Expérience de la bêta

Fil fermé
Partager Rechercher
Sur FFXI j'ai joué en full clavier pendant mes 3 ans de jeu et je n'ai jamais ressenti le besoin de prendre un pad ou d'utiliser la souris.

Pour FFXIV c'est a peu près pareil, sauf pour changer les pièces d'équipement où là c'est plus rapide avec la souris, et pour choisir les ingrédients quand on craft, parce qu'au clavier avec la lenteur pour faire défiler les objets c'est horrible.

C'est principalement le seul truc que je reproche au jeu pour le moment, la lenteur de la sélection des objets quand on parle à son servant, qu'on veut crafter des objets ou échanger un objet avec un joueur.
Et quand je dis lent, c'est que ça rame pendant genre 5-6 secondes par objets, c'est vraiment super gênant.

Pour ce qui est de ne pas avoir de saut, ça me paraissait naturel comme FFXI de ne pas en avoir, enfin j'ai jamais ressenti le besoin de faire un saut dans un MMORPG donc bon...
parlons technique .... effectivement je "lache" la souris mais elle est deja "posee" a plat, autrement dit je realise "une" translation vers le clavier "qui" "est" beaucoup plus rapide que de ... je stop.. je craque desole

mais tu penses que niveau efficacite le pad pourrait se defendre ? ou c'est juste plus comfortable, est ce que desfois tu dois sortir plusieurs abilite a la chaine comme ds FFXI ? ou tu as le temps de tout faire trankilement ?
Citation :
mais tu penses que niveau efficacite le pad pourrait se defendre ? ou c'est juste plus comfortable, est ce que desfois tu dois sortir plusieurs abilite a la chaine comme ds FFXI ? ou tu as le temps de tout faire trankilement ?
Le jeu est à la base conçu pour le pad... là où la souris serait bcp plus rapide dans un jeu conçu pour la souris, ce n'est pas le cas dans FFXIV.
Citation :
Publié par Draganor
Oui enfin bon on a rarement vu un jeu ultra différent d'un client bêta privé à l'open bêta aussi...

A croire qu'on aura un jeu tout corrigé questions bugs, avec les systèmes de jeu revus et pleins de nouveaux trucs d'ici quelques jours. Quand même je veux bien qu'on soit optimiste mais il est clair qu'on va pas avoir un client très différent.

C'était pareil pour WaR, Aion, CO et Star Trek il ce disait que le client Open voir final sera très différent (voir même pour les Sims 3...) et au bout du compte c'est amélioré mais loin d'être corrigé.
Je n'ai pas dis que le jeu sera ultra différent, ni nettoyé de tout bug d'ici la release, j'ai dis que l'on pouvait très vraisemblablement s'attendre à des améliorations par rapport à la bêta 3, maintenant reste à savoir lesquelles (bugs et stabilité serveurs très probablement le reste...on verra bien).
Il est évident que les mécaniques de jeu ne vont pas changer radicalement (ce ne serait plus le même jeu), ni que l'on aura droit à tout le contenu (c'est un MMORPG après tout, le contenu est progressif), mais le jeu sera probablement fignolé d'ici la sortie, et encore plus dans ses premiers mois d'existence.
Comme tout le monde, je trouve certaines choses bien foireuses (interface, certains aspects du craft, le système des servants que j'hésite entre détester et apprécier etc.) Mais le principe général du jeu, son ambiance et son système global me plaît, et pour cela je suis prête à laisser du temps à SE de ficeler FFXIV, et ne pas hurler au massacre, annuler ma préco, clamer que la version bêta est la même que celle sur laquelle on évoluera pendant des années, alors que le jeu n'est même pas encore lancé.
6 ans de jeu avec le pad sur FFXI et jamais été géné

sur FFXIV même chose, la seule chose qui me gène c'est de devoir appuyer une première fois sur espace du clavier pour parler ( comme dans les MMO habituels)
alors que dans le XI tu pouvais écrire direct.

Je trouve le jeu plus immersif au joypad qu'avec une souris. Au clavier/souris j'ai l' impression qu'il y a une distance entre soi et le personnage

au joypad j'ai l' impression d'être le personnage

sinon au niveau rapidité, ben c'est la même chose c'est pas plus lent avec l'un ou l'autre procédé de contrôle ( la je parle sur FFXI)

sur FFXIV c'est clair qu'il faut jouer au pad car c'est trop lent au clavier/souris ( souris pourrie et mal émulée donc crise de nerf de la plupart des testeurs)

mais PCISTES je vous en prie ne démontez pas le jeu pour ça
il est différent, il a donc des contrôles différents

et un avoir un joy c'est pas la mort

il faut arrêter les guerres pcistes vs consoleux, on est là avant tout pour jouer ( parfois ça demande un temps d' adaptation : rappelez vous la première fois où vous avez joué à mario I, vous sautiez avec la manette, vous mourriez dès le premier niveau)

essayez la manette quelques heures vous allez voir c'est pas si mal ^^
pour sortir maccro 7>9>3 par example , sur FFXI c'est 3 appui touche sans compter ctrl , avec le pad je suppose que tu dois faire 7 puis droite droite 9 gauche gauche gauche gauche gauche gauche 3, pour lacher un weapon bash en "instant" c'etait chaud non ?
Les combats sont assez dynamiques mais justement, ils laissent tout de même pas mal de temps pour bien sélectionner et enchainer ses compétences comme on le veut.
Et au final, tu construis un peu ton style de jeu, et tes compétences que tu utilises généralement ensemble ou à la suite sont disposés à côté dans ta barre d'action...
Citation :
si ça peut te rassurer avesta jouait au joypad donc ....
le mexicain qui avait qu'une main ?

c'est quoi GCD ? tain ca devient technique les MMO... lol faut avoir BAC+7 pour pouvoir jouer ?
Même si je trouve ça stupide de la part de Square d'avoir sous estimé l'importance que peut avoir le contrôle clavier/souris chez les joueurs PC, je conseil à ceux à qui ça fait peur de quand même essayer la manette.

Perso, j'ai toujours joué au clavier/souris jusqu'à FFXIV, et honnêtement je suis très heureux d'avoir découvert cette façon de jouer.
Même si demain Square intègre une vraie souris à la maniabilité irréprochable, je resterai sur la manette.

Elle offre quand même un véritable confort que la souris/clavier ne peut avoir (sans compter la nostalgie des autres FF auxquels on joue à la manette), et n'est pas gêné par le jeu qui demande certes un gameplay plus dynamique que dans le XI, mais qui permet tout de même d'avoir le temps de sélectionner ses compétences avec une manette.

Sincerement, le jeu prend une toute autre dimension une fois la manette en main.
GCD = General Cooldown me semble, c'est une façon de dire quand t'active un skill tu peux pas enchainer direct sur un autre, t'as un temps d'attente de quelques millisecondes. c'est ça le GCD. Mais je crois pas l'avoir vu dans FFXIV.
Citation :
Publié par cylia seraphim
il faut arrêter les guerres pcistes vs consoleux, on est là avant tout pour jouer ( parfois ça demande un temps d' adaptation : rappelez vous la première fois où vous avez joué à mario I, vous sautiez avec la manette, vous mourriez dès le premier niveau)

essayez la manette quelques heures vous allez voir c'est pas si mal ^^
Il n'y a pas de guerre.
Les pcistent n'en ont pas après les consoleux (osef d'eux en fait ), même qu'on est content pour vous que vous puissiez jouer avec votre pad dans de bonnes conditions si c'est comme ça que vous aimez jouer

Non ce qui embête les pcistes c'est de se taper une interface obsolète.
Se taper des sous menus, des validations, ne pas pouvoir glisser déposer ses skills directement dans ses raccourcis, activer ses skills via raccourcis etc, tout ça est inenvisageable pour une personne habitué a une interface super ergonomique depuis 10 ans.

Se mettre au pad n'y changerait rien, c'est le même retour en arrière.

Perso je pense que je vais passer mon chemin, les mmo console c'est définitivement pas mon truc.
Domage, ff14 m'attirait assez.
j 'ai joué lors de la phase béta 3 avec le clavier/souris et je suis tout excité d'essayer avec ma manette ps3 comme l'on dit certain nostalgie des ff sur console
Citation :
GCD = General Cooldown me semble, c'est une façon de dire quand t'active un skill tu peux pas enchainer direct sur un autre, t'as un temps d'attente de quelques millisecondes. c'est ça le GCD. Mais je crois pas l'avoir vu dans FFXIV.
Oui, c'est ça. En fait quand tu lance une attaque, il y a une animation. Le temps de cette animation, tu ne peux pas faire une autre attaque. C'est largement suffisant pour chercher tes skills avec la manette.
La barre d'énergie, se remplis graduellement, et chaque skill demande un certains nombre d'énergie pour se lancer.

pendant que la barre se régénère tu as largement le temps d'aller chercher tes skills à la manette (j'ai enfin réussi à l'expliquer correctement ! =) )

Au final t'as le choix, y aller à la bourrin spam de touche et tu finis avec l'énergie quasi vide et doit attendre quelques seconde pour respammer.
Soit tu attend un peu entre chaque skill, et tu gère au mieux ta hate (aggro, via l'ennmity << norme désignant l'aggro), et t'as une meilleur réflexion quand à l'utilisation de tes skills
hmmm je vois , dommage qu'il n'y ait pas de pile d'execution, faut bien spammer la macro a la FFXI , qui pollue bien le log

fin le timing a l'air d'etre important dans FF pour avoir des damages optimum
De toute façon, le spam touche ne fais pas plus de dégâts et en plus il te laisse à la merci du mob pendant un laps de temps non négligeable.

Alors à bas level ça peut passer le spam mais ça montre très vite ses limites. La gestion est le mot clefs de ce FF. Gestion des MP, gestion des Skills, gestion de l'usure de son équipement, gestion du temps passer sur sa classe, etc...
tiens tu parles de log question pour les testeurs on peut configurer le log ? cad l'enlever quoi ou c indispensable ?

on vient bien a lecran sur les mobs et le perso les degats les esquives, les skills les enchainements enfin toussa quoi ?.... Merci
Le log est déplaçable et redimensionnable. Il est possible d'afficher par onglet "général", "combat", "ls" etc.

Comme indiqué précédemment, tu peux faire afficher les dégâts dans le jeu.

Le filtrage me parait très important.

Tu peux jouer sans le log mais je pense que tu y perd en informations et en communication avec tes coéquipiers, ls etc...
Citation :
Publié par Makkura
on en parle souvent et c'est vrai que c'est rageant pour un joueur pc classique, surtout de mmo, mais je vais t'avouer une chose...

moi qui était un adepte souris/clavier, par la "force" des choses j'ai branché un pad et j'ai redécouvert FF14...

même si il reste des lourdeurs, déjà en l'état je trouve que c'est agréable de jouer ainsi. On se prend à flâner, à être plus cool, je trouve cela moins "stressant" ou "speed" que le combo clavier/souris.

en plus, le monde est vraiment jolie, avec le pad, on s'éloigne un peu plus de l'écran et c'est total bonheur...

donc même si effectivement Square n'a fait aucun effort sur le combo clavier/souris (quoi que sur la fin, c'était déjà beaucoup mieux, donc ils bossent dessus), c'est quand même sympa avec un pad, faut juste s'asseoir sur ses préjugés et tenter le truc.

après tout, un nouveau jeu qui me fait découvrir une nouvelle façon de jouer, ce n'est pas si négatif, si ?
tu a su exactement retranscrire ce que j'ai ressenti en branchant ma manette ps3 apres avoir joué au clavier a ff14, meme si le combo clavier/souris est moins confortable, on se fait a tout avec le temps, mais, pour ma part, le jeu a la manette est beaucoup plus agreable quand on a trouvé les bons reglages pour les boutons/sticks.
Fil fermé

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés