Test Rétro gaming - Joueur du grenier (#2)

Fil fermé
Partager Rechercher
Citation :
On rajoute à ca un univers med fan qui brille pas vraiment (ok, c'est discutable), et le système de AD&D2 qui peut plaire. Franchement, j'ai jamais vraiment compris le succès de BG. Ouais, c'est le premier RPG med fan "correct" sur PC. Mais bon, t'enlève l'aspect med fan, il reste quoi ...
Bah, tout ce qui a été dit? un gameplay efficace et laissant une grande liberté, un scénario béton, parce que oui, on va mettre de coté le fanboyisme pour l'histoire de Fallout tout comme le fanboyisme pour BG: l'histoire de BG, si l'on prend toute la série est hyper prenante, avec véritablement l'écriture de la légende de son propre personnage, pour finir par inquiéter les dieux eux même. (Dans les dernieres productions, Mask of the Betrayer de NW2 avait été pas mal de ce point de vue là)
Comme dit plus haut, des quêtes à foison, des PNJ intéréssants et attachants (Minsc et Bouh sont légendaires! )
Des musiques épiques, magnifiques. Il n'y a presque aucun RPG fantasy qui a su être à égalité avec les musiques de BG.

En gros, tous plein d'éléments qui expliquent simplement le succès du jeu. Y'a pas de "miracle" ou de "culte".
Citation :
Publié par Neor[Elu]
l'histoire de BG, si l'on prend toute la série est hyper prenante, avec véritablement l'écriture de la légende de son propre personnage, pour finir par inquiéter les dieux eux même. (Dans les dernieres productions, Mask of the Betrayer de NW2 avait été pas mal de ce point de vue là)
Ca, ca s'appelle du grosbillisme, pas un scénario. Ce qui est même pas un défaut en soi. Là, c'est surtout que c'est du grosbillisme mal écrit, où le joueur ne fait que le subir pendant une bonne partie du jeu Oh tiens, une auberge. Oh, tiens, un assassin. C'est jamais que le 3ème ... Bon, vu que j'ai rien d'autre à faire, je vais aller enquéter sur la qualité du minerai qui sort d'une mine à coté. Non, mais sans blague ...

Citation :
Et pourquoi il faudrait enlever l'aspect med fan ? Quel est le sens de ta question ?
Je veux dire que si le jeu avait été dans un autre univers, toute chose étant égale par ailleurs, il n'aurait jamais eu le foin qu'il y a pu avoir autour. Baldur's gate est un jeu à licence, qui n'a fonctionné que grace à sa licence.

Et je ne parle pas du 2 auquel je n'ai pas joué.
Citation :
Publié par harermuir
Ca, ca s'appelle du grosbillisme, pas un scénario. Ce qui est même pas un défaut en soi. Là, c'est surtout que c'est du grosbillisme mal écrit, où le joueur ne fait que le subir pendant une bonne partie du jeu Oh tiens, une auberge. Oh, tiens, un assassin. C'est jamais que le 3ème ... Bon, vu que j'ai rien d'autre à faire, je vais aller enquéter sur la qualité du minerai qui sort d'une mine à coté. Non, mais sans blague ...

Hum...Pas sûr de bien capter ton point de vue sur le grobilisme. Par rapport au scénario, c'est "normal" de subir une grande partie des évènements dans le 1, on est un pauvre PJ niveau 1, on ne connait rien de la vie hormis Chateau Suif, et on a un noble très puissant de la porte de Baldur qui veut notre peau et a mis notre tête a prix, c'est normal de se faire pourchasser. On subit les évènements jusqu'à devenir un peu plus expérimenté et puissant et après avoir découvert ce que veut Saverok et qui nous sommes réellement.

Par contre, pour l'épisode de la mine, je ne me souviens plus ce qui nous entrainait là bas. C'était juste après avoir rencontré Jaheira et Khalid, qui avait entendu des problèmes là bas me semble.
Dans tous les rpg de ce type, le personnage principal doit accepter des boulots qui n'ont rien à voir avec sa quête personnelle pour gagner sa vie et glaner des informations. Fallout n'est pas vraiment différent de BG dans ce sens.

Maintenant si on pouvait juste arrêter de HS et de pourrir le topic de monsieur grenier, ça serait pas mal imo.
Citation :
Publié par Neor[Elu]
Hum...Pas sûr de bien capter ton point de vue sur le grobilisme.
En gros, ça veut dire qu'on privilégie la puissance au rôle du personnage.
Citation :
Publié par Sargasurm ° Nohar
Pour nuancer rapidement le cas "Baldur's Gate" : c'est surtout le second opus qui, à mes yeux, offre une véritable dimension épique à la série, et qui propose une aventure fouillée et passionnante. Le 1er ne fait que placer le contexte pour moi, et est bien en-dessous du second (sans compter qu'au niveau de la difficulté, BG1 est bien rebutant quand tu commences too weak au niveau 1 et que tu ne connais absolument rien aux règles de D&D ).

Et mince quoi : Imoen version BG1 et Imoen version BG2, il n'y a pas photo Je pensais pas pouvoir aimer ce personnage jusqu'à cet opus !
On est d'accord BG2 > BG1 mais de là à dire que BG1 est une daube ou est un jeu quelconque...

Puis la difficulté bof quoi. Suffit de prendre ça comme un RPG-Tactic: tu peux sauvegarder n'importe quand et mettre la pause en plein combat, après à toi de donner les instructions à tes persos et de voir le résultat (combien de tactiques j'ai essayé pour Kill Drizzt à bas lvl pour chopper le plus rapidement possible son matos, le mage assassin de la 1ere auberge et bien sympa aussi niveau tactique ).

Puis non Imoen BG2 = Quand dans le 1 tu t'emmerde à la leveler pour up sa classe de voleur et que tu vois que dans le 2 elle est passé biclassé Mage/voleur avec un niveau voleur tout pourris...
Citation :
Publié par harermuir
Je veux dire que si le jeu avait été dans un autre univers, toute chose étant égale par ailleurs, il n'aurait jamais eu le foin qu'il y a pu avoir autour. Baldur's gate est un jeu à licence, qui n'a fonctionné que grace à sa licence.
Bof les Royaumes oubliés n'étaient pas si connus que ça du grand public avant la sortie de BG. A part des rôlistes ou des lecteurs des romans.... Et des vieux de la veille qui avaient joué à de plus vieilles licences.

IMO c'est + BG qui a fait connaître les RO que l'inverse.....

Sinon OSEF un peu de tout ce HS, on peut split la discussion ?
GG joueur

En tapant joueur dans google (pour trouver tes vidéos) "joueur du grenier" est le premier nom sortant

Sinon le jeu le plus difficile auquel j'ai joué c'est Crafton et Xunk sur Atari... Il est à se pendre ce jeu...
Message supprimé par son auteur.
Message supprimé par son auteur.
J'ai le souvenirs de deux jeux megadrive qui étaient bien bien hard autant que je m'en souvienne, mais bon j'étais jeune
Landstalker et Fantastic Dizzy qui étaient tous deux bien pourris notamment niveau jouabilité et mention pour dizzy qui était juste trop chiant.

Sinon toujours aussi fun vos vidéos. J'adore.
Citation :
Publié par Sisk0
Landstalker
Landstalker souffrait de la jouabilité pourrave à la équinoxe, mais reposait assez peu dessus au final (et c'était globalement pas si mal géré que ca). A coté de ca, le jeu n'avait que des qualités ... Un des rares ARPG qu'on peut comparer à Zelda sans qu'il ait à en rougir.
Une nouvelle vidéo en préparation ? Cool ça !

J'ai pas vraiment d'idées pour un jeu "moisi" que tu pourrais tester Odessa, pas de suggestion à faire, mais si jamais une illumination apparaît, je le fais savoir . Une console de préférence ?
Citation :
Publié par Outlaw Biker
Test wow sinon.
Non mais là, c'est trop mauvais même pour Joueur du Grenier, il lui faudrait 5h de test .

Sinon, vu que je n'ai pas vu l'info' ici et que le fil est remonté :
Citation :
Petite info pour ceux qui n'auraient pas vu le message du JdG sur sa page YT:
Il sera à la Japan Expo ! Le Vendredi 2 et Samedi 3 Juillet, une chemise orange s'y baladera (il n'a pas (encore?) de stand, il vient en tant que visiteur).
N'hésitez pas à poster vos futures photos et surtout ne l'abimez pas trop (même si ça s...era tentant de lui sauter dessus) ! Faudrait quand même qu'il puisse faire d'autres vidéo après...
Source : page facebook de joueur du grenier.
Citation :
Publié par Sisk0
J'ai le souvenirs de deux jeux megadrive qui étaient bien bien hard autant que je m'en souvienne, mais bon j'étais jeune
Landstalker qui étaient tous deux bien pourris notamment niveau jouabilité.
...

Y a des gens qui sont morts pour moins que ça.

Landstalker, c'est juste l'un des (si ce n'est LE ) meilleur(s) A-RPG toutes consoles confondues. Je peux concevoir que la jouabilité était pas top (La 3D isométrique faisait bien rager par moments pour sauter des plate formes ou trouver des coffres planqués je le conçois ) mais après, oser dire que c'est un jeu "bien pourri", ça dépasse l'entendement. C'est bien la première fois que je vois ce genre de remarques infondées sur ce jeu, qui reste un must play pour tout fan de RPG/A-RPG. C'est un gros classique de la Mégadrive et il le mérite amplement.
Citation :
Publié par Sisk0
Un petit test de Two Tribes Populous ça serait sympa. Péter de bugs, mais tellement jouissif ce jeu de "stratégie" !

point noir
Fil fermé

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés