Science-Fiction ou Heroïc-Fantasy ?

Affichage des résultats du sondage: Science-Fiction ou Heroïc Fantasy?
J'aime les vaisseaux spatiaux et les pistolets laser ! 64 22,54%
Je préfère les armures de mithril et les dragons! 77 27,11%
Les deux, mon colonapin ! 143 50,35%
Votants: 284. Vous ne pouvez pas participer à ce sondage.

Répondre
Partager Rechercher
A l'écran je pense préféré la SF. Mais pour la SF et l'héroic fantasy il y a des choses que je ne supporte pas, c'est lorsqu'on s'éloigne des préceptes de bases.

Par exemple, dans Doctor Who, il y a quelques épisodes où il s'éloigne un peu de la technologie/alien avec certains qui font très "magique", voir des trucs pas expliqué, mais qui semble fantastique j'aime pas du tout. Pareil pour la fin de BSG (2003) les 5 dernières minutes, c'est totalement à l'encontre de la série.
Dans le fantastique, lorsque l'on part dans quelque chose d'inexpliqué, l'explication est souvent mauvaise, voire très mauvaise. Pareil dans la SF, si on veut faire une explication technologique, je préfère encore un SG1 qui tient en 3 lignes totalement absurde que toute une théorie, autant absurde, mais où l'on fait croire que c'est scientifique. Si on veut faire de la science, on ne regarde pas de la science-fiction. Si on veut laisser de doute entre l'imagination du personnage et quelque chose de surnaturel, on reste là dessus, on ne donne pas une explication à la fin. Si on part avec un monde avec des vampires on ne rajoute pas des loups-garou. Si on part avec un monde de fae en général, on ajoute ce qu'on veut, ça ne me choque pas.

Mon problème, c'est quand il y a une absence de logique. après SF ou HF... bof, ça dépend du support, comment c'est fait et l'intérêt.
Citation :
Publié par Ed Wood
Mon problème, c'est quand il y a une absence de logique. après SF ou HF... bof, ça dépend du support, comment c'est fait et l'intérêt.
Je suis plutôt d'accord, il faut qu'il y ai une cohérence globale. Soit il y a une toile de fond des différents mécanismes mis en jeu posée une bonne fois pour toute (Explicitée ou non) soit il vaut mieux resté dans le flou et laissé faire le lecteur.
Parce que les pseudos explications scientifiques ou occultistes qui tranchent totalement avec ce que l'on a vu pendant le début de l'histoire et qui n'ont rien a foutre là non merci. Ca casse l'immersion en plus de faire remarquer les incohérences au lecteur.
Citation :
Publié par Calimsha
Suspension of Disbelief
Adhérer a l'histoire, ce laisser entraîner par l'histoire. Voir, laisser ces aprioris de côté. Je sais pas trop si il y a un sens spécifique a l'anglais derrière donc bon. Au pire y'a plein de sites plus pointus que moi
Je comprends bien le terme, et ça a un sens particulier en théorie de la narration/théorie littéraire, c'est juste que j'ai strictement aucune idée de comment ça se dit en français, ou même si il y a une traduction précise pour ça.
Citation :
Publié par Kelem Khâl La'Ri
Pour quelle(s) raison(s) cela te dérange ?
Ce qui me dérange c'est qu'on change en cours de route, si au début tu me dis il y a des vampires et des loups-garou, je suis content. Si tu me dis "il y a les vampires, mais ils chassent d'autres êtres magique" et qu'on voit un loup garou très bien. Mais si t'es à cours d'idée et que tu rajoutes un loup garou, non, ou si les loups garou n'existent que comme ça et d'un coup on les voit hiérarchiquement étendu, connu, etc... non.

C'est juste une question de logique interne à l'oeuvre, d'entrée de jeu je suis près à tout croire, ou presque. Je suis d'ailleurs bon public en général.

Citation :
Publié par Calimsha
Je comprends bien le terme, et ça a un sens particulier en théorie de la narration/théorie littéraire, c'est juste que j'ai strictement aucune idée de comment ça se dit en français, ou même si il y a une traduction précise pour ça.
Pacte de lecture ?
La SF sans hésiter, en particulier les univers visionnaires qui ont une certaine crédibilité (Blade Runner, GITS).
Citation :
Publié par Ed Wood
Ce qui me dérange c'est qu'on change en cours de route, si au début tu me dis il y a des vampires et des loups-garou, je suis content. Si tu me dis "il y a les vampires, mais ils chassent d'autres êtres magique" et qu'on voit un loup garou très bien. Mais si t'es à cours d'idée et que tu rajoutes un loup garou, non, ou si les loups garou n'existent que comme ça et d'un coup on les voit hiérarchiquement étendu, connu, etc... non.
Ok, je comprends mieux. En effet, le manque d'idée qui comme par magie se retrouve avec un nouvel élément sortie d'on ne sait où, c'est facile, je suis bien d'accord.

Cependant, il me semble possible aussi de voir cela sous un autre angle, une idée qui attend dans l'ombre de surgir et de s'étendre, la pointe de suspens inattendu, l'inconnu, machiavélique, qui guette.

Bref, je comprends bien ton point de vue et je pense que le feeling individuel compte beaucoup sur ce sujet, à savoir ressentir si cette "nouvelle" idée est juste une rustine pour pallier un manque d'inspiration, ou bien un chaînon manquant qui se révèle. Tu vois ce que je veux dire ? Je suis en train de faire 3 trucs en même temps, donc je ne suis pas sur d'être bien clair .
Citation :
Publié par Ed Wood


Pacte de lecture ?
Après vérification Wikipedia, c'est la suspension consentie de l'incrédulité .


Quant à moi, si je devais faire un choix net entre science-fiction et heroic fantasy comme demandé sur le topic, ça serait SF sans hésiter. Comparativement, j'ai moins l'impression d'être tenu par la main et/ou d'être pris pour plus con que je ne suis en lisant de la SF qu'en lisant de la high fantasy.

Après, si on élargit la question et qu'on me demande de choisir entre de la science-fiction (au sens large) et de la fantasy (au sens large), je crois que même si j'opterai plus pour de la SF, le degré de certitude sur ce choix serait quand même bien moindre.

Puis bon, je les fous où [DTC GUARD] dans cette dichotomie, des bouquins comme Three days to never de Tim Powers, The Atrocity Archives de Charles Stross ou encore Anathem de Neal Stephenson ?
Citation :
Publié par Ed Wood
Ce qui me dérange c'est qu'on change en cours de route, si au début tu me dis il y a des vampires et des loups-garou, je suis content. Si tu me dis "il y a les vampires, mais ils chassent d'autres êtres magique" et qu'on voit un loup garou très bien. Mais si t'es à cours d'idée et que tu rajoutes un loup garou, non, ou si les loups garou n'existent que comme ça et d'un coup on les voit hiérarchiquement étendu, connu, etc... non.

C'est juste une question de logique interne à l'oeuvre, d'entrée de jeu je suis près à tout croire, ou presque. Je suis d'ailleurs bon public en général.
Tu parles de Twilight là nan ?

Sinon, personnellement, j'apprécie autant la SF que l'Héroic Fantasy. Par contre, au niveau de l'HF, ce qui me dérange le plus, aussi étrange que ça puisse paraître, c'est quand il y a trop de magie. Genre Dragon Age : les mages sont censés être rares, rares sont les gens qui ont vu quelqu'un se servir de magie (on le voit bien dans le livres). Et pourtant, dans le jeu, y a des mages a tous les coins de rues... Ça me gêne un peu...

Et niveau littérature, c'est la même chose. Prenez le cycle Drenaï de Gemmell. Plus on avance dans le cycle, plus il y a de magie et de créatures étranges. Et ben plus il y a de cela, moins j'aime. La magie est généralement utilisée de manière trop tape a l'oeil dans l'Héroïc Fantasy et je trouve ça dérangeant. Et c'est un problème qu'on ne retrouve pas dans la SF (y a rarement de la magie aussi...).
Pinaillage d'expert, mais ce dont vous parlez, ce n'est pas de l'Heroic Fantasy, mais de la High Fantasy.

L'Heroic Fantasy, ça désigne plus le style Sword & Sorcery façon Conan, Elric, Fafhrd et le souricier gris de Leiber.
Ce qu'on a tendance à appeler (par mégarde) de l'Heroic Fantasy, c'est plus de la High/Epic Fantasy. Et contrairement à la croyance populaire, c'est un style qui s'inspire plus de Dungeons & Dragons et du milieu du JDR que de Tolkien.
Perso j'aime les deux avec quand même une préférence pour l'HF.

Par contre je suis beaucoup plus critique sur la SF.

Dans un univers de HF j'ai pas forcément besoin d'un scénar' en béton armé qui va me trouer le cul à chaque pas que je fais contrairement à la SF ou j'ai besoin de quelques choses qui tient la route pour accrocher.
Citation :
Publié par Leni
Hyperion de Dan Simmons. Aussi bon que Dune. Quatre tomes de +/- 600 pages de pur bonheur (à part deux trois moments de moins bien dans Endymion), avec à chaque fois un style narratif différent. Des personnages ultra attachants (Martin Silenus, le Consul, Aenea..), un monde qui est loin d'être de la SF pure (tu passes très peu de temps dans l'espace au final) mais qui touche à plein d'autres choses (poésie, philosophie)..

Les quatre tomes : Hyperion, The Fall Of Hyperion, Endymion, The Rise Of Endymion. Trouvable en français évidemment (même si j'ai du mal quand on me parle du Gritche ou des Extros mais ça gêne pas apparemment )

Hyperion reste à mon avis le meilleur, il conte l'histoire de cinq (ou six jsais plus) des pèlerins en route vers les Tombeaux du Temps. Elles sont quasiment toutes fantastiques, ma préférée étant Remembering Siri qui est poétique et très belle.
Un énorme +1
Je dirai que le point faible est le début du dernier tome, mais la fin me fait trop

Pour Illium / Olympos, ca reste cossu, il faut que je les relise bien. Heureusement que j'aime bien la mythologie grèque, sinon je pense que ca serait assez inabordable.

Donc SF pour moi, mais pas Star Wut.
Citation :
Publié par Calimsha
Pinaillage d'expert, mais ce dont vous parlez, ce n'est pas de l'Heroic Fantasy, mais de la High Fantasy.
D'un autre coté, les écrivains n'ont pas attendu que quelques élites définissent ces étiquettes, quelque peu ésotériques au passage, pour écrire leurs œuvres .

Que je n'aime pas l'étiquetage, et ce, quelle que soit la discipline .
Ouais mais les etiquettes permettent, souvent, de savoir de quoi on parle exactement, conan n'est pas frodo et pourtant ce sont deux "grands" personnages de la fantasy.
Par exemple, cleer de kloetzer que je suis en train de finir de lire et qui apparemment est catégorisé en fantasy, si un fan de goodkind le prend il risque d'être surpris
Citation :
Publié par Helburt
Je ne suis pas spécialement fan d'Heroic Fantasy : l'Urban Fantasy m'est sympathique, par exemple. Le mélange des genres steampunk-fantasy d'Arcanum m'a énormément plu et j'aurais acheté un jeu de rôles français mêlant féerie et XIXème siècle s'il était sorti...
C'est (enfin c'était, bonne chance pour en trouver une version papier maintenant) sorti : Château Falkenstein / Castle Falkenstein.

Suivant les campagnes et l'orientation donnée par le meujeuh, une partie de Changeling peut coller d'enfer aussi, on y retrouve pile-poil et en mécanisme de jeu l'opposition d'Arcanum entre magie-féérie et la "banalité" qui peut tout à fait prendre pour partie l'aspect d'une certaine modernité technologique à la sauce steampunk.

Citation :
Publié par Lotte
- Urban Fantasy : je n'en connais pas beaucoup, mais c'est un style qui m'attire, si vous avez des références correctes... Je ne sais pas si on peut y caser la Tour Sombre de Stefan King qui m'a bcp plu.
Perdido Street Station de China Miéville
Or not to be, Fabrice Colin

La "fantasy of manners", de par l'accent qu'elle place sur un cadre social très élaboré, est presque toujours urbaine :
La trilogie de Riverside d'Ellen Kushner (quoi qu'en fait la magie est si discrète qu'elle n'est qu'un peu présente dans le T2, les T1 & T3 pourraient passer pour de purs romans de cape et d'épée dans une sorte de renaissance alternative idéalisée)
Certains romans de Steven Brust ou Charles Stross

La "gaslight/gaslamp fantasy" est généralement urbaine aussi

Citation :
Publié par Rylen
J'aime particulièrement Jack Vance, notamment le cycle de tchaï, qui s'apparente au "Planéte Opéra" : en gros, une planète Médiévale colonisé par des races extraterrestre, et un humain qui s'écrase dessus: de la HF avec de la SF, du très très bon ( comme tout Vance d'ailleurs)
Autant j'ai adoré la trilogie de Lyonesse, autant Tschaï m'a moins plu. C'est un récit de voyage, et quel voyage, mais Adam Reith reste totalement identique à lui-même. Il fait changer ses compagnons et les fait agir selon ses convictions, mais il ne semble rien recevoir ou retirer de tout cela.
Je suis toujours aussi prompt à me passionner pour un univers med-fan, alors que les univers de SF bardés de technologie me paraissent froids et inintéressants.

Alors j'ai vraiment du mal à me prendre à des jeux comme Mass Effect ou Eve online, je préfère Dragon Age et DAoC. Quel que soit le gameplay ou l'intérêt intrinsèque de ces jeux, le background et l'univers sont tellement importants pour moi que je ne peux pas me passionner pour EvE online malgré toute ma bonne volonté.
Citation :
Publié par senta
Ouais mais les etiquettes permettent, souvent, de savoir de quoi on parle exactement, conan n'est pas frodo et pourtant ce sont deux "grands" personnages de la fantasy.
Elles permettent aussi de passer à coté, peut-être, d'oeuvres pouvant nous plaire, mais catégorisées dans une rubrique XYZ, nous passons à coté.

Bref, je préfère largement me baser sur des recommandations de personnes dont je connais un peu les goûts, que sur un étiquetage, parfois trompeur.

Quant à Castle Falkenstein, je confirme aussi que pour tout adepte d'Arcanum, ce RPG est le pied .
Citation :
Publié par Calimsha

Comparativement, la science-fiction, même si elle utilise également cette structure narrative, ne s'en sert pas tant pour raconter une histoire que pour pousser une réflexion. En effet, car si il est plus facile de s'identifier au héro dans une œuvre de high fantasy, il est par ailleurs plus simple d'identifier l'humanité dans son ensemble au travers d'une œuvre de science-fiction. La raison à ça est que là ou la fantasy s'assume totalement comme une œuvre de l'imaginaire, la SF de son coté s'ancre bien plus dans le réel (jusqu'à une certaine mesure après: on parle pas plus d'un Pandora Star d'Hamilton que d'un roman Star Wars ou Halo lambda - qui soit dit en passant - se rapprochent bien souvent plus de la high fantasy que de la science fiction à proprement parler), donnant une plausibilité plus forte aux themes que ces romans développent. La 'Suspension of Disbelief' (on dit ça comment en français ?) y est donc bien plus forte.
J'apprécie bien ton analyse, mais je tiens à attirer l'attention sur la partie en gras.
A mes yeux, c'est ce qui fait que la Fantaisie en général est plus intéressante comme lecture d'évasion. La SF s'ancre trop dans le réel, et au final, la SF n'est qu'un cadre, et l'auteur pour meubler et augmenter l'intérêt se doit de développer des aspects politiques, religieux, métaphysiques, etc... Mais au final, un Ender Game aurait très bien pu se passer pendant la Grande guerre ou au 14e siècle. C’est ( en simplifiant, ne me sautez pas à la gorge pour l'extrême simplification qui va suivre) juste l'histoire d'un génie militaire dans une académie de petits génie qui va "juste" gagner tout ce qu'on lui lance dessus. La SF n'apporte rien de particulier à l'histoire.
Un Dune aurait très bien pu se passer sur terre dans l'empire byzantin, achéménide ou sassanide. La SF qui entoure permet à l'auteur de prendre certaines libertés et de mettre en place l'échiquier tel qu'il le souhaite.
Le cœur de l'intérêt d'une bonne œuvre de SF, c'est rarement la SF elle même, mais tous les autres aspects que l'auteur aura su développer.

Alors que la fantaisie, qu'elle soit simpliste ou qu'elle ait un environnement "réaliste" complexe comme le trône de fer, c'est justement une rupture nette avec le réel, c'est la magie, les dieux ou les prophéties. C'est transporter le lecteur dans un monde alternatif où il est possible de transcender sa nature d'humain lambda. Un monde où même ceux au plus bas de l'échelle (des garçons de ferme en général ) peuvent sauver le monde, grâce au mystérieux talent latent de la magie.

Ensuite ça dépend de ce que recherche le lecteur. Quand je veux un truc complexe avec des plans dans les plans dans les plans, je lis Dune. Quand je veux m'évader, je lis un roman qui fait intervenir le surnaturel, que ce soit un Star Wars, un Eddings ou un Arcanum.

D'ailleurs, c'est intéressant de voir certaines œuvres osciller eu fil du récit. Si on prend le Prince de Macédoine (2 tomes en Anglais), 90% du premier tome est somme toute pseudo réaliste avec quelques entorses par-ci par-là, et pourtant la fin de ce tome ouvre un monde entier et on enchaîne sur le 2e tome avec un monde totalement différent. Au début cette rupture choque, mais au final, en tant que lecteur on accroche encore plus, car l'auteur rattache ce monde imaginaire dans la suite d'un monde réel, rendant le monde imaginaire au final bien plus plausible.

Je ne me suis pas sans doute très bien exprimé, mais un auteur qui réussit à passer d'un monde normal et a ensuite introduire le surnaturel réussit encore mieux à mes yeux pour le suspension of disbelief. Finalement, on se dit que peut être la magie existe, et un jour on pourra aussi chevaucher des dragons, manipuler des objets magiques ou invoquer des météores.

Un auteur absolument pas connu que je recommanderai c'est une trilogie de Mark Chadbourn (The Dark Age) où justement on débute au XXe siècle dans notre monde à nous et petit à petit la magie fait son retour.
Citation :
Publié par Ysengwen
C'est (enfin c'était, bonne chance pour en trouver une version papier maintenant) sorti : Château Falkenstein / Castle Falkenstein.

Suivant les campagnes et l'orientation donnée par le meujeuh, une partie de Changeling peut coller d'enfer aussi, on y retrouve pile-poil et en mécanisme de jeu l'opposition d'Arcanum entre magie-féérie et la "banalité" qui peut tout à fait prendre pour partie les autours d'une certaine modernité technologique à la sauce steampunk.
Je connais Castle Falkenstein de nom, mais comme tu dis, pour le trouver, c'est quand même autre chose et je n'ai jamais trop cherché à l'avoir.

Et je suis d'accord, j'aime les deux jeux Changeling, celui du MdT 1 comme du 2. On peut aussi bien faire de l'Urban Fantasy comme dans les BD "Wisher" ou certaines œuvres de Neil Gaiman, mais aussi un mélange Fantasy avec du Steampunk si on le veut, notamment grâce aux Nockers.

On peut avoir avoir une ambiance digne de Tim Burton si on est fan du genre. Bon, "The Lost", celui du MdT 2, est quand même plus sombre. Le premier pouvait avoir son côté sombre, mais pas au point du second quand même. Bon, on n'est pas sur la table d'Udévin, j'arrête.

Bon, après, on parle des genres en général, peut importe les média et les œuvres : finalement, quand on aime un genre, ce n'est pas seulement en littérature, en jeux vidéo, en jeux de rôles ou au cinéma, c'est dans un peu tout ça à la fois. On cherche une ambiance, un ton.

En fait, j'ai toujours été fan de médiéval-fantastique, que ce soit dans les jeux vidéo ou le reste, même gamin, même avant d'être geek et de savoir ce qu'était la Fantasy et tout cela. Pour moi, au début, les Orcs étaient juste les monstres de Warcraft 2, jusqu'à ce que je lise Tolkien.
Citation :
Publié par Hellraise
Alors que la fantaisie, qu'elle soit simpliste ou qu'elle ait un environnement "réaliste" complexe comme le trône de fer, c'est justement une rupture nette avec le réel, c'est la magie, les dieux ou les prophéties.
L'exemple que tu choisis toi même est justement une illustration du fait que ca ne colle absolument pas avec la réalité. Le trone de fer, c'est très largement inspiré, à la base, de la guerre des Deux-Roses en Angleterre (et c'est complétement assumé par Martin). A contrario, tu vas trouver des oeuvres de sciences fictions dont les problématiques ne sont pas tirés de l'histoire humaine et ne trouvent aucun écho avec les préoccupations actuels. Va me tirer un parallèle entre blade runner et une quelquonque situation actuel ou passé ... Pareil pour Hyperion.

Citation :
Un monde où même ceux au plus bas de l'échelle (des garçons de ferme en général ) peuvent sauver le monde, grâce au mystérieux talent latent de la magie.
Oui, c'est Star Wars, ca ... Donc de la SF.

Personnelement, pour un livre un minimum ambitieux (on va exclure les nouvelles où il suffit en général d'une idée amusante et d'une plume correcte pour l'alimenter), j'ai besoin de cohérence, de consistance. J'ai besoin que les personnages aient une certaines crédibilité dans leur manière d'agir. J'ai besoin que l'univers aient à la fois une certaines densité et soit en même temps accessible. Et qu'ils y aient des enjeus lisibles et interessants à l'intrigue.

La science fiction comme la fantasy peuvent remplir le cahier des charges, mais les auteurs de fantasy sont souvent un poil plus paresseux que les auteurs de SF. Peut être parce que pour un bon nombre de personnes, balancer un peu de magie sans se poser de question suffit à faire un univers fantastique. La SF bénéficie aussi d'un héritage plus "sérieux", vu qu'elle renvoie très souvent à des questionnements métaphysique (depuis Frankenstein au moins, ca commence à dater) et la Fantasy est plus légère. Ce qui est pas forcément un désavantage d'ailleurs, parce que pour que ce soit pas vaseux, faut un minimum de maitrise et de sérieux (y a qu'à voir ce qu'Asimov en fin de vie ou Barjavel ont fait .... le new age, c'est le mal).
Perso, je préfère la HF à la SF....Voilà, c'est pour le sondage.


Il est possible que la HF attire plus facilement les nostalgiques, ceux pour qui le passé, l'histoire, à un sens profond, même si flou dans l'esprit.
D'ailleurs, la HF se sert souvent de l'histoire comme fondement, puis y mêle la légende, ce qui constitue un liant efficace pour l'imaginaire nostalgique.
On rembobine une pelote à sa façon en quelques sorte.

Je vois plutôt la SF sous un fondement du réel, un départ plutôt qu'une reconstitution. Qui tenterait plutôt les pragmatiques. Qu'elle soit contemporaine, parallèle, ou futuriste, c'est à construire.
On dé-filoche une pelote à sa façon en quelques sorte.

De toute les façons, c'est l'imaginaire qui gère les deux genres.
Il n'y a pas plus de beurre en branche dans l'un ou l'autre. On peut tout aussi bien etre trés scrupuleux, réaliste, probant dans la HF ou la SF. Comme on peut s'envoler dans des délires de magie ou de 'bondieuserie' typée HF, ou encore extrapoler à outrance des pseudo-néo-technologies dans la SF, qui au bout du bout ramènent bien souvent à la magie et la 'bondieuserie' finalement.
L'imaginaire colmate tout ça, fait sa mayonnaise, et nous pond ce qui nous plaît, ce qui nous attire.

Bon d'accord, je préfère me promener dans les hautes herbes en culotte de peau que de déambuler dans les couloirs d'un vaisseau en tenue kevlar..
Mais c'est juste une histoire goût, une façon à moi de créer , recréer l'histoire.

Au final, ce qui par exemple plaît surtout dans la SF, c'est je pense le coté réaliste, ou en tout cas réalisable, surtout technologiquement envisageable par extrapolation.
Ce qui me plaît dans la HF, même si la magie et la 'bondieuserie' sont trés présentes en guise d'enrobage, c'est le coté envisagé, le physiquement réaliste ou réalisable.

Au fond, la légende dans la HF est peut-etre le pendant du technologiquement possible dans la SF. L'histoire même est bardée de légende, et le futur plein d'approximations, tout deux les bras armés du phantasme.

Je trouve Géralt de Riv (The Witcher) beaucoup plus charismatique que Luke Skywalker (Star Wars), et en l'incarnant, dans ce décor moyenâgeux au goût de légende Slave, je satisfait mieux mon imagination.
Citation :
Publié par Shi Z'am
Bon d'accord, je préfère me promener dans les hautes herbes en culotte de peau que de déambuler dans les couloirs d'un vaisseau en tenue kevlar..
Mais c'est juste une histoire goût, une façon à moi de créer , recréer l'histoire.
Le héros de la planète des Singes se balade le plus souvent en culotte et pourtant c'est de la SF.
La SF ce n'est pas que des vaisseaux et des PIOU-PIOU...

Pour moi, la SF et la HF, c'est la même chose. Là où un héros de HF va apprendre un langage perdu pour pouvoir lancer un sort, le héros de SF va lire le manuel d'un phaser pour fumer ses adversaires.

La magie innée, c'est pour les branlouzes d'auteur qui ne savent pas expliquer leur univers.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés