Bonjour,
Cela fait des années que je suis présent sur les Forums de Jeux Online, et ce n'est vraiment pas dans mes habitudes de me plaindre de quoi que ce soit.
Mais voyez-vous, un moment on arrive à saturation, et avant de se retirer définitivement, je tenais à lancer un dernier débat.
J'ai 34 ans IRL, je joue à Dofus depuis 5 ans, et je suis bien triste de devoir jeter l'éponge aujourd'hui, non pas à cause de la qualité du jeu, mais bien à cause du parti-pris des développeurs concernant le public visé.
Aux débuts, c'était superbe, fin des bêtas et début de la Version Finale, pas trop de monde, une ambiance "familiale" et même si il y avait déjà des joueurs jeunes, ceux-ci étaient très respectueux et ont permis à la communauté dont je faisait partie de faire évoluer le jeu.
Depuis ce temps fort lointain, les développeurs ont multiplié les actions pour favoriser l'arrivée de joueurs jeunes, n'ayant quasiment pas de connaissances de MMORPG voir de jeu vidéo tout cours. Par exemple en facilitant le système d'abonnement (Audiotel), etc...
S'en suivit une migration régulière de personnes qui il faut bien le dire, n'ont rien à faire sur un MMORPG de part leur vide intersidéral entre les oreilles. ceci étant bien entendu une conséquence de la facilité d'accès et d'abonnement du jeu.
Je suis entièrement d'accord qu'il faut des jeux pour tout le monde, pour toutes les tranches d'âge, mais Ankama n'est il pas en train de s'engouffrer dans une idée marketing visant un peu bas? Imaginez dans x temps, tous les serveurs peuplés de gamins décérébrés qui insultent et arnaquent à longueur de journée...je ne crois pas que ce soit l'objectif de départ...et depuis 3 ans je me rend compte que c'est vers cela que se dirige Dofus.
Quand je vais poster sur d'autres sections de Jeux Online et que j'essuie les "Olol Dofus" désormais célèbres, et bien je n'ai même plus la force d'argumenter une réplique, car ils ont bien raison les gens qui se moquent de nous.