Dofus, interdit aux gens matures?

Fil fermé
Partager Rechercher
Moi, je ne pense pas que ça porte préjudice à Amakna (financièrement) sur le court-moyen terme. Ben oui, il essayent de toucher au maximum à un public jeune, dessin animés le matin, pub, peluches et autres produits dérivés. Hé ben oui, ne vous étonnez pas qu'il y ait des kikous partout qui polluent le serveur, tu vas sur le site officiel, même sans jamais avoir joué tu te doute que c'est rempli de gosses.

Et puis, c'est quoi le mieux : 100 collégiens de 12 ans qui font un iop feu pour roxer sa maman en s'abonnant 1 mois par audio ou 3 gens matures qui s'abonnent 1 an par carte de crédit ? Le calcul est vite fait. Mais ce qu'ils n'avaient pas prévu, c'est la réput' de dofus quoi. Et puis, ils n'ont pas intérêt à bannir des comptes, hé oui, les abonnés, qu'ils insultent ou pas il rapportent des sous, donc même si ils gagnent sur le moyen terme, plus tard la proportion de kikou va augmenter, celle de joueurs mature baisser, la communauté sympa va disparaitre et ça va être la fin du jeu. Car tout le monde va dire que c'est un jeu de merde (ça sera justifié) et même les kikous vont le quitter.

Sinon, moi j'essaye de jouer avec ma petite communauté, sur mon serveur on est 3-4 guildes alliés et on joue ensemble le plus souvent possible. Les events et autres animations permettent de rencontrer des gens cool, mais sinon, je dois avouer que j'ai pas du rencontrer plus de 3 personnes qui sont devenues mes amis hors zaap, guilde alliée, forum ou event.

PS : Pour l'exemple que j'ai donné c'est un peu caricaturé, je dis pas que les gens matures vont s'abonner un an et que les kikous seulement un mois. Moi même j'ai 15 ans et je m'abonne semaine par semaine. (osef, mais pour dire que c'est un exemple, pas une vérité générale).
Citation :
Publié par djinneo
Moi je vois 2 trucs: la durée de jeu qui énerve littéralement les plus "sensibles" et la tendance au laxisme de plus en plus répandue.

Je crois qu'on peut incriminer une certaine incompatibilité du gameplay et du public visé.
Le jeu est facile d'accès, mais à un défaut pour les plus jeunes: des séances de jeu à rallonges qui nécessitent de jouer plusieurs heures d'affilées.

Alors que les jeunes, plus que n'importe qui, ont besoin de se défouler, de se dépenser.
Je pense que ça joue énormément sur l'état tendu de l'immature, et qu'il sorte des insultes dès qu'il est un peu contrarié.

Après quand je vois des parents, sortir leur fiche de paye, en disant mais mon chéri j'aurais bien voulu, mais tu comprends, je ne peux pas... Au llieu d'un non, point barre. Ben faut pas s'étonner que si les parents la joue mère de Cartman, les gamins deviennent des Cartman eux-mêmes.

Un gamin, quand bien même il revendique sa "maturitude", ça reste un gamin. Et un adulte, ça reste un adulte. Et la tendance qu'ont ses derniers à les traiter comme leurs égaux, ça leur revient droit dans la tronche, faut pas s'étonner: ils se prennent les taloches qu'ils n'ont pas su donner.

J'adore les activités inter-générationnelles. Y'a aucun soucis. Mais il faut que les uns, comme les autres, assument les responsabilités qu'ils ont, et la place qui est la leur.
Et faire du "social", c'est effectivement une prérogative pour les joueurs les plus vieux. Mais comme ce n'est pas un sacerdoce non plus, je comprends très bien qu'on évite de se mettre dans cette situation, en faisant une sélection très stricte, très rapidement IG.

Un gros effort répressif doit être mené. Et les sanctions doivent vraiment tomber. Car c'est le sentiment d'impunité qui entraîne les dérapages, les insultes, etc.
A défaut, effectivement, le joue souffrira de sa propre communauté.

Rien que sur les forums, quand je vois comment certains parlent du/au staff AG... franchement...
Y'a un point sur lequel je suis pas d'accord (outre le fait que cartman est une expériences, donc un alien, et que il est donc ... fin bref)

le rapport adultes/enfant(ado)

je veux dires quand je joue a dofus, c'est pour justement voir se rapport disparaitre...
C'est cool t'a 30 ans, mais c'est moi qui tacles le tynril là, et je sait jouez, merci...osef de ton expériences irl, on bash du mob là ...

sinon plutot ok avec ton analyses
Je sais pas si vous avez remarqué, mais seul la zone gratuite de dofus est un véritable carnage.
A quand des serveurs totalement payant?
Bien entendu, un serveur ne contenant que astrub devra être mise en place(gratuit).
Citation :
Publié par Bushido sensei
Je sais pas si vous avez remarqué, mais seul la zone gratuite de dofus est un véritable carnage.
A quand des serveurs totalement payant?
Bien entendu, un serveur ne contenant que astrub devra être mise en place(gratuit).
Jiva ?
Je suis d'accord avec toi la communauté dofus devient de plus en plus kikoo que ce soit hl ou bl ( j'ai déja vu un feca 100+ parler sms et qui ne savait pas ce que voulait dire immu .)mais bon sa pourrait etre pire il suffit de regarder la communauté wakfu et c'est que la béta test...
Citation :
Publié par Lord-Zabutan
C'est cool t'a 30 ans, mais c'est moi qui tacles le tynril là
Bien rien que ça tu vois...

J'ai rien contre ce soit toi qui tacle le tynril, bien au contraire. Par contre IRL tu me parles comme ça tu t'en manges une
Et IG t'es déjà ignoré.
Citation :
Publié par djinneo

J'ai rien contre ce soit toi qui tacle le tynril, bien au contraire. PAr contre IRL tu me parles comme ça tu y'en manges une
Est ce un complexe de supériorité des adultes ou un complexe d'infériorité des enfants ? Le mystère reste entier .
Citation :
Publié par djinneo

J'ai rien contre ce soit toi qui tacle le tynril, bien au contraire. Par contre IRL tu me parles comme ça tu t'en manges une
Et IG t'es déjà ignoré.

^^
c'est bêtes on est sur jol

bon fin bref, sinon le truc, c'est que les gens qui te sortes leur sciences, comme sa. on est sur un mmo, moi perso le reste je m'en tamponnes le coquillard. c'est justement le jour ou on arrivera a cassez se rapport de force adultealakon/adomerdeu qu'on arrivera a créer quelques choses.

Citation :
Publié par Kaeryn
Rien de plus facile que de se faire parrainer sur Jiva...
Qui à dit barbok.
nan sinon j'ai pas de problemes avec la com' de jiva, mais c'est vrai que se faire parrainez, faut s'abo par cartes (j'suis pas sur) et faut attendres 3 jour. c'est mieux d'allez jouez direct avec les copain sur un autres serveur, se que je comprend.

@[Brum] Apollinaire: oui je caricaturait ^^
Citation :
Publié par djinneo

Et IG t'es déjà ignoré.
Il a dit qu'il étais d'accord avec toi. Et moi je suis d'accord avec lui. Dans le jeu, on a pas d'étiquette "kevin" "vieux" "majeur" "noob", cette étiquette ce crée avec la réputation qu'on se fait en jeu.
Un mec de 11 ans avec un overperso lulustuff 200 qui joue comme un pgm, ben il est en droit d'apprendre a jouer a un mec de 30 ans qui débute.

(et au passage, le coup du "irl tu t'en manges une", ça fait pas trop trop mature quoi)
Citation :
Publié par Zackoo
Est ce un complexe de supériorité des adultes ou un complexe d'infériorité des enfants ? Le mystère reste entier .
Ca n'a rien d'un complexe, c'est un fait. Les adultes et les enfants ne sont pas égaux, que ce soit en droits/devoirs/préoccupations ou autres.

Citation :
C'est cool t'a 30 ans, mais c'est moi qui tacles le tynril là
Perso un gosse qui me parle comme ça irl il s'en mange une sans l'avoir vue venir, point. A 12 ans (oui vous savez, l'âge minimum théorique des joueurs de dofus), le respect n'est plus une chose à apprendre, c'est censé être un acquis.

Alors du coup, oui, faut pas s'étonner que beaucoup de joueurs se montrent peu enclins à la tolérance vis-à-vis de leurs cadets. Maturité ou pas.

EDIT : certes, dans un jeu ce genre de clivage devrait disparaitre. Pour peu que les joueurs s'en tiennent à leurs personnages, toussa² ('savez, roleplay etc...). Le problème c'est que cette notion es complètement inexistante dans la communauté actuelle. C'est jamais un éca qui parle à un sram, c'est toujours d'un point de vue irl que les gens se comportent dans ce jeu. La plupart ne prennent des avatars que l'anonymat qu'ils offrent, jamais le rôle.
Bah. Perso, je trouve que le système "anti-insultes" est assez naze. Il brouille que dalle. Faudrait peut-être le renforcer même si on pourra toujours le contourner.

L'autre souci, je pense, c'est que les "jeunes" ne se rendent pas compte de la gravité des insultes. Du genre, la dernière :
Lui : "Combien ta vents, j'te la prends cash (j'ai enlevé les fautes) ?"
Moi : Je lui dis le prix.
Lui : Pt1 tro cher. Ntm mdr.

J'ai laissé couler, mais en ce moment, c'est à foison les insultes.
Citation :
Publié par kaaradokk

Perso un gosse qui me parle comme ça irl il s'en mange une sans l'avoir vue venir, point. A 12 ans (oui vous savez, l'âge minimum théorique des joueurs de dofus), le respect n'est plus une chose à apprendre, c'est censé être un acquis.
Lol et si le "gosse" qui est en face de toi il porte plainte après que tu lui es balancé un gifle ?

Le gagnant dans l'histoire c'est qui ?

Le sens de la réflexion des adultes vol pas très haut apparemment.

Perso un adulte qui n'est pas de ma famille et qui me fou une tarte, c'est un high-kick dans la gueule.

Le respect ça va dans les deux sens. Entre les débiles de 14 ans qui t'insultent parce que tu gagnes une aggro et les adultes qui pètent plus haut que leur ... ça commence à devenir lourd.
Tout à fait d'accord, le problème générationel est que les valeurs de respects ne sont soit plus les mêmes soit simplement inexistantes.

Et que ce soit un gamin ou un mec de mon age qui me parle comme sa, il prend une baffe...
Salut, moi je préfère ajouter aux ennemis plutôt qu'ignorer ... par contre, la liste des mes ennemis est tout le temps trop remplie, et je dois en supprimé de la liste pour en ajouter de nouveaux ... faudrais une liste infinie =)
Citation :
Publié par kaaradokk

Bon j'vais clarifiez le truc avant d'avoir un modo aide qui se remplit.

j'parles d'une situation, ou l'argument dans une team ou autres, est j'ai Xans (ou X > a mon ages) c'est vraiment pas un arguments a sortir sur un mmo, maintenant, ma maman était peux être la mères a cartman, mais j'ai pas de problèmes a répondres a un ainée qui à tort, j'y met peux êtres pas les formes qu'il faut du moins, je m'en excuses, mais le fait est que (toujours sur un mmo) j'suis pas T*****, 15 ans, lycée machinchoses, je suis lord-zabutan sram agi 150, et rien d'autres, le mec en en face que se soit le président de la républiques ou mon voisin de 12 ans, c'est pas vraiment important en partant du principes que je m'adresses à randomiop11Xkiàtorsursecouplà.

Sur se
Citation :
Apres oui je suis un chiant d'adulte sans doute, mais bon je m'en cogne un peu. Le problème c'est qu'il est très rare de tomber un jeune (ou moins jeune, tout est relatif) qui premièrement n'écrivent pas comme un porc, deuxièmement soit capable d'avoir une conversation sans profiter de la moindre occasion de sortir un "tg fdp, et troisièmement capable de piger certaines forme d'humour ou d'ironisme. Le pire c'est qu'on peut meme pas leur en vouloir, demarrer le jeu à Incarnam et Astrub, forcement les bases sont pas terribles.
Vraiment du cul d'avoir une guilde de 8X membres dont plus de la moitier écrit correctement et ne sont pas majeur dis donc
J'aime bien les stéréotypes sur les gosses (vous pouvez pas dire adolescents, enfants plutôt qu'un nom un peu péjoratif ?) de 14 ans...C'est sûr que certains manquent cruellement de maturité, de respect et tout le tralala, mais c'est pas la peine de faire des généralisations. D'autant plus que certaines sont assez blessantes..
+1 sur la question du respect Adultes-Enfants. La majorité des joueurs désagréables sont des enfants/adolescents.

Totalement d'accord avec Kaaradok, aucune égalité entre ces deux parties.

[HS] Il y a fort longtemps, lors d'un topic sur je ne sais plus quoi, quelqu'un avait parlé du système de fautes volontaires, de plus en plus en vogue sur le forum. Je crois que ça se généralise, et c'est pas une question de générations....
Je ci-quote quelques mots : "Toussa²";"randomiop11Xkiàtorsursecouplà";adultealakon/adomerdeu"
Ca fait réfléchir au bout du compte.....[/HS]
Perso, j'ai décidé de jouer au maximum en solo parce que j'en suis rendu au même point. Marre des insultes, des prises de tête, du langage bwork et sms intempestif. Alors ouais c'est un MMO et je gache le MMO en jouant solo avec mes 4 persos. N'empêche que je m'amuse, je me détends et j'ai très peu d'altercation avec des autres joueurs.

Perso je pense qu'il faudrait instaurer sur internet un vrai contrôle de l'âge. Notamment sur Dofus. À l'inscription, paf, on te demande une copie de ta carte d'identité. Ça permet d'éviter les faux noms, en plus, et ça permet d'avoir un vrai contrôle sur sa communauté. La version 2.0 que j'ai pu tester en bêta apporte certaines modif intéressantes, notamment la fonction "signaler le joueur", qui va plus loin que le simple fait d'ignorer. A voir cependant si cela ne conduira pas Kevin à faire des abus.
Personnellement étant grade 10, je reçoit un mp toutes les 5 minutes à astrub, et au lieu de m'énerver ça me flatte. En ce qui concerne les insultes, soit j'ignore, soit ''j'ignore pour la session'', ces fonctions sont très bien, il suffit de ne pas être susceptible.
De plus, quand je vois des débutants, souvent les plus jeunes, qui me demandent de les aidés à exp ou autre, ça me fais plaisir car je me revois en eux, et c'est peut-être ça la magie de dofus.
J'ai 18 ans, et je joue à dofus depuis 5 ans.
Fil fermé

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés