Juste à la release de la màj, peut être. Il est normal que les premiers kills se fassent avec des teams opti PvM pour ces mobs là en particulier. Mes premiers Ougah/Krala se faisaient vraiment à team/ordre d'init/stuff/strat fixées, ce n'est qu'après avoir découvert les faiblesses de ces mobs que je me suis permis de la flexibilité au niveau des classes à prendre (ça et l'existence des nouveaux stuffs qui rendait les combats globalement plus faciles). Ca viendra certainement sur l'obsi et f2 avec le temps. Et à ce moment là si t'as toujours pas réussi à tuer l'obsi avec ta classe à toi, c'est qu'effectivement t'es pas encore prêt à affronter le contenu suivant qui est encore plus dur. Ce système met en place des buts tangibles et motivants pour une team PvM, tout en ôtant la cuiller d'argent de la bouche des joueurs, qu'on nous enfonçait de force depuis bien trop longtemps. C'est un mécanisme que je ne peux qu'approuver.
Je suis juste un ancien joueur qui approuve le point de vue du gamedesigner, qui lui a tous les pouvoirs pour décider. Tout ça me rappelle un peu une conférence par Sid Meier (le créateur d'entre autres la série Civilization), où il parlait de protéger le joueur de lui même. Dans civ, quand tu lances un combat avec une de tes troupes, t'as une certaine chance de le remporter. Il est fait en sorte que si tu perds et que tu recharges la partie, le résultat sera toujours le même. Ca peut paraître frustrant de perdre dans un premier temps, mais empêcher le joueur de contourner la difficulté en l'ignorant tout simplement fait partie des mécanismes qui rendent son jeu amusant et stimulant.
Ho mais d'ici là j'aurais fait autrement: je me serais insérer dans une team avec 2 cras / 2 enis / 2 pandas + 2 randoms (mes persos) et je recommencerais le boss plusieurs fois pour le passer avec mes persos qui n'ont pas autant de faciliter pour torcher le PvM new generation, faute de réequilibrage ou d'adaptation du studio.
Une fois le boss passé, je ne reviendrais plus sur l'obsi sauf pour aider les autres même classes qui possèdent des difficultés à accéder à F2.
Ce système de passage obligé par des boss de donjons dégénérés n'est absolument pas tangibles ni motivant quand tu n'as pas les moyens d'optimiser le placement avec une sous-classe.
C'est plus de la frustration de voir des classes sous-stuff (mais qui cumulent ces possibilitées) passer les doigts dans le nez qui me debecte.
Au passage si tu parles de l'adapatation de la dernière salle de l'ougah qui a restreint les teams qui ont eut la possibilité de la faire, je n'approuve pas non-plus cette politique.
Maintenant on prend un max de DD, un sacri pour coop/transpo et voilà la seule technique pour être sûr de ne pas perdre.
Je vois absolument pas ou est l'interet de restreindre les possibilitées de tuer un boss, car avant une team polyvalente mais sans DD réussissait à passer quand même.
Je suis aussi un "ancien joueur" et quand je vois le bridage par zone effectué par le studio sur une ile aussi vaste, moi je ne trouve pas cela normal.
ç'est cantonner les joueurs à être foprcé de passer par des monstres et des zones qu'ils n'apprécient pas, à répéter en boucle une stratégie unique pour essayer d'obtenir la victoire qui leur débloquera une partie sans doute plus adapté à leur classe par la suite.
Avant sur pratiquement tous les boss que comportait le jeu on pouvait tenter plusieures approches et différentes techniques pour tuer les boss de donjon (retrait po, pa, le bloquer dans un coin, le tacle,...etc) .
Maintenant l'unique façon de faire depuis l'ile Sakai: retirer des PM, débloquer une invulnerabilité en utilisant des capacité de placement/déplacement que ne possèdent pas toutes les classes, de jouer sur le blocage des lignes de vue pour éviter les dégats démentiels des boss et de jouer sur le nombre de pa/vulné pour optimiser les degats afin de down le boss au plus vite.
Super la stratégie, on est actuellement en train de répéter le même procéssus sur 5 boss, avec les 5 même classes depuis l'île Sakai: t'apelle cela de la diversité et de la technique interessante?
Edit:
Edit pour au dessus : Libération c'est sur toutes les classes.
Oui mais quand t'as que ce sort ou presque pour 3 persos (sadi, enu (lol pelle animé?), feca), liberation même niveau 6 ç'est un peu juste pour optimiser le placement comparé à cra/sacri/iop/panda. Meme l'eni, le sram sont plus utiles à ces donjons justement parceque ce sont des classes qui n'ont pas 1 sort pour 2 tours afin de gérer les monstres.
Get it?