Je dirais pas qu'ils font très peu pour leurs jeux mais que le problème est qu'il y a beaucoup de confusions dans leurs actions et qu'au bout d'un moment la communauté se dit "WTF?! qu'est ce qu'y se passe?"
Tout à fait, mais il est clair qu'ils n'en font pas assez pour leurs jeux. C'est sûr qu'ils s'investissent beaucoup dans la partie "video game", mais ils ont BEAUCOUP trop de projets pour le nombre d'employés dans l'entreprise. Je connais pas les chiffres, mais si on me dit qu'énormément de gens travaillent chez Ankama, bah je leur dit qu'ils sont très peu productifs. Il suffit de comparer avec d'autres entreprises de jeu. Blizzard, par exemple, traîne également une réputation de "repousseur d'échéance". Cependant, cette compagnie le fait dans un soucis de perfectionnement, qui satisfait toujours les joueurs à terme. Elle innove, et tente de mettre en marché le meilleur jeu du moment, rien de moins.
Ankama, au contraire, repousse toujours ses échéances, mais pas pour perfectionner, mais pour compléter les projets. Et encore... même après un report de 6 mois, 1 an, 2 ans, les trucs qu'ils sortent sont toujours truffés de bugs et nécessite de nombreuses mises à niveau. Entre-temps, j'enrage de voir des news journalières de "venez acheter vos billets pour la convention!" "nouveaux familiers d' abonnement youpi!" "trente nouveaux goodies! foncez sur le magasin" "quarante nouveaux goodies! foncez encore sur le magasin" "achetez la BD dofus tome 12" "nouvelles cartes dofus TGC à se procurer!" "Épisode 28 de la série Wakfu!" "TEASER POUR LE NOUVEAU JEU D'ANKAMA" "TEASER POUR L'AUTRE NOUVEAU JEU D'ANKAMA" "dédicaces..." "inside ankama" "wakfu" "dofus 2.0" "dofus pocket" "Achetez des ogrines! même si le système n'est pas encore intégré pour la majorité des serveurs youpi!" "Dofus PREMIUM" "coffret collector" "OMG LE SITE WEB FRIGOST QUI EST PAS SORTI ET NE SORTIRA PAS AVANT... UN BON MOMENT!".
Bref, Dofus, c'est un super jeu que j'adore, mais seulement parce que c'est le seul du genre. D'ailleurs, Ankama a le potentiel de faire de grandes choses. L'entreprise est ambitieuse et enthousiaste; seulement, elle doit prendre les moyens pour arriver à des produits de qualité, que ce soit en embauchant davantage ou en mobilisant ses effectifs pour finir les projets un à un, plutôt que d'en annoncer pleins et de n'en compléter aucun.
|