Dofus, interdit aux gens matures?

Fil fermé
Partager Rechercher
Bonjour,

Cela fait des années que je suis présent sur les Forums de Jeux Online, et ce n'est vraiment pas dans mes habitudes de me plaindre de quoi que ce soit.

Mais voyez-vous, un moment on arrive à saturation, et avant de se retirer définitivement, je tenais à lancer un dernier débat.

J'ai 34 ans IRL, je joue à Dofus depuis 5 ans, et je suis bien triste de devoir jeter l'éponge aujourd'hui, non pas à cause de la qualité du jeu, mais bien à cause du parti-pris des développeurs concernant le public visé.

Aux débuts, c'était superbe, fin des bêtas et début de la Version Finale, pas trop de monde, une ambiance "familiale" et même si il y avait déjà des joueurs jeunes, ceux-ci étaient très respectueux et ont permis à la communauté dont je faisait partie de faire évoluer le jeu.

Depuis ce temps fort lointain, les développeurs ont multiplié les actions pour favoriser l'arrivée de joueurs jeunes, n'ayant quasiment pas de connaissances de MMORPG voir de jeu vidéo tout cours. Par exemple en facilitant le système d'abonnement (Audiotel), etc...

S'en suivit une migration régulière de personnes qui il faut bien le dire, n'ont rien à faire sur un MMORPG de part leur vide intersidéral entre les oreilles. ceci étant bien entendu une conséquence de la facilité d'accès et d'abonnement du jeu.

Je suis entièrement d'accord qu'il faut des jeux pour tout le monde, pour toutes les tranches d'âge, mais Ankama n'est il pas en train de s'engouffrer dans une idée marketing visant un peu bas? Imaginez dans x temps, tous les serveurs peuplés de gamins décérébrés qui insultent et arnaquent à longueur de journée...je ne crois pas que ce soit l'objectif de départ...et depuis 3 ans je me rend compte que c'est vers cela que se dirige Dofus.

Quand je vais poster sur d'autres sections de Jeux Online et que j'essuie les "Olol Dofus" désormais célèbres, et bien je n'ai même plus la force d'argumenter une réplique, car ils ont bien raison les gens qui se moquent de nous.

La plupart des mes amis de départ IG, ont tous quitté le jeu. Bien entendu certains à cause de changements IRL (Boulot, etc...), mais la plupart à cause de la mentalité du jeu qui devient à la limite d'une cour de récréation en maternelle.

Je dis bravo au Studio pour avoir réussi à intégrer une part de marché vide (le MMO pour 12/15 ans), je leur dit bravo pour la gestion du marketing et leur capacité d'évolution (Presse, jeux dérivés, etc...), mais je tenais également à leur dire que la perle qu'ils ont créer au début, se transforme en jeu fuit par tout amateur de bon jeu, car il devient vraiment difficile de s'amuser sur Dofus, à moins d'être addict...et encore.

Depuis des semaines, je me ramasse des insultes par la plupart des personnes que je croise. Quelque soit le niveau ou l'endroit, quelque soit l'activité (XP en groupe, défi, simplement se croiser sur une map, etc...), les insultes gratuites pleuvent, et je ne parle pas d'insultes "basiques", mais des insultes blessantes.

Au début je m'énervais, non pas spécialement à cause de l'insulte en elle-même, mais parce que ce genre de comportement commence à pourrir de plus en plus le jeu. Voici un dernier exemple, parmi tant d'autres :

- Je pexais en solo un de mes personnage sur Otomaï, je n'ennuyais personne. A la sortie d'un combat, une personne me propose un défi que j'accepte.

- Je dis "Bonjour", pas de réponse...
- Au bout de quelques minutes, je perds le défi, je lui dit alors "Bon, ben bon jeu".
- 5 minutes plus tard, de nouveau en train de pexer, je reçois un MP du défieur muet "T vx ma boulout +95?". Je lui répond que c'est gentil mais que je n'en ai pas besoin, la dessus il me répond "alor va n***** ta mère"...
- Venant de perdre ma mère il y a peu, je reste zen, et me dis que je vais me la jouer Psy et lui répondre un truc pour le faire réfléchir/culpabiliser, bref qu'il se rende compte de sa bêtise. Je lui réponds donc "Tu sais, j'aurais dur elle est morte il y a peu"...un blanc de 2 minutes, je me dit que ca a du le faire réfléchir, et bien non, il me réponds "ben ta ka n****** sa tombe".

Bref, sur le coup je me suis déconnecté, abasourdi par tant de bêtise et de mépris.

Et ce genre de discussions deviende plus en plus fréquente, malheureusement.

Aujourd'hui, j'ai donc décidé d'arrêter Dofus pour toujours, tout simplement car je ne saurais plus prendre de plaisir à jouer à un jeu ou toute les 1/2 heure vous croisez des gens qui ne sont la que pour insulter et foutre le bordel IG.

Pour info, je joue sur Jiva depuis le début. Mais avec le système de parrainage, n'importe qui peut venir sur ce serveur et pourrir la communauté.

Je n'ai pas de regrets, j'ai passé 5 années très sympa, j'ai noué des amitiés IG qui sont devenus IRL, fait des IRL à 500 km de chez moi, rencontré une petite amie IG, etc...

Mais pour moi, et je crois pour beaucoup de personnes qui se reconnaîtront dans mon témoignage, la magie de la qualité du jeu (oui car le jeu est vraiment très bien/bon/beau) est complètement noyée par le comportement d'une partie de la communauté de plus en plus grandissante.

Je souhaite un bon jeu à tous ceux qui auront la patience de continuer à jouer ou qui ne sont pas affectés par ce genre de comportement quotidien.

Sinon, pour lancer le débat : Pensez-vous qu'à moyen terme, la non maturité de la communauté risque de porter préjudice à Dofus et Ankama en général?
Citation :
Publié par Sseug
Pensez-vous qu'à moyen terme, la non maturité de la communauté risque de porter préjudice à Dofus et Ankama en général?
Oui

La flemme de dire des arguments mais c'est évident.
Citation :
Publié par Sseug

Sinon, pour lancer le débat : Pensez-vous qu'à moyen terme, la non maturité de la communauté risque de porter préjudice à Dofus et Ankama en général?
Hello , je répond directement a la question , le manque de maturité actuelle de la communauté de Dofus porte déjà préjudice à AG et à Dofus . comme tu as pu le souligner c'est déjà visible sur JoL avec les "Olol Dofus", ce n'est qu'une question de temps avant que de plus en plus de personne partent à cause du manque de modération sur Dofus et de l'inactivité /jmenfoutisme d'AG sur ce sujet. C'est peut-être volontaire ou pas mais quand je vois que dans un zaap les gens portent des propos diffamatoire et outrageant sans aucune vergogne continuellement , jour après jour, et qu'ils n'ont jamais rien c'est honteux.
Citation :
Publié par Sseug

Tout simplement oui car des idiots y en a de plus en plus.Faudrait leur faire faire un stage d'apprentissage du respect et d'autre valeurs fondamentales (on a bien droit de rêver) mais maleuresement y aura toujours un idiot pour venir t'embêter.
Dofus perds de sa beauté et de sa population de bon joueurs mais ankama ne réglera pas ça car ils gagnent de l'argent grâce à eux.
Avec Dofus 2.0 et les futures nouvelles options du style "signaler le joueur", ainsi que de probables nouveaux outils du coté modération, on peut espérer une meilleure gestion de ce genre de cas.

Donc je pense que tu devrais attendre la 2.0. dans un premier temps.

Ensuite, faudra voir si ça aura évolué.

Après, je pense qu'il faudrait des sanctions beaucoup plus sévères ; que les joueurs y réfléchissent à deux fois avant de faire des conneries.
Citation :
Publié par Sseug
Bonjour,

pour lancer le débat : Pensez-vous qu'à moyen terme, la non maturité de la communauté risque de porter préjudice à Dofus et Ankama en général?
Je suis dans le même cas que toi (enfin presque), tous ceux avec qui j'ai commencé de jouer y'a 4/5ans ont presque tous arrêter sauf 1 (une dans mon cas)... J'ai tenté à plusieurs reprises de "reprendre" contact avec la vie Dofusienne...sans succès...mais parfois je tombe sur quelqu'un de bien...mais cela reste très rare... Je pense que je ne vais pas tenir très longtemps à ce rythme la. Idem pour la survivante avec laquelle je joue.
Donc pour répondre au débat, je dirais que OUI cela porte déjà préjudice à AG.
Citation :
Publié par Sseug
C'est déjà le cas hein.

P'tet que si Ankama, au lieu de gaspiller de l'argent dans des séries TV pour gamins embauchait une grosse équipe de modérateurs professionnels ca aiderait.
C'est vrai que cela est de plus en plus, les insultes gratuites fussent et pas qu'a twa ... J'essaye de mieux choisir mes amis, mais cela dèpend aussi de ton serveur,
Et j'espère aussi que la maturité va augmenté parce que les :
"TPE MXP !!!!!!" X10 parce que tu est afk sa devient lourd ....
Quoi qu'il en soit, je te félicite pour le titre enfin pas un titre avec un age a l'intérieur ...
Certes il y a beaucoup de kikoos -de 18 mais beaucoup d'exception aussi !! Et la même pour les + de 18
Money is money

En ce qui concerne les insultes reçues, malheureusement ça reflète exactement notre société à l'heure actuelle Comme le jeu attire de plus en plus de monde, et comme il y'a plus de personne mal élevée, que bien élevée sa détruit la communauté CQFD
Ça peux paraitre basique ce que je dit la, mais je le pense sincèrement.
Citation :
Publié par Sseug
Pensez-vous qu'à moyen terme, la non maturité de la communauté risque de porter préjudice à Dofus et Ankama en général?
Oui et j'pense qu'il n'y a pas besoin d'argumenter, tout est dans ton post.
Citation :
Publié par Sseug
Comme tu l'as dit toi même dans ton post, beaucoup de gens arrête Dofus à cause du comportement exécrable de beaucoup de joueurs.
En gros, la non maturité de la communauté porte déjà préjudice à Dofus et les autres productions Ankama.
Bah, pour moi, non ça ne portera pas préjudice à Ankama de manière significative, Dofus n'a pas l'air en déclin chez cette tranche d'âge ( non, je ne suis pas du style à considérer comme des débiles tous les - 18 , j'en connais de très sympa & mature), du coup, les bénéfices sont assurés.

Les risques sont limites de perdre les joueurs matures, et de "décrédibiliser" Ankama sur la scène du jeu vidéo , (quoi que économiquement parlant..).

Pour ce qui est des autres parties de Jeux Online, les "Olol Dofus" sont pour moins une connerie en partie, crée par des types qui ont à leur actif 2 heures de jeu dont 120 minutes à Astrub à essayer de saisir le GamePlay, c'est donc très facile de réduire à néant leur thèse/point de vue/crédibilité.
Oui, c'est bien triste de voir que la communauté en est arrivée là. Mais bon t'es tombé sur un cas aussi, j'en vois pas trop.

Ya bien /ignore, mais bon... elle est pas définitive. Je te conseille de les ignorer perso, c'est mal poli mais c'est une des meilleures solutions...
C'est con que les vieux partent à cause de ça, Kevin a encore frappé.

Environ 75% des Dofusiens sont immatures, d'où la réput de Dofus d'ailleurs je pense..

Pour répondre à la question : Oui.
d'où l'interet de ne jamais aller à astrub, aux zaaps de grande affluence.

perso je joue seul, avec ma guilde et mes amis IRL qu'ont survecus à ces p'tits emmerdeurs, et j'm'en porte pas plus mal. Canal noir/recrutement/commerce fermés/liste d'ennemis enorme sont de rigueur pour avoir un jeu à peu près correct.

C'est sûr que c'est malheureux, l'esprit communautaire qui existait avant n'existe plus, mais tant qu'ankama ne se sortira pas le fric de la tête, ça ne changera pas.

ça ne changera donc jamais.
Il est clairement apparu, comme tu dit, que les jeunes joueurs sont maintenant présents en masse avec un sentiment de toute puissance dû à l'anonymat donnée par internet et toutes les conséquences que ça implique.
Bien malin celui qui dira le contraire

Après, je ne pense pas que ça porte préjudice à Ankama... tout du moins pas au niveau du public visé par l'entreprise mais plutôt dans les tranches d'âges plus élevées qui se diront très surement "dofus ? le jeu full kékés ? très peu pour moi",

Grosso merdo il est probable que les gens "matures" (qui est une notion subjective) désertent le jeu au profit des plus jeunes

C'est triste à dire mais si tu veux jouer tranquille peinard, le mieux c'est de jouer reclus avec des gens que tu apprécie en faisant fi des autres personnes du serveur, quitte à laisser le chan commun fermé
Citation :
Publié par 'Goulot_-
Avec Dofus 2.0 et les futures nouvelles options du style "signaler le joueur", ainsi que de probables nouveaux outils du coté modération, on peut espérer une meilleure gestion de ce genre de cas.

Donc je pense que tu devrais attendre la 2.0. dans un premier temps.

Ensuite, faudra voir si ça aura évolué.

Après, je pense qu'il faudrait des sanctions beaucoup plus sévères ; que les joueurs y réfléchissent à deux fois avant de faire des conneries.
Désoler de te contredire, mais en ce qui concerne l'insulte vis à vis de l'auteur de se topic tu ne peux rien faire... Tu auras beau ban tout ses comptes, tu ne feras pas marche arrière sur la débilité de la personne... A se stade on arrive à un point de non retour et c'est malheureux ! Au mieux avec son compte ban cette personne arrêteras Dofus, mais en aucun cas tu ne le feras réfléchir sur son acte..
Citation :
Publié par Sseug
Oui,si Ankama ne fait rien contre ce genre de problèmes dans les années qui vont suivre

La communauté de dofus représente bien la société d'aujourd'hui bien qu'il reste des personnes matures aussi bien qu'IG qu'IRL

Bonne continuation IRL
Salut,

Il y a à la fois peu et beaucoup à dire, dans le sens que, le public cible du jeu est axé sur la jeunesse. Evidemment, le jeu peut plaire à des gens plus âgés, et c'est un drame parce que à ce moment là cette minorité se sent lésée.

Et puis, c'est comme ça, Dofus a la réputation d'être un jeu où la communauté est jeune (pas forcément immature mais jeune)... D'ailleurs cette réputation tend plutôt à être négative... Fondé? En partie au minimum

Après, c'est comme ça, rien ne fera changer cela

C'est tout de même triste de devoir remplir sa liste d'ignorés, mais bon!

Edit @ Arthe: omg orthogaffe, /fear Edit²: Mieux! (désolé de faire mon gendarme ^_^)
Un pro n'évalue pas comme ça, mais plutôt au feeling! Mais il est vrai que la communauté tend à être un point faible du soft. Mais c'est pas grave, ça rapporte du pognon (:/).
Citation :
Publié par Sseug
C'est dommage mais oui...Si tu regarde une évaluation de dofus fait par un pro ça tourne a :
Prix: 8/10
jouabilité:9/10
graphisme:7/10
Communauté:3/10
Donc on voit qu'il y a un (gros?) problème...

Je pense qu'une modération plus sévère et présente (elle est déjà mais encore plus) améliorerez les chose...

Enfin le prejudice est sur l'ambiance parce que economiquement sa va etre pareil...

Edit:Au fait j'ai 13 ans...(donc l'histoire des tranche d'age sa vaut rien)Le kevin est partout.
Citation :
Publié par Sseug
Malheureusement non , car cette tranche de gens aime à ce côtoyer plus y en aura mieux ils s'entendront , la tendance futur sera probablement une disparition successive des vieux de la vielle (d'ailleurs ces très notables , les joueur que j'ai connue à mes début il y à 5 ans sont quasi tous partie , les derniers survivant je les compte sur les doigt d'une main ).

Pour ce qui est de la partie parrainage , il faut surtout dire merci à barbok et son fan site roxatif , qui offre au premier kikoo l'opportunité de venir sur jiva à condition de faire avancer le Lowa de barbok .

Pour l'aspect économique , je pense que Ankama réalise pas que le marché 18/25 ans est beaucoup plus fleurissant et plus abordable pour les 25 ans + en terme de gain car cette tranche est plus enclin à dépenser , il ont fait l'erreur de partir dans la tranche plus base totalement dépendante de papa/maman à coup de BD au goût douteux qu'ils osent appeler manga , de peluche , de coffret collector aussi inutile que coûteux etc... Biensûr c'est trop tard maintenant pour dofus et ses dérivée , A tel point qu'il ont était haïs par la Japon Expo . A voir si ils seraient capable de développer un mmo du même acabit , plus mature que dofus ciblant les 18/25 ans .
Je trouve que dire que "Jeune = pas mature", c'est déjà pas une bonne chose.
C'est tout autant une connerie que de dire "Juif = Voleur". C'est faux pour les deux, la maturité tu peux l'avoir a 15 ans ou ne jamais l'avoir même a 50, et un "juif" n'est pas forcement un voleur, il y en a autant que de chrétien, musulman ou autre.

Sinon, je pense que la politique d'ankama reviens à se faire un maximum d'agent pour assurer sa pérénité, peu importe la clientel, qu'elle soit mauvaise ou bonne.
Suffis de voir le support qui ne gère en rien les soucis liés aux insultes.

Donc la politique d'ankama reviens a du jemenfoutantquejémathune.

Mais, après tout, c'est une entreprise, pas une association de charité.
On peut pas empecher les gens de jouer à un jeux-video.

Jeux déconseillé aux moins de 12 ou 13 ans, aprés Ankama peut pas ban tout les gens immatures.

Les gens immatures t'en a pleins IRL aussi, tu va te sucidier?

Ouais les immatures détruisent ce jeu c'est claire et net, je vois ça sur la beta 2.0 , c'est presque une entente famillial au début , puis à 17h ta les kikoo 12 ans qui se rammenne "PFF MDR C TRO MOSH ^^^^^^" "C TRO NUL DOFUS ON DIRAI KE C POUR LE PJAmA" un total manque de respect pour tout , mais faut bien que jeunesse se passe je vais dire (EN même temps je suis dans la jeunesse aussi )

Je propose aux gens qui me parlent de parler correctement étant mercenaire sinon je leur répond pas, si ils continuent avec un arguement du "on é pa à lékole" boom ignoré soit loué!

Ankama n'est pas une societé stupide, elle voit clairement que le public qui vient en masse en volant la CB de leur parent c'est des gosses, alors autant les enchantés.

POURTANT , on a beau dire "Dofus 2.0 c pour plair au petit" eh bien non justement. Les gosses de 11 12 ans qui écrivent comme des merdes et sont immatures se croivent terriblement matures justement et trouverons que Dofus 2.0 manque de sang et d'Ecaflip aux yeux è.é kecétrocoolléméchan.

Donc je confirme que la 2.0 reprend juste l'image que Dofus aurait du toujours avoir.

Pour l'avenir de Ankama, disons que ils font de l'argent avec ce qu'ils peuvent, donc oui l'immaturité influence, mais le jeu garde son contenu pour les plus adultes tout de même, leur marque de fabriquation si je peux dire

Et vive les posts pavés ouais!

Citation :
Je trouve que dire que "Jeune = pas mature", c'est déjà pas une bonne chose.
C'est tout autant une connerie que de dire "Juif = Voleur".
Non mais les pas matures en terme d'écriture de 2X ans et plus ça n'existe que trés peu , alors que dans les jeunes de 11 12 (voir plus hein) c'est super fréquent, je suis moi même chez les jeunes disons (pas 12 ans hein x.x) et je m'exprime "correctement" pas sans faute bien sur, mais je suis polis quoi. Il dit jeune = immature car c'est une gêneralité, on va pas chié en pendule là dessus ...
Citation :
Publié par Love-white [Ota-Ule]
Suffis de voir le support qui ne gère en rien les soucis liés aux insultes.

Donc la politique d'ankama reviens a du jemenfoutantquejémathune.

Mais, après tout, c'est une entreprise, pas une association de charité.
Et pourtant :

Citation :
5.6. Respect des autres utilisateurs

Tout utilisateur surpris à insulter d'autres utilisateurs ou à tenir des propos racistes ou contraires aux lois françaises, pourra voir son compte suspendu ou supprimé. De même en vertu des textes applicables, notamment les lois françaises (articles 23 et suivants de la loi de 1881), la Société pourra être amenée à en informer les autorités compétentes et/ou à se constituer partie civile lors d'éventuelles poursuites.
Ca parait beau, dit comme ça mais tu arrives sur le support, tu cherches la section insulte > Y'en a pas. donc tu fous ça n'importe où on te remballe avec un message auto.

Mon dieu le nettoyage que je pourrais faire avec tous les screens d'insultes que j'ai, si seulement le support les prenaient j'aurais déjà bien fait dégagé un bon paquet de kévin là.

Ensuite comme quelqu'un la souligné, ça reflète notre société actuelle, les "fdp/batarrr" on en entend tous les jours dans la rue, j'ai beau essayer de comprendre pourquoi des gens insultent gratuitement je vois pas.
Fil fermé

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés