Bonjour les gens.
Entre hier et aujourd'hui je me suis plié à
la corvée l'exercice de lire toutes les pages (vous vous êtes copieusement lâché :]).
Je visite rarement ce forum, et poste encore moins.
Seulement ceux qui réussissent à trouver une logique et/ou du positif dans ce système de fatigue sont si peu nombreux, que j'ai naturellement envie de m'exprimer à mon tour dans ce sens.
je comprends bien l'idée qu'au premier abord, on puisse considérer désagréable voire inadmissible d'avoir le sentiment de ne pas pouvoir jouer comme on l'entend, surtout pour le prix de la boite + 13€ par mois.
Mais dans les faits, ce désagrément va-t-il être vraiment omniprésent pour les HCG voire les MiddleG, j'en suis pas si certain.
Synthèse d'arguments déjà cités et proposition de nouveaux pour accréditer mon idée:
(pour des raisons de convenance je n'écrirai pas "exp moyenne calculée pour 8h de bashing et mandats", mais "8h de jeu" (tout en gardant à l'esprit la nuance)).
Rappel du système:
Au bout de 8 heures exclusivement passées à exercer la même arme ou profession (mandats et exp), l'exp obtenue décroîtra progressivement durant les 7 heures suivantes jusqu'à 0%.
Contrairement à ce qu'ont de suite pensé (et persistent parfois) certains, la progression de ce job n'est alors pas bloquée jusqu'au "reset universel" intervenant 1 semaine plus tard.
Il suffit d'avoir à s'interrompre* ne serait-ce qu'une demi heure voire davantage pour prolonger d'autant le temps de jeu dans une même activité.
Reculer ainsi la limite d'apparition du malus exp si pause pendant les premières 8 heures.
Reculer ainsi le % malus si pause durant les 7 heures d'après.
Alors c'est quoi
s'interrompre?
1°) Quitter/éteindre le PC
Sur 8h (à 15h) de jeu ou d'affilée (en WE majoritairement hein): aller pisser, boire un coup, bouffer, faire du sexe (même avec sa main pour les NL célibs), voir des gens, sortir de chez soi pour diverses raisons, etc. ... Si ce concept vous paraît dépassé, ce n'est plus seulement de l'ordre du HC gaming.
Si en un soir de semaine, vous parvenez à atteindre le seuil du début du malus voire davantage avant d'avoir à vous pieuter, c'est pas seulement la position de SE qu'il faut remettre en question.
Après reste les chomdus (j'en suis depuis peu) et autres. Chercher du taf ou autre chose peut être une bonne occupation en journée.
Quoi qu'il en soit, voilà des moyens évidents d'appliquer un reset complet ou de plusieurs heures sur votre temps de progression sur une seule arme.
2°) Les coupures ingame obligatoires:
Quand bien même vous êtes à fond (pizza, coke, bouteille vide pour uriner, etc. ...) et comptez monter votre arme favorite sans discontinuer durant 8 à 15h de jeu, celui-ci vous impose de toute façon des coupures que vous admettrez quelle que soit votre façon de jouer:
Mourir, vous déplacer pour changer de zone quand l'exp des monstres ne vaut plus le coup, vous déplacer en ville pour faire des achats, réparer votre équipement, vendre des trucs pour faire des tunes et/ou libérer votre inventaire, prendre de nouveaux mandats, chercher du monde pour Pex, farm sur cible no exp, chercher un objet précis dans une forêt de bazars :], etc. ...
C'est forcément du temps de jeu rallongé significativement.
3°) L'arsenal et développement:
On a le droit d'y voir une contrainte, mais côté disciplines de combat (guerre/magie) l'intérêt est flagrant si vous voulez qu'un jour votre personnage puisse s'éclater de diverses façons au fur et à mesure que vous approcherez du End Game, lorsque celui-ci sera implémenté (ce qui ne fait aucun doute).
4°) L'arsenal et équipement/économie:
(J'ai hésité: données soumises au NDA ou pas? Mais j'ai réalisé que je n'allais pas évoquer quoi que ce soit qui n'ait déjà été dit dans le sujet "« Auction House » - bazar." sans mondération particulière.)
Une donnée de taille fait oublier la filiation avec FFXI: Pas d'AH.
De plus, très peu de NPC vendent (et apparemment vendront) de l'équipement.
Check les bazars est une solution, mais ils ont beau être tous regroupés, vous êtes nombreux à reconnaître que c'est chiantissime de couler une heure pour faire 50 bazars à la recherche d'un pièce d'armure et ne trouver quasiment des components ou des appâts (bien que ça changera certainement).
Alors avant d'avoir dans quelques mois, des potes de guilde férus d'artisanat pour vous aider, il faudra bien que vous vous y colliez un peu pour le développement de votre personnage.
Si vous venez de FFXI, vous savez très bien que vous avez appris à être ne serait-ce qu'un minimum stuff addict. Vouloir r0xer avec un gladiateur stuffé comme un cireur de pompes au Bengladesh, vous savez combien ça sera insupportable pour vous hein :]
Puis porter des trucs que l'on a fait soi-même procure toujours plus de sensation de mérite que de les avoir achetés.
Bien sûr si vous voulez des gils, qui trouveront de toute façon une utilité même dans cette économie si différente de FFXI, le simple farm ne suffira pas.
Bon ya forcément d'autres arguments que j'aurais souhaité exprimer mais là j'ai déjà été trop long, et j'ai du taf à chercher
Ah si, Sacha a indiqué lors je ne sais plus quel post, que le seuil de 8h serait probablement quelque peu ré-haussé. Ca changera peut être pas grand chose mais il me semble que pas grand monde l'a relevé.
Enfin bref, je pense vraiment que cette "contrainte" sera au gré des évolutions de versions nettement moins douloureuse que nombreux veulent bien s'empresser de le penser.
Je suis même quasi persuadé qu'elle est juste un cadre de gaming auquel les plus HC parviendront à s'adapter naturellement.
Puis même parmi ceux qui râlent, je suis convaincu que certains trouveront leur équilibre dans une expérience de jeu variée pour mieux goûter la richesse de l'univers, comme dans FFXI d'ailleurs.
On rigolera sans doute, dans quelques mois de la psychose "à peine" exagérée qu'elle fait présentement germer au sein des espaces communautaires.
C'est mon pronostic, je mise un kiwi dessus.
Cordialement