[Banques]Et si on comparait, tout simplement ?

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Kafka Datura
- Autorisation de découvert de 500€ (impossible de faire moins) sur 15 jours. Pour moi ça blesse déjà, avant, j'avais 150€ et 1 mois, ce qui m'était bien plus pratique. Je fais pas des découverts de malade (j'aime pas ça, globalement), par contre, je les renfloue généralement avec mon salaire suivant. 15 jours, ça peut paraître short en cas de coup dur.
Est-ce que ca s'étale ?

Quand j'avais un pack jeune à la SG, l'autorisation de découvert c'était genre 500€/5jours.
Mais si j'avais un découvert de 100€, je pouvais rester 25j comme ca sans prendre d'agio.
Citation :
Publié par Nof Samedisþjófr
Si, si, elles peuvent. Ça permet de constater que les banquiers français sont de gros connards qui utilisent une entente tacite sur des pratiques douteuses afin de ponctionner massivement des frais indus.
C'est assez représentatif de la manière de fonctionner des banques françaises en effet. En fait, j'ai limite l'impression qu'en France, les banques appliquent toutes la totalité de tous les frais possibles et ce, systématiquement.
La banque postale. Les services sont pas top (par exemple pour encaisser un chèque ils mettent quelques jours, les virements sont aussi parfois un peu lents) mais ils font pas du tout chier pour les découverts & co. Je suis déjà resté à découvert un mois et demi, à part m'envoyer des lettres pour me mettre la pression ils ont jamais rien fait. J'ai même souvent dépassé le découvert autorisé pendant des semaines, ça n'a pas posé de problèmes.
Et ils prennent pratiquement pas de frais d'agios après (je crois même n'en avoir jamais eu). J'ai les mêmes revenus que toi en plus, ce qui correspond à un découvert d'un mois de 100-200€.
D'un autre côté le découvert est pas non plus au centre de mes préoccupations, c'est juste une épine dans le pied. Si à côté ça pouvait égaler la qualité (et gratuité) de service que me propose bnp ...

La banque postale ça me fait toujours un peu flipper, j'ai des potes qui y sont et pour eux c'est galère sur galère dès qu'il faut demander un minimum de service :/
Message supprimé par son auteur.
La poste c'est très bien si tu as une gestion "de père de famille" de ton compte, c'est à dire jamais d'incidents dessus. Niveau services y'a pas grand chose, mais ca coute pas grand chose on plus. Par contre les incidents tu douilles pas, t'es juste foutu dehors.

Elle présente aussi l'avantage d'etre présente partout, au bled y'a peut être juste une SG et pas de BNP mais t'auras une poste, et si y'a pas de poste t'auras pas de banque non plus de toutes façons.

Après, vivant en Irlande, ca fait drôle de voir des banques qui se foutent pas (enfin, moins, on va dire) de ta gueule après les trucs auxquels j'ai eu droit en france...
Si ou quand je reviens, je reste chez eux y'a pas de match, si il y a un bureau à Paris quoi. (Ulster Bank, spas gagné)
Je te déconseille la BNP vu ton profil.
J'étais à la BNP avec le même profil étudiant que toi (enfin à peu de choses près car je n'avais pas l'aide de mes parents), entre 200 et 400€ par mois. Les imprévus arrivent vite et il arrive souvent (dans mon cas en tout cas) où je dépassais les 15 jours du découvert autorisé. (C'est classique les dépenses obligatoires avant l'entrée d'argent sur ton compte. Parfois c'est même grâce aux découverts que j'arrivais à survivre en attendant de renflouer le tout avec la paye qui suivait.) Là c'est coup de massue si tu n'arrives pas à couvrir le débit après la première lettre coup de pression (qui est gratuite). Les frais d'incident sont juste énormes.
J'dis pas que le découvert est une bonne chose (ça me faisait chier à chaque fois que je devais recourir à cette "réserve d'urgence"), mais si tu peux éviter de tomber dedans trop facilement, fais le.

Là, j'ai changé de banque (CIC justement, ça m'intéresse ton histoire avec cette banque ). Ma banquière ne m'accorde pas encore d'autorisation de découvert, ni de carte VISA/Mastercard, tant qu'ils ne voient pas un minimum d'activité sur mon compte (et ce pendant 3 mois). Je dois donc leur prouver que le compte est provisionné régulièrement. Pour l'instant j'ai une carte pourrie "Maestro" à contrôle de débit immédiat (c'est à dire que mon compte dans être dans le vert pour que le paiement soit autorisé). Bon ça me fais chier pour le moment, mais ces mesures sont aussi là pour te protéger. Je préfère encore ça, que les banques sans scrupules qui te laissent te foutre dans la merde tout seul, et qui te demandent de rembourser ensuite avec des frais monstres que tu ne peux même pas assumer, puisqu'à la base tu es dans le rouge.

Je suis content de voir mon compte dans le vert, et de me débrouiller à côté pour être économe un max et gérer au mieux mon budget. (chose que je ne faisais pas chez BNP puisque j'utilisais la facilité du découvert).

Je trouve qu'en tant qu'étudiant avec un petit boulot à côté, c'est beaucoup trop dangereux d'avoir une autorisation de découvert aussi énorme, surtout sur 15 jours. Si on te met des barrières, ce n'est pas pour te faire chier, et ce sont justement celles qui font ça qui sont les meilleures banques. (Un cas valable pour ce profil d'étudiant encore une fois.)
Citation :
Publié par Music
... (chose que je ne faisais pas chez BNP puisque j'utilisais la facilité du découvert)....
Mais je suis d'accord avec toi la solution de facilité peut être tentante (je te rassure je ne juge pas j'ai eu ma période aussi ).

Par contre pour quelqu'un qui a de la volonté et qui est rigoureux, le découvert peut ne pas être une mauvaise chose
J'étais à la BNP quand étudiant.
J'ai fait un prêt chez eux pour payer mes études.
Le chèque a été débité sur mon compte courant.
Ils m'ont bloqué tous mes moyens de paiement, refusé tous les prélèvement, fait ficher à la banque de France pour un découvert de 5500€ sur mon compte courant sachant que j'avais 6000€ sur mon compte de prêt qu'ils avaient oubliés de virer alors que j'avais fait une demande écrite.
Ils se sont "excusés du désagrément". M'ont pas remboursé un putain de centime de tous les frais, agios, du temps passé à retrouver des moyens de paiements. J'ai un dossier à la BNF à cause de ces incompétents.

La BNP, c'est une banque de gros gros gros feignants : j'ai essayé de voir 4 fois ma conseillère en 2 ans, j'ai jamais réussi. Toujours en congé, en congé maladie, en congé maternité, en RTT, pas disponible.

Je te déconseille et je déconseille à quiconque de prendre un compte dans cette banque à moins d'avoir énormément à perdre en frais divers et en temps quand arrive le moindre problème. Problème ? A la BNP ça correspond à un SERVICE qu'ils devraient rendre mais qu'il te font payer, que t'as pas souscrit de base, donc qui est en option et que donc si tu fais pas un courrier avec AR tu te touches.

Leur avantages sont des leurres : ils t'offrent tout pour que tu t'inscrives et si jamais tu mets un pied dehors, ils te l'arrachent, et les deux jambes avec.
Citation :
Publié par Music
Je te déconseille la BNP vu ton profil.
J'étais à la BNP avec le même profil étudiant que toi (enfin à peu de choses près car je n'avais pas l'aide de mes parents), entre 200 et 400€ par mois. Les imprévus arrivent vite et il arrive souvent (dans mon cas en tout cas) où je dépassais les 15 jours du découvert autorisé. (C'est classique les dépenses obligatoires avant l'entrée d'argent sur ton compte. Parfois c'est même grâce aux découverts que j'arrivais à survivre en attendant de renflouer le tout avec la paye qui suivait.) Là c'est coup de massue si tu n'arrives pas à couvrir le débit après la première lettre coup de pression (qui est gratuite). Les frais d'incident sont juste énormes.
J'dis pas que le découvert est une bonne chose (ça me faisait chier à chaque fois que je devais recourir à cette "réserve d'urgence"), mais si tu peux éviter de tomber dedans trop facilement, fais le.

Là, j'ai changé de banque (CIC justement, ça m'intéresse ton histoire avec cette banque ). Ma banquière ne m'accorde pas encore d'autorisation de découvert, ni de carte VISA/Mastercard, tant qu'ils ne voient pas un minimum d'activité sur mon compte (et ce pendant 3 mois). Je dois donc leur prouver que le compte est provisionné régulièrement. Pour l'instant j'ai une carte pourrie "Maestro" à contrôle de débit immédiat (c'est à dire que mon compte dans être dans le vert pour que le paiement soit autorisé). Bon ça me fais chier pour le moment, mais ces mesures sont aussi là pour te protéger. Je préfère encore ça, que les banques sans scrupules qui te laissent te foutre dans la merde tout seul, et qui te demandent de rembourser ensuite avec des frais monstres que tu ne peux même pas assumer, puisqu'à la base tu es dans le rouge.

Je suis content de voir mon compte dans le vert, et de me débrouiller à côté pour être économe un max et gérer au mieux mon budget. (chose que je ne faisais pas chez BNP puisque j'utilisais la facilité du découvert).

Je trouve qu'en tant qu'étudiant avec un petit boulot à côté, c'est beaucoup trop dangereux d'avoir une autorisation de découvert aussi énorme, surtout sur 15 jours. Si on te met des barrières, ce n'est pas pour te faire chier, et ce sont justement celles qui font ça qui sont les meilleures banques. (Un cas valable pour ce profil d'étudiant encore une fois.)
Et tu tiques pas sur le CIC ? Tu trouves ça vraiment avantageux d'être traité comme un enfant ?

Parce que quand les problèmes commencent, là aussi tu es traité comme un enfant : personne ne t'écoutes, panpan culcul sans sommation, et tu peux pleurer t'avais qu'à faire plus attention.

Maintenant si pour toi l'autorisation de découvert est un appel aux conneries ... à te lire, être en découvert n'est finalement pas une exigence pour toi, donc si t'arrive à vivre sans c'est qu'il y avait déjà un problème de gestion avant.

Edit : ajoutons que je vis chez maman, et que je suis libre d'obligation comme l'air. Le seul truc mensuel qui me tombe dans la gueule, c'est la facture de tel, le reste je paie pas de loyer, je participe au frigo selon mes moyens, et si j'esquive la note du restau avec ma gonzesse elle va pas me tuer, etc etc. Donc renflouer mon compte, bah suffit de rien toucher et ça se renfloue tout seul.

Maintenant j'avoue que je négocierais bien un mois de recouvrement malgré cela, parce que 15 jours c'est court et je suis pas payé toutes les deux semaines ...
Citation :
Publié par Nuff
J'ai un dossier à la BNF à cause de ces incompétents.
T'as plus de dossier à la BdF. Les fichages ( FICP et FCC ) sont levés dès la régularisation des incidents, et une fois le fichage levé, il n'y a pas d'historique accessible des incidents passés.

Ha, et si le chèque a été payé... t'as pas été fiché. Tu n'es fiché que dans trois cas possibles :
- Emission d'un chèque sans provision rejeté.
- Utilisation abusive de ta carte bleue ( soit dans le cadre d'un débit différé, soit en faisant joujou avec les retraits d'espèce ), soit en abusant à l'étranger.
- Le rejet de trois échéances consécutives de remboursement de prêt.

Je rappelle par contre que l'autorisation de découvert, c'est une solution temporaire, de courte durée, pour pallier à un décalage de trésorerie.

Pas la norme.

Citation :
Quand j'avais un pack jeune à la SG, l'autorisation de découvert c'était genre 500€/5jours.
Mais si j'avais un découvert de 100€, je pouvais rester 25j comme ca sans prendre d'agio.
Non, tu confonds deux choses :
- le forfait d'exonération d'agios inclus avec le pack jeune
- ton autorisation de découvert.

L'autorisation de découvert reste toujours, quoi qu'il arrive, à 15 jours par mois, consécutifs ou non.
Le forfait d'exonération d'agios, c'est autre chose. C'est le fait que, si tu utilises l'équivalent au maximum de 450€ de découvert sur une période de 15 jours ( ou 900 sur une semaine ), tu ne payes pas d'agios.
Mais si ton auto c'est 100€, si tu passes à 450€, tu es hors des clous, et tu payes des frais sur les opérations qui sont traitées en dehors de ton autorisation, et risques même le rejet d'opérations ( le rejet des prélèvements, par exemple, qui se fait le plus souvent automatiquement en dehors de l'auto, ou le rejet d'un chèque émis sans provision, qui reste à la main du conseiller ).
Sans parler de l'émission des lettres de mise en demeure, qui peuvent se conclure par une lettre de préavis de clôture du compte.
Citation :
Publié par Aratorn
Je rappelle par contre que l'autorisation de découvert, c'est une solution temporaire, de courte durée, pour pallier à un décalage de trésorerie.

Pas la norme.
Tout à fait. Mais quand tu es étudiant à faible revenu, il peut arriver que le décalage de trésorerie dure un mois ... le temps que la paie arrive.

Ca peut paraître con, mais je préférerais 100€ de découvert sur 1 mois que 500€ sur 15 jours.
Citation :
Publié par Kafka Datura
Tout à fait. Mais quand tu es étudiant à faible revenu, il peut arriver que le décalage de trésorerie dure un mois ... le temps que la paie arrive.

Ca peut paraître con, mais je préférerais 100€ de découvert sur 1 mois que 500€ sur 15 jours.
Ce que tu comprends pas, c'est que si tu restes un mois à découvert... ça veut simplement dire que tu n'es pas dans le cadre d'un décalage de trésorerie, mais dans le cas d'une vie à crédit.
C'est la banque qui "t'avance" un salaire, et c'est pas son rôle.
La banque, elle est là pour t'offrir une certaine fluidité dans la gestion de ton argent, et c'est le but de l'autorisation de découvert.

Si tu dois attendre un mois à chaque fois, c'est que tu as un souci, pas que la banque est peu arrangeante. Auquel cas, il faut penser à d'autres solutions, que ça soit regarder niveau dépenses, ou songer à un emprunt ( et bordel de dieu, je m'adresse à tous les mous du bulbe... arrêtez d'aller piocher crédit revolving sur crédit revolving pour boucler les fins de mois... c'est pas fait pour ça, c'est tout juste bon à vous entraîner dans l'abysse du surendettement ).
Citation :
Publié par Kafka Datura
Ouais enfin là t'a juste pas lu mes posts quoi.
J'ai très bien lu, et tu te fourvoies en effet complètement dans ta compréhension de ce qu'est une autorisation de découvert.

Il n'est pas normal d'être un mois à découvert, même d'une somme restreinte, même d'une somme inférieure à son autorisation, pour la simple et bonne raison que ça signifie qu'entre deux salaires, les revenus ont été insuffisants pour combler le découvert et repasser créditeur.

En gros, les gens qui sont à découvert durant plus d'un mois ont un problème qui n'est pas un problème de décalage de trésorerie, mais un problème d'inadéquation entre leurs charges, et leurs ressources. Et en plus, c'est un situation qui dure probablement depuis un certain temps, qui n'a jamais été réglée, et dont la solution n'est jamais le découvert.

Citation :
- Une CB visa internationale personnalisable (c'était très important dans son exposé)
- Un compte courant
- Un compte épargne
- Une carte ciné d'un an ()
- Un prêt étudiant à 0% (comme partout, mais dont je n'ai pas l'intention de profiter)
- 90€ cadeau à l'ouverture du compte
- Les services classiques : gestion par internet, alertes, tutti quanti.
Bon, sinon, pour l'offre, c'est une offre étudiants classique.
La CB Visa est toujours internationale ( sinon ce serait une V-Pay et pas une Visa ), personnalisable, probablement le visuel, et si elle te la propose c'est certainement parce que ça fait partie de ses objectifs commerciaux ( même si pour toi c'est gratuit ).
Le compte courant, tu peux pas y couper.
Le compte épargne, si t'es toujours à découvert, c'est d'une utilité limitée, mais bon, ça mange pas de pain ( et ça fait toujours un baton pour ta conseillère ).
La carte ciné et les 90€, c'est dans le cadre du partenariat.
Le prêt étudiant à 0%, je rappelle que c'est 1000€ sur 12 mois à 0%, soit 80€ de charge par mois environ. Donc même si c'est "gratuit", c'est une charge qui n'est pas négligeable. Faire donc gaffe avec.
Les services internet, alerte et tutti quanti, ça fait partie du package, rien d'anormal.

Bref, c'est une offre étudiante classique, comme toutes les banques en font. Et avec 400€ de revenus, sans charges réelles, tu pourrais prétendre à 150-200€ de découvert sur 15 jours maxi.
Moi, perso, j'ai tendance à mettre un minimum de 100€ à condition d'avoir des revenus fixes, même limités.
Ca permet d'éviter des incidents de fonctionnement pour quelques centimes/euros, qui sont facturés chers.
Par contre, plus de 100€, ça nécessite un minimum de connaissance clientèle.
"Les revenus entre deux salaires", mmm, oui, lecture attentive que je vois là. Bref, stop la discussion qui tourne en rond, j'ai l'impression de parler à mon ex-banquière.

Pour le reste, tu parles d'offre étudiantes classique, je ne l'ai jamais vue ailleurs. Si tu a des liens, je suis preneur, dans la mesure où c'est ce que je cherche partout !
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés