Expérience de la bêta

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Donc j'avais raison en anticipant un epic fail, j'achèterai éventuellement le jeu en promo sur steam...A même pas un mois de la release le truc est encore bourré de bug, le jeu sera en bêta payante jusqu'à noël en fait.
Aspect graphique:
  • C'est beau même si mon PC ne suit pas mais même avec tout au minimum ça reste correct et il y'a une grande profondeur. Les personnages sont d'ailleurs très bien réalisés, et "mignons". Par contre, peu de variétés de décors dans cette bêta, et trop peu d'éléments donnant vie au monde hors des villes, que ce soit naturel ou "humain"...
  • Pas mal de problèmes d'interruption du jeu. Lié à Direct X.

Serveur:
  • En général, un peu de lag, mais pas énormément. Cela varie pas mal...

Interface:

  • Visuellement simple et esthétique.
  • Navigation dans les menus assez facile à prendre en main bien que ceci proposent trop d'éléments superflus et au contraire, oublient d'intégrer des options simples et rapides, que ce soit pour l'inventaire, l'équipement ou les compétences.
  • Adaptée à la manette mais quelques "bugs" à la bêta dans les menus déroulant avec cette dernière.
  • C'est lent ! Quand on interagit avec un vendeur ou un servant, c'est horriblement lent ! Ca rame, il faut 10-15 secondes par objet à vendre, le menu remonte ensuite tout seul au début, on met 30 secondes pour redescendre dans un inventaire qui ne peut être trié, et on doit confirmer à chaque fois trop de fois...

Gameplay et système de jeu:
  • Le manque de saut est frustrant et devoir faire de longs détours aussi mais on s'y habitue.
  • Le système de combat est quand même assez dynamique (je m'attendais à pire) et est justement très bien adapté pour pouvoir jouer facilement à la manette et avoir le temps de sélectionner ses compétences car il n'est pas trop rapide et l'animation pendant l'exécution d'une compétence le permet. Le système type ATB est quand même bien pensé.
  • Le changement de cibles et parfois assez déroutant, et il serait bien d'avoir un "auto-ciblage" sur les mobs qui nous attaque (sans pour autant les "locker" avec la caméra).
  • Lancer un AOE demande deux-trois confirmation, pourquoi ? Le sort est un AOE à la base, mais on doit quand même valider ça, l'unique option qui nous est proposé, en confirmant la cible. Pourquoi ne pas le lancer directement sur l'ennemi ciblé ?
  • Il aurait été bien pour les compétences demandant quelque chose pour être exécutées, comme une esquive, soient noircis et n'apparaissent que quand elles peuvent être exécutes. Difficile à placer, avec mon pugiliste, pendant chaque attaque mon curseur était placé dessus au cas où...
  • Le craft et la récolte sont longs, lents mais vraiment bien. J'ai par contre des doutes sur la durée. Ca risque d'être un peu "emmerdant" à force de passer 2h à piocher pour un minerai, mais heureusement on gagne de l'XP. Le craft me semble assez complexe, mais j'ai peut-être mal compris le système et la pêche est "ratée".
  • Il aurait été appréciable d'avoir plusieurs PNJs donneurs de quêtes et non deux pour les différents types de mandats. Cependant, le système est bien foutu, rapide et simple.
  • Il manque des indications pour les quêtes de l'épopée, à savoir un simple curseur ou quelque chose indiquant les PNJs à qui il faut parler, et pareil pour les mandats locaux d'ailleurs. (Oui, je suis resté 10 minutes au port au début en cherchant un PNJ avec un symbole sur la tête et à parler de la pluie et du beau temps avec tout le monde).

Bilan et premières impressions :
  • J'ai commencé Occuliste, j'ai vraiment apprécié l'introduction, bien que resté bloqué au port un moment. Ensuite, la ville est grande, on s'y perd, peu d'explications mais on prend vite le jeu en main et c'est facilement accessible. L'épopée s'annonce pas mal du tout !
  • Pas de problèmes de mana avec cette classe, et assez simple à jouer, elle me plait. La compétence qui régénère le mana, qui à un CD de 30 minutes, et qui donc, demande 30 minutes d'attente quand on passe d'une autre classe à l'Occuliste par exemple, est quand même abusé, je comprends la frustration des Elémentalistes.
  • J'ai ensuite essayé le pugiliste, c'est beaucoup plus dynamique, c'est sympa. Certains coups sont difficiles à placer...

Au final, un jeu sympa, qui donne envie d'être découvert, qui si les problèmes de lenteur de certains menus sont corrigés, sera mien. Sinon, juste pour ça, je passerai mon chemin...
Citation :
Publié par Shockwave
Donc j'avais raison en anticipant un epic fail, j'achèterai éventuellement le jeu en promo sur steam...A même pas un mois de la release le truc est encore bourré de bug, le jeu sera en bêta payante jusqu'à noël en fait.
le fait que l'on puisse jouer en mode fenêtré permet d'envisager que le alt-tab sera fonctionnel plus tard, là c'est juste un souci technique je pense

quand au truc de la "beta payante", c'est le cas pour tous les mmo hin ^^
Citation :
Publié par shisoka
le fait que l'on puisse jouer en mode fenêtré permet d'envisager que le alt-tab sera fonctionnel plus tard, là c'est juste un souci technique je pense
c'est plutôt une volonté de SE de ne pas vouloir s'emmerder avec des choses qui leur semblent futiles.
Sur ff11 ils n'ont jamais été foutu de faire un full screen correcte avec alt+tab qui fonctionne, pourquoi ils le feraient sur le 14?
attendons d'avoir un W------R sur ff14 pis ca roulera tout seul.
Citation :
Publié par pownage
Pour la beta il n'y avait que le mode fenêtre de dispo.
(En tout cas pour moi)
Il suffisait d'aller dans les options pour te mettre en mode plein écran...
(via ffxivconfig.exe)
Oui je confirme il y a le fichier de config dans le dossier du jeu... mais deux choses à savoir qui t'ont peut être empêché à l'utiliser :

- Si tu l'ouvres alors que tu es en jeu il ne marche pas.
- Il s'ouvre par défaut en japonais, il y a une petite option de choix de langue.

Donc pour peu que tu l'aies lancé (comme moi la 1ère fois) pendant que le jeu tournait et que tu as eu un message d'erreur en japonais, si je n'avais pas lu un truc sur le site BT je n'y serai pas retourner pour configurer ^^
Faut pas pousser pownage, quand t'installe un jeu, la moindre des choses c'est quand même de vérifier si y a un exe config ... J'sais pas mais ça me semble quand même évident.

L'alpha par contre était en fenêtré obligatoire, sans option si ce n'est l'activation ou non des ombres (et encore, fallait modifier directement un fichier texte pour ça) ... Quand on voit l'évolution qu'il y a eu (dans le bon sens) entre alpha et les différentes phases beta, on se dit que y a eu du boulot quand même ... Surtout que c'est pas finis, ils ont annoncé vouloir réduire la config minimale de façon significative ... A voir si ça se fera sur l'image (donc encore des réductions de détails) ou sur la base directe des fichiers qui est assez ... "spéciale" (identique au système de fichiers de FFXI ... En gros le dossier de jeu FFXIV comporte 118 000 fichiers pour 6go environ, alors que WoW par exemple comporte moins de 600 fichiers pour 15go ... Une différence de chargement énorme, et une source de ralentissement en moins)
personnellement je voulais clairement jouer un mage, donc un elementaliste, malheureusement cette bêta ne m'a pas rassurée, trop de problèmes, un système d'exp incompréhensible pour une classe qui attaque à distance, des MP qui ne se régénèrent pas. De nombreux bugs aussi dernièrement ... j'ai craché et je n'ai pas joué pendant une semaine, quand je me suis reco, mon perso avait 0 hp, impossible de lui redonner en cliquant sur le cristal, impossible de changer mon équipement, en gros je ne pouvais plus rien faire malgré plusieurs relances du client.

Enfin, ma grosse déception c'est de voir qu'une nouvelle fois les monstres basiques de FF14 (je n'ai pas essayé et vu de boss ou NM ne lâchent aucun équipement, uniquement des objets de craft et personnellement ce n'est pas ma tasse de thé, j'aime les gens qui permettent à tous de faire ce qu'ils aiment ... le crafteur peut avoir un bel objet en passant du temps à crafter, moi ce que j'aime c'est le bash de monstres et voir tomber parfois un équipement plaisant ... ça ne sera pas le cas.)

Cerise sur le gâteau l'histoire de limiter le temps d'exp pour obliger a essayer les autres classes.

Je pense annuler ma précommande et je suis vraiment déçu car c'est le jeu que j'attendais le plus en cette fin d'année.
Pour les soucis rencontrer lors de la phase test sont du au fait que c'était une phase test... voir maintenant si il y aura une amélioration lors de l'OB.

Je doute donc que tu rencontre autant de problème lors de celle-ci

Pour ce qui est des items sur les mob, je pars du principe que lorsque tu combat un arbre, il est logique qu'il ne te donne pas une lance en frêne directement mais plus les matériaux nécessaires pour l'obtenir.
Pour ce qui est de pas vouloir le crafter toi-même, sache que le principe de SE est justement de créer une relation entre les joueurs et donc de demander aux autres ce que tu n'aimerais pas faire toi même.

Pour l'histoire, as-tu fait l'épopée ? car ç'est déjà un chouette contenu IG avec de belle cinématique qui permette aux joueur d'apprendre comment vivre au sein du jeu.

Pour la limitation de l'exp, là on en parle, bien que le système est déjà annoncé comme être revu à la baisse et que justement il attende des testeur de l'OB pour amener un feedback constructif dans l'intérêt de tous.

Bien à toi
C'est quand même dingue de prendre des points qui ont récemment été expliqué et d'en faire une révolution...


Citation :
Publié par Zangalou
personnellement je voulais clairement jouer un mage, donc un elementaliste, malheureusement cette bêta ne m'a pas rassurée, trop de problèmes, un système d'exp incompréhensible pour une classe qui attaque à distance, des MP qui ne se régénèrent pas. De nombreux bugs aussi dernièrement ... j'ai craché et je n'ai pas joué pendant une semaine, quand je me suis reco, mon perso avait 0 hp, impossible de lui redonner en cliquant sur le cristal, impossible de changer mon équipement, en gros je ne pouvais plus rien faire malgré plusieurs relances du client.
Un bug lors d'une bêta ?
Citation :
Enfin, ma grosse déception c'est de voir qu'une nouvelle fois les monstres basiques de FF14 (je n'ai pas essayé et vu de boss ou NM ne lâchent aucun équipement, uniquement des objets de craft et personnellement ce n'est pas ma tasse de thé, j'aime les gens qui permettent à tous de faire ce qu'ils aiment ... le crafteur peut avoir un bel objet en passant du temps à crafter, moi ce que j'aime c'est le bash de monstres et voir tomber parfois un équipement plaisant ... ça ne sera pas le cas.)
En même temps, le but est de favoriser l'économie et la gestion du craft. En gros les crafteurs feront l'économie. De plus là on te parle encore d'une bêta où ils n'ont mis que le minimum d'équipements donc forcément ils allaient pas te mettre des drops de ouf....
De plus il est possible d'avoir de l'équipement via les mandats même si, normalement, ce dernier sera moins bon que ceux des crafteurs.

Citation :
Cerise sur le gâteau l'histoire de limiter le temps d'exp pour obliger a essayer les autres classes.
De toute manière tu seras obliger de jouer les autres classes pour aller chercher des skills qui t'aideront à mieux spécialiser la tienne. Ensuite il a bien été dit qu'il y aurait une regen d'exp. On ne connaît pas encore ce chiffre mais bon vu le temps que tu passes déco ou en ville, ca ne devrait pas être si terrible que ça.
et bien si les mobs dropent vraiment de l'équipement je verrais, peut être que cela pourra me faire accrocher, mais actuellement ce n'est pas le cas et il y a une différence entre un bug qui t'empêche de bouger quelques secondes, qui te fait crasher, et un bug qui t'empêche totalement de jouer à moins de recommencer ton perso de 0.
Citation :
Publié par Zangalou
personnellement je voulais clairement jouer un mage, donc un elementaliste, malheureusement cette bêta ne m'a pas rassurée, trop de problèmes, un système d'exp incompréhensible pour une classe qui attaque à distance, des MP qui ne se régénèrent pas. De nombreux bugs aussi dernièrement ... j'ai craché et je n'ai pas joué pendant une semaine, quand je me suis reco, mon perso avait 0 hp, impossible de lui redonner en cliquant sur le cristal, impossible de changer mon équipement, en gros je ne pouvais plus rien faire malgré plusieurs relances du client.
T'as essayé de te rapatrier ?
Citation :
Publié par Zangalou
il y a une différence entre un bug qui t'empêche de bouger quelques secondes, qui te fait crasher, et un bug qui t'empêche totalement de jouer à moins de recommencer ton perso de 0.
Non mais qu'est ce que tu n'as pas compris dans BÊTA TEST ?
Faut aussi lire les communiqués officiels sur le site dédié hein (qui expliquent les bugs connus, ceux corrigés ou en cours de correction), et pas juste râler comme si tu étais sur la release et qu'un bug t'avais obligé à supprimer ton perso level 40.
Bref autant je comprend que tu ne trouves pas ton compte dans le jeu (pas de pvp, pas de pièces d'équipement qui dropent sur les mobs etc.), autant l'argument fallacieux du bug ne passe pas.
Citation :
Publié par Dyl4Nolife
T'as essayé de te rapatrier ?
oui en fait je pouvais plus rien faire, même pas me déconnecter

oui je sais ce qu'est une bêta test et je n'ai pas accroché, bêta ou non à quelques jours de la sortie le jeu est trop instable pour être au niveau dans 20 jours.
SE a toujours eu une version améliorée en réserve ; l'open bêta (qui se rapproche le plus de la version finale en termes autres que celui du contenu) devrait logiquement être d'un niveau supérieur à la bêta 3. De plus, les équipes travaillent constamment sur le jeu, qui comme tout MMORPG "sérieux" se débarrasse de ses soucis techniques petit à petit.
Le vrai critère de choix à mon sens ce n'est pas les "bugs" ou la "stabilité" (qui seront corrigés un jour ou l'autre de toute manière) , mais bien les mécaniques de jeu. Et là c'est une question de goût.
Bref rien de nouveau dans mon discours, mais il me semblait important de te le re préciser.
bah tu as ton avis en effet, des médias ont joué sur une version qui devrait être celle de l'open bêta et les problèmes étaient également bien présents. Enfin personnellement, j'annule ma préco et je verrais les premiers retours pour me décider.
Oui enfin bon on a rarement vu un jeu ultra différent d'un client bêta privé à l'open bêta aussi...

A croire qu'on aura un jeu tout corrigé questions bugs, avec les systèmes de jeu revus et pleins de nouveaux trucs d'ici quelques jours. Quand même je veux bien qu'on soit optimiste mais il est clair qu'on va pas avoir un client très différent.

C'était pareil pour WaR, Aion, CO et Star Trek il ce disait que le client Open voir final sera très différent (voir même pour les Sims 3...) et au bout du compte c'est amélioré mais loin d'être corrigé.

Sinon pour le jeu en soit j'ai très peu joué pour ma part, rien que l'ergonomie et la maniabilité m'a fait directement abandonner. SE sait il qu'on est en 2010 ? Ok ils sont spécialisés dans les jeux consoles et FFXIV est clairement orienté PS3 mais quand même ça va en rebuter plus d'un de ne pas pouvoir jouer à l'aise.

Un peu les mêmes problèmes que FFXI niveau gameplay, après oui on branche un pad c'est bcp mieux ! Mais sur PC avec la masse habituée à WoW et autres jeux rapides mais surtout très intuitifs et ergonomiques ça va pas le faire.
Citation :
Publié par Draganor
Sinon pour le jeu en soit j'ai très peu joué pour ma part, rien que l'ergonomie et la maniabilité m'a fait directement abandonner. SE sait il qu'on est en 2010 ? Ok ils sont spécialisés dans les jeux consoles et FFXIV est clairement orienté PS3 mais quand même ça va en rebuter plus d'un de ne pas pouvoir jouer à l'aise.

Un peu les mêmes problèmes que FFXI niveau gameplay, après oui on branche un pad c'est bcp mieux ! Mais sur PC avec la masse habituée à WoW et autres jeux rapides mais surtout très intuitifs et ergonomiques ça va pas le faire.
Erg donc en gros ce jeu est plus pensé pour être joué avec un pad qu'avec un combo clavier/souris ? Déjà pour FF11 c'est la principale chose qui m'avait rebuté malgré un univers qui m'avait l'air intéressant :s

A vous lire ça me fait bien peur, entre les menus obscurs à rallonge encastré les uns dans les autres (à ce que j'ai lu pour le craft par exemple), l'impossibilité de sauter qui fait faire des détours relativement long, l'ergonomie et la prise en main n'ont pas l'air d'être le point fort de ce jeu. Corrigez moi si je me trompe.

Pourtant le système de job et l'artisanat mis en avant au niveau social via les échanges me bottaient bien, en espérant que les points noirs cités précédemment ne soient si graves que les commentaires le laissent présager.
on en parle souvent et c'est vrai que c'est rageant pour un joueur pc classique, surtout de mmo, mais je vais t'avouer une chose...

moi qui était un adepte souris/clavier, par la "force" des choses j'ai branché un pad et j'ai redécouvert FF14...

même si il reste des lourdeurs, déjà en l'état je trouve que c'est agréable de jouer ainsi. On se prend à flâner, à être plus cool, je trouve cela moins "stressant" ou "speed" que le combo clavier/souris.

en plus, le monde est vraiment jolie, avec le pad, on s'éloigne un peu plus de l'écran et c'est total bonheur...

donc même si effectivement Square n'a fait aucun effort sur le combo clavier/souris (quoi que sur la fin, c'était déjà beaucoup mieux, donc ils bossent dessus), c'est quand même sympa avec un pad, faut juste s'asseoir sur ses préjugés et tenter le truc.

après tout, un nouveau jeu qui me fait découvrir une nouvelle façon de jouer, ce n'est pas si négatif, si ?
j'avais jamais penser au pad effectivement, jme rapelles qd je jouais dans mon lit a la console pepere...

tchater a x millions de personnes c'est grave stressant, mais t'en a forcemment besoin du clavier pour tchater , donc tu laches ta manette pour ecrire une ligne , tu reprends ta manette , etc... relou non ?
Attendons déjà de voir ce que va donner le travail qu'ils sont en train de faire sur la souris.

Dans le pire des cas test le pad, si tu t'y fais ça sera plaisant, si tu ne t'y fait pas tant pis.

Citation :
mais t'en a forcemment besoin du clavier pour tchater , donc tu laches ta manette pour ecrire une ligne , tu reprends ta manette , etc... relou non ?
90% quand je parle dans un mmorpg j'utilises mes deux mains pour écrire, donc lâcher le pad ou lâcher la souris et les commandes clavier, ça revient un peu au même... surtout que généralement dans un mmorpg une fois que tu as appuyé sur entrer pour parler (c'est espace je crois de mémoire dans FF) tu ne peux plus jouer au clavier de tte façon car ça tape le texte xD

Dans ce cas là le seul inconvénient c'est que tu dois mettre une demi seconde de plus pour rechoper le pad par rapport au fait de rechoper la souris/emplacement clavier... pas la mort.
bof, tu lâches bien ta souris pour taper au clavier non ?
ba là tu lâches ton pad...

et on ne tape pas tant que çà ^
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