[wiki] [Economie] Causes et conséquences de la crise économique et financière

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par 404PageNotFound
Eh beh, que ferait-ont sans elle ... On s'en serait pas douté que l'accroissement des inégalités nuisait à l'économie...
T'imagine pas la quantité de gens qui pensent que si les riches deviennent plus riche, ca va pousser els pauvres a bosser et s'enrichir, comme les riches ont fait.
C'est dommage que les riches qui etient pauvres au depart représentent peut etre 5% de ces gens la, les autres ayant herité pepere.
Citation :
Publié par Lyfe El Uno
T'imagine pas la quantité de gens qui pensent que si les riches deviennent plus riche, ca va pousser els pauvres a bosser et s'enrichir, comme les riches ont fait.
C'est dommage que les riches qui etient pauvres au depart représentent peut etre 5% de ces gens la, les autres ayant herité pepere.
c'est surtout que partir de rien et s'enrichir etait vraiment possible dans les 30 glorieuses, vive la reconstruction apres la guerre. On a maintenant une vielle generation qui l'a vécu et pense que c'est encore possible et qu'il faudrait juste se sortir les doigts du ***

Alors qu'en dehors de certains secteurs spécifiques qui ont encore un eldorado ( informatique, energies et encore...), ou partir dans un pays lui même en construction ( BRICS ) et esperer y faire son trou, c'est pas loin d'etre totalement inatteignable.
Citation :
Publié par Odessa Silverberg
C'est évident que c'est un suicide que de plier devant la grèce parce que derrière chaque pays viendrait un par un armé de son referendum personnel pour refuser de payer ses dettes et ca serait l'explosion économique mondiale.
Non mais ça, tout le monde DOIT savoir que c'est comme ça que ça finira (puisqu'à priori nous sommes environ 3 milliards de gens infoutus de changer quoi que ce soit au système actuel). La seule inconnue, c'est quand.

Aucun pays ne peut actuellement prétendre à "rembourser sa dette". Tout l'Occident bidouille/magouille à fond les ballons pour déjà payer les intérêts, et faire comme si on était au porte sinon carrément au retour des beaux jours des 60's/90's. Avec des jobs sous payés sortis d'on ne sait trop ou et qui durent 3 jours, des coupes de plus en plus franches dans tous les systèmes et services publiques, une explosion dans une majorité de pays des gens ayants recours aux soupes populaires & co. Tout ça pour afficher au bilan un taux de croissance entre 0.5 et 1.5 (pour les plus forts en bidouillages). Bah...

Mais ça va. On est bien. Tout baigne. Pis c'est l'été...
Je reste persuadé que l'Europe a beaucoup plus à perdre que la grece. D'ailleurs Barack Obama vient d'appeler François Hollande à ce sujet, il est clair que nous devons faire des sacrifices pour garder la Grèce quoi qu'il en coûte (le grand gourou a parlé). Il ne faut pas oublier que le traité transatlantique c'est pour bientôt. On ne va quand même pas le saboter pour si peu, bien au contraire.
Citation :
Publié par Odessa Silverberg
Déjà bravo pour ton argumentaire rempli d'insulte ensuite tout ces pays étaient capable d'imprimer de la monnaie, ce qui n'est pas le cas de la grèce qui n'a aucun contrôle sur sa monnaie puisque ce rôle est reservé à la BCE. Et imprimer de la monnaie ca prend des mois, et le coupage des vivre, c'est peut être pour demain et dans l'intervalle c'est tout un pays qui n'aura plus de monnaie, et des entreprises qui ne pourront plus rien acheter, et des fonctionnaires non payés etc..

dans l'attente de ta réponse insultante, veuillez agréer mes sincères salutations
Ca montre bien que la Grèce a pas d'autre façon de s'en tirer que repasser au dracme. Le fait de pas pouvoir imprimer sa monnaie, c'est pas un problème pour les entreprises qui ne paient pas en liquide généralement.
Idem pour les particuliers, pour la majorité des charges, loyer, électricité, etc, ça se paie généralement pas en liguide.
Pour le reste, la BCE peut maintenir son aide aux banques pour que les gens puissent continuer de sortir 60€ le temps que des dracmes soient imprimés. De toute façon elle le fait déjà.

Bref, si on en a la volonté, qu'on arrête de s'arc-bouter sur l'euro comme un symbole, la sortie de la Grèce de l'Euro peut se dérouler, comme le dit Juppé, sans panique.
Ce serait oublier les intérêts géostratégiques.
Voilà pourquoi je ne crois pas bcp à la sortie de la Grece de l'euro. Alors que je l'appelle de mes voeux.
EDIT pour endessous: donc ce serait génial, lol. Mais malheureusement ils vont tout faire pour pas que ça arrive.

Dernière modification par Cfç ; 07/07/2015 à 10h30.
Je continue de penser que c'est un très mauvais signal.

Si la Grèce sort de l'Euro et de l'Europe (parce que visiblement les traités ne prévoient pas la sortie juste de l'Euro, c'est bien fait hein), le Grèce sera le jouet des spéculateurs mais la zone euro aussi

Et surtout on cherchera le prochain à faire tomber. Personne ne sera à l'abri. Ce sera la fin de la monnaie unique.
Les traités prévoient pas grand chose du tout en la matière, mais si on arrive à une sortie concertée (et non un clash), il n'y a aucune raison pour que la Grèce sorte de l'UE. Elle peut très bien rester dans le giron de l'UE et bénéficier de toutes ses aides pour se reconstruire avec sa propre monnaie, et pourquoi pas, repostuler à entrer dans l'Euro dans 5, 10, 20 ans quand elle sera plus prête à ça. Mais évidemment, pour ça il faut que la sortie soit négociée. Et je pense de plus en plus que c'est la meilleure chose qui puisse leur arriver. Ca leur laissera le retour à une monnaie faible et contrôlée pour reconstruire une économie, au lieu d'être maintenu sous perfusion financière façon soins palliatifs pour garder coûte que coûte une monnaie trop forte pour eux.
Citation :
Publié par Borh
Bref, si on en a la volonté, qu'on arrête de s'arc-bouter sur l'euro comme un symbole, la sortie de la Grèce de l'Euro peut se dérouler, comme le dit Juppé, sans panique.
J'ai du mal lire les informations mais d'après ce que j'ai compris, personne en Grèce ne veut quitter l'Europe que ce soit les partisans du oui ou du non au référendum. Et comme de mémoire encore, je peux me tromper mais j'ai des doutes quand même un pays ne peut quitter l'Europe que s'il le décide lui et que les autres pays européens ne peuvent pas "forcer" un départ de celle-ci, si les grecs décident de rester ils resteront avec les conséquences que cela aura.

Bref il va falloir convaincre les Grecs qu'il faut qu'ils sortent de l'Euro pour votre solution, je sens que ca ne va pas être gagner, mais j'attends les arguments qui vont convaincre les grecs que leur sortie de l'euro va se faire sans panique et sans conséquence néfaste pour eux.
Tu peux me présenter les arguments de M. Juppé condamné pour prise illégale d'intérêts dans le cadre de l'affaire des emplois fictifs de la mairie de Paris, une référence pour ce qui est de la probité bien entendu...
Citation :
Publié par Togepri
Tsipras a réuni les chefs des principaux partis politique.(sauf Aube Doré) pour faire une sorte de charte des objectifs...
Aucun objectif en terme de lutte contre l'économie noire (travail non déclaré, minoration de chiffre d'affaires, pots de vin, etc.), aucun objectif en terme de lutte contre la fraude fiscale (TVA, IS et IR), aucun objectif en terme de lutte contre le clientélisme politique.

En résumé, LOL.

Edit :
En 1835, en Grèce : "En outre, le pays échoue à se constituer un cadastre, ce qui rend la levée des impôts difficile et empêche le gouvernement de projeter son budget..."
https://fr.wikipedia.org/wiki/Othon_Ier_de_Gr%C3%A8ce#2
Deux paragraphes à lire absolument sur la dette hellénique au milieu du XIXème siècle.

Dernière modification par Silgar ; 07/07/2015 à 11h08.
Citation :
Publié par Silgar
Aucun objectif en terme de lutte contre l'économie noire (travail non déclaré, minoration de chiffre d'affaires, pots de vin, etc.), aucun objectif en terme de lutte contre la fraude fiscale (TVA, IS et IR), aucun objectif en terme de lutte contre le clientélisme politique.

En résumé, LOL.
+1

Avec Tsipras ça marche manifestement que dans un sens. Ca me soule pas mal d'entendre les gens qui voient en ce type une sorte de héros alors que c'est surtout un sacré opportuniste, populiste et démago avec une dose de cynisme assez hallucinante.

A ce stade moi aussi je suis pour le départ de la Grèce de la zone euro, à l'amiable si possible pour offrir de bonnes perspective de reconstruction au pays à long terme mais le plus tôt sera le mieux.
Citation :
Publié par Gratiano
Je continue de penser que c'est un très mauvais signal.

Si la Grèce sort de l'Euro et de l'Europe (parce que visiblement les traités ne prévoient pas la sortie juste de l'Euro, c'est bien fait hein), le Grèce sera le jouet des spéculateurs mais la zone euro aussi

Et surtout on cherchera le prochain à faire tomber. Personne ne sera à l'abri. Ce sera la fin de la monnaie unique.
Les traites ne prevoient rien du tout pour sortir de l'UE / euro. La grece peut de facto etre sortie de l'euro en ne lui envoyant plus de devise, mais ca s'arrete la.
La seule methode qui serait eventuellement possible ca serait la denonciation du traite, qui est ratifie sous les conditions de la convention de Vienne, mais bon, ca se ferait pas en un claquement de doigt, et l'issue serait au mieux incertaine.
Citation :
Publié par Meine
Toute la délicatesse teutonne dans une image

https://twitter.com/BILD/status/6182...802240/photo/1

Les casques à pointe ça résonne tellement bien dans l'inconscient collectif européen.
Ils ont d'autres modèles aussi, plus modernes...


Bon, revenons à la finance. Voilà comment HSBC motive ses salariés :
http://www.lefigaro.fr/societes/2015...djihadiste.php
CJQwDy-XAAAg1rd.jpg

Alors, ils ont été virés. Cool : on les rassemble, on leur fait chanter "give me a H, give me a S, give me a B...", on leur fait faire du saut à l'élastique, une soirée danse des canards alcoolisé, on leur fait bouffer des lézards dans un stage commando, on les incite à faire toutes les conneries "viriles" possibles et imaginables "pour se motiver et travailler l'esprit d'équipe". Puis, quand ça part en couille du fait de la mentalité cynique qui suinte jusque dans les machines à café de ces entreprises financières, on les vire.

Remarquez, c'est cohérent. Faudra pas être surpris si on apprend que des comportements "non-éthiques" et "risqués" conduisent à un nouveau krach boursier...
Citation :
Publié par Silgar
Aucun objectif en terme de lutte contre l'économie noire (travail non déclaré, minoration de chiffre d'affaires, pots de vin, etc.), aucun objectif en terme de lutte contre la fraude fiscale (TVA, IS et IR), aucun objectif en terme de lutte contre le clientélisme politique.
Là tu vas nous sortir que la grece ne se reforme pas... ?
tu as bien regardé le tableau depuis 2010?

Citation :
Publié par Silgar
Edit :
En 1835, en Grèce : "En outre, le pays échoue à se constituer un cadastre, ce qui rend la levée des impôts difficile et empêche le gouvernement de projeter son budget..."
https://fr.wikipedia.org/wiki/Othon_Ier_de_Gr%C3%A8ce#2
Deux paragraphes à lire absolument sur la dette hellénique au milieu du XIXème siècle.
ouais jugeons les gens sur leur ancêtres
y un moment où ça a un sacré relent xénophobe ce genre de méthode de ressortir les trucs vieux de presque deux siècles pour "expliquer".
Pourquoi s'arreter à la Grece dans ce cas...?
Citation :
Publié par Silgar
...
C'est marrant et étonnant même mais entre ton post avec une analyse digne d'un JoL d'or et l'analyse que j'écoute la par exemple :
http://www.lemonde.fr/festival/video...4_4415198.html

Je trouve que les analyses faites dans la vidéo sont intéressantes et je pense que les chiffres donnés (et à priori vérifiés) sur l'excédent primaire de la Grèce sont également intéressant.

Chacun se fera son opinion mais ton post est clairement indigne de ta personne à mes yeux et à part te classer à l'avenir dans du provoc à deux balles, je ne vois aucun intérêt à celui-ci. Déçu pour le coup...
http://www.lefigaro.fr/conjoncture/2...-allemande.php

http://www.france24.com/fr/20150129-...conomie-europe

En 1953, l'Allemagne a obtenu ce que la Grèce réclame à présent.

Mais à l'époque, il s'agissait de remettre économiquement sur pied l'Allemagne pour faire barrage à l’Union soviétique, en faire un rempart contre le bloc communiste...
Je vois pas le rapport.
Citation :
Publié par Tixu
tu as bien regardé le tableau depuis 2010?
Le tableau des réformes ?
Mis à part avoir saccagé leur système social et détruit leur système de santé au lieu de faire les poches de leurs oligarques et fraudeurs, non, désolé, je ne vois pas de réforme digne de ce nom.


Citation :
Publié par Tixu
ouais jugeons les gens sur leur ancêtres
Ce n'était clairement pas mon propos, je trouvais plutôt cocasse de retrouver les mêmes acteurs et les mêmes problématiques. L'histoire est un éternel recommencement... je ne portais pas de jugement.
Citation :
Publié par Silgar
Le tableau des réformes ?
Mis à part avoir saccagé leur système social et détruit leur système de santé au lieu de faire les poches de leurs oligarques et fraudeurs, non, désolé, je ne vois pas de réforme digne de ce nom.
Regarde les conférence de Varoufakis, c'est tres interessant: ils veulent reformer, tout ce dont tu parles.
Maintenant Tsipras n'est là que depuis 5 mois, et son analyse est qu'il faut d'abord restructurer la dette pour partir sur des bases plus saines. Meme le fmi dit que cette dette n'est pas soutenable.

Donc aujourd'hui est mis dans la balance:
soit une restructuration et reforme solide (les préteurs perdent un peu)
soit un grexit: les préteurs perdent tout avec un risque systémique mal jugé, et véritable saut dans l'inconnu. (avec une position géostratégique enviée par des puissances extérieures à l'Europe)

Citation :
Publié par Silgar
Ce n'était clairement pas mon propos, je trouvais plutôt cocasse de retrouver les mêmes acteurs et les mêmes problématiques. L'histoire est un éternel recommencement... je ne portais pas de jugement.
sur ca je suis d’accord, (et je te laisse le bénéfice du doute sur tes intentions) mais tant qu'à regarder l'histoire, dans ce cas il faut réaliser que l'effacement des dettes atoujours été historiquement la solution, tout simplement parce qu'il y a un moment où ca finit par couter moins cher à tout le monde que de persister dans la crise.

La video de Piketti linké par Colsk est aussi tres claire sur tout le sujet.
Citation :
Publié par ClairObscur
Avec Tsipras ça marche manifestement que dans un sens. Ca me soule pas mal d'entendre les gens qui voient en ce type une sorte de héros alors que c'est surtout un sacré opportuniste, populiste et démago avec une dose de cynisme assez hallucinante.
Arrêtez de d'esssayez de rendre ça manichéen. La plupart des gens sont juste content qu'on puisse tenir tête à ces technocrates alors que l'on sait que le plan d'austérité ne marche pas.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés