[X360/PS3] Final fantasy XIII. (#6)

Fil fermé
Partager Rechercher
bon je vais la faire en plus cours alors, et je rejoins Kaname dans son analyse, mais ne le disant plus crument :

faut être faux-cul pour taxer FF-XIII de "mauvais jeu".
ou avoir voulu , dans ses rèves les plus secrets, que Square ponde un FF-VII next-gen.
Là oui, on est déçu.
J'ai eu des doutes les premières heures sur l'interet des Paradigms et le "tout géré par l'IA".
mais franchement, plus le crystarium s'etoffe et plus on se rend compte que c'etait le seul moyen de garder son dynamisme aux combats.
Garder le lead en vie, passer les bonnes tactiques pour debuff/stagger/dps, penser à libra , le tout suffisament vite pour pas pourrir son score et engranger les CP, çà occupe dejà bien.
Foutre les combats en mode commande comme le 8 par exemple, aurait bien sûr plu à une bonne frange de perfectionnistes qui aiment la difficulté mais çà aurait été se fermer à un nouveau public pour S-E.
On peut d'ailleurs le faire, mais bon, l'IA faisant bien son boulot pour une fois, j'en profite pour me rincer les mirettes pour une fois au moins

Qui plus est, et là, je m'adresse pas aux possesseurs de XBOX, mais sur PS3, les RPG sont rares , dans le même type de gameplay, on a que WKC ( trop lent et l'interet est sur le online ), Star OCean4 (qui sort 1 an trop tard, foutues exclusivités ) et eternal sonata.

C'est maigre.

Demon soul ne joue pas dans la même cours.
Enchanted arms est à oublier ( qui s'en souvient d'ailleurs, de ce titre arrivé au launch de la PS3 )
Disgaea et Valkyria sont des tacticals.
Après 20 heures à honnêtement plutôt me faire chier, je peux enfin changer d'équipe - wouhou ! Et j'ai même des combats avec 3 persos depuis quelques heures, il était temps...

Tout ça pour me faire one-shot Lightning par le boss de fin de chapitre 9 lorsqu'il sort sa grosse attaque. Mais évidemment, je ne peux pas virer Lightning pour prendre un autre perso. Superbe. Bon, je verrai ça à tête reposée demain.

Sans plus pour l'instant ce FFXIII pour ma part, les combats se sont résumés à lancer Libra, prendre les formations qu'il faut (ho des mobs plus difficiles, on buffe/débuffe, on tape, on rebuffe, on retape, etc...) et faire un gros assist sur le mob le plus faible (ou le soigneur) puis passer au suivant. Autant c'est dynamique, autant je trouve que le fait de ne gérer qu'un seul perso fait perdre de son intérêt au jeu.

Selon moi, s'il ne s'était pas appelé FF, il se serait pris plutôt des 7/10, ne serait-ce que pour le tutorial long de 20 heures et une narration assez foireuse en terme de rythme...
Sharantyr : J'ai poussé jusqu'à Pulse. La tentative de taunt est mauvaise cela dit en passant.

Kaname : Si je ne suis pas d'accord avec toi je suis de mauvaise foi... et c'est moi qui dois me remettre en question ?

Amrael_Wae : On ne va pas comparer la linéarité de FF12 à ces prédécesseurs. C'est la première fois que je me retrouve un suivre un couloir pendant plusieurs dizaines d'heures.
C'est une claque graphique certes mais si j'avais voulu m'en prendre plein des yeux en regardant un navet j'aurai été voir Avatar ça m'aurait coûté moins cher.
Je persiste le gameplay est répétitif à souhait : on a jamais plus de trois stratégies à gérer et pour le combat en lui même l'ia s'en sort très bien sans intervention du joueur. Le scenar est digne d'un roman de gare, sa profondeur est inexistante, les flash backs incessants ne font finalement que casser le rythme.
31 h de jeu, j'ai pas mal progressé dans Pulse.

D'ailleurs c'est chouette Pulse, ca change un peu.
Même si l'histoire, clairement intéressante et bien menée, avait su me faire oublier les couloirs, c'est quand même plaisant de retrouver une espèce de world map

J'ai aussi été surpris par certains mob, comme les Béhémot qui font assez mal pour une équipe fraichement arrivée

Par contre les missions sont quand même un peu violente ^^ même les premières vous font courir à perpette, et parfois la map n'est pas claire ( j'me suis paumé plusieurs heures avant de trouver Adroa, le named a tuer ^^ )

Quoi qu'il se passe par la suite, c'est d'or est déjà un très bon FF selon moi.
Même s'il a ses défauts, il a tout autant de qualités.
Citation :
Publié par Airman
faut pas exagerer copain

Bah non il exagère pas. J'en ai fait un nombre incalculable des jrpg et tu vas pas me dire le contraire y en a largement 95% ou c'est je suis gentil je sauve le monde. Hormis quelques séries spécifiques c'est un peu le thème principal de tout rpg.

Et je suis un peu des même avis qu'au dessus c'est pareil que les autres ff niveau linéarité et "gameplay" donc je vois pas trop comment on peut lui reprocher qq chose de ce coté la finalement.
Le truc Elric c'est que tu réduis le scénario à son élément le plus basique, et ça franchement ça n'aide pas pour lire tes autres arguments.

C'est un peu comme si je disais :

Scénario FF7 : "Faut sauver le monde en tuant Sephiroth"
Scénario FF8 : "Faut sauver le monde en tuant la méchante sorcière"
Scénario FF9 : "Faut sauver le monde en .. merde j'ai pas été assez loin en fait"
Scénario FF10 : "Faut sauver le monde en tuant Sin"
Scénario FF10-2 : "Faut sauver le monde en détruisant Vegnagun"
Scénario FF12 : "Je n'ai vraiment pas été assez loin pour savoir "
Scénario FF13 : "Faut sauver le monde en détruisant les fal'cie"

Mais putain dieu merci ça se résume pas à ça quoi. En revanche, c'est ce que je me dirai si je n'accrochais pas à l'histoire .. Ce qui n'est pas le cas.
Citation :
Publié par Elric
Sharantyr : J'ai poussé jusqu'à Pulse. La tentative de taunt est mauvaise cela dit en passant.
Je persiste le gameplay est répétitif à souhait : on a jamais plus de trois stratégies à gérer et pour le combat en lui même l'ia s'en sort très bien sans intervention du joueur.
Ah donc on va prendre des exemples concrets, Barthandelus ou les behemoths kings par exemple, tu changes de stratégie "à l'occasion" ou toutes les 10 secondes? De même quand tu parles de l'IA qui s'en sort bien, oui contre des petits monstres, mais contre les gros des chapitres 11-13 on a intérêt à en faire la grande majorité en manuel. Parce que pour balancer fauchage sur des monstres qui bougent ou volent, pour faire des alternances foudre - électro impact qui font perdre un temps fou, l'IA est très forte.
Citation :
Publié par Sergorn
Tu vois...

Ben je comprends vraiment pas qu'on puisse dire ça.

FFXII prenait une direction inédite dans la série.

Mais FFXIII ? Je vois réellement pas en quoi - en terme de philosophie de design c'est à 200% dans le prolongement de Final Fantasy X quoi... et même l'excellent système de combat encensé pour son "originalité"... dans l'absolu ce n'est rien de plus qu'une évolution du système de combat de Final Fantasy X-2.

Non honnêtement, autant FFXII était une direction inédite dans la série, autant FFXIII pour moi ce n'est rien de plus qu'un retour en terrain connu.

-Sergorn
Ma connaissance de la série étant plutôt limitée (oui, sacrilège etc...), je disais ça en rapport aux différentes réactions de joueurs qui eux se prétendent fans de cette dernière et qui ont été pour le moins dérouté par ce 13ième opus. Donc je te fais confiance, si tu dis que ce n'est pas vraiment le cas.

Citation :
Publié par Elric
Kaname : Si je ne suis pas d'accord avec toi je suis de mauvaise foi... et c'est moi qui dois me remettre en question ?
Tu arrives avec tes gros sabots, sans avoir visiblement cherché à terminer le titre, en reprenant des pseudos-arguments crachés par les détracteurs de ce dernier avant même sa sortie.

Ce n'est question d'être d'accord ou non avec moi, je te parle de faits. Il se peut que l'on soit d'accord sur certain point, mais par exemple critiquer le système de combat en disant qu'il est limité, évidemment que c'est de la mauvaise foi, de surcroît lorsqu'on ne l'a pas poussé soi-même dans ces derniers retranchements.
Citation :
Publié par Amrael_Wae
FF VI-VII-VIII-IX-X- X-2 : spam X ( ce qui ne m'empeche pas d'y rejouer actuellement avec un plaisir non dissimulé, au 7 et 8 sur psp)
Tsss et les blitz de Sabin dans le VI hin ?
Je viens d'avoir acces aux améliorations des armes. J'ai lu quelque part qu'on pouvait multiplier les EXP par 2 ou 3 avec certains objets : heu lesquels ?

Certains disent aussi qu'il vaut mieux attendre pour commencer les améliorations...heu je sais pas trop quoi faire là.
Citation :
Je viens d'avoir acces aux améliorations des armes. J'ai lu quelque part qu'on pouvait multiplier les EXP par 2 ou 3 avec certains objets : heu lesquels ?

Certains disent aussi qu'il vaut mieux attendre pour commencer les améliorations...heu je sais pas trop quoi faire là.
Les matériaux organiques servent a augmenter le multiplicateur (x3 max) et les mécaniques servent a faire monter l'xp (l'utilisation de matériaux mécaniques font baisser le multiplicateur).

Nan tu peux améliorer tout de suite si tu veux fais comme tu veux....
Tiens d'ailleurs vous revendez les anciens matériaux vous?
Parce que sur JV.COM ils conseillent d'acheter 36 os épais pour avoir le multiplicateur x3 et après que du conducteur parfait pour exp.
Pour le moment j'ai up coeur de lion première étoile mais j'ai pas le catalyseur et il coute 100 000.
J'ai la lance de nimrod première évolution et oeil d'aigle première évolution aussi par contre j'ai plus trop de gils.
Conducteur parfait c'est pas terrible pour up je crois, disons qu'a la fin t'as le shop R&D avec des materiaux mécaniques a 7000, 10 000 et 50 000gils.
Je revend pas les materiaux organiques car c'est toujours utiles, les mécaniques ca dépend.
Je n'ai rien revendu perso, tout s'utilise.

Pour les matériaux, le mieux c'est bien 36 : Vibrant Ooze /Sturdy Bone/Barbed Tail pour le bonus EXPx3. (faudrait que je passe ma console en FR un jour~)

Pour up l'arme rang 1 (niveau 1 à ✩), tu utilises des conducteurs parfaits.
Pour up l'arme rang 2 et rang 3, tu utilises des réacteurs ultra-compacts (enfin je sais pas si c'est le nom FR, je traduis de l'anglais), bien plus rentable que les conducteurs parfaits.

J'ai up toutes mes armes rang 3 en 1 soirée perso. (pas à fond hein)
Pour le moment j'ai pas encore l'occasion de farm je suis chapitre 12.
D'ailleurs il y a un bon plan pour faire des gils?
Je crois que j'ai un composant parfum qui se revend chère mais bon rien de plus.
Citation :
Publié par Chrysia II Makoun
Pour le moment j'ai pas encore l'occasion de farm je suis chapitre 12.
D'ailleurs il y a un bon plan pour faire des gils?
Je crois que j'ai un composant parfum qui se revend chère mais bon rien de plus.
Si tu es sur les soldats/inquisitrices/sacrifice (bref dans Eden), profites-en pour farm, c'est bon en thunes niveau loot et question CP c'est très correct mais bon perso j'ai préféré m'occupé du farm CP/Gil après avoir fini le jeu (tu as un objet qui double le gain de CP et qui s'upgrade en double gain de GIL je crois.)
Citation :
Publié par Myrhdin
Des gens taquinent déjà le 100% ? Juste pour avoir un retour.
J'essaye déjà de taquiner le 50% ça sera bien (au niveau des trophées)

Sinon, pour la chaîne de mission à la "Montée de la vérité" :

Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Certaines sont quand même bien tendues. Surtout les dernières, les mini-boss que nous lâche Titan.

Là j'en suis sur un avec un nom très bizarre, le machin qui lance barrière d'inertie qu'on peut péter seulement en le passant en état de choc ..

J'me suis dit "hm bon ça devrait aller de mémoire ils sont pas trop chauds", jusqu'à ce qu'il balance un multicible qui m'a foutu les 3 persos à 40% .. J'ai pas tenu très longtemps

Je préfère même pas imaginer comment on doit tomber Titan
Citation :
Publié par End
J'essaye déjà de taquiner le 50% ça sera bien (au niveau des trophées)
Horrible ce fight, mais il y a pire après.

Sinon 100% de? des succès? il m'en manque 3..., remplir le crystarium de tout les persos (il me manque 1 classe...) toutes les armes et toutes les missions rang 5.
Fil fermé

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés