Science-Fiction ou Heroïc-Fantasy ?

Affichage des résultats du sondage: Science-Fiction ou Heroïc Fantasy?
J'aime les vaisseaux spatiaux et les pistolets laser ! 64 22,54%
Je préfère les armures de mithril et les dragons! 77 27,11%
Les deux, mon colonapin ! 143 50,35%
Votants: 284. Vous ne pouvez pas participer à ce sondage.

Répondre
Partager Rechercher
merthe j'ai lu trop vite, j'ai capter SF ..

je connais aucun auteur de HF à pars Tolkien.

un collègue de boulot à des truc en 14-18 tome avec des passage trop ... bref manger du foutre pour survivre .. ça m'as fait halluciner quand il ma parlé de ses bouquins, le pire c'est que c'est pas du p0rn, c'est de la vrai HF avec des magiciens de 3k ans et d'autre truc classique, ça ma clairement pas motivé à commencer !
__________________
"L'uniformité, c'est la mort. La diversité, c'est la vie."
(Michel Bakounine)
L'Héroïc-Fantasy n'existera jamais !

La Science-Fiction existera un jour ... Peut être lointain ! Y'aura peut être jamais de sabre laser ou de phaser mais on est presque dans la SF maintenant.

Le débat est clos ?
Des univers construits ? Un peu comme Salem, même si j'ai pas forcément besoin que ce soit crade, mais que ce soit un minimum construit, donc, cohérent et original, ouais, ca va faire un plus. La science fiction s'en tire en généralement un petit peu mieux, à ce jeu là, Star Wars n'écrase quand même pas autant le décor que le Seigneur des Anneaux ou D&D.
J'aime bien les deux genres, mais au niveau de la littérature, je regarde vraiment les oeuvre avec un oeil différent selon qu'elles soient de sf ou d'heroïc fantasy.

Je pense que ça m'est resté de ma jeunesse, à lire des bouquins d'heroïc fantasy qui racontaient avant tout des histoires, avec la dose de rebondissements. Du coup, depuis, si je vais chercher de l'heroïc fantasy, ça sera plutôt pour le côté aventures, découvertes, invention d'un monde...

Côté SF, je lis avant tous des bouquins pour ce qu'il y'a derrière. Je ne me plains pas si il y'a beaucoup d'actions, mais j'aime à lire des livres qui poussent à la réflexion sur différents éléments, au moyen de la science-fiction. Le premier vrai bouquin de SF que j'ai lu incitait par exemple à la réflexion sur les différentes façons de rendre la justice. Je ne me rappelle plus du nom vu que je l'avais emprunté à une bibliothèque, mais ça m'a ouvert au genre, et du coup quand je prend un bouquin de SF je fais en général attention à ce qu'il y'ait un vrai travail de fond.


Pour ce qui est des jeux vidéos, c'est vrai que l'heroïc fantasy est trop representée mais ça ne me choque pas, même si j'aimerais bien pouvoir avoir un choix plus vaste quand aux univers apocalyptiques ou du moins futuristes. Je suis d'ailleurs de loin les annonces de projets de mmo à la Eve Online.

Tiens, j'y repense, il y'a quand même une série heroïc fantasy qui m'a bien plu parce qu'elle allait tout de même un peu plus loin que des simples bouquins d'action : L'assassin royal.
Citation :
Publié par StarGeek
L'Héroïc-Fantasy n'existera jamais !

La Science-Fiction existera un jour ... Peut être lointain ! Y'aura peut être jamais de sabre laser ou de phaser mais on est presque dans la SF maintenant.

Le débat est clos ?
Qui te dis qu'on découvrira pas une planète peuplé d'ork d'elfe et de dragon qui utilise la magie ?
__________________
"L'uniformité, c'est la mort. La diversité, c'est la vie."
(Michel Bakounine)
J'aime beaucoup les deux. Du moment que le dépaysement est là et que j'accroche à l'univers, je suis autant fan des armes enchantées que des lames de/flingues à photons.
Par exemple, en SF : les Phantasy Star (à partir du Online) et Fantasy : Oblivion et niveau bouquin, bah Discworld (HF décalée, mais HF quand même )
Citation :
Publié par Unlock
Qui te dis qu'on découvrira pas une planète peuplé d'ork d'elfe et de dragon qui utilise la magie ?
Certes ! Mais faudra avoir des vaisseaux ou des technologies dignes de la SF.
Je parle pas HF, justement. Je l'ai dit, la HF m'emmerde très très rapidement.

Moi, quand je cause Fantasy, c'est Gaiman, Jim Butcher, China Miéville, Megan Lindholm (vous savez, Robin Hobb, quand elle utilise son cerveau pour écrire), Sergei Lukyanenko, Vladimir Vasilyev, Eoin Colfer (même si c'est pour enfant), Catherine Dufour... En bref, la Fantasy où le magicien, il va s'allumer sa cigarette avec une flammèche au creu de sa main avant de glisser la clé de sa bentley noir et de faire rugir le moteur sur du AC/DC. Ou alors, Le mentor du héros, c'est un clochard à moitié chauve, qui pue et qui ne se sépare jamais de sa bouteille de whisky.
En bref, du truc qui a de la gueule quoi.

Stargeek, merde, gars, un genre de la S-F, on est quasiment à son orée, donc la S-F, elle débarque dans pas si longtemps.
Citation :
Publié par Salem Pulsifer
Je parle pas HF, justement. Je l'ai dit, la HF m'emmerde très très rapidement.

Moi, quand je cause Fantasy, c'est Gaiman, Jim Butcher, China Miéville, Megan Lindholm (vous savez, Robin Hobb, quand elle utilise son cerveau pour écrire), Sergei Lukyanenko, Vladimir Vasilyev, Eoin Colfer (même si c'est pour enfant), Catherine Dufour... En bref, la Fantasy ou le magicien, il va s'allumer sa cigarette avec une flammèche au creu de sa main avant d'enclencher le moteur de sa bentley noir et de faire rugir le moteur sur du AC/DC. Ou alors, Le mentor du héros, c'est un clochard à moitié chauve, qui pue et qui ne se sépare jamais de sa bouteille de whisky.
En bref, du truc qui a de la gueule quoi.

Oui, mais l'héroique fantaisie s'adresse majoritairement aux jeunes avec un univers enchanteur.
C'est tout de même plus rentable pour l'éditeur et l'écrivain que de sortir un roman HF de niche.
Citation :
Publié par [BOT] Corky
Oui, mais l'héroique fantaisie s'adresse majoritairement aux jeunes avec un univers enchanteur francophones ignorants qui préfèrent ne pas aller plus loin que ce que les mauvais éditeurs leurs fournissent directement.
C'est tout de même plus rentable pour l'éditeur français et l'écrivain que de sortir un roman HF de niche.
Fixed.

Mec, Gaiman, il sort un bouquin/comic et il vend plus que n'importe quel auteur de HF lambda.
C'est pas parce que les français n'achètent pas que c'est le cas partout dans le monde.
Citation :
Publié par Salem Pulsifer
Stargeek, merde, gars, un genre de la S-F, on est quasiment à son orée, donc la S-F, elle débarque dans pas si longtemps.
Bah. Dans quelques années arrive un télescope qui sera capable d'observer la surface des exoplanètes (ou des plus proches, je suppose !). Donc oui, on approche à grand pas de la SF.
Mais pour moi, la SF c'est avant tout la conquête spatiale ! Et ça, on y est pas.
Citation :
Publié par StarGeek
Mais pour moi, la SF c'est avant tout la conquête spatiale ! Et ça, on y est pas.
Lit le Neuromancien, Snowcrash/le Samouraï Virtuel, Virtuel, vous avez dit virtuel?, l'Âge de Diamant, etc. La S-F, elle est à nos portes. Ce que tu appelles S-F, c'est ultra-restrictif.
Citation :
Publié par Salem Pulsifer
Fixed.

Mec, Gaiman, il sort un bouquin/comic et il vend plus que n'importe quel auteur de HF lambda.

Oui bien sûr, il n'y a que le HF en littérature...
Je lis du Tolkien, le reste ce sont les grands auteurs du XIXème XXème siècle.
Mais bon, tu m'as l'air bien équilibré pour être aussi intransigeant avec UN exemple.


Mais "mec" comme tu dis, c'est bien, je suis content pour toi.
Citation :
Publié par [BOT] Corky
Oui bien sûr, il n'y a que le HF en littérature...
Je lis du Tolkien, le reste ce sont les grands auteurs du XIXème XXème siècle.
Mais bon, tu m'as l'air bien équilibré pour être aussi intransigeant avec UN exemple.
Et la pertinence, ça t'étouffe ?
Tu me parles de HF, et tu viens soudainement avec des classiques ... C'est génial ce que tu racontes.
Si il faut être jeune pour lire de la Fantasy, va foutre Perdito Street Station dans les mains d'un gosse de 14 ans, si il arrive à la fin, c'est un miracle.
Je te corrigeai sur les fausses informations que tu diffuses : La fantasy n'est pas spécialement pour les enfants. Et ce n'est pas parce que tu n'écris pas de l'HF que tu vas pas faire de bonnes ventes.
Citation :
Publié par Salem Pulsifer
Lit le Neuromancien, Snowcrash/le Samouraï Virtuel, Virtuel, vous avez dit virtuel?, l'Âge de Diamant, etc. La S-F, elle est à nos portes. Ce que tu appelles S-F, c'est ultra-restrictif.
Peut être car je n'ai que 15 ans et je vis avec des films d'action SF tels que Star Wars, ... depuis mon enfance !

Heuresement que j'ai acheté une saison de Star Trek de 1996 "pour voir" !
Et je trouve que ce qui se passe dans Star Trek est possible. La Fédération des planètes unis et tout !

Quelqu'un aurait une liste de vrai bouquin de "bonne" SF ? Car je connais que les films ou séries (plus ou moins ... Star Wars / Trek)
Dommage pour le sondage, j'aurais certainement répondu "aucun des deux" si ça avait été possible. Non pas que je déteste réellement les deux univers, je suis un gros fan d'Héroïc Fantasy, mais pas du tout dans les exemples évoqués.

Ce qu'il me faut, c'est notre monde banal, idéalement aux alentours des années 2000 (même si je suis fan d'une série de livre se passant il y a trois cents ans, mais en général j'aime que ce soit à notre époque), où survient un grain de sable. Il me faut de la magie, mais un peu seulement. Pas d'elfes, de trolls ou de je ne sais quoi, ou alors en très grande minorité, avec des caractéristiques relativement humaines et pas des caracs abusées. Ce que je demande dans ce contexte, c'est de me fournir un monde magique, mais en m'expliquant pourquoi il n'est pas connu de tous et sans héros bien trop puissants capables de dominer le monde. Dans un livre comme dans un jeu vidéo, il faut que je puisse m'imaginer acteur de l'histoire, ce sans quoi elle ne m'intéresse pas. Donc exit la SF ou les monstres, je demande juste un monde d'humains dont certains seraient dotés de pouvoirs magiques modérés et relativement explicables (l'explication "il y a de la magie permettant de faire ceci et cela" me suffisant ).
Citation :
Publié par StarGeek
Quelqu'un aurait une liste de vrai bouquin de "bonne" SF ? Car je connais que les films ou séries (plus ou moins ... Star Wars / Trek)
Dune et son cycle, il doit aussi y avoir Fondations. Ce sont les deux qui me viennent à l'esprit là comme ça. Je n'ai lu que le cycle de Dune, et c'est très bon.
Citation :
Publié par fabregasetwalcott
Dommage pour le sondage, j'aurais certainement répondu "aucun des deux" si ça avait été possible. Non pas que je déteste réellement les deux univers, je suis un gros fan d'Héroïc Fantasy, mais pas du tout dans les exemples évoqués.

Ce qu'il me faut, c'est notre monde banal, idéalement aux alentours des années 2000 (même si je suis fan d'une série de livre se passant il y a trois cents ans, mais en général j'aime que ce soit à notre époque), où survient un grain de sable. Il me faut de la magie, mais un peu seulement. Pas d'elfes, de trolls ou de je ne sais quoi, ou alors en très grande minorité, avec des caractéristiques relativement humaines et pas des caracs abusées. Ce que je demande dans ce contexte, c'est de me fournir un monde magique, mais en m'expliquant pourquoi il n'est pas connu de tous et sans héros bien trop puissants capables de dominer le monde. Dans un livre comme dans un jeu vidéo, il faut que je puisse m'imaginer acteur de l'histoire, ce sans quoi elle ne m'intéresse pas. Donc exit la SF ou les monstres, je demande juste un monde d'humains dont certains seraient dotés de pouvoirs magiques modérés et relativement explicables (l'explication "il y a de la magie permettant de faire ceci et cela" me suffisant ).
Harry Potter en somme.
Niveau bouquin : En "Hard S-F" (donc une S-F qui se veut très proche de la réalité, où tu te taperas parfois des dizaines de pages d'explications scientifiques extrapolant sur des lois scientifiques contemporaines), tu as la trilogie (enfin, 3 livres +1 receuil de nouvelles) des Anneaux Mondes de Lary Niven qui sont sympathique.

Si tu es prêt à ne pas aimer, à le vomir presque et puis à venir le relire dans quelques années, tu peux lire Ubik de K. Dick.

Niveau Cyberpunk, je te déconseille de commencer par tout ce que Gibson a écrit, ce mec est un génie littéraire, mais son style (et/ou sa traduction, j'avoue ne pas savoir) oscille entre l'incompréhensible et l'illisible. Mais à côté de ça, des auteurs comme Neal Stephenson (Snowcrash/le Samouraï virtuel, même si c'est du Post-Cyberpunk) ou Pad Cadigan sont nettement plus abordables pour des non-initiés au Cyberpunk.

Je conseille aussi la série la flotte perdue de Jack Campbell, c'est du Space Op, mais de qualité, les batailles sont très bien foutue et l'aspect stratégique est assez intéressant.

A côté de ça, j'apprécie personnellement assez Heinlein donc je conseille de se pencher sur quelqu'une de ses oeuvres, comme Révolte sur la Lune, Une porte sur l'été ou Double Etoile.

Soroya, joli troll. Mais bon, sans aller dans les mauvais écrits dans le style, c'est toute la branche Urban Fantasy qu'il aime.
J'aime les deux, mais avec quand même un petite préférence pour l'Héroic Fantasy.

Mais dites moi sérieusement que les batailles spatiales de Star Wars ne sont pas Epic

- bon ok, ça vaut pas une charge de Rohirim, je le concède -
Citation :
Publié par Easier
Dune et son cycle, il doit aussi y avoir Fondations. Ce sont les deux qui me viennent à l'esprit là comme ça. Je n'ai lu que le cycle de Dune, et c'est très bon.
Ce qui est marrant c'est que ses deux cycles ont les mêmes "défauts" :
Les livres autour (pré-quelles etc) sont mauvais (enfin ceux que j'ai lus) et à la fin ça part en couille \o/

Sinon un bon vieux univers steampunk (arcanum ), ou mélange un peu délirant (40k), mais un tout cohérent et relativement posé (pas de changement en 'oubliant' ce qui a été écrit quelques tomes plutôt par exemple) aident bien.

Sinon plus que l'univers j'adore que ce soit HF ou SF une histoire politique bien menée (Trône de fer ). Ce sont souvent ce genre de livres que je trouve géniaux.

Et il va falloir que je déterre ce thread d'ici 8 mois, y'a des trucs que cite Salem que je connais pas et qui font envie.
Citation :
Publié par Soroya
Harry Potter en somme.
En gros. J'aime même des ouvrages encore plus modérés, mais c'est l'idée, oui. L'exemple de série se déroulant il y a plusieurs centaines d'années que j'adorais, c'est l'Apprentis Epouvanteur, qui est un excellent exemple. Il y a tout un tas de trucs paranormaux (sorcières et une tonne de monstres aussi divers que variés) mais tous sont très limites, la magie n'apparaît que quand beaucoup de conditions sont remplies. Même le Diable lui-même est entravé
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
(et va se faire kill par Tom avant la fin ).


Quant aux héros, ce sont des humains presque semblables aux autres (ils ont juste un meilleur instinct en gros, et une mini immu contre certains trucs) mais qui ont une tonne de connaissance. En outre, pas mal de monde nie l'existence de ces créatures, et les "épouvanteurs" sont détestés par quasiment tout le monde. C'est certainement destiné aux plus jeunes que moi, mais c'est presque exactement ce que je recherche. D'ailleurs, j'arrive infiniment mieux à m'imaginer dans le passé que dans le futur, mon intérêt pour l'histoire y est sûrement lié.
Citation :
Publié par Sharnt
Et il va falloir que je déterre ce thread d'ici 8 mois, y'a des trucs que cite Salem que je connais pas et qui font envie.
Bah, ça doit faire seulement 2 ans que j'hurle à qui veut l'entendre que l'HF actuelle est de la merde et qu'il faut lire de l'Urban et de la Fantaisie Contemporaine.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés