Dofus et sa durée de vie à long terme

Répondre
Partager Rechercher
Salut salut!

Je ne sais pas si un thread similaire a déjà été lancé, j'ai eu la flemme cosmique de chercher.

Hier, en jouant, une question m'est passée par la tête : Quelle peut-être l'espérance de vie du jeu Dofus?
Je m'explique : Tout jeu généralement (et cela vaut aussi pour n'importe quel produit placé sur le marché), et je parle ici des MMO, a une durée de vie.
Il y a la naissance du jeu, son développement, sa maturité et sa décadence.

Dofus a connu bien évidemment le premier stade, et je me demande si Dofus est toujours au 2eme stade ou commence à entrer sa phase de maturité (période de prospérité pour le jeu/produit, ou il n'a plus à faire ses preuves ou une quelconque action pour augmenter sa notoriété.)

Là où je veux en venir, c'est de savoir, selon vous, pendant combien de temps encore le jeu Dofus peut-il rester un jeu populaire.
Est bien pour mon avis perso je pense que Dofus viens de passer le stade de la décadence mais dofus ces comme la bourse sa monte sa baise avec les modif que AG a apporter a la 2.0 les ancien joueur von revenir
il n'y a pas de précédent, les MMORPG n'existant que depuis relativement récemment. Donc spéculer sur l'avenir d'un tel jeu est difficile...
avec une petite recherche, tu trouvera de nombreux sujets ayant dèja fait le tour de la question.
L'âge d'or de Dofus 1.0 est loin derrière, maintenant, il y a comme un espoir que Dofus 2.0 connaisse le même coup que son dernier avec les nombreux nouveaux petits joueurs qui se ramène en masse. Puis, il y a frigost qui arrive donc je pense pas que le jeu mourra avant ça.
|Modéré par Uthara|
comme dit plus haut les MMORPG sont quelque chose de récent, donc je pense aujourd'hui que Dofus à de beau jour devant lui si il arrive a fournir du contenu à des joueur de plus en plus exigent.

|Modéré par Uthara|

Je pense que Dofus, bien que sa communauté soit jeune, a de longs jours devant lui ne serait-ce que parce qu'ils ont récemment fait l'effort de renouveler leur look qui va attirer de nouveaux joueurs qui pouvaient être rebutés par l'aspect vieillot du jeu.

Les jeunes joueurs sont une cible très intéressante parce qu'elle se renouvelle très facilement, mais ils ont l'inconvénient d'être moins fidèles que des joueurs plus âgés qui choisiront le jeu en toute connaissance de leur goût "plus ou moins définitif".

En bref, aucun souci à se faire avant quelques années je pense.[/COLOR]
ça veut dire quoi ''durée de vie à long terme'' ? Parler de long terme pour une durée de vie c'est louche...

Cependant, la durée de vie de ton thread je l'estime à même pas 1 jour.
Je dirai que c'est une vache à lait. Dans lequel ils ont à investir sélectivement si on s'en tient à la Matrice Mc Kinsey en partant d'un principe d'attrait du marché moyen en France et d'une position concurrentielle moyenne aussi. Ca doit nous donner la même chose en partant de la matrice ADL.
La durée de vie après... A voir selon les concepts suivant qui sortent sur le marché. Mais pas pour demain.

Au besoin je détaillerai mon point de vue.

Edit : Il continue dessous pas mal xD
Alors, avec une recherche "Dofus 5 ans", j'obtiens ceci : (edit : gnia gnia gnia ! :b)
- 24/04/2010 : Dofus , en fin de vie ? "Reste t-il des beaux jours a Dofus ?"
- 04/10/2009 : Dofus, interdit aux gens matures? "Pensez-vous qu'à moyen terme, la non maturité de la communauté risque de porter préjudice à Dofus et Ankama en général?"
- 29/08/2009 : Dofus aujourd hui? "Est il trop tard pour commencer Dofus?"
- 10/05/2009 : Que pensez-vous de la situation de Dofus actuellement ? "Dofus est devenu un jeu item-mallé (jeu de lowa, etc...)"
- 04/01/2009 : [Debat] Dofus.Ou comment le MMORPG s'est cru mort "Bon je viens me pleindre a propose de DOFUS....en general."
- 02/07/2008 : La lassitude en jeu "en ce moment je ne touche plus a Dofus, car ce jeu me lasse, je m'y ennuie, je ne m'y amuse plus."
- 21/04/2008 : pourquoi dofus devient nul "je vois l'évolution du jeu qui se simplifie et se destine aux enfants"

Rien qu'avec les titres, et les phrases de résumé (ce sont des citations d'ouverture des threads), tu devrais avoir de quoi te morfondre, et boire une bière Bworke avec un "hoc § c'est la fiiiin... Beuuurps..." de circonstance.

Je ne cautionne ni l'idée que Dofus est en fin de vie (quoique), ni l'idée que Dofus a de beaux jours devant lui (quoique).
Moi, j'attend.

Za.
Citation :
Publié par Famille Za
Alors, avec une recherche "Dofus 5 ans", j'obtiens ceci :
- 24/10/2010 : Dofus , en fin de vie ? "Reste t-il des beaux jours a Dofus ?"
Et ben, si les threads pour se plaindre sont déjà disponible 5 mois avant leur date de publication, on va pouvoir prendre de l'avance, nous autres modos

Sinon, plus sérieusement, je pense que la fin de vie d'un mmo n'intervient que lorsque celui ci n'arrive plus à renouveler suffisamment sa population pour pouvoir assurer aux joueurs de profiter de toutes les possibilités offertes par leur jeu à cause d'un manque de joueurs.
On a encore le temps pour Dofus
En principe, un RPG n'a pas de fin , car justement on fait ce qu'on veut, c'est comme IRL , ça n'a pas de fin , sauf quand tu meurs, ben ici c'est pareil sauf que ton perso il meurt jamais donc aucune fin.

Mais le soucis, c'est que pour donner un interet à jouer, il faut se fixer des objectifs (Principe des Sims en général ou le joueur s'invente ses buts en gros) , mais le soucis, c'est qu'on a tout fouillé dans ce jeu , si ce n'est le roleplay, il n'y a pas rien à faire.

Et là on retombe sur les "Haut-Fait" ou "Succes" qui remettraient de la vie au jeu et donnant des nouveaux Objectifs bien spéciaux pour TOUT le monde.

Je pense que c'est vraiment la clef pour donner une seconde vie au jeu.

Citation :
- 24/10/2010 : Dofus , en fin de vie ? "Reste t-il des beaux jours a Dofus ?"
OMG LES BOTS PREDISENT L AVENIR §§§§
Dofus 1.x était en phase maturité, mais on se rapprochait de la phase décadence. Je pense que la 2.0 va redonner un coup de fouet, et Frigost tout particulièrement.

@Serifas : Le problème de Dofus, c'est que le but est pas trop dur a accomplir : 200 cercles, un grade 10, de bons métiers ? Ca représente quelques moments de jeu seulement, d'ou le multicompte pour monter d'autres persos. A mon gout, Si le niveau max serait de 300, ça serait déjà un bon coup de fouet pour ceux qui sont 200, il y aurait un nouveau but. De meme pour les alignements, et plus généralement la guerre, c'est mort, il faut un coup de fouet.

Et c'est Frigost qui déterminera tout....
Citation :
Publié par Zibus
@Serifas : Le problème de Dofus, c'est que le but est pas trop dur a accomplir : 200 cercles, un grade 10, de bons métiers ? Ca représente quelques moments de jeu seulement, d'ou le multicompte pour monter d'autres persos. A mon gout, Si le niveau max serait de 300, ça serait déjà un bon coup de fouet pour ceux qui sont 200, il y aurait un nouveau but.

...
bha ...j pense que arriver au lvl 200 sans user du multicompte
monter plusieurs metiers lvl 100 ( sur son perso principal ou plusieurs du même compte )
Optimisation du perso ( diamants , parcho )

En monocompte la durée de vie est très longue....
rajouter un lvl 300 ....pourquoi pas...mais faut être conscient que c est uniquement pour les adeptes du multi et que c est completement superflu.

Je rappelle que le lvl 100 était ultime à une époque....pis apres le fameux lvl 200.... avec la fosse du 199 --> 200
Et là ...Ca sonne comme limite c est trop simple...Bref cercle vicieux
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés