Difficulté des donjons et relative puissance des items de Frigost

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Baal'
Pour moi le plus important est un élément principal, une vulné associée, trois personnages qui tuent le boss a eux seuls avec cet élément, et le reste de la team polyvalente, capable de taper les autres mobs de manière efficace pendant ce temps.
C'est effectivement le plus opti, mais du coup, faut toujours jouer avec la même team (mule) et c'est triste.
Citation :
Publié par Baal'
En deux tour, trois maxi, tout les boss sont tuables de manière assez simple, avec un seul panda.
Moui, avec le panda qui joue en premier ^^.
Mais bon, sans gros roxeur dans la team c'est quand même plus difficile, une team 'grobe' à l'ancienne (basée sur un seul sacrieur) peut faire tous les anciens donjons, mais bien plus difficilement les nouveaux: là il vaut mieux remplacer 1 ou 2 personnages de soutien par des gros cogneurs (et un cra).
Et l'avantage du iop en PVM, c'est que l'IA limitée des mobs lui permet de passer ses colères. (*)

(*) ironie inside
Dans le cas du korriande que je n'ai pas fait donc je ne connais rien et je remet pas en cause ce que disent les experts. Le iop est certainement plus intéressant que le sram.

En revanche considérez qu'avant frigost y'a d'autres donjons et probablement nettement plus "facile"," balanced" enfin vous me comprenez ( car Dialga Exi et tout sont tous 200 opti pour faire des donjons lvl 18x ...) comme Bworker, Kimbo, Tot, CM où la supériorité du sram -agi- du moins n'est certainement pas à démontré.
Citation :
Publié par Llarall
C'est effectivement le plus opti, mais du coup, faut toujours jouer avec la même team (mule) et c'est triste.
Mouais.... j'sais pas nous on a toujours le même stuff on change juste le cac/chapeau/familier en fonction des besoins pour être coordonnés. Donc une même team ou même un rassemblement de 8 joueurs peut s'axer dans l'élément qui convient, pour le peut que les joueurs s'en donnent les moyens. ( par moyens j'entends efforts , pas kamas ).

Edit : yéé

Citation :
Publié par krava
Moui, avec le panda qui joue en premier ^^.
Mais bon, sans gros roxeur dans la team c'est quand même plus difficile, une team 'grobe' à l'ancienne (basée sur un seul sacrieur) peut faire tous les anciens donjons, mais bien plus difficilement les nouveaux: là il vaut mieux remplacer 1 ou 2 personnages de soutien par des gros cogneurs (et un cra).
Et l'avantage du iop en PVM, c'est que l'IA limitée des mobs lui permet de passer ses colères.
L'avantage du Iop en PvM, c'est qu'en 2-3 cac pour quasiment autant de PA ( 14 PA consommés les dommages de la colère ) il tapera plus fort s'il est un minimum stuff, à moins biensur que le Mobs ait des malus terre. Ne parlons même pas du fait qu'il puisse faire ça en zone si son cac lui permet.

Colère c'est bien, mais juste pour ceux qui jouent pas Iop.

Edit : yéé²
Bon je suis content de voir que le thread a su se débarrasser de ses tendances au whine vues en première page. Du temps où je jouais encore et que j'étais compétitif en PvE (y a deux ans et demi grosso modo), chaque demande de nerf (coucou Medart) me faisait hurler, puisque ça ôtait toute once de challenge à un jeu où pourtant je persistais à en chercher. Les gars qui font les first kills de Frigost et qui ont pas vécu les rushs au contenu précédents (je parle pas des vraiment vieux genre Wa ou Moon, mais les Pandala, CM, Otomaï et autres Ougah) ne se rendent pas compte de la chance qu'ils ont d'avoir accès à du contenu intéressant d'un point de vue gameplay.

Profitez en avant que tout ça se fasse nerf à la demande générale ou que les nouveaux stuffs ne rendent les down trop faciles.
Je m'excuse à l'avance si ce que je dis est une redite des messages postés ici (oui, j'avoue, je n'ai pas tout lu...), mais je rejoins l'opinion de Mary Pumpkins, entre autre...

Qui se souviens de la sortie de l'île des Wabbits ?
De la vraie et belle aventure... Pas de map, pas d'aide, pas de repop des mobs avant que le combat précédent ne soit terminé (y compris en donjon, oui, oui), pas de possibilité de se téléporter sur place (ni zaap à l'époque, et les runes de transport n'y fonctionnaient pas) ce qui nous donnait :
- des guerriers intrépides qui partaient sur l'île seuls (l'ile était "réservée" aux HL, qui n'étaient pas nombreux à l'époque), et qui y découvraient des monstres agressifs et pas toujours faciles à battre,
- des traversées immensément longues pour atteindre le château, et encore fallait-il avoir les clés avant,
- des combats très très loooooooooooongs en donjon, sans compter la file d'attente pour choper le Wa !
- la fierté des premiers persos qui se baladaient avec la cape du wa, item ultime, symbole de puissance et de réussite, et aux bonus carrément intéressants en plus, à l'époque...

Et y'avait personne pour râler.
Y'a pas eu de nerf.
Y'a juste eu une adaptation des joueurs.

Aujourd'hui, on se fait un chateau Wa ou un donjon Dofus Cawotte comme on va faire les quêtes d'Astrub...
Viendra le moment où les donjons de FII seront considérés comme tout aussi faciles, sans aucun challenge, et les items associés, d'un commun banal... C'est ça que vous voulez ?
Alors continuez à râler, à pleurnicher que c'est trop dur, à demander des nerfs pour un oui pour un non ! "Omaïgad, j'ai pas réussi à vaincre le méga-boss implanté depuis 2 jours !!!" Je ne sais pas vous, mais moi, ça me parait tout à fait normal. C'est le contraire qui serait inquiétant !
Citation :
Publié par Metal/North'
En l'occurrence on parle de Frigost, et plus particulièrement de la Korriandre, et sur un état mort, poisse ça sert à quedal, alors que pour down la bête, brokle si.

Ps : Laul le sram qui compte sur pulsion.
Je suis pas certain d'avoir compris (si "état mort" est un "nouvel état" lié à un boss de frigost), mais si "état mort" signifie "le sram est crevé", jsuis désolé mais un iop mort ça brokle très mal aussi dans ce cas-là.

Pour Milith, je suis tout à fait d'accord, la facilité est devenue au fil du temps et des demandes de nerf la marque de fabrique de Dofus. L'un des problèmes qui en découlent maintenant, c'est qu'une certaine partie de la communauté, moi y compris, fréquente ce jeu en grande partie parce qu'il est simple de s'en sortir sans jouer des dizaines d'heures d'affilée, mais aussi parce qu'il ne se joue pas en temps réel, permet d'évoluer par des chemins complétement divergents, et ne coûte quasiment rien niveau abonnement par rapport à ses "concurrents" (lol). Quel rapport entre tout ça? Tout simplement que Dofus n'est pas censé (ah, peut-être qu'il devrait l'être d'accord, mais c'est plus le cas depuis bien longtemps) brusquer les joueurs, les obliger à développer des stratégies incroyables pour fumer un boss qui ne dropera même pas à coup sûr une ressource utile.

mé osefe drop lol c tro cool g accé a d nouvo décor pske je sui un pgm mdr lé otre i peuv po sof ceu ki on payer//§ lol dtc

Après tu me diras les boss de Frigost, une fois fumés, on peut passer à autre chose, car comme dit souvent, dans un tactical, une fois la technique trouvée, le farming s'installe rapidement. Donc j'en conclus que pour te satisfaire, et satisfaire tous les assoiffés de défi, il faudrait ajouter du contenu toutes les semaines, un bon gros boss bien laid que tu n'arriverais à tuer qu'au bout de 5 jours et 38 essais, et qui ensuite serait remplacé par un autre, encore plus laid, pour ton petit plaisir personnel de réussir des challenge. Sauf que, et ça t'étonnerai peut-être, aucun mmo ne fonctionne comme ça. Tous les boss se font fumer un jour où l'autre, et une fois la technique acquise, un max de groupes lui passent dessus, le violent, l'étripent, le dévorent, lui arrachent les yeux, lui coupent les... cheveux, sans presque faire aucun effort. Et c'est tout à fait normal.
Mais je rajouterai quand même mon point de vue sur les donjons de Frigost : le gros, gros soucis de ces boss, et j'en reviens au problème de la ressource qui veut pas tomber, c'est l'aléatoire. J'ai lu plus haut, je cite :

Citation :
Il faut pour réussir un concours de circonstances favorables
Voilà, là se résume l'énorme connerie de Dofus, bien pire que sa facilité, et encore plus bête et méchante que sa communauté. Le hasard est un facteur beaucoup trop présent en jeu. On avait déjà les drops aléatoires, la réussite des crafts aléatoire, les statistiques des items aléatoires, la forgemagie n'en parlons même pas vu comme ça fait débat depuis des semaines côté exotisme, et maintenant même la victoire face à un boss de donjon devient aléatoire. Ca fait des années qu'on en parle, et le studio s'y enfonce encore plus en espérant sortir du cercle vicieux de la facilité, dans lequel ils se sont de toute façon engagés dés les débuts du jeu comme MMO. Tu trouves vraiment toujours pas qu'il y a un soucis quelque part?
Citation :
là se résume l'énorme connerie de Dofus

L'énorme connerie c'est de pas savoir jouer avec le hasard correctement.

NON , tout n'est pas sur le hasard, mais comme tout RPG le hasard est présent.

Et quand on fait un monstre de notre niveau, il est NORMAL que le hasard soit présent fortement, sinon le combat est gagné d'avance !

Le hasard disparait bizarrement quand vous combattez un BR au level 200
Baal a dit ça car il avait perdu plusieurs fois, mais comme il l'a dit lui même ce sont des erreurs de SA part ( ou de sa team) et pas des trucs louffoques des mobs. Et c'est limite tout le contraire, sur ces boss (kolo/glour) tu fais une erreur t'es mort ça va pas plus loin. La base même du tactical.

Et sincèrement serifas, tais toi.
Citation :
Publié par Saaviana
Je suis pas certain d'avoir compris (si "état mort" est un "nouvel état" lié à un boss de frigost), mais si "état mort" signifie "le sram est crevé", jsuis désolé mais un iop mort ça brokle très mal aussi dans ce cas-là.
Un OS est un OS. Poisse ou pas. C'est ça que ça voulait dire.
Citation :
Publié par ExiTeD
Colère c'est bien, mais juste pour ceux qui jouent pas Iop.
Autant je suis d'accord sur ta remarque quant au cac mais sur la colère non. Y'a moyen de caser le premiers lancé dans des "temps morts" et de profiter au bout de 4 tours d'un sort largement plus puissant qu'un cac.
Tout dépend du combat et de la coordination entre les joueurs.

Pour la comparaison entre iop et sram, le iop s'auto boost et boost sa team seul. Le sram pour avoir le 1/2 AM sans faire de gros sacrifice doit "prendre" le boost cc d'une autre classe.
Citation :
Publié par Miaouw
Baal a dit ça car il avait perdu plusieurs fois, mais comme il l'a dit lui même ce sont des erreurs de SA part ( ou de sa team) et pas des trucs louffoques des mobs. Et c'est limite tout le contraire, sur ces boss (kolo/glour) tu fais une erreur t'es mort ça va pas plus loin. La base même du tactical.

Et sincèrement serifas, tais toi.
Ouais mais c'est moyen vrai pour le koriandre, tu peux te retrouver dans des situations où tu peux pas sortir du cac d'un mob, en plus moi ça me choque d'avoir autant besoin d'un panda alors que dans les donj f1 ça facilite et accelère le combat c'est sur, mais on peut s'en passer. En plus je suis moyen fun des rush cac parce que le stuff influence beaucoup trop dans ce genre de cas.
Concernant les panda, franchement connais tu une team THL qui gere qui n'en a aps, donc oui c'est vrai le panda est une classe obligatoire dans une team ( un eni aussi).
En ce qui concerne le korriandre, au fur et a mesure qu'on le perd, on se rend conte qu'en faite meme si le facteur chance est present | Modéré par Accipiens. | ).
Apres bonne chance a vous et surtout amuser vous bien a l'arene quand on pourra enfin se vanger des x défaite ^^.
@ Tititrois : Pourquoi tu crois qu'on en monte un avec les vioc ?
Le panda a un impact gigantesque sur la facilité/rapidité des combats.
Et jay² pour ton Korriandre réussi avec ton Osanaab

@ Kiasao : C'est deux sorts qui génèrent ce déséquilibre, Cinglante et vulné c'tout. (Et les chatiments aussi qui sont un peu too much)
En même temps, quel boss pourrait être dur avec ou double Cinglante ou double Vulne ou Double Sacri/DP/Boost +1000 carac.
Ces trois classes sont plus fortes que n'importe quel mob pvm, et bien bien bien pire en double.
Des boss s'ils se veulent être dur doivent mettre en difficulté ces combos. Tant qu'un boss se retrouve avec rien en pm à cause de double cinglante, avec -2xx% de res (lol) et deux sacri qui font du 6000/tour c'est juste impossible d'avoir de la tactique ou de la difficulté.

Et typiquement si on limite le % res ou le nombre de pm mini retirer ou le cac (sans ça un sacri ça fait vraiment moins mal) on laisse la possibilité aux teams normals de profiter de leur composition sans tomber dans l'abus. Enfin, je suis toujours qu'au mansot, mais j'envisage de plus en plus à jouer avec ou un second panda ou un second sacri pour me faire ces donjons sans avoir à vraiment ressentir de grosses difficultés (ouais, j'aime pas mourir plus de deux fois dans un donjon de 2heures).

Et pour moi le plus difficile à contrer c'est pas les Cra mais bien double sacri/double panda.
Et de l'autre côté les teams "normales" regardent ces teams avantagées se farcir tout, enfin on me dira, c'est aussi le cas en PvP avec le déséquilibre des classes, alors on est habitué.
Le but de ce donjon c'est la difficulté alors je pense que les personnes qui le font sont beaucoup plus intéressés par le challenge que le gain, après chacun fait comme il veut, je trouve pas que jouer 2 pandawas ça soit très fun.
Selon moi y'a un problème de perspective. Partir de sort non-équilibré pour juger de la difficulté de boss biaise forcement les résultats.
Bien sûr qu'un boss qui se veut compliqué devra mettre à mal les compositions les plus efficaces au risque de laisser complètement à la traîne celles qui n'en usent pas. Il y a donc un problème avant tout d'équilibre entre les classes (ouais c'est pas nouveau, on le sait tous).
Ce n'est, ici, pas au boss présent ou futur de s'adapter à certaines classes (et en particuliers à certains sorts) mais bel et bien aux classes de changer pour être réadapté à la difficulté censé avoir.
Si les dev's songent à brider les exo c'est pour empêcher de voir à terme des teams ayant un rendement par tour tellement important que la pseudo difficulté disparaît complètement.
Cette politique devrait s'appliquer aux sorts clef pilier des teams. On a eu autrefois les chati sacrieur qui ont maintenant changé.
A l'heure actuelle un eni/panda reste les pièces maîtresses de toutes team THL.
Ce n'est ni un mal, ni un bien, juste une question de point de vue. Certains vont préférer avoir des classes types, s'en tenant à leurs rôles (soin/DD/entrave) au risque de voir ce qu'on a déjà maintenant, c'est à dire des classes clefs pour certains donjons. J'entend par là, pas forcement indispensable mais faisant gagner un temps/facilité considérable (comme les chati sacrieur AV).
D'autres vont préférer avoir des classes plus "couteaux suisses", plus polyvalente et offrant ainsi des compositions d'équipes plus diversifié. Cepandant cette polyvalence à l'heure actuelle à ses limites (personne n'égale en soin l'eni ou en placement le panda).

Apparement le studio se dirige vers des classes couteaux suisse mais devrait (selon moi) renforcer cette polyvalence.
Je pense qu'il est nécessaire de renforcer le soin accordé à certaines classes de soutien et peut être diminuer celle de l'eni pour qu'il y ai de réelle possibilité de diversité. Et de même pour ce qui est du panda et de sa facilité à gérer les placements.
Bah c'est bizarre, genre l'obsidiantre le panda peut pas porter les pougnettes donc y a une jolie contremesure anti-panda alors qu'un sram vas exceler pour les placers; bref y a une volonté exprimer là de brider une grosse capacité.
Cing c'est facile à mettre une parade (suffit que le mob se jouv, ou gagne des pm sur retrait).
Et non les pandas non mules représente une trop faible proportion de la population pour les rendre indispensable à ce point sur un boss qui bloque l'accès a du contenu (pour le krala ca me choque moins, ça bloque moins de craft). Surtout que y a d'autre moyen de faire des boss courses aux dégâts.

EDIT : Je viens de finir un obsi avec sram 140, cra 199 pas très roxant, iop 19x en pano meu, iop 19x en pano cm, enu pp, eni soin, osa mule a fouet/boost, sacri pano pignon en jouant à l'arrache (rushage cac des mob) et un cracheur qui filait tout le temps des pm a l'obsi. Un team 160 peut le faire par contre c'est très long je pense
Je sais pas si passer plus de 2h30 dans un dj + perdre avec des teams 200/199 face à un obsidiantre plusieures fois de suite qui t'empeche d'accéder au nouveau contenu tu trouverais cela " ludique " ou " fun " ou " faut aimer la difficulté " ou " ça se mérite " ou " insérer la mauvaise foi de votre choix "

Et franchement je vois pas du tout une team 150-160 réussir à gérer ce boss, sauf si on joue 4cras/2eni/2pandas, là on a des chances en regroupant les classes cheats PvM.

Faudrait vous réveiller sérieusement.

Edit: j'attends de voir le screen.
Je pense qu'une team qui n'arrive pas à accéder à Frigost II n'a tout simplement pas complété le contenu disponible dans le reste du jeu et n'a rien à y faire.
Citation :
Publié par Milith
Je pense qu'une team qui n'arrive pas à accéder à Frigost II n'a tout simplement pas complété le contenu disponible dans le reste du jeu et n'a rien à y faire.
Ou plutôt que certaines classes sont privilégiées par rapport à d'autre pour accéder à cette partie du jeu.

Qui es-tu pour juger de ce qui est accéssible ou non à un joueur donné? Dieu le pape?
Citation :
Publié par Sécotine
Je m'excuse à l'avance si ce que je dis est une redite des messages postés ici (oui, j'avoue, je n'ai pas tout lu...), mais je rejoins l'opinion de Mary Pumpkins, entre autre...

Qui se souviens de la sortie de l'île des Wabbits ?
De la vraie et belle aventure... Pas de map, pas d'aide, pas de repop des mobs avant que le combat précédent ne soit terminé (y compris en donjon, oui, oui), pas de possibilité de se téléporter sur place (ni zaap à l'époque, et les runes de transport n'y fonctionnaient pas) ce qui nous donnait :
- des guerriers intrépides qui partaient sur l'île seuls (l'ile était "réservée" aux HL, qui n'étaient pas nombreux à l'époque), et qui y découvraient des monstres agressifs et pas toujours faciles à battre,
- des traversées immensément longues pour atteindre le château, et encore fallait-il avoir les clés avant,
- des combats très très loooooooooooongs en donjon, sans compter la file d'attente pour choper le Wa !
- la fierté des premiers persos qui se baladaient avec la cape du wa, item ultime, symbole de puissance et de réussite, et aux bonus carrément intéressants en plus, à l'époque...

Et y'avait personne pour râler.
Y'a pas eu de nerf.
Y'a juste eu une adaptation des joueurs.

Aujourd'hui, on se fait un chateau Wa ou un donjon Dofus Cawotte comme on va faire les quêtes d'Astrub...
Viendra le moment où les donjons de FII seront considérés comme tout aussi faciles, sans aucun challenge, et les items associés, d'un commun banal... C'est ça que vous voulez ?
Alors continuez à râler, à pleurnicher que c'est trop dur, à demander des nerfs pour un oui pour un non ! "Omaïgad, j'ai pas réussi à vaincre le méga-boss implanté depuis 2 jours !!!" Je ne sais pas vous, mais moi, ça me parait tout à fait normal. C'est le contraire qui serait inquiétant !

Désolé mais ce n'était pas le même jeu.
Tu prends Dofus de l'époque, tu y fous n'importe lequel des gros joueurs actuels, qui connaissent toutes les classes, savent comment rush, et jouent en groupe de 2-3 joueurs maxi qui se connaissent par coeur. Tu fous du multi compte qui n'existait pas à l'époque (ou si, mais genre perso principal + eni, jamais plus), et tu arrives à un truc triso.

J'ai joué à cette époque, je jouais PAS par rapport à quand j'ai vraiment joué à Dofus, je jouais également assez mal, et qu'un seul compte. Et pourtant je farmais sur cette île dès sa sortie.
Si je prenais une machine à remonter le temps et que je recommençais Dofus dans les situations actuelles, LordSoth est même pas lvl 80 quand j'passe lvl 100, je farm des dofus cawottes et je les revends en boucle avec 8 comptes opti (Mine de rien c'était vraiment pas spécialement dur d'éviter que les wobbot tape au cac hein, les sorts de maintenant existaient déjà, pour la plupart), et je fais la série 3 chateaux + donjon en probablement 5 fois moins de temps que les teams les plus opti de l'époque, voire même 10 fois.

Le jeu n'avait juste rien à voir, et en vrai l'ile wabbit (et même Moon), c'était extrêmement SIMPLE quand c'est sorti. Probablement autant que le Ougah, autant que le Krala et autant que fg1 avec une team bien stuff à l'époque de la sortie.

Donc faut arrêter de dire que "c'était dur" xD

Ah, et pour en revenir à Sram - Iop, mine de rien un sram qui sait jouer ça place bien. Pas aussi bien qu'un iop, ok, mais ça aide dans pas mal de situations (genre obsi). Les boosts sont pas si nuls non plus. Et y a un double qui tank quand même pas mal. Mais oui, c'est inférieur niveau utilité à un Iop quand même, mais de pas tant que ça au final.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés