Les flics sont mal formés à la base alors croire que dans le privé ce sera mieux n'est qu'une illusion...
Je ne dirais pas vraiment ça, (les professionnels du forum pourront corriger) la formation en elle même n'est pas à proprement parler dégueulasse, c'est juste la mise en pratique qui est débile, en envoyant des gens à peine former sur la phase pratique la plus difficile, et surtout l'absence de suivit et de recyclage de la formation.
Les stages de tir obligatoire dans la police ça fait hurler les syndicats depuis des années, comment avoir des mecs formés correctement au maniement de leur arme quand ils tirent l'équivalent d'un chargeur par trimestre à tout casser. (ça fait penser à la scène de la formation au tir dans "le convoyeur" où les mecs ont une balle à tirer par mois).
La logique voudrait par exemple qu'à la sortie des diverses écoles (police, officiers, gendarmerie etc...) les jeunes promus soient placés dans des unités ailleurs que dans le 93/94/95 pendant 6 mois à un an pour se dégrossir aux réalités du terrain, mais bon il y a la même chose dans toutes les administrations.
J'aimerais bien savoir sur quels droits la sécurité privée empiète. Le droit de vandaliser ? Le droit de cambrioler ? Tant que la milice privée protège des biens privés et d'une manière bien encadrée, je ne vois pas le problème. Le droit à la sécurité fait aussi partie des droits de l'homme. Si l'état n'a pas la capacité de garantir la sécurité des citoyens, il faut laisser à ceux-ci la possibilité de le faire.
Le droit à la sécurité est un droit régalien, à partir du moment où tu confies à des sociétés ce droit c'est qu'il y a une couille dans le potage point. Et non la milice privée ne protège pas vraiment des biens ni des hommes, cf les contractors de feu-Blackwater à la Nouvelle Orléans en 2005 qui sont soupçonnés d'avoir fait le ménage "par le vide" quand ils soupçonnaient des personnes d'être des "pillards".
À chaque fois que l'on discute de sécurité privée, ou d'armes à feu on cite toujours les USA, et jamais le Canada / Suisse / Pays Nordiques qui ont les mêmes taux de possession d'arme, et moins de morts par balles qu'en France. Il y a des différences de législation, mais il y a aussi des différences de condition sociales, de culture, de criminalité, etc.
Oui enfin bon le taux de 50% de citoyens suisse détenant une arme est à relativiser grandement, puisque les armes d'ordonnance sont en effet à disposition en théorie dans tout les foyers suisses, mais il n'y a pas les munitions pour tirer avec le sig 550.
La doctrine fasciste c'est surtout retirer le droit de possession d'arme aux citoyens pour qu'il soient dépendants de l'état pour leur défense, et ne puissent pas organiser de révolte efficace contre le gouvernement. Les "milices fascistes" sont toujours organisées par le gouvernement ou le parti, et défendent ceux-ci plus que le citoyen.
N'importe quoi, merci de ne pas relayer les fantasmes de l'extrême droite américaine via la NRA qui considère que c'est un des facteurs le contrôle des armes. Que je sache les états européens ne sont pas des états fascistes, pourtant presque tous contrôlent étroitement les armes.
Personellement, je trouve que lorsqu'une société décrète que le citoyen moyen est trop con que pour lui laisser la possibilité de se défendre efficacement, c'est que cette société a cessé de le représenter.
Ca tombe bien la loi française reconnaît plus ou moins implicitement le droit à l'auto-défense via la légitime défense, mais elle l'encadre suffisamment pour que des abrutis se faisant voler un croissant dans une boulangerie soient condamnés pour meurtre si leur vie n'était pas menacée directement.