Science-Fiction ou Heroïc-Fantasy ?

Affichage des résultats du sondage: Science-Fiction ou Heroïc Fantasy?
J'aime les vaisseaux spatiaux et les pistolets laser ! 64 22,54%
Je préfère les armures de mithril et les dragons! 77 27,11%
Les deux, mon colonapin ! 143 50,35%
Votants: 284. Vous ne pouvez pas participer à ce sondage.

Répondre
Partager Rechercher
Salut les amis!

http://img408.imageshack.us/img408/7832/filles.jpg

(sources : http://browse.deviantart.com/?qh=&se...+girl#/d1ydlb7 et http://lanista8.deviantart.com/art/B...ian+girl&qo=14 )

Les deux univers fantaisistes principaux qu'on trouve dans toute la culture et même au delà, c'est bien sûr la SF et l'heroic fantasy.

Des genres qui sont bien attirants et qui ont été exploités dans tous les bouquins, films, jeux vidéo, BD et tutti quanti, pendant moult années.

Et, bien évidemment, tout aussi évidemment que j'aime le nesquik et que la sœur de bbali est froide comme ta mère, chacun a, en général, sa préférence.

Mais ce qui m'intéresse, ce n'est pas tant le fait que vous préfériez l'un ou l'autre, mais pourquoi ça vous attire, et ce que ça vous évoque au plus profond de vous-même.

Les amis, je vais vous confier mon cœur. Pas celui qui bat, mais celui qui est dans mon esprit.
Je vous le dis, je vous l'affirme, la SF cristalline à l'aspect pur provoque en mon être des émois pour ainsi dire peu commun. Je me sens happé dans cet univers, dans une bulle, et la réalité n'existe plus.
Il ne s'agit plus d'un simple "goût et couleur", mais d'un truc qui vient de plus loin, profondément enraciné dans les tréfonds de mon cerveau.
Quand je m'immerge dans cet univers, je me sens bien, dans mon élément. C'est un peu comme si j'aurais du naître là dedans au lieu de ce monde bassement terrestre, où l'on est ancré au sol jusqu'à la mort (oui, même les spationautes).
Confronté à cette SF, le mot réalité perd son sens et mes yeux se ferment. Ce nouvel univers est créé non plus devant mes yeux, mais dans ma tête.

Alors, je me suis demandé pourquoi ça me faisait ça. Je pense que mes premiers émois SFiens viennent de Megatraveller.

megatraveller.jpg megatraveller.png

J'avais ce jeu sur mon PC, tout en anglais, y compris le manuel. Je parlais pas un mot anglais à l'époque, j'étais encore un canapinet. Mais j'ai passé moult heures sur ce jeu, à utiliser des mécanismes de jeu dont je ne saisissais pas le sens, et à lire, relire le manuel. Je crois aussi que ce jeu et son manuel ont été décisifs dans ma manière d'appréhender les jeux vidéo au long de ma vie, et m'intéresser à la manière dont un système ludique et immersif se crée.
Pourtant, il était moche. Mais les enfants, ça a un imaginaire surpuissant, et j'ai du par ce biais recréer cet univers à ma façon.
C'est peut être la combinaison de ces choses qui font que la SF (certaines SF, pas toutes) me semblent une bouffée d'air frais.

Comme tout le monde, j'aime aussi beaucoup l'heroic fantasy, mais elle ne me procure définitivement pas le même effet. En fait, je crois que y'a rien d'autre qui me transporte de cette manière.

Bon, ce ne sont que des suppositions sur le pourquoi de mon attrait à cet univers, j'imagine que je ne saurai jamais exactement quelles sont les vraies raisons, mais ça me semble une bonne piste.


Et vous?
Heroic fantasy = Batailles épiques, héros...

Les combats de pistolets lasers, très peu pour moi, batailles spatiales, encore moins, il n'y a rien d'épique dans tout cela, il n'y a que de la technologie.



Citation :
Publié par Revenga
Chacun ses gouts, les batailles spatiales avec le nombre de vaisseaux qui vont avec , les explosions et tout le tralala sont assez épiques aussi hein.

Question de goût comme tu dis.
Moi aussi j'aime les deux.
C'est pour ça j'accroche bien a l'univers Warhammer 40,000.
Ce petit mélange de technologie futuriste, qui rencontre les divinités du Chaos tout droits sorti d'un univers héroic fantasy, pour créer un joyeux bordel.
Ça ca me plait.
Je déteste tous les univers futuristes, c'est rédhibitoire pour moi. Du coup tout ce qui est Star Wars, Mass Effect, Starcraft ou random truc avec des vaisseaux spatiaux, je trouve ça dénué d'intérêt. Hélas j'ai aucune idée du pourquoi j'ai ce manque d'intérêt qui vire au dégoût envers ce thème.

Après si il y a un juste milieu genre univers d'actualité avec une technologie un peu plus poussée, ou un mélange des deux comme dans certains FF, ça passe.

Ça craint, ça me donne envie de rejouer à AoC et WAR de parler de héroïc-fantasy, pour les univers.
...
Et pour ceux qui aiment l'Urban Fantasy et le Cyberpunk, ils puent ?
Car bon, autant j'apprécie un peu, de loin, l'Heroic Fantasy et le Space Op (car bon, c'est ce dont vous causer), autant ça me lourde très vite.

Stop à l'imaginaire qui brille, qui est aussi cohérent que le discours d'un fou. Vive les mondes crades, violents, réalistes et tout de gris.

Des mondes comme celui de Deus Ex, de Planescape, de Fallout, de The Witcher, De Warhammer ou Warhammer 40k ou Oddworld, ça t'enterre de loin tout les Star Wars-like et Lotr-like.

D'ailleurs, la fantasy contemporaine (et l'Urban, par extension) est vraiment sous exploitée.

Akura, s'il te plaît, tu pourrais citer au moins des vrais univers de S-F, car bon, Star Wars et Starcraft, c'est à mi-chemin entre la High Fantasy et La Science Fiction.
Citation :
Publié par Salem Pulsifer
Akura, s'il te plaît, tu pourrais citer au moins des vrais univers de S-F, car bon, Star Wars et Starcraft, c'est à mi-chemin entre la High Fantasy et La Science Fiction.
J'y connais rien j'en serais bien incapable. Moi je parle en coin-coin, j'aime pas les lasers et j'aime les dragons, le tout séparé.

J'aime pas lotr pour autant cela dit, mais bon je me cantonne aux jeux vidéo, les films/livres j'y connais encore plus rien.
Citation :
Publié par Akura
J'aime pas lotr pour autant cela dit, mais bon je me cantonne aux jeux vidéo, les films/livres j'y connais encore plus rien.
Quand je parle de "LotR-Like", c'est dans son sens large vis-à-vis des mondes imaginaires. C'est pas tant LotR en lui-même que j'aime pas, mais plus les itérations contemporaines qu'on se bouffe en boucle.

Et ce que je pointe, c'est justement : Je n'aime aucun des deux. Car, à mes yeux, l'Heroic Fantasy est risible et que ce que montre Coin², c'est pas de la S-F (c'est un peu comme dire que Werber, il écrit de la S-F).
Citation :
Publié par Salem Pulsifer
Et pour ceux qui aiment l'Urban Fantasy et le Cyberpunk, ils puent ?
Et j'ajouterais aussi la Dark Fantasy, qui à mon sens est tout aussi importante que les thèmes précités.

Pour mes choix, difficile à dire :
- en livre, j'aurais une préférence pour la SF car généralement, la réflexion est plus poussée que pour l'HF, Asimov et Herbert en tête, j'ai beau aimer Tolkien, en termes de réflexion sur le monde, la géopolitique, les relations entre les gens, les plans dans les plans, le machiavélisme des dirigeants, etc... ça n'arrive pas à la cheville de Fondation, de Dune ou encore du cycle Conscience.
- en jeu, là pour le coup, je préfère de loin la HF, l'expliquer je ne saurais pas, mais autant me retrouver dans la peau d'un bourrin guerrier Elfe, je m'éclate, autant me retrouver dans le costume dans space machin, je n'accroche pas vraiment. Par contre, je n'ai pas d'explication au truc, juste une histoire de goûts.

En ce qui concerne les films, là, j'aime autant la SF que l'HF .

Et bon, un bon Lovecraft au coin du feu, c'est tellement plaisant aussi .
J'aime bien les deux genres, mais j'ai une préférence pour la science-fiction.

Le coté qui m'a toujours attiré dans l'heroic-fantasy c'est le bestiaire, voir/découvrir des bêtes, bref voir du monstre. Mais au final ce n'est pas spécifique à l'heroic-fantasy pour autant.

De l'autre coté pour la Science-fiction, ça viens du fait que j'adore la technologie et les sciences qui vont avec. Camper dans une tente, très peu pour moi, mais voir des technologies très avancées, j'aime beaucoup.

Après j'ai l'impression que la science-fiction c'est un domaine très très large. Par exemple Half-Life, je trouve qu'il a un bon coté science-fiction, avec des armes inventées, races extraterrestres avec les joujous qui vont avec. Ça se passe pas 20 000 ans dans le futur, mais on s'éloigne beaucoup du monde réel tout en restant dans un cadre technologique.
Quand j'entends sci-fi, je pense aussi aux livres Dunes. Ici la technologie est différente, ce sont les hommes qui sont modifiés, les machines pensantes étant interdites. Même si loin dans le futur, on voit toujours des bombes nucléaires, bref pas d'avancés technologiques gigantesques.

Et puis pistolet laser > all. PIOU PIOU!
Citation :
Publié par Epo-Nyme
Trop bouffé d'heroic fantasy dans les JV, je fais une overdose
pareil...

Et puis j'ai pas encore vu un seul mmo/rpg SF digne de se nom.
Quand je dis digne de se nom je parle d'envergure à la Morrowind qui reste le seul jeux Fantaisie auquel je joue.

quelque exemple :

  • Mass effect : trop linéaire
  • Fallout 3 : histoire et univers dénaturé par rapport au 2 & 1
  • Oblivion : Histoire à chier quêtes moisi trop facile
  • Gothic 3 : plus bugger que ça tu meures injouable tout simplement
  • kotor : star war ça me gave

Moi je dis niveau jeux Solo vivement une vrais adaptation de ShadowRun !
niveau mmo EarthRise <3
__________________
"L'uniformité, c'est la mort. La diversité, c'est la vie."
(Michel Bakounine)
Citation :
Publié par Easier
Et puis pistolet laser > all. PIOU PIOU!
Désolé, mais : "non".

Entre balancer des petits rayons de couleur par rapport à avoir un lance flamme dans le bras, j'hésite même pas ...

Unlock, EVE, mec, ça t'enterre tout, niveau MMOG.

Kelem, je suis d'accord, mais au niveau de l'Ambiance, les meilleurs productions de la Dark Fantasy ressemblent quand même pas mal à l'Urban Fan/la fantaisie contemporaine.
Citation :
Publié par Salem Pulsifer
Entre balancer des petits rayons de couleur par rapport à avoir un lance flamme dans le bras, j'hésite même pas ...

Unlock, EVE, mec, ça t'enterre tout, niveau MMOG.

naa EvE = combat pas assez dynamique, je suis plus UT3
Anrachy nan il est pas TPS ^^

sinon franchement gatelling laser vs lance flamme mon choix est aussi vite fait
__________________
"L'uniformité, c'est la mort. La diversité, c'est la vie."
(Michel Bakounine)
Les deux aussi.

Ce qui me plaît dans tout ça c'est l'imaginaire, pouvoir être transporter dans des lieux incroyables, aux sociétés, aux cultures, aux époques bien différentes de notre vie quotidienne bien monotone.

Après j'aime bien l'épique aussi, les batailles, les aventures, toussa, mais c'est qu'un détail de la SF et de l'HF.
Un peu pareil qu'au dessus :
J'aime bien la SF quand elle est particulièrement "crade" (pas @ StarWars, mais un peu plus Starcraft, War40k), et mieux encore le cyberpunk...

Pour l'HF ... perso, je préfère ce qui a des références plus lointaines, viking/grec ...


PS: Fallout New Vegas FTW !
J'aime bien les deux mais tout ce qui ressemble à Star Trek ou à un bon space opéra est super génial !

Mais bon l'Heroïc-Fantasy est toujours pareil ! Des orcs, des elfes, des dragons, ... C'est ce que je pense !
Citation :
Publié par Coin-coin le Canapin
Je pense que les gens auront compris malgré tout. :B
Mouais, perso, j'fous la fantasy que j'aime dans les mains de gros fans de Fantasy, ils vont reposer le bouquin après 40 pages en me disant que c'est naze et que c'est pas de la fantasy.
Pour la S-F, c'est moins flagrant car bon, les gros gros fans de S-F ont des meilleurs goûts que les gros gros fans de Fantasy (encore plus au niveau Français).

Unlock, ah nan, je parle pas d'un simple lance-flamme, mais d'un lance-flamme dans le bras. C'est totalement différent.

Tom, no offense, mais tu dis du caca : Star Wars, c'est techniquement super crade comme S-F...
Juste qu'il faut faire l'effort psychologique de comprendre que les épisodes 1, 2 et 3, ils n'existent pas.
Cela peut dépendre des univers auquel nous sommes soumis, comme dit plus haut, la SF pure, 100% technologique et économique c'est lassant. Nous avons, le plus souvent, des batailles d'envergure avec des milliers de vaisseaux spatiaux, idem pour certaines oeuvres d'HF mais c'est moins "froid" !

Pour moi je trouve plus épique un sort "Delamortquitue" lancer par une elfette à moitié dévêtues qu'une nuée de "plasmakikooboom" !
Citation :
Publié par Salem Pulsifer
Mouais, perso, j'fous la fantasy que j'aime dans les mains de gros fans de Fantasy, ils vont reposer le bouquin après 40 pages en me disant que c'est naze et que c'est pas de la fantasy.
Asimov ? <3
__________________
"L'uniformité, c'est la mort. La diversité, c'est la vie."
(Michel Bakounine)
Citation :
Publié par Aylissol
Pour moi je trouve plus épique un sort "Delamortquitue" lancer par une elfette à moitié dévêtues qu'une nuée de "plasmakikooboom" !
Star Trek The Original Série ! C'est la réponse.

C'est plus du blabla que du PiouPiou ! Par contre, faut aimer ! J'ai 15 ans, je suis un gros fan de tout ST et mon père n'a pas aimé ! Il préfère Star Wars !

Edit : Zut. Je complimente pas Star Trek en disant ça ! Je crache sur la SF.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés