Bonjour,
Cela fait des années que je suis présent sur les Forums de Jeux Online, et ce n'est vraiment pas dans mes habitudes de me plaindre de quoi que ce soit.
Mais voyez-vous, un moment on arrive à saturation, et avant de se retirer définitivement, je tenais à lancer un dernier débat.
J'ai 34 ans IRL, je joue à Dofus depuis 5 ans, et je suis bien triste de devoir jeter l'éponge aujourd'hui, non pas à cause de la qualité du jeu, mais bien à cause du parti-pris des développeurs concernant le public visé.
Aux débuts, c'était superbe, fin des bêtas et début de la Version Finale, pas trop de monde, une ambiance "familiale" et même si il y avait déjà des joueurs jeunes, ceux-ci étaient très respectueux et ont permis à la communauté dont je faisait partie de faire évoluer le jeu.
Depuis ce temps fort lointain, les développeurs ont multiplié les actions pour favoriser l'arrivée de joueurs jeunes, n'ayant quasiment pas de connaissances de MMORPG voir de jeu vidéo tout cours. Par exemple en facilitant le système d'abonnement (Audiotel), etc...
S'en suivit une migration régulière de personnes qui il faut bien le dire, n'ont rien à faire sur un MMORPG de part leur vide intersidéral entre les oreilles. ceci étant bien entendu une conséquence de la facilité d'accès et d'abonnement du jeu.
Je suis entièrement d'accord qu'il faut des jeux pour tout le monde, pour toutes les tranches d'âge, mais Ankama n'est il pas en train de s'engouffrer dans une idée marketing visant un peu bas? Imaginez dans x temps, tous les serveurs peuplés de gamins décérébrés qui insultent et arnaquent à longueur de journée...je ne crois pas que ce soit l'objectif de départ...et depuis 3 ans je me rend compte que c'est vers cela que se dirige Dofus.
Quand je vais poster sur d'autres sections de Jeux Online et que j'essuie les "Olol Dofus" désormais célèbres, et bien je n'ai même plus la force d'argumenter une réplique, car ils ont bien raison les gens qui se moquent de nous.
La plupart des mes amis de départ IG, ont tous quitté le jeu. Bien entendu certains à cause de changements IRL (Boulot, etc...), mais la plupart à cause de la mentalité du jeu qui devient à la limite d'une cour de récréation en maternelle.
Je dis bravo au Studio pour avoir réussi à intégrer une part de marché vide (le MMO pour 12/15 ans), je leur dit bravo pour la gestion du marketing et leur capacité d'évolution (Presse, jeux dérivés, etc...), mais je tenais également à leur dire que la perle qu'ils ont créer au début, se transforme en jeu fuit par tout amateur de bon jeu, car il devient vraiment difficile de s'amuser sur Dofus, à moins d'être addict...et encore.
Depuis des semaines, je me ramasse des insultes par la plupart des personnes que je croise. Quelque soit le niveau ou l'endroit, quelque soit l'activité (XP en groupe, défi, simplement se croiser sur une map, etc...), les insultes gratuites pleuvent, et je ne parle pas d'insultes "basiques", mais des insultes blessantes.
Au début je m'énervais, non pas spécialement à cause de l'insulte en elle-même, mais parce que ce genre de comportement commence à pourrir de plus en plus le jeu. Voici un dernier exemple, parmi tant d'autres :
- Je pexais en solo un de mes personnage sur Otomaï, je n'ennuyais personne. A la sortie d'un combat, une personne me propose un défi que j'accepte.
- Je dis "Bonjour", pas de réponse...
- Au bout de quelques minutes, je perds le défi, je lui dit alors "Bon, ben bon jeu".
- 5 minutes plus tard, de nouveau en train de pexer, je reçois un MP du défieur muet "T vx ma boulout +95?". Je lui répond que c'est gentil mais que je n'en ai pas besoin, la dessus il me répond "alor va n***** ta mère"...
- Venant de perdre ma mère il y a peu, je reste zen, et me dis que je vais me la jouer Psy et lui répondre un truc pour le faire réfléchir/culpabiliser, bref qu'il se rende compte de sa bêtise. Je lui réponds donc "Tu sais, j'aurais dur elle est morte il y a peu"...un blanc de 2 minutes, je me dit que ca a du le faire réfléchir, et bien non, il me réponds "ben ta ka n****** sa tombe".
Bref, sur le coup je me suis déconnecté, abasourdi par tant de bêtise et de mépris.
Et ce genre de discussions deviende plus en plus fréquente, malheureusement.
Aujourd'hui, j'ai donc décidé d'arrêter Dofus pour toujours, tout simplement car je ne saurais plus prendre de plaisir à jouer à un jeu ou toute les 1/2 heure vous croisez des gens qui ne sont la que pour insulter et foutre le bordel IG.
Pour info, je joue sur Jiva depuis le début. Mais avec le système de parrainage, n'importe qui peut venir sur ce serveur et pourrir la communauté.
Je n'ai pas de regrets, j'ai passé 5 années très sympa, j'ai noué des amitiés IG qui sont devenus IRL, fait des IRL à 500 km de chez moi, rencontré une petite amie IG, etc...
Mais pour moi, et je crois pour beaucoup de personnes qui se reconnaîtront dans mon témoignage, la magie de la qualité du jeu (oui car le jeu est vraiment très bien/bon/beau) est complètement noyée par le comportement d'une partie de la communauté de plus en plus grandissante.
Je souhaite un bon jeu à tous ceux qui auront la patience de continuer à jouer ou qui ne sont pas affectés par ce genre de comportement quotidien.
Sinon, pour lancer le débat : Pensez-vous qu'à moyen terme, la non maturité de la communauté risque de porter préjudice à Dofus et Ankama en général?
|