Patch 1.1.2

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
En gros, leurs stats prennent en compte les imbalances supposées (ex si les terran battent des zergs plus fort qu'eux, une variable est ajoutée supposant une imbalance dans le matchup)
Pas "plus fort qu'eux" mais "mieux classé"
Et en effet selon le passage que tu cites ils ont accordés une importance particulière aux victoires de joueurs ayant un classement bien plus bas que leur adversaire (et au défaite de joueurs ayant un classement bien supérieur que leur adversaires).

Cet aspect (voir s'il parfois il y a des victoires/défaites très inattendu par rapport au classement) est interessant a prendre en compte en effet il peut a la fois faire ressortir des problemes d'equilibre et a la fois representer le coté assez aléatoire ou non d'un matchup (comme en ZvZ ou un joueur tres moyen peut parfois battre un bon joueur sur une petite erreur de micro des banelings par exemple)

Citation :
Donc en gros le classement est loin d'être la seule variable utilisée pour faire ces statistiques de balance
Bah ils utilisent QUE le classement, ils l'utilisent bien mais ils utilisent que ca, regarder d'avantage les resultat surprenant lorsqu'il y a un gros ecart de classement c'est bien mais ca reste basé sur le classement. ( y a rien de mal a ca de toute façon ils ont pas 50 000 trucs sur lesquels se baser non plus a un moment donné ils sont bien obligé de prendre en compte ce qu'ils ont, ils ont un classement bien ou pas ils s'en servent ils sortent des stats et après ils regardent aussi l'avis de la communauté parce qu'ils savent que leurs stats peuvent etre faussé par different facteurs, en faite le fonctionnement de Blizzard me parait assez logique, leur discours lui l'est un peu moins mais y a un coté tres commercial dans leur presentation des stats (genre on est des oufs avec nos stats a la gomme) ca se sent et on les excuses vu que ca se limite a un discours ^^)
Citation :
Publié par Protz
2/Le nerf reaper, ouais, je suis septique... Je trouve plus ça aussi efficace qu'avant, bien que jouant protoss, ça peut me donner du fil à retordre mais après c'est comme les autres cheese, une fois qu'on se l'est pris une fois normalement ça passe plus. En tout cas avec ce nerf, c'en est fini du proxy reaper et l'upgrade sera surement plus jamais faite.
En fait je pense que tu peux même aller plus loin, l'unité ne sera pratiquement plus jamais utilisée, j'ai du mal à voir dans quelles situations elle pourra avoir une utilité, lorsque tu as ta factory (forcément).
Pour la portée des roachs, je suis content, je l'avais prévu il y a longtemps
bah le reaper pourra tjr etre utilisé pour faire de la grosse attaque croisé genre gros cheese trade de base. (l'autre jour un type m'avait fait un full reaper que j'avais reussi a tenir et au final des que j'ai voulu push le type a debarquer avec un tas de reaper chez moi il a peter les deux couveuses direct la j'avais le choix entre back et etre dans la merde ou continuer, j'ai continué il a tout rasé j'avais juste finit l'expand : gg ^^
Enfin avec le up des pv sur les bâtiments faudra voir ce sera pu aussi simple.

Mais bon le nerf est mal foutu je trouve depuis le début ils s'en prennent pas au bon problème avec cette unité, suite au premier nerf now le seul pb c'est qu'elle détruit un peu vite les bâtiments mais sinon ca va c'est honnête.
La ils vont juste la rendre useless sur le debut de game alors que c'était la son utilité. (du coup ce sera repatché un jour ou l'autre)

Pour le roach c'est bien fallait faire un truc mais je suis pas vraiment convaincu non plus j'aurais plutot mis le up de speed t1 ou un truc du genre mais la portée... moué ca va finir par faire une hydra qui tank mieux mais tape moins fort je suis pas fan. Enfin le roach ils galèrent dessus depuis le début de la beta je pense que ce sera encore amené a changement.
Citation :
Publié par yiN / Hati
@Pepita : merci pour la citation je comprends mieux ce que Poux voulait dire

Concernant la partie sur le skill :
Ils ont aucun moyen d'évaluer le reel skill des joueurs indifféremment de leurs races, donc aucun moyen de le prendre en compte dans leur stats pour d'un seul coup leur donner un sens.

C'est pas les chiffres qui vont leur dire si José est bien classé parce qu'il est bon ou parce que sa race est plus forte ou plus facile a prendre en main.
Ni si Albert se traine en platine a cause de sa race, alors qu'il est aussi skillé que pas mal de diamant.

Ce qu'il entendent par "individual player skill" c'est juste le classement individuel. (ce qu'on retrouve dans l'ordonnancement des stats en effet mais qui ne change rien a ce que je disais) vu que c'est pas le skill comme nous on l'entend (a savoir le skill au sens talent/compétences)

...
J'ai l'impression que tu lis mal leur message, ou que tu comprend mal l'anglais :/
Ils parlent très clairement d'un "hidden classement" qui leur permet de moduler les stats, justement pour éviter le 50/50 qu'impose bnet.
Bref prend ton temps pour lire ce que blizzard nous dit, et évite les pavées sur des choses ou tu rate certain élément ^^
Citation :
J'ai l'impression que tu lis mal leur message
J'avais juste regardé les titres et les stats au départ, mais j'ai bien lu la partie que tu m'a cité et celle que burban a cité (bon la c'est plus pour tlm, vu que c'est sur le systeme bnet et le matchmaking) bon apres le tout est p-e un peu hors contexte comme toujours quand c'est une citation mais je pense avoir compris.

Citation :
Ils parlent très clairement d'un "hidden classement" qui leur permet de moduler les stats
Le hidden rating j'ai vu ca que dans le message de Burban de memoire, ca determine qui est favori (leur classement caché c'est le classement elo je pense) mais je vois pas trop le rapport avec l'effet des 50% sur ce que j'avais expliqué avec x y z. (si tu vois un truc qui cloche dans mon pavé, soit plus plus explicite j'ai peut etre vraiment raté qq chose mais ca m'etonnerait)

La pour les stats de ce topic, les % qui sont donnés sont des % des victoires par match up c'est un fait ils ont pas été modifié ou trafiqué (sinon ce serait pu des % de victoires par match up) ils sont juste séparés par league, ca j'avais bien lu des le départ.

Et peu importe leur pub sur le fait que le système de favori aide leur classement a avoir plus de valeur et a mieux evaluer la force de chacun ca ne change rien au faite que de manière personnelle chaque joueur finit entre 45 et 55% de victoire apres un grand nombre de games et c'est les deux seuls faits sur lesquels mon messages se basait.

T'imagines un systeme qui ne pousserait pas les joueurs vers 50% ? Ca voudrait dire simplement que les joueurs ne joueraient pas contre des adversaires de leur niveau... (genre le mec qui est a 80% et qui y reste soit c'est le meilleur joueur au monde soit le systeme fait mal son taf et il joue contre des plots sans raison, idem pour le mec a 20% si c'est pas LE monsieur polio du jeu y a aucune raison qu'il se fasse demonter en boucle, il sera mis contre des mecs qui debute et remontera vite a pres de 50%)
Citation :
Publié par yiN / Hati

La pour les stats de ce topic, les % qui sont donnés sont des % des victoires par match up c'est un fait ils ont pas été modifié ou trafiqué (sinon ce serait pu des % de victoires par match up) ils sont juste séparés par league, ça j'avais bien lu des le départ.

Et peu importe leur pub sur le fait que le système de favori aide leur classement a avoir plus de valeur et a mieux evaluer la force de chacun ça ne change rien au faite que de manière personnelle chaque joueur finit entre 45 et 55% de victoire apres un grand nombre de games et c'est les deux seuls faits sur lesquels mon messages se basait.
)

Mais non non non et non...
ça fait 3 fois que je te le répète ^^

Citation :
Let's take a look at win percentages on a race-versus-race basis. This is something else we look at to see how matchups are faring over many games. These numbers take individual player skill into account, which helps to avoid the 50% win/loss percentage effect that the matchmaking system can impart on straight win/loss ratios.
En gros ce que ça veux c'est que grâce à une méthode statistique ils module le % de victoire par match-up en fonction du skill des joueurs, il donne un début d'explication de cette méthode dans l'interview qui à était posté mais je te refait un exemple débile au cas ou.

Si ils ont comme données 2 TvZ
Match 1:
les deux joueurs ont le même "hidden ranking" donc le "même" skill.
Victoire du terran

Match2:
Le zerg à un meilleurs "hidden ranking" que le terran
Victoire du zerg

Bon de base on obtient 50% en TvZ, sauf que vu que dans un cas le zerg est meilleurs, sa victoire comptera moins, et on va obtenir par exemple 75% (c'est moi qui invente le 75%, l'idée c'est qu'on aura plus que 50%) de victoire terran en TvZ.

Donc non, ce n'est pas un simple % de victoire par match, mais un % de victoire par match qui prend en compte les skill des joueurs.
Après ils ont fait ça en séparant les données entre les ligues.

Pour ton histoire de x y z je suis d'accord mais ça n'invalide pas forcement les stats donnée par blizzard, surtout qu'on peux aussi lire:

Citation :
The system also looks at the race matchup as sort of a “third player”.
Après ça peux vouloir dire tout et n'importe quoi, mais peut être que blizzard prend aussi en compte ton histoire dans la modulation de leur stats.

Sinon pour finir, oublier pas à qui vous avez affaire hein, on parle de blizzard la. Autant la balance c'est assez subjectif et difficile à voire dans son ensemble sur le court terme, autant les stats c'est simple (quand ont est un pro dans le domaine hein...) et je doute fortement que blizzard face faire ses stats par un pékin :/

edit: et voila, j'ai fait un pavée moi aussi
3 choses :

La première c'est qu'ils ont beau dire qu'ils prennent en compte le classement des joueurs dans leur stats ils disent pas exactement comment (au départ je pensais que la partie cité par burban venait d'un truc sur le systeme bnet par sur ces stats la mais bon sans le contexte...) ni a quel point ils disent que ca impact mais on en saura pas plus.

La 2eme c'est que ca ne change pas grand chose ce que je disais sur x y z d'ailleurs tu es d'accord.

la 3eme c'est deja la dessus que j'avais repris Poux mais arrêtez de faire de la traduction littéral, "mais un % de victoire par match qui prend en compte les skill des joueurs." : pas le skill mais le classement des joueurs (le caché (elo) ou le visible) ca n'est pas la meme chose que le skill.
Le classement est sensé représenter le skill c'est tout et en l'occurence si la race x etait overpowered les joueurs de la race x se retrouverait classé au dessus de leur veritable skill donc c'est bien deux choses differentes.

Citation :
Sinon pour finir, oublier pas à qui vous avez affaire hein, on parle de blizzard la. Autant la balance c'est assez subjectif et difficile à voire dans son ensemble sur le court terme, autant les stats c'est simple (quand ont est un pro dans le domaine hein...) et je doute fortement que blizzard face faire ses stats par un pékin :/
Justement on a affaire a Blizzard et s'ils font leur patch sans se baser juste sur les stats c'est bien parce que ces stats ont une valeur limité et sujette a de nombreux facteurs que blizzard ne peut pas mesurer (aussi bons soient ils) donc ils regardent les stats les interpretent et regardent aussi ce qu'en pense la communauté et ce que eux même ressentent en testant le jeu.
Et c'est pour ca qu'on a pas un patch note qui colle vraiment aux stats et encore heureux.
Donc c'est pas la peine de prendre ces stats pour la bible et de se plaindre que le patch note ne colle pas exactement aux stats (comme l'ont fait plusieurs personnes)

Citation :
et voila, j'ai fait un pavée moi aussi
C'est bien tu progresses
Citation :
Publié par Pepita
Après ça peux vouloir dire tout et n'importe quoi, mais peut être que blizzard prend aussi en compte ton histoire dans la modulation de leur stats.

edit: et voila, j'ai fait un pavée moi aussi
Ca veut dire que le 3e joueur est l'imbalance supposée d'un matchup.

Si les terrans battent des zergs plus fort qu'eux, une tendance sera établie qui dira que le match up ZvT est en faveur du Terran. Et c'est compté dans les stats..
Citation :
je doute fortement que blizzard face faire ses stats par un pékin :/
en attendant le stagiaire qui fait les hotfix il est moyen
Je comprends un peu mieux le truc des favoris dans les matchs. Le fait d'être favori va donc pas mal dépendre des races en jeu. Ca m'avait fait peur qu'on me mette match équilibré contre un silver une fois, alors que je suis platine et espère passer dia, mais ça doit juste être car je joue zerg.
Citation :
Publié par Baraal
Je comprends un peu mieux le truc des favoris dans les matchs. Le fait d'être favori va donc pas mal dépendre des races en jeu. Ca m'avait fait peur qu'on me mette match équilibré contre un silver une fois, alors que je suis platine et espère passer dia, mais ça doit juste être car je joue zerg.
lol... Nan ca a rien à voir.Faudrait se renseigner sur le principe des matchmaking et du classement Elo avant de sortir des énormités comme ça : /
Citation :
Publié par Baraal
Ca m'avait fait peur qu'on me mette match équilibré contre un silver une fois, alors que je suis platine et espère passer dia, mais ça doit juste être car je joue zerg.
Mais lol le match était équilibré parce ct un silver qui avait un niveau platine et qui était en attente de promotion de ligue c tout

Le système attend d'être sur de ton niveau et de t'avoir bien calibré pour te faire changer de ligue et ca peut prendre jusqu'à plusieurs dizaine de parties

Moi je sais que je suis diamant et que je suis équilibré contre les mec platines la classe quoi
Citation :
Publié par Daeneroc
Moi je sais que je suis diamant et que je suis équilibré contre les mec platines la classe quoi

Moi c'est le contraire, et ça fait plaiz ça ^^
Je pense que les seuls indicateurs corrects quand à l'équilibrage du jeu se situent au niveau des résultats dans les gros tournois, notamment les Go4SC2 par exemple, qui ont l'avantage d'être hebdomadaire et on voit donc une certaine évolution depuis le premier patch. Par exemple dimanche dernier c'est encore un terran qui s'est imposé (Brat_OK, Russie), ça doit faire 3 ou 4 semaines d'affilées que des terran s'imposent mais en demi il y avait 2 zergs et 2 terran et il faut remonter jusqu'en quart pour voir un protoss (4T, 2Z, 1P, 1R). Franchement je ne suis pas sûr que le matchup ZvP soit aussi déséquilibré que ça, le problème c'est donc que tout up des Z va bouleverser encore l'équilibre global et on va se retrouver avec des protoss à la ramasse.

Autre exemple la ZOTAC 26 remportée par un terran avec 4 terran 2 zerg et 2 toss en 1/4.
from http://us.starcraft2.com/launcher/patch-notes.htm

StarCraft II: Wings of Liberty – Patch 1.1.2

General

-Players will no longer receive achievement toasts while their status is set to "Busy."
-The messaging when attempting to load a saved game or replay from a previous version has been clarified
-Adjusted the amount of points earned and lost by random team participants to properly reflect the strength of a player's teammates.

Balance

PROTOSS
Buildings
-Nexus life and shields increased from 750/750 to 1000/1000.
Void Ray
-Damage level 1 increased from 5 to 6 (+4 armored).
-Damage level 2 decreased from 10 (+15 armored) to 8 (+8 armored).
-Flux Vanes speed upgrade bonus decreased from 1.125 to 0.703.
TERRAN
Buildings
-Barracks requirement changed from Command Center to Supply Depot.
-Supply Depot life increased from 350 to 400.
Medivac
-Acceleration reduced from 2.315 to 2.25.
-Speed reduced from 2.75 to 2.5.
Reaper
-Nitro Packs speed upgrade now has a Factory Requirement.
Thor
-Energy bar removed.
-250mm Strike Cannons is now cooldown-based on a 50-second cooldown. Ability starts with cooldown available (useable immediately after upgrade is researched).
ZERG
Buildings
-Hatchery life increased from 1250 to 1500.
-Lair life increased from 1800 to 2000.
-Spawning Pool life increased from 750 to 1000.
-Spire life increased from 600 to 850.
-Ultralisk Cavern life increased from 600 to 850.
Corruptor
-Energy bar removed.
-Corruption is now cooldown-based on a 45-second cooldown. Ability starts with cooldown expired (must wait for full 45-second cycle before usable).
Infestor
-Fungal Growth now prevents Blink.
Roach
-Range increased from 3 to 4.

Bug Fixes

-Fixed an issue where players could not cast the Feedback spell on Point Defense Drones.
-Fixed an issue where the Phoenix would continue to channel Graviton Beam after the target died.
-Fixed an issue that would cause Larvae to spawn and be hidden behind Zerg eggs.
-Fixed an issue where players were unable to navigate to the Single Player page or watch replays after canceling map downloads from the queue.
-Fixed a desync that could occur on user-created maps with custom mod dependencies.

J'espère que c'est faux.
J'ai joui quand j'ai vu la speed du medvac réduite et le retrait de l'énergie sur le corruptor.

Chui un peu moins d'accord pour le retrait d'énergie sur les Thors, mais bon.

La factory pour nitro packs, c'est vraiment du nerf fait a la louche. J'ai un peu de mal a voir une fluidité dans ce changement. Autant annoncer : "Reapers are now only available in Campaign mode".

La spec des VR contre les trucs armored, j'trouve ça sympatoche, même si le nerf des Flux-Vanes me laisse perplexe un peu.

Le buff range des Roaches, j'ai du mal a trouver ça bien, encore une fois j'ai l'impression que c'est un changement qui manque de logique et de fluidité.
J'aurais plutôt vu un retour a 2 d'armor, ou un up vitesse ( genre un truc qui soit dans l'esprit de la roach )... Mais bon, les roaches sont buffées, c'est déjà pas mal.

L'up de la vie des batiments Z, du Nexus et des supply, euh.. Boah no comment.

Ah et.. DEPOT AVANT RAX MDR, c'est tellement débile.
Citation :
Publié par Elmö
L'up de la vie des batiments Z, du Nexus et des supply, euh.. Boah no comment.
Euh, perso, je trouve ça super sympa, c'est un nerf du drop terran sans pour autant déséquilibré le jeu.
Citation :
Publié par Salem Pulsifer
Euh, perso, je trouve ça super sympa, c'est un nerf du drop terran sans pour autant déséquilibré le jeu.

Ouais j'ai dit no comment, mais ça sort mal.
S'juste que j'ai pas de commentaire a faire, ça me semble plutôt normal, et puis c'était déjà annoncé.

A noter aussi, que c'est pas un patch 1.2, mais un patch 1.1.2.
( Qui est accessoirement au moins aussi gros que le patch 1.1, wtf )
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés