Je ne sais pas si je vais insister face à :
- une interface digne d'il y a 10 ans, je joue au clavier, j'ai fait TOUS MES JEUX PC au clavier (entre autres : assassin creed, gta4 qui ne sont pourtant opti pour ca) sans aucun souci. Bah la, ca coince....Et franchement ya eu je sais pas combien d'évolution au niveau de l'interface pour les mmo depuis ffxi, jtrouve honteux de vendre CA. Vous pourrez crachez avec joie sur wow mais au moins, ils ont laissé libre le développement d'interface, ce qui permet d'avoir ce que l'on veut à l'écran et y accéder simplement. Franchement, la version console sort dans 6 mois(?). Ils auraient pu garder l'interface pour la PS3 et sortir une vrai interface pc. Pas juste convertir un bouton en une touche clavier....Jpense pas que ca demande 20 ans de développement de faire ca.
- d'un temps de réponse pour faire quoi que ce soit digne d'un club du troisième âge. Qu'on ne me parle pas de tour par tour ou de pseudo tour par tour. ATB ca a de la gueule dans ff7 ff8 ff9 et surtout dans ff13. La ca ressemble franchement a rien... Et ya pas que pour les combats qui doivent être la partie la plus dynamique du jeu

Le craft Omigod !!!! 20 ans pour ouvrir l'interface, 20 ans de plus pour choisir les ingrédients et encore 20 pour ouvrir les 4 fenêtres qui nous amènerons peut être a une phase de craft qui reprend le principe utilisé par vanguard sans en avoir le panache....
Justement le craft, deja comme dit au dessus lancé un craft, c'ets long. mais en pluc ca reprend du deja vu, en le faisant moins bien ....Dans vanguard, il y a des dessins clairs et simples pour choisir quoi faire, qui nous oriente vraiment. ya aussi une part de hasard via des évenements aléatoires. Seulement, si ca doit explosé, on le sait, on peut agir en conséquence. Pas une pseudo couleur qui ne nous dit rien et ne veut peut être rien dire....
-d'une absence de contenu??? deux des trois intro laisse présager une histoire palpitante ! Ou est elle? pas implémenté? quand j'en ai marre de basher 15000 rats et de tenter de crafter un truc je fait quoi? du rp? J'ai la vague impression que : soit c'est "vide", soit ya toute la partie storyboard qui n'est pas la.
-d'un demerde toi tout seul joueur. J'espère que aucun d'entre eux n'a l'intention de devenir prof un jour. Quand je vois comment ils expliquent les bases du jeu, j'aurai peur pour les potentiels enfants en face d'eux. (d'ailleurs, les expliquent-ils?) L'explo c'est bien mais tout de même, quand on crée un système de craft ou de forage compliqué, la moindre des choses c'est de l'expliquer un minimum... Une fois de plus, ca donne une impression de volonté élitiste pour cacher les manques.
- De leur système de servant. A la base, j'étais super content de retrouver ca. Mais pourquoi klhqsdkjqshj de qdghkqjsd, pour accéder au servant, faut il traverser tout limna losa??????? En gros c'est loin de tout, pas convivial du tout du coup :/ Le principe d'un centre ville c'est d'avoir accés a tout. La on doit aller au fond de la grotte pour stocker et faire le tour des échoppes....
- Ya un point que je trouve bien, c'est les graphisme des perso. Par contre niveau decor, c'est plus ca. L'univers fait grand, mais un grand univers plein de vide. C'est pas la claque attendue et promise via une demande d'i7 et de carte graphique correspondante hormis au niveau des intros. Les intro sont belle et sympathiquement ficelé.
Les musiques sont sympa sans plus. quand je prend le theme battle de ce ff je m'en souviens deja plus alors que j'ai deco le temps d'écrire ce petit pavé. Alors que je me souviens bien du themebattle de ff13. Ok c'est pas un mmo mais ca reste un ff. Et je pense que musicalement et graphiquement, ya le même souci de perfection voulu mais la ca ne prends pas.
Jvais insister encore un peu voir si je decouvre es choses qui me feront peut etre accroché. En l'etat des choses c'est aps gagné.