[wiki] [Economie] Causes et conséquences de la crise économique et financière

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par gnark
Si une banque prête X a l'état grec, que l'état donne X à la banque pour reprendre la dette grecque ... et bien la Grece à toujours reçu X (qui est bien allé dans son économie) et l'état attend toujours que la Grece lui rembourse l'emprunt effectué. Or il se trouve que l'état Allemand et la l'état Francais détiennent 100M de dette Grecque. Donc non ses 100M ne sont toujours pas revenu en Allemagne ou en France...
Oui, les prets ont été transférés donc ils existent toujours . Et ils rapportent de l'argent aux préteurs, france et allemagne en tete. Pour faire le vrai bilan de ce que ca a couté, ou coutera, il faudrait regarder l'ensemble du tableau, et soustraire ce que ca a rapporté. (et je ne parle que des interets mais de tous les effets de bords provoqués par cette crise )


Citation :
Publié par Aratorn
Sauf que l'immense majorité des fonds qui composent la dette grecque ne sont pas des prêts, mais des obligations.
Eu égard à la maturité moyenne actuelle des obligations composant la dette grecque ( maturité moyenne 16 ans ), je peux t'assurer qu'on est très loin d'avoir revu le pognon dans nos pays.
Ah bon? Parce que ca porte le nom d'obligation, il n'y a pas d’intérêts afférents?

Dernière modification par Tixu ; 06/07/2015 à 13h27.
Citation :
Publié par Episkey
Je m'informe, je m'informe.
Pour les propositions, ben on parle de celles qui, malheureusement, forcent à serrer la ceinture en cette période difficile, qui serait encore pire si la Grèce venait à partir.
Si tu veux une liste de réforme proposer par la Grèce il y a ça

Ensuite le problème du programme d’austérité c'est que cela débouche sur rien.
Tu accrois tes déficits, tu crée plus de précarité, donc tu récolte encore moins d'impôts. Et au finale tu rase toute ton économie nationale et régionale. Au finale tu te retrouve dans un pays sinistré. Quand en plus les aides fournit partent intégralement au service de la dette, aggravant du coup l'endettement du dit pays. Tu te rend compte que finalement tu es dans une spirale de sur endette inextricable, ou là seul issu c'est le défaut...

Citation :
Publié par Episkey

J'ai lu un article justement qui parlait de ce que tu énonces. A savoir que l'€ (la monnaie) prenait le pas sur toute considération, surtout politique, dans une zone qui souhaitait à la base une certaine unité.

Mais bon, nous ne sommes pas dans une période normale. Et les grecs encore moins.
Le souci est beaucoup grave qu'une simple négation démocratique. On parle ici d'instance qui prennent un pouvoir dans des pays. Imposant, hors tout cadre légale, les lois voté.
C'est mêmes instance font pression sur les gouvernement pour supprimé des texte de loi, ou en écrire.
Et attendent une soumission complète des gouvernements. Période normale ou pas, on est dans la représentation d'une occupation hostile du pays.
Pire quand les conséquences de ces texte imposé se révèle catastrophique, il n'en porte aucune responsabilité. Voir même exiges encore d'aller plus loin...
Citation :
Publié par gnark
Mais ca c’est génial pour un pays qui vit en autarcie. La Grèce elle va payer comment ensuite ses imports ? Oui les Grecs aussi consomment du Coca de la berline Allemande (c'est quoi leur constructeur automobile ?), des processeurs Intels etc ...
Non mais attend. Le but de la "déflation compétitive", c'est de réduire les imports (en vrai ça ne fait et n'a fait que ça (edit : de vaguement positif pour l'économie)) - la balance commerciale grecque ne s'est pas améliorée grâce à une reprise des exports, mais grâce à un effondrement de la demande intérieure.
B-R-E-F, c'est ce que toi et tes collègues proposent depuis le début. J'en déduis que tu ne comprends pas ce que tu proposes.

Tu peux obtenir un résultat similaire avec un coût social et économique moindre par une dévaluation compétitive.

Dernière modification par Lugi Sakabu ; 06/07/2015 à 13h44.
Si demain les allemands font un référendum sur la question grecque, il serait très certainement possible qu'il soit contre toute négoce sur la dette grecque.

A partir de là, hmmm... "démocratiquement" (c'est un mot à la mode ces jours-ci) ce référendum allemand serait tout aussi important que celui d'hier par les grecques.

Et l'Europe se retrouverait dans l'impasse.
Citation :
Publié par Valornim
Si demain les allemands font un référendum sur la question grecque, il serait très certainement possible qu'il soit contre toute négoce sur la dette grecque.

A partir de là, hmmm... "démocratiquement" (c'est un mot à la mode ces jours-ci) ce référendum allemand serait tout aussi important que celui d'hier par les grecques.

Et l'Europe se retrouverait dans l'impasse.
C'est le principe de la démocratie. L'Europe est basée sur la coopération des peuples, quand cet esprit disparait, il est normal que l'Europe s'effondre.
Accessoirement, la politique économique de l'Europe l'emmène dans une impasse depuis 15 ans et plus, ça n'a rien de neuf et blâmer les grecs pour ça est juste malhonnête.
Citation :
Publié par Valornim
Si demain les allemands font un référendum sur la question grecque, il serait très certainement possible qu'il soit contre toute négoce sur la dette grecque.

A partir de là, hmmm... "démocratiquement" (c'est un mot à la mode ces jours-ci) ce référendum allemand serait tout aussi important que celui d'hier par les grecques.
Oui et non. Ce qu'on demande aux grecs, c'est un effort qui les impacte bien plus et bien plus directement que ce qui est demandé aux allemands. Il y a d'ailleurs fort à parier que si on posait la question "souhaitez vous l'éclatement de la zone euro" aux allemands, ils répondraient pas pareil. Donc entre deux aspirations clairement exprimées, celle qui va toucher plus profondément un des peuples est un peu plus important. Ceci dit sans tirer la moindre conclusion sur qui a raison dans la situation présente.
Citation :
Publié par Zangdar MortPartout
Ha oui quand même, moi je trouve ça goûtu, demandez au autres de payer leurs dettes et cela sans chantage et faire l inverse pour soi mm, voir comme les grecs, oui : goûtu

Putain quelle bande de trompette

@Zangdar j aime bien ce passage:
Moi, je veux dire au Premier ministre grec, « prenez garde, Monsieur, parce que les créanciers, ce sont les contribuables français, les contribuables européens. Ils ont joué la règle de la solidarité avec leurs frères européens, vous n'avez pas le droit de les insulter, vous n'avez pas le droit de fuir les responsabilités qui sont les vôtres. »

Ce mec la c est le Bonaparte que dis je l Alexandre du: FOUTAGE DE BOUCHE

Dernière modification par cherubin ; 06/07/2015 à 14h53.
Citation :
Publié par cherubin
Ha oui quand même, moi je trouve ça goûtu, demandez au autres de payer leurs dettes et cela sans chantage et faire l inverse pour soi mm, voir comme les grecs, oui : goûtu

Putain quelle bande de trompette
Celui là est encore plus savoureux quand on a lu les deux autres

http://www.lepoint.fr/politique/pour...1942384_20.php
Citation :
Publié par orime
C'est le principe de la démocratie. L'Europe est basée sur la coopération des peuples, quand cet esprit disparait, il est normal que l'Europe s'effondre.
Accessoirement, la politique économique de l'Europe l'emmène dans une impasse depuis 15 ans et plus, ça n'a rien de neuf et blâmer les grecs pour ça est juste malhonnête.
L'euro n'est en aucun cas basé sur la coopération des peuples.
Dans les faits, il organise la concurrence extrême des peuples sur tous les plans (social, fiscal, réglementaire, droit du travail...), avec pour chaque Etat des politiques économique différentes et des intérêts différents, alors qu'on a supprimé à peu près tous les moyens de régulation d'un état soumis à une concurrence qu'il ne peut plus assumer (droits de douane, dévaluation et autre).

Exemple : les allemands font bosser des travailleurs d'europe de l'est sous contrat de leur pays dans leurs usines en allemagne. Résultat 80% de la viande pour les kebabs et autre est découpée en allemagne apparemment. Tu n'as pas les même règles en France, du jour au lendemain tu n'as plus de client, même si ta boîte est aussi compétitive que la boîte allemande au départ...
Citation :
L'Europe est basée sur la coopération des peuples, quand cet esprit disparait, il est normal que l'Europe s'effondre.
Citation :
Publié par Dervernichter
L'euro n'est en aucun cas basé sur la coopération des peuples.
Ben oui l'Euro (groupe ?) n'est pas l'Europe, qui existait bien avant, et était beaucoup plus populaire dans ma jeunesse, avant qu'elle prétende imposer non seulement des objectifs mais comment les atteindre à ses membres, tout en les privant de tout moyen de protéger leurs peuples d'une harmonisation par le bas.

Perso je suis pour un retour à la vraie Europe, celle qui tout en favorisant leur coopération librement consentie dans certains secteurs, et essayant de promouvoir des objectifs communs dans l'intérêt de chacun, laissait ses membres respirer. Et c'est bien pour ça que je vois les partis comme Syriza et Podemos comme une chance pour l'Europe plutôt qu'un problème (la dernière de revenir à quelque chose qui marchait, avant que ce soient les partis nationalistes qui ramassent la mise et détruisent toute idée de coopération, ou de finir en oligarchie cyberpunk comme en rêvent les lobbies à l'origine du TTIP).

Après euro ou pas euro (la monnaie), c'est pas le problème non plus à mon avis, l'important est comment / par qui et dans quel but il est géré (ou quelles politiques sa défense sert de prétexte à justifier).
Citation :
Publié par Meine
La position allemande devient de plus en plus surréaliste et déplacée vis-à-vis du reste de l'UE.
Et si l'UE degageait Allemand, Slovaque et Danois en rétablissant les droits de douanes pour leur montrer que sans l'Europe ils ne sont RIEN ?
Citation :
Publié par Curufinwe Melwasul
Et si l'UE degageait Allemand, Slovaque et Danois en rétablissant les droits de douanes pour leur montrer que sans l'Europe ils ne sont RIEN ?

On pourrait en faire le premier référendum trans-européen. Non parce qu'aux dernières nouvelles, l'euro c'était pas un instrument de garantie pour les retraites teutonnes.
Je crois que Merkel est bien partie pour rentrer dans l'histoire et pas de la meilleure des façons. On a eu 50 ans de chanceliers Allemands constructifs et conciliants qui ont permis la construction Européenne. Et en 10 ans, l'Allemagne a retrouvé ses réflexes dans la lignées des Bismark et Guillaume II. Ca ne va pas bien finir.
Citation :
Publié par Curufinwe Melwasul
Et si l'UE degageait Allemand, Slovaque et Danois en rétablissant les droits de douanes pour leur montrer que sans l'Europe ils ne sont RIEN ?
Tu dois pouvoir rajouter les Pays-bas, la Finlande, la République Tchèque, le Portugal, l'Irlande; le Luxembourg au moins à ta liste.
Et très probablement les pays baltes et une bonne partie des pays de l'est nouvellement entrés.
L'Espagne et l'Italie je ne parierai pas non plus qu'ils voteraient comme tu le penses.

Je crois qu' a ce niveau là, autant décider que la France quitte l'Europe pour en fonder une deuxième avec la Grèce et peut-être personne d'autre en fait.

Libre à toi de penser que toute l'Europe est derrière la France sur le dossier grec, mais la réalité c'est que Hollande est tout seul sur sa ligne.
Croit-il réellement dans cette ligne ou est-ce seulement un posture en prévision des élections de 2017, on verra bien quand (si?) les négociations reprendront quelle sera sa position et le poids qu'il tentera de lui donner.
Citation :
Publié par Zangdar MortPartout
C'était pas non plus la même situation. Mais c'est vrai que le gouvernement Merkel est assez hallucinant.
Ouais enfin oubliez pas que la Merkel elle est en cohabitation et qu'on entend pas beaucoup le SPD sur la question (normal, ils ont pas le choix à cause de leurs electeurs).

Le problème du gouvernement Merkel c'est que les allemands sont durs et intransigeants avec la Grèce. Ils partent du principe qu'ils ont bouffé du sacrifice pendant 20 ans avant, pendant et après la chute du mur et que "la Grèce devrait se sortir les doigts du cul" comme eux l'ont fait.

Le truc avec les allemands c'est qu'ils pensent que Merkel n'est pas assez dure sur le sujet de la dette grecque.

Si y a un referendum en Allemagne, le résultat risque d'être bien pire que ce que fait Merkel actuellement (déjà, ils estiment que Merkel a été faible en 2012 sur le sujet).
Les Allemands, ça fait 40 ans qu'ils ont le niveau de vie le plus élevés d'Europe (exceptés pays scandinaves), on leur a accordé deux défauts de paiement + aides américaines et russes massives pour leur reconstruction, le tout après qu'ils aient mis l'Europe à feu et à sang.
Du coup, je vois pas trop à quels sacrifices ils pensent avoir fait et que les Grecs devraient faire à leur tour.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés