Dofus et sa durée de vie à long terme

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Citation :
Publié par Zibus
Je connais un RPG ou il n'y a pas de limite de levels, il y a toujours une compétition pour les niveaux, ca a fouetté les THL.
ce RPG peut il se jouer en multicompte ?

Navré de recadrer le debat sur ce theme si redondant.
Mais il va de pair avec l xp THL
Citation :
Publié par mamaf
[salaud ]

Sinon, plus sérieusement, je pense que la fin de vie d'un mmo n'intervient que lorsque celui ci n'arrive plus à renouveler suffisamment sa population pour pouvoir assurer aux joueurs de profiter de toutes les possibilités offertes par leur jeu à cause d'un manque de joueurs.
On a encore le temps pour Dofus
Le problème de Dofus, c'est que le multi-compte biaise cette approche.

Trop peu de gens pour faire un donjon ? On crée des mules, et on le fait en solitaire.
Même avec juste soi sur le serveur, c'est largement gérable.

Donc je ne suis pas sûre que ça soit un bon indicateur dans ce cadre.
Si chaque joueur joue "dans son coin", et que plus personne ne parle ni n'interagit avec les autres en dehors des PNJs (HdVs, Brigandins, ...), alors je pense qu'on pourra considérer le jeu comme "mort".

C'est ce que je redoute le plus d'arriver (de plus en plus proche, d'ailleurs) : quand le jeu ne se renouvellera plus que par mules+bots interposés.
Et "un jour", les joueurs qui avaient X comptes trouveront une autre occupation, et là on aura un aperçu réel de la communauté restante.

Brr, j'en ai froid dans le dos.

Za.
Citation :
Publié par Tripotin
la durée de vie de dofus dépend enormement de ton style de jeu
Le mutli diminue grandement la durée de vie du dit jeu.
Tout cas le mass farming dans une zone precise (dj blop par exemple)
Je suis pas d'accord. Pour beaucoup (dont moi), jouer à Dofus en monocompte est bien moins attractif : on met 30 ans à se faire un bon stuff, dès qu'on joue avec d'autres joueurs on ne peut jouer que 30 secondes toutes les 5 minutes, en mocompte on ne dispose que d'un seul style de jeu, etc.

Bref, je doute fortement que le multi diminue la durée de vie, c'est plutôt un complément quand on se lasse de notre seul et unique perso.

Edit pour en bas : en quoi je me contredis ? Je suis désolé mais oui, on met plus de temps à se faire son stuff. On n'a pas tous des amis dévoués prêts à nous donner tout leur drop pour confectionner une cape à trouzemille k, et perso je me verrais même pas demander une chose pareille.

Citation :
Publié par Tripotin
Mais je reste persuadé et convaincu que l usage du mutlicompte n'aide pas la durée de vie.
La preuve la plus concrète c'est que si je multicomptais pas j'aurais sans doute arrêté Dofus depuis bien longtemps, pourtant avoir 3 comptes m'empêche pas de jouer aussi avec les autres.
Citation :
Publié par Moprok
Je suis pas d'accord. Pour beaucoup (dont moi), jouer à Dofus en monocompte est bien moins attractif : on met 30 ans à se faire un bon stuff, dès qu'on joue avec d'autres joueurs on ne peut jouer que 30 secondes toutes les 5 minutes, en mocompte on ne dispose que d'un seul style de jeu, etc.

Bref, je doute fortement que le multi diminue la durée de vie, c'est plutôt un complément quand on se lasse de notre seul et unique perso.
heu...tu te rend compte que tu te contredis toi meme ??

Je tiens a preciser qu'il faut faire la part des choses..
être monocompte ne signifie pas jouer en solitaire tout seul dans son coin.
Monocompte signifie jouer soit en solo , soit avec les autres.

Multi signifie jouer surtout pour sa gueule et accepter aussi les autres des fois
(Car il y a du monde bien sympathique qui joue en mutli fort heureusement)

Mais je reste persuadé et convaincu que l usage du mutlicompte n'aide pas la durée de vie.
Bha dofus est mort si ils ne mettent pas du contenu régulier car :

1) pas de vrais boss qui réfléchie

2) facile d'être 200 (donc un but ultime en moins)

3) la quête pokemon beurk

4) Pas d'équilibrage des classes

5) le dofus de glace = + resist, donc ébéne et ivoire 2 po et je sais quoi mais osef vu la fm exotiq

6) la fm exotique permet 15 pa 7 pm de base c'est nul et plus puissant que les dofus

7) comparons les donjons avec WOW on peut pas faire de team et warp direct une fois prête

8) il y a des pvtons mais pas de donjontons c'est illogique

9) le public 8-12 clairement visé et wakfu arrive bientôt

etc.. etc...
Citation :
Publié par zooloo
Bha dofus est mort si ils ne mettent pas du contenu régulier car :

1) pas de vrais boss qui réfléchie

2) facile d'être 200 (donc un but ultime en moins)

3) la quête pokemon beurk

4) Pas d'équilibrage des classes

5) le dofus de glace = + resist, donc ébéne et ivoire 2 po et je sais quoi mais osef vu la fm exotiq

6) la fm exotique permet 15 pa 7 pm de base c'est nul et plus puissant que les dofus

7) comparons les donjons avec WOW on peut pas faire de team et warp direct une fois prête

8) il y a des pvtons mais pas de donjontons c'est illogique

9) le public 8-12 clairement visé et wakfu arrive bientôt

etc.. etc...
Je pense que vu ton constat ...tu as en effet fait le tour de dofus....
Je pense que tu fais parti de ces 1% de personnes qui n'ont plus grand chose a faire et qui attendent du contenu nouveau ...qu ils finiront en 2 semaines à peine et se lasseront de nouveau.

Quel est ton style de jeu ?
Combien de comptes utilises tu ?
As tu des metiers ? un elevage de dinde ?
Citation :
Publié par zooloo

3) la quête pokemon beurk

5) le dofus de glace = + resist, donc ébéne et ivoire 2 po et je sais quoi mais osef vu la fm exotiq

6) la fm exotique permet 15 pa 7 pm de base c'est nul et plus puissant que les dofus

7) comparons les donjons avec WOW on peut pas faire de team et warp direct une fois prête

8) il y a des pvtons mais pas de donjontons c'est illogique

9) le public 8-12 clairement visé et wakfu arrive bientôt

etc.. etc...
comme j'aimerais argumenter comme toi
Citation :
Publié par zooloo
...
Peut être que pour toi atteindre de telles performances est facile mais pour la majorité des joueurs ça ne l'est clairement pas alors pour eux la fin du jeu (au niveau contenu) n'est pas du tout la porte à côté.

Tu généralise les point de vue d'un TTTHL à tout une communauté.
Dofus serait pour moi en milieu de vie. Mais c'est assez compliqué de juger, surtout avec la 2.0 qui arrive. Autant avec l'absence de contenue pendant deux ans on aurait put dire que le jeu était en fin de vie mais sur le marché dofus est assez unique avec son tour par tour.
A mes yeux ils ont bien choisis leurs publique, graphismes simples et humour facile ça attire les jeunes, moins les vieux ados et pas mal de personnes d'âge "mure".
Comme le jeune est pas très critique et qu'avant de se faire chier sur dofus il faut arriver THL en général la communauté a pas besoin de trop se renouveler car les gens restent "longtemps" (plus d'un ans c'est considéré comme long dans cette industrie). Alors si en plus elle se renouvelle c'est tout bénéf. Le prix du jeu était un argument avant mais de ce que j'ai put voir sur d'autres jeux payer 12E/mois même pour les jeunes ça se fait de plus en plus. Et puis les multi compteurs payent bien chers aussi.

Bref mon avis sur la question c'est que si la 2.0 et frigost se passent bien alors le jeu va bien prospérer durant pas mal de temps. Si ça se passe mal tout dépendras de ce que j'appelle la catégorie des "drogués", ces joueurs qui veulent pas partir même quand la qualité du jeu se détériore. Reste à voir comment cette étape va se passer.
Après frigost 3, il sera difficile d'ajouter de nouveaux items intéressant, pour moi ça sera la fin, surtout qu'il sera déjà difficile de faire mieux que la panoplie krala, sans dénaturer le jeu.
Citation :
Publié par zooloo
Bha dofus est mort si ils ne mettent pas du contenu régulier car :

1) pas de vrais boss qui réfléchie

2) facile d'être 200 (donc un but ultime en moins)
Hello,

Etre 200 je trouve que ça demande quand même énormément d'heures de jeu, c'est d'ailleurs une grosse différence avec la majorité des jeux où l'on arrive très rapidement au lv max.

Citation :
Publié par Kilik-Jiv'
Après frigost 3, il sera difficile d'ajouter de nouveaux items intéressant, pour moi ça sera la fin, surtout qu'il sera déjà difficile de faire mieux que la panoplie krala, sans dénaturer le jeu.
La pano Krala quand elle est sortie elle a 'dénaturé' le jeu car elle est super bien, et les anciens stuffs des THL se sont plus utilisés (c'était souvent pano Meu Over MAX ), donc rien n'empêche que d'autres stuffs intéressants apparaissent. Les Panos de classe sont un exemple et certaines sont abusées.

Bref pour répondre au thread je dirais que Dofus à fini sa face d'ascension et arrive sur une période de maturité. Maintenant à AG de renouveler l'intérêt avec des extensions régulières, un peu comme pour Magic The Gathering qui sort des nouveaux sets de cartes chaque année

Good Game All
__________________
Citation :
Publié par Tripotin
ce RPG peut il se jouer en multicompte ?

Navré de recadrer le debat sur ce theme si redondant.
Mais il va de pair avec l xp THL

Non, c'est monocompte car ce n'est pas un RPG au tour par tour.
Citation :
Publié par -Healer-
Hello,

Etre 200 je trouve que ça demande quand même énormément d'heures de jeu, c'est d'ailleurs une grosse différence avec la majorité des jeux où l'on arrive très rapidement au lv max.

heureusement encore sinon qui s'abonnerait à l'année ? J'ai commencé il y a 4 ans avant arriver 120 c'était surper dur on avait 60-70 pdv en pano pic pic niveau 60+. J'ai joué l'osa de ma fille une semaine sans forcé et en stuff pourri et bien en une semaine tu es 100 facile, après oui c'est long mais c'est un mmorpg fait pour avoir aucune fin si il y a des ajouts continus. Donc on joue tout le temps que l'on peut et on réalise les buts que l'ont se fixe.

Mais quand il y a rien de neuf à faire et bien on tourne en rond.
Il y a énormément de points à améliorer et de contenu à apporter. Donc, à moins que la demande s'écroule, du côté création, c'est loin d'être la fin.

Je vais pondre une idée sur les métiers qui va plaire à zooloo pour le 7) avec un bricoleur spécialisé
Si ils sortent du contenu tous les 3 ans ça va pas le faire de toute façon. Il va falloir en sortir régulièrement comme tout MMO qui se respecte si ils veulent que les joueurs restent.
Citation :
Publié par -Healer-
La pano Krala quand elle est sortie elle a 'dénaturé' le jeu car elle est super bien, et les anciens stuffs des THL se sont plus utilisés (c'était souvent pano Meu Over MAX ), donc rien n'empêche que d'autres stuffs intéressants apparaissent. Les Panos de classe sont un exemple et certaines sont abusées.
Pas vraiment. Elle est super car elle comporte presque tous les items les plus HL du jeu. Plus l'item est HL plus il te fournit de puissance, c'est un principe assez simple. Quand on voit l'évolution d'un personnage, la panoplie krala apparaît comme une suite logique, elle apporte plus de vitalité et élargi les aptitudes du personnages. On peut déjà constater, que cette panoplie écrase déjà les autres panoplies proches (bworker, TM), même si à mes yeux, elle ne brise aucune logique d'évolution entre une tranche 150/160 et la tranche 189/200.

Frigost 3 apporte des items 180/200, les items THL qu'attendent les gros personnages dans la tranche 195/200 voir 199/200 écraseront sûrement la panoplie Krala et on aura atteint la limite du jeu, le level 200. Les items otomai jouent déjà sur la tranche 189/200, on peut espérer de nombreux items sur 195/200 (attendre plus de 3 ans l'extension ultime pour TTHL, qui doit être super dur, j'espère qu'il y aura plus que 2 panoplies pour touts les modes)

Après tu fais quoi? Comment tu écrases la panoplie précédente? Alors que la dernière talonne/est déjà le level maximum du jeu. La solution est simple, tu vires les règles de base, un item level 200 qui donnait 400 vita avec x stats, donnera 800 vita avec x stats.Et là, le jeu est dénaturé. Il y a d'autres possibilités, comme permettre de nouvelles possibilités avec les nouveaux items etc.
Une autre alternative est de permettre aux mages de rendres les items THL encore plus THL via des améliorations comme c'est déjà le cas avec l'exo. Soucis, ça ne semble pas plaire au studio.
Reste la possibilité de repousser le elvel max qui ne plais pas non plus ce qui peut se comprendre.

Personnellement j'aurais bien vu la possibilité à partir de crafts spécialisés d'améliorer les items. Ainsi pour un item il existerait plusieurs qualités "basique", "amélioré", "épique". La pano krala pourrait être de type basique et évoluerait celon trois grades.

Une autre possibilité plus orienté pvm serait de créer des boss qui nécessitent des panos particulières. Ainsi en fonction des boss il faudrait switcher entre la pano résistance feu, la pano po ou la pano esquive pm/pa.
Là ou c'est interessant c'est si Ankama ajoute du contenue journalier ou évènementiel avec de véritables récompenses quand tu tue un boss. Dans ce cas avoir plein de panos différentes relance la durée de vie du jeu.

Les solutions existent mais si l'acquisition d'expérience n'est pas simplifié alors le THL resteras toujours une minorité et jamais il ne sera vraiment prioritaire.
Vous ne parlez que des équipements, mais le contenu n'est pas que ça.
Personnellement, j'attends les 5 autres très longues quêtes pour avoir les vrais dofus. Ca peut occuper longtemps.
Je dirais que Dofus est déjà en déclin malgré l'arrivée de la 2.0.

Wakfu serait une solution pour Ankama. Malheureusement, pour l'instant, Ankama parle beaucoup, mais fait très peu pour ses jeux... Personnellement, je trouve que la compagnie s'éparpille trop. Le cross-gaming c'est bien, mais pas quand les produits dérivés prennent plus d'importance aux yeux des développeurs que le jeu lui-même.

D'ailleurs, jusqu'à il y a quelques semaines avec la migration catastrophique des serveurs en 2.0 (et les màj éclairs qui ont suivi pour réparer les pots cassés), on aurait bien pu se demander s'il n'y a pas moins de 5 développeurs pour un jeu aussi gros que Dofus...
Je dirais pas qu'ils font très peu pour leurs jeux mais que le problème est qu'il y a beaucoup de confusions dans leurs actions et qu'au bout d'un moment la communauté se dit "WTF?! qu'est ce qu'y se passe?"
Citation :
Publié par Fetou
Je dirais pas qu'ils font très peu pour leurs jeux mais que le problème est qu'il y a beaucoup de confusions dans leurs actions et qu'au bout d'un moment la communauté se dit "WTF?! qu'est ce qu'y se passe?"
Tout à fait, mais il est clair qu'ils n'en font pas assez pour leurs jeux. C'est sûr qu'ils s'investissent beaucoup dans la partie "video game", mais ils ont BEAUCOUP trop de projets pour le nombre d'employés dans l'entreprise. Je connais pas les chiffres, mais si on me dit qu'énormément de gens travaillent chez Ankama, bah je leur dit qu'ils sont très peu productifs. Il suffit de comparer avec d'autres entreprises de jeu. Blizzard, par exemple, traîne également une réputation de "repousseur d'échéance". Cependant, cette compagnie le fait dans un soucis de perfectionnement, qui satisfait toujours les joueurs à terme. Elle innove, et tente de mettre en marché le meilleur jeu du moment, rien de moins.

Ankama, au contraire, repousse toujours ses échéances, mais pas pour perfectionner, mais pour compléter les projets. Et encore... même après un report de 6 mois, 1 an, 2 ans, les trucs qu'ils sortent sont toujours truffés de bugs et nécessite de nombreuses mises à niveau. Entre-temps, j'enrage de voir des news journalières de "venez acheter vos billets pour la convention!" "nouveaux familiers d'abonnement youpi!" "trente nouveaux goodies! foncez sur le magasin" "quarante nouveaux goodies! foncez encore sur le magasin" "achetez la BD dofus tome 12" "nouvelles cartes dofus TGC à se procurer!" "Épisode 28 de la série Wakfu!" "TEASER POUR LE NOUVEAU JEU D'ANKAMA" "TEASER POUR L'AUTRE NOUVEAU JEU D'ANKAMA" "dédicaces..." "inside ankama" "wakfu" "dofus 2.0" "dofus pocket" "Achetez des ogrines! même si le système n'est pas encore intégré pour la majorité des serveurs youpi!" "Dofus PREMIUM" "coffret collector" "OMG LE SITE WEB FRIGOST QUI EST PAS SORTI ET NE SORTIRA PAS AVANT... UN BON MOMENT!".

Bref, Dofus, c'est un super jeu que j'adore, mais seulement parce que c'est le seul du genre. D'ailleurs, Ankama a le potentiel de faire de grandes choses. L'entreprise est ambitieuse et enthousiaste; seulement, elle doit prendre les moyens pour arriver à des produits de qualité, que ce soit en embauchant davantage ou en mobilisant ses effectifs pour finir les projets un à un, plutôt que d'en annoncer pleins et de n'en compléter aucun.
J'ai tout à fait le même point de vue que toi dans ce que tu dis dans les 2ème et 3ème paragraphe.

Après j'suis pas très d'accord avec le premier paragraphe notamment la comparaison avec Blizzard qui selon moi pour le moment n'est pas possible, les deux sociétés n'ayant pas du tout la même expérience dans les jeux vidéos.
Citation :
Bha dofus est mort si ils ne mettent pas du contenu régulier car :

1) pas de vrais boss qui réfléchie

2) facile d'être 200 (donc un but ultime en moins)

3) la quête pokemon beurk

4) Pas d'équilibrage des classes

5) le dofus de glace = + resist, donc ébéne et ivoire 2 po et je sais quoi mais osef vu la fm exotiq

6) la fm exotique permet 15 pa 7 pm de base c'est nul et plus puissant que les dofus

7) comparons les donjons avec WOW on peut pas faire de team et warp direct une fois prête

8) il y a des pvtons mais pas de donjontons c'est illogique

9) le public 8-12 clairement visé et wakfu arrive bientôt
Ahaha, tu m'avais manqué


Quand je parlais de but imaginaire, je pensais donc à ces hauts-faits qui seraient facile à mettre et qui donneraient un nouveau but à tout le monde , du type :

Seigneur de l'ougah :
Finir l'ougah en moins de 15 minutes
ou encore
Un Zappeur sachant zapper:
Utiliser 2500x le même zaap.

etc...
Une bonne façon de faire retrouver de l'intérêt au jeu sans ajout de contenue sinon c'est de valoriser les exploits. Ces derniers jours je parles un peut trop de wow mais... les hauts faits c'est quand même pas mal.
Globalement ça apporte rien au combat, juste des titres ( comme vampire) et des montures pour le skin mais ça diversifie un peut le jeu et ça permet d'explorer à fond.
Avec les modules il me semble que certains joueurs avaient envisagés de créer des défis et de les mettre à disposition. Mais il manque le petit quelque chose officiel qui fait que tu gagne des titres kikoulol roxxants.

Les challenges vont dans ce sens mais à mes yeux ça a été ajouté pour faciliter le drop et le leveling. Souvent ça ma gavé et je m'en suis pas occupé. Peut être que créer des combats avec challenges obligatoires pourraient relancer l'intérêt du jeu et surtout sa difficulté. Parce que même si on évolue plus avec l'équipement il est intéressant d'affronter des monstres toujours plus compliqués juste pour le défis.

Enfin voila quoi, y'a masses trucs à faire pour que dofus sombre pas et tombe pas dans la monotonie mais comme toujours faudrait qu'en haut ils se bougent. Combiens d'annés que l'on attend la poste sur dofus? L'élément de communication de base quoi. (oki aucun rapport avec en haut mais j'avais envie).
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