[Wiki] Les séries incontournables

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Darkshine
C'est décrété par qui?
Tous les gens qui aiment LOST disent que c'est incontournable, mais ils semblent oublier qu'il y a aussi des gens qui trouvent ça nul.
Bah tout dépend de la définition d'incontournable.

J'ai déjà donné la mienne, et c'est pas "incontournable = série parfaite", c'est incontournable dans le paysage des séries aujourd'hui.

Et actuellement, si on demande à n'importe qui de citer les séries qui ont marqué la décennie, Lost en fera partie, ne serait-ce que par le bruit qu'elle a fait et l'importance qu'elle a donc dans les repères contemporains dans ce domaine.

Donc selon ma définition, ce n'est pas une question de point de vue.

Je déteste The Office et pourtant ça ne me hérisserait pas le poil de la voir figurer dans les incontournable, vu qu'elle est portées aux nues par tous les gens qui l'ont vue que je connaisse.
Même si je déteste, je me suis accroché pour ne pas m'arrêter aux 5 premières minutes, parce que je considère que si on veut pouvoir prétendre savoir à peu près de quoi on parle dans ce domaine, il ya des séries qu'il faut au moins essayer de regarder. Les incontournables : dans les médias, les conversations...
Même si quelqu'un déteste Lost, il faut qu'il ait matté quelques épisodes s'il ne veut pas être à l'ouest ou avoir le regret d'avoir, peut-être, raté quelque chose.

Le critère de qualité est présent évidemment (je ne mettrais pas Plus Belle la vie ), mais n'est pas le seul à considérer.

Après, vous pouvez me dire que je défends juste "la mode", et que c'est mal. C'est vrai, mais c'est comme quand je vais regarder le dernier clip de Lady Gaga : je trouve ça pire que nul, carrément horrible, mais c'est incontournable dans le paysage musical ou people actuel. Je préfère le voir, et dire que je déteste en connaissance de cause, plutôt que me la jouer "pouah, la people hype à scandale actuel, je veux même pas en approcher".

La définition peut aussi ne pas vous plaire, mais faut bien un critère objectif... parce que si le critère est "série que je trouve excellente/parfaite", yaura toujours quelqu'un pour ne pas être d'accord et rire au nez de la personne qui dit qu'elle est incontournable.
Citation :
Publié par HoxoD
...
Je ne me "ramène pas ici"... Je participe à une discussion. Il faut éviter de ce prendre trop au sérieux parfois.

Je te demande de préciser le sens de ton post et tu viens expliquer que le sens est "évident"... J'essaie d'argumenter pour te dire que ca n'est pas forcément évident pour tout le monde et tu dis que je dis de la merde... Tu ne vois pas comme un problème là ?

Où vois-tu un troll quelconque ? Tu as le droit d'aimer Lost, je m'en moques. Le truc c'est que dans mon premier quote, je n'avais pas identifié le sens de ton intervention...

Tu en fais un drame...
Personnellement je ne suis pas contre le fait de mettre Prison Break en Incontournable, ne serait ce que parceque la saison 1 l'est réellement et que ça ne pénalise personne puisqu'il faut commencer le visionnage par cette saison.

C'est un peu comme LOST d'ailleurs, autant je comprend qu'on ne puisse pas y trouver son compte après un certain nombre de saisons, autant la première voir même la deuxième sont au dessus de tout reproches.

En plus puisqu'il faut bien se baser sur quelquechose pour définir une série incontournable : il y a les critiques, les récompenses et le succès populaire et dans les deux cas, au moins pour leurs premières saisons, les deux séries ont fait l'unanimité sur chacun de ces points.
Je trouve la deuxième saison de Prison Break aussi bien, voir meilleure que la première. Ils auraient du s'en tenir là comme c'était initialement prévu je pense mais bon les deux premières saisons sont suffisantes pour justifier à elles seules le statut d'incontournable de cette série.

Et puis pour LOST, bah qu'on aime ou on aime pas parce que la fin est moisie ou bien parce que les mystères restent irrésolus, la série a au moins eu le mérite de sortir des sentiers battus et proposer une structure narrative rafraîchissante et des personnages "monsieurmadametoutlemonde" super attachants.
Justice est faite mes amis ! The West Wing à sa fiche !

Bon je suis très dithyrambique mais je me remate la série en ce moment ... et cette série est juste génialissime. J'ai trainé un peu sur le net et c'est vrai qu'elle a vraiment marquée.
Putain et dire que chez nous il nous l'avait diffusé le soir apres minuit, 1h sur France 2 comme les Sopranos.

On devrait faire une pétition : Virer nous plus belle la ville, et mettez a la même heures ces bonne vieilles série, du West Wing, du Sopranos, du Six Feet Under ....
Citation :
Publié par Arcalypse
C'est un peu comme LOST d'ailleurs, autant je comprend qu'on ne puisse pas y trouver son compte après un certain nombre de saisons, autant la première voir même la deuxième sont au dessus de tout reproches.
Pour la première saison je suis d'accord, j'ai trouvé ça très accrocheur (le pilote surtout). Mais la deuxième saison, je l'ai trouvée très chiante. La 3e en dents de scie puis après pour les 3 dernières c'était globalement un sans faute pour moi. Ce que j'ai apprécié dans Lost, c'est qu'ils sont allés jusqu'au bout de leurs idées sans chercher à faire plaisir à tout le monde (je suis toujours étonné que cette série aie fait autant d'audience) quitte à décevoir pas mal de monde à la fin.
Par contre selon la définition de Quint`du mot incontournable, je suis d'accord avec lui. Je pense que Lost a marqué sa génération (comme 24) et donc qu'elle mérite son statut d'incontournable.

Citation :
Publié par Lagh
On devrait faire une pétition : Virer nous plus belle la ville, et mettez a la même heures ces bonne vieilles série, du West Wing, du Sopranos, du Six Feet Under ....
Virer Plus belle la vie je m'en fiche mais diffuser les séries sus-citées à des horaires normales, je suis entièrement d'accord.
Citation :
Publié par Lagh
Justice est faite mes amis ! The West Wing à sa fiche !

Bon je suis très dithyrambique mais je me remate la série en ce moment ... et cette série est juste génialissime. J'ai trainé un peu sur le net et c'est vrai qu'elle a vraiment marquée.
Putain et dire que chez nous il nous l'avait diffusé le soir apres minuit, 1h sur France 2 comme les Sopranos.

Cool que tu aies rajouté cela au Wiki, j'en ai entendu également bcp de bien.

Si un jour je me motive, j'ajouterai Battlestar Galactica (la nouvelle, je ne connais pas suffisamment l'ancienne pour l'ajouter ou non à ce wiki)

Fraking Cyclons !
TWW est clairement une série majeure, j'avais commencé à la regarder sur France 2 à l'époque mais j'avais été découragé par les horaires à la con. Y a 2 ans je me suis avalé les 7 saisons de suite, et c'est clairement l'une des meilleures séries de ces dernières années, sans même parler du parallèle troublant (et remarqué) entre le personnage Santos et le candidat Obama. Pour moi c'est un must see au même titre que BSG ou Rome, même si la politique ne nous intéresse pas plus que ça.
Ajout de la présentation de Babylon 5 :

Babylon 5

https://forums.jeuxonline.info/attachment.php?attachmentid=118020&stc=1&d=12885523986
Genre : Science Fiction
Créateurs : J Michael Straczynski
Acteurs principaux :Bruce Boxleitner, Claudia Christian, Jerry Doyle, Mira Furlan, Richard Biggs, Andrea Thompson, Peter Jurasik, Andreas Katsulas, Bill Mumy, Stephen Furst, Jason Carter, Jeff Conaway, Patricia Tallman, Tracy Scoggins, Robert Rusler, Michael O'Hare
Nb de saisons : 5 saisons
Nombre d'épisodes : 110
Durée d'un épisode : ~ 44min

L'année 2258, 10 ans après la fin de la grande guerre entre les Terriens et les Minbaris.
La 5ème des stations Babylon est en cours d'achèvement en plein coeur de la zone neutre.
Marchands, diplomates, vagabonds, pèlerins, tous se rassemblent dans un cylindre de 8km de long et de 2,5 millions de tonnes.
C'est notre dernier, et meilleur espoir pour la paix.

C'est dans cette station qu'arrive le commandant Sinclair... et la tâche va s'avérer titanesque.

Série de SF, lancée à peu près en même temps que Star Trek - Deep Space Nine, Babylon 5 amorce un tournant extraordinaire dans le petit monde de la série TV.
Car, même si la série reste peu connue en France ( elle ne fut diffusée que sur Canal + ), son impact a été énorme aux USA.
En effet, c'est la première série a être planifiée sur une longue durée, avec une trame scénaristique et temporelle complète, prévue à l'avance ( par exemple, des évènements de la saison 1 restés mystérieux trouvent une explication parfaitement "logique" grâce à un épisode de la saison 3 ).
Bref, cette série à ouvert la porte à des séries telles Lost, Battlestar Galactica et tant d'autres séries dont les épisodes forment un ensemble cohérent, là où auparavant, les séries étaient composées d'épisodes indépendants, qui pouvaient être regardés dans à peu près n'importe quel ordre ( A-Team, Mc Gyver et tant d'autres ).

Série à découvrir pour tous les amateurs de SF, même si les effets spéciaux ont parfois un peu mal vieillis. L'ambiance, les scénarios, et les personnages charismatiques font toutefois encore référence, et les maquillages sont d'une très grande qualité.

Bref, je vous invite à découvrir cette série, c'est véritablement un morceau d'histoire de la TV.

Anecdotes : cette série fut l'une des premières tournée en 16/9ème ( mais diffusé en 4/3 à l'époque ), et la première à utiliser de l'infographie en lieu et place des maquettes ( imaginez... les premières séquences furent calculées sur Amiga... ).

https://forums.jeuxonline.info/attachment.php?attachmentid=118018&stc=1&d=1288552630
Citation :
Publié par Aratorn
En effet, c'est la première série a être planifiée sur une longue durée, avec une trame scénaristique et temporelle complète, prévue à l'avance ( par exemple, des évènements de la saison 1 restés mystérieux trouvent une explication parfaitement "logique" grâce à un épisode de la saison 3 ).
Bref, cette série à ouvert la porte à des séries telles Lost, Battlestar Galactica et tant d'autres séries dont les épisodes forment un ensemble cohérent, là où auparavant, les séries étaient composées d'épisodes indépendants, qui pouvaient être regardés dans à peu près n'importe quel ordre
Le feuilleton est beaucoup plus vieux que Babylon 5. Sinon, effectivement dans B5, on se rend compte que les épisodes ont un impact différé. C'est extrêmement bien fait et je me rappelle m'être posé milles questions sur les "bons", "méchants", les psy ou les premiers... d'autant plus que ca sort du manichéisme qui semblait primer. Au final, tout est parfaitement amené. Belle mécanique.
Par contre voir que tu soulignes que le tout est cohérent et que ca a donné des séries comme lost... Lost, les scénaristes expliquaient clairement qu'eux même ne savait pas exactement où ils allaient aller ni comment tout serait résolu. D'où le délitement et le grand n'importe quoi qui n'a pu éviter les voyages dans le temps et autres tue l'amour, tout comme l'a été l'explication finale de BSG (très bonne série à l'exception du dernier épisode...) dont les acteurs n'ont été que des marionnettes d'un plan divin qui se déroule sans aucun accroc.
Bref, pour moi tu complimentes justement B5 pour souligner des qualités pour le moins elliptiques d'autres séries.
Citation :
Publié par Troissous Pierlivet
j'ai du mal à saisir l'euphorie à propos de la première saison de prison break, au secours le méchant quoi

faut dire, le dernier épisode de oz était encore chaud
Ce qui m'étonne avec Prison Break, c'est que la série a été vendue comme une représentation sombre, réaliste et effrayante du milieu carcéral. Je sais pas si c'est car j'avais regardé Oz avant, mais j'ai trouvé Prison Break terriblement niais et téléphoné.
Citation :
Publié par Troissous Pierlivet
j'ai du mal à saisir l'euphorie à propos de la première saison de prison break, au secours le méchant quoi

faut dire, le dernier épisode de oz était encore chaud
Faut pas y voir le côté carcéral en même temps. Je sais pas où vous avez vu ce genre de critiques mais vous pouvez supprimer des favoris direct.

Le but de la saison c'est principalement de montrer comment un génie va s'y prendre pour s'évader de prison, le tout avec un tas de rebondissements.
Prison break : La première saison porte bien son nom, la deuxième est peut-être encore un peu en rapport, la 3 nous ramène dans le vif du sujet, mais la quatrième n'est plus une évasion mais une intrusion...
Sinon, j'en profite pour demander tous les noms de série qui vous passent par la tête qui répondent à ce critère : de l'action. Quelque chose qui doit se regarder épisode après épisode.
Pour vous donner une idée du style :
Prison break
Dexter
Nip Tuck
Breaking bad (que j'ai adoré)
Desperate housewives
Citation :
Sinon, j'en profite pour demander tous les noms de série qui vous passent par la tête qui répondent à ce critère : de l'action.
24h Chrono.

Mais euh...desperate Housewives dans "l'action" ?
Citation :
c'est la première série a être planifiée sur une longue durée, avec une trame scénaristique et temporelle complète
Je te trouve tres categorique. "La première", en sachant que la série a debutte en 1993, ca me semble un petit peu exagere. Sans chercher plus loin, Twin Peaks etait la avant (et ne peut pas se regarder dans le desordre...).
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés