[Fans ou pas] La saga Final Fantasy : controverses et débats.

Répondre
Partager Rechercher
Vous avez loupé le début. Passez par ici et regardez les dernières pages.

Les derniers messages :

Citation :
Publié par Glaystal
Vu les problèmes qu'ils ont eu avec le scénar que ??? (me souviens plus de son nom tiens) n'a pas voulu finir et a été remis à deux autres personnes...
Le scénario du XII est selon moi un des moins aboutis....Après c'est encore un avis perso et ça serait bien de pas prendre son avis pour la science

Sinon en effet, ils en montrent un peu trop avec leur trailer et autres d'où ma décision de ne plus rien regarder en attendant.
Citation :
Publié par Arcalypse
Je ne prend pas mon avis pour de la science, simplement je trouve que l'épisode XII est le plus mature, enfin on sort des petits bobos ridicules, des histoires à dormir debout pour avoir une trame sérieuse avec des enjeux crédibles, visuellement c'est aussi l'un des plus inspiré (avec le 9) et c'est le premier FF a avoir eu le courage de donner un bon coup de pied dans le gameplay, avec succès selon moi.

Les seuls trucs que je lui reprocherais c'est de s'être trop inspiré de SW (sur le début) et de ne pas avoir donné assez d'importances aux invocations.

Mais pour le reste c'est un sans fautes.

Après je n'ignore pas que beaucoup de fans se sont sentis orphelins en ne retrouvant pas le gameplay habituel et les états d'âmes sur-joués des différents personnages.
Citation :
Publié par Glaystal
Quand on parle en "je" ça passe tout de suite mieux

Je peux comprendre ton point de vue et on en a déjà discuté
Citation :
Publié par Nico Robin
le 12 prend la poussière depuis que je lai fini , c tous sauf un ff pour moi , je prefere encore FF X-2
il l'aurait appelé Ivalice adventure que je n'aurai jamais fait le rapprochement avec la saga
C'est pour moi un jeu qui ne sortira plus jamais de mon tiroir ( une premiere pour un ff sur 9 joué)
Citation :
Publié par Capitaine Méduse
Le 12 perso j'm'en suis débarrassé sans même le finir. Alors que FF 7/8/9/10/10-2 sont toujours là, et que j'en garde de bons souvenirs...

Mais le 12, nan, c'est un espèce de MMO mais pas Online.

Ce que j'aimais par contre c'était les contrats. C'était chouette d'avoir des quêtes annexes dispo' comme ça. Mais le "gameplay" trop aléatoire a fini par avoir raison de moi.

"Aléatoire" car les "limites" l'étaient justement trop que pour êtres utiles, idem pour les invocations nazes et tout aussi inutiles que les "limites". Du coup certains contrats devenaient vraiment chiants à honorer... Mention spéciale au Flambos Blanc des égouts que j'ai eu un mal de chien à envoyer ad patres malgré des sessions d'xp intenses...

Sessions d'xp intenses qui sont à l'origine de mon rapprochement FF XII = MMOff.
Monster bashing pour grind xp, pouah. Dans tous les RPGs on peut être/on est amené à ça, certes, mais là je le ressentait comme une nécessité.

Pourquoi ?

Parce que les contrats étaient tellement plus balèzes à accomplir que le fil de l'histoire, histoire pas vraiment passionnante en plus. Là où je me promenais dans l'histoire, j'en chiais sur les contrats, ok merci le gameplay (et qu'on n'vienne pas me dire que c'était normal, le Flambos j'l'ai poutré au 40 avec du mal alors que le contrat était dispo' depuis des plombes, allô.)

Nan je sais pas ce qu'ils ont prit mais ça a bien ravagé leur cerveau, j'aurais jamais cru avant que je serais déçu à ce point d'un FF.
Citation :
Publié par Airman
Bahh le 7 , j'ai pas continué pasque j'en pouvais plus...trop relou , persos relous, combats au ralentis à base de limites ...fin bon au moins ff12 a changé un peu la trajectoire des ff pour proposer quelque chose de nouveau aux fans , dommage qu'ils aiment pas le temps reel, ils devraient.(bon faut avouer qu'avec les gambits et les invocs, c'etait un peu loupé leur systeme de combat la)
apres le scenar ff12 ,je sais que dalle, j'ai pas joué longtemps au jeu...

Voilà, à vos plumes.
Citation :
Parce que les contrats étaient tellement plus balèzes à accomplir que le fil de l'histoire, histoire pas vraiment passionnante en plus. Là où je me promenais dans l'histoire, j'en chiais sur les contrats, ok merci le gameplay
En même temps c'est toujours un peu comme ça dans les Final Fantasy non ? Je veux dire tous les boss cachés, optionnels et tout ça sont généralement sont beaucoup plus balaises que les boss de l'histoire - autant j'ai beaucoup de choses à reprocher à FFXII, autant cet aspect n'en fait pas parti perso.

-Sergorn
Citation :
Publié par Sergorn
En même temps c'est toujours un peu comme ça dans les Final Fantasy non ? Je veux dire tous les boss cachés, optionnels et tout ça sont généralement sont beaucoup plus balaises que les boss de l'histoire - autant j'ai beaucoup de choses à reprocher à FFXII, autant cet aspect n'en fait pas parti perso.

-Sergorn
J'avoue, je redécouvre un peu le coté "caché" de FFX, l'optimisation extrême, les boss du CEM, et bah putain c'est pas de la tarte, extrêmement long et chiant.

Pareil pour les armes ultimes et les armures, une vraie galère, obligé de me taper la "dark aeon" Bahamuth pour chopper le sceau qui permet de créer celle de Tidus. Autant dire que j'ai le temps avant de l'avoir.


Sinon pour en revenir au débat, je vais pas cacher que le XII m'a fortement déplu !

Au début, je le trouvais fort sympathique car l'histoire semblait réellement mature, le Roi qui comte l'histoire assez tragique toussa, ça mettait bien dans le bain ..
Puis après j'sais pas, plus j'ai découvert les personnages et leur histoire, plus j'ai eu une envie urgente d'aller aux toilettes, j'ai vraiment eu une impression de .. comment dire .. de creux, de vide, j'avais pas l'impression d'évoluer dans l'histoire, juste de subir une suite d'évènements tous plus inintéressants les un que les autres.

Voilà, j'ai exactement le même avis que Capitaine Méduse, l'impression d'avoir joué à un MMO mais pas Online. Y a une histoire, mais au final on a l'impression qu'elle est plus là pour faire jolie, et quand on voit ce que le jeu nous offre à coté en terme de gameplay ... Nan, impossible à finir, jamais plus j'y retoucherai.

Et quand je vois les images du XIII j'ai l'impression qu'ils continuent sur cette lancée ...
Perso FFXII j'ai adoré la première dizaine d'heures.... et après j'ai commencé à me faire chier et j'ai dû me forcer pour atteindre la fin.

Pour moi le plus gros problème est scénaristique justement. Dans le fond l'histoire de Final Fantasy XII est très bonne - dans la forme elle est très mal exploitée et développée - tout est sous développé que ce soit les intrigues, les thématiques et les personnages, le scénario semble prendre des raccourcit énormes et au final on n'a l'impression de n'avoir vécu qu'une "esquisse" de l'histoire, comme si on n'en avait assisté à un simple résumé. Il n'y a réellement que le début du jeu qui semble suivre un développement digne de ce qu'on peut attendre d'un Final Fantasy (même si là encore on décelle quelque raccourcis... comme Vaan qui dit ne pas faire confiance à Basch pour le traiter comme un pote à la prochaine cinématique ), et après dès qu'on part explorer les ruines dans le désert à l'ouest de la première on a l'impression d'un désert scénaristique également.

C'est d'autant plus dommage que l'univers du jeu est vraiment fantastique et qu'il y a d'excellentes idées tout le long, mais d'excellentes idées ne suffisent pas à faire un bon scénario.

Après le gameplay me parait aussi foireux - dans le principe l'évolution faire du temps réel ne me déplait pas... mais pareil plus on enfance, plus on l'impression d'être dans un hack'n slach, avec du combat sandwish automatique où l'ont a plus rien à faire. Ca fait effectivement MMO offline, et ça devient vite chiant. Ajouté à cela le License Board mal pensé (bonne idée dans le principe mais pourquoi cacher tout le plateau et ainsi empêcher de penser au moyen de développer son perso ? ), et les invocations inutiles et on est là encore devant un FF avec de bonnes idées, mais mal exploités. Reste tout de même de bonnes choses à mon sens, comme les combats sur la carte du jeu et le côté exploration, mais qui ne rattrapent pas totalement le reste

C'est globalement le soucis avec FFXII en fait - beaucoup de bonnes idées mais mal exploitées. Ca n'a fait pas un mauvais jeu en soi, mais c'est à mon sens loin d'être une grande réussite - après vu le développement chaotique qu'à eu le titre c'est peut etre déjà bien qu'on n'ai pas eu une daube à l'arrivée

(Et personellement j'aimerais bien revoir Itô rediriger un FF tout seul à l'avenir... car dans le principe j'aimais bine l'idée d'enchainer un Kitase/Nomura avec un FF d'un autre style)

-Sergorn
Citation :
Publié par Airman
[Fans ou pas] La saga Final Fantasy : Controverses et WAT ?
c'est voulu???
Imo, c'est encore un de ces abrutis de modos Salon qui s'amuse. Ils sont franchement cons et relou ces types ! Mais c'est marrant quand même !!!












































































Sinon, FF, c'est BIEN.
FFXII a connu un développement tortueux, il aurait difficilement pu être un jeu exceptionnel. C'est jamais bon signe quand le producteur principal se voit montrer la sortie du doigt. Ca reste néanmoins un bon rpg une fois les premières heures passées.

Le principe des contrats est amusant et c'est parfois difficile de battre ou de trouver le moyen de faire apparaître les monstres. Les stratégies requises sont semblables à celles des mmo: un perso avec beaucoup d'esquive/parade qui tank, un healer/soutien et un damage dealer. Ils sont quasiment tous tuables avec de la technique, pas besoin de farmer beaucoup d'xp. Je me souviens avoir tué le king behemoth avec des persos lvl 55 en abusant du hit & run et du spam de queues de phénix . Rien que pour ça, FFXII vaut le coup en fait.
Citation :
Publié par Sergorn
En même temps c'est toujours un peu comme ça dans les Final Fantasy non ? Je veux dire tous les boss cachés, optionnels et tout ça sont généralement sont beaucoup plus balaises que les boss de l'histoire -
Oui et non
C'est pas spécialement que les boss optionnels de FF XII soient plus difficiles que ceux de la trame principale le problème, c'est le fait que si tu veux en profiter et pas les faire à la fin en mode finger in the nose il faut les faire au fur et à mesure...ce qui te rend encore plus fort (équipement, niveaux...) pour une quête principale dont la difficulté était déjà pas bien élevée.

En gros soit tu profites de l'un, soit de l'autre mais pas les deux dans la même partie. Et ni le système de jeu ni le scénar ne donnent envie de refaire une partie une fois le jeu terminé.
Les boss optionnels des autres FF étaient à la fin, ce qui permettait de n'avoir qu'un impact négligeable sur le reste de l'aventure.

J'ai des trucs à reprocher à tous les FF, des défauts récurrents comme la magie totalement inutile passé les premières heures de jeu, un système d'évolution pas du tout équilibré ou lourdingue (FF IX et son équipement..grrrr).
Mais FF XII cumule des tas d'autres trucs agaçants, comme avancer à l'aveuglette totale sur l'échiquier, ou des personnages pas du tout développés : pendant tout le jeu j'attendais qu'une chose c'était d'en savoir plus sur Balthier et j'ai appris plus tard qu'il était sensé être, à l'origine, le héros. Après coup ça m'a semblé carrément évident tellement il était plus travaillé que le benêt de service.

Je l'ai bien aimé quand même ce jeu, mais il était clairement en dessous de ses prétentions.
La faute très certainement à son développement chaotique et aux multiples changements d'orientation en cours de route.
j'ai toujours eu un avis tres partagé sur les final fantasy, j'en pense généralement bcp de bien, mais certains épisodes ne sont pas passé.

De manière générale, ce que j'aime dans les final fantasy :

- les graphismes généralement au top de l'époque
- un rpg assez long
- des persos charismatiques ou typés
- des combats au tour par tour (ou ATB)
- des invocs
- une histoire généralement pas folle mais qui tient la route et me tient en haleine

J'ai donc :

- adoré le 6
- aimé le 7
- moyennement aimé le 8 (trop d'amour tue l'amour)
- détesté le 9 (trop gnangnan, des persos avec un charisme à pleurer), bref, je ne l'ai même pas fini
- aimé le 10 (perso nuls, dirigiste mais gameplay ok)

et vous vous en doutez, j'ai detesté le 12 :

- le gameplay s'éloigne fortement des codes de final fantasy
- les invocs sont... j'ose pas le dire
- le scenar est vraiment vraiment bateau. Se taper starwars puis le combat contre broly, bof :x
- la plupart des persos (sauf celui qui aurait du être le personnage principal) sont anti-charismatiques au possible.

je l'ai fini mais j'ai lutté.
Citation :
Publié par Ghim Lenain
j'ai toujours eu un avis tres partagé sur les final fantasy, j'en pense généralement bcp de bien, mais certains épisodes ne sont pas passé.

De manière générale, ce que j'aime dans les final fantasy :

- les graphismes généralement au top de l'époque
- un rpg assez long
- des persos charismatiques ou typés
- des combats au tour par tour (ou ATB)
- des invocs
- une histoire généralement pas folle mais qui tient la route et me tient en haleine

J'ai donc :

- adoré le 6
- aimé le 7
- moyennement aimé le 8 (trop d'amour tue l'amour)
- détesté le 9 (trop gnangnan, des persos avec un charisme à pleurer), bref, je ne l'ai même pas fini
- aimé le 10 (perso nuls, dirigiste mais gameplay ok)

et vous vous en doutez, j'ai detesté le 12 :

- le gameplay s'éloigne fortement des codes de final fantasy
- les invocs sont... j'ose pas le dire
- le scenar est vraiment vraiment bateau. Se taper starwars puis le combat contre broly, bof :x
- la plupart des persos (sauf celui qui aurait du être le personnage principal) sont anti-charismatiques au possible.

je l'ai fini mais j'ai lutté.
Exactement la même chose, sauf pour le 12 que j'ai pas pris la peine de finir tellement je l'ai trouver à la rue et complètement hors norme pour un FF.
J'ai pas trop kiffé le 7 parcequ'en fait, y'a tellement de fanboys qui te disent que c'est le meilleur jeu du monde que forcément t'es déçu. Il est bien mais pas exceptionnel.

Le 8 j'ai beaucoup aimé par son univers, son gameplay et ses personnages. Le tout était très onirique et ça me plaisait.

Le 9 est pour moi magnifique, c'est presque l'aboutissement parfait des FF parceque comme je dis souvent : FF9, c'est du Disney avec de la mort à tous les coins de rue.

Le 10 m'a pas trop plu, je sais pas pourquoi, peut être l'histoire alors que le reste était bien.

Le 10-2 était bien mais sans plus, c'était pour des fans quoi.


Le 12 m'a beaucoup plu parcequ'il se passait dans Ivalice et contrairement à beaucoup de joliens j'ai beaucoup aimé les persos et les invocs ainsi que l'histoire.
Citation :
Publié par Sergorn
En même temps c'est toujours un peu comme ça dans les Final Fantasy non ? Je veux dire tous les boss cachés, optionnels et tout ça sont généralement sont beaucoup plus balaises que les boss de l'histoire - autant j'ai beaucoup de choses à reprocher à FFXII, autant cet aspect n'en fait pas parti perso.

-Sergorn

Je suis pas d'accord. Dans les autres FF t'as les moyens de luter avec les invocations et les limites. Dans le XII c'était rare que ça fasse des dégâts honnêtes si je me souviens bien...

Et les invocations, bah autant dans le X elles étaient ultimate autant ici tu les lances une fois pour voir leur tronche, éventuellement leur gropouvoir si elles ont le temps de le lancer, et basta.

Nan pis même un gameplay automatisé c'est chiant quand même dans un FF. =/

J'ai été très déçu parce que si le gameplay n'avait pas été aussi merdique, à mon avis j'aurais gardé un bien meilleur souvenir (parce que les contrats, ça roxx. ENCOOOOOOORE.)
Faut croire que je suis un fanboy du 7. Pourquoi ? L'histoire grandiose et complexe, les musiques sont sublimes, les cinématiques étaient vraiment jolies pour l'époque, la durée de vie très très longue... ( sans compter tous les mini jeux & quêtes en dehors de l'histoire centrale )
Ce jeu est juste un des chefs d'œuvres sur console pour moi
Sinon le 6 était très bon mais inférieur au 7 pour moi, après le 8 & 9 j'ai pas trop aimé je trouvais ça trop enfantin.
Le 8 a été un de mes préféré (après le 6, le 7 je ne le classe pas ce fut mon premier FF ce n'est pas objectif ), son monde est juste génial, ses personnages (a part l'héroïne qui me saoulait bien lors de ma première partie), son monde ...
Ah, si seulement son système de jeu avait pu être moins merdique, il aurait vraiment été mon préféré (et un peu plus long sur chaque étape aussi, mais c'est accessoire).

Ah et, j'ai stopper au 9 (auquel je n'ai pas réussi a accrocher, il manquait un je ne sais quoi pour que la sauce prenne :/). Pas jouer aux suivants (mais aux précédents oui, par curiosité).
Alors dans l'ordre chronologique dans lequel j'ai pu finir ces quelques FF

le 7: Mon premier Final fantasy et second jeux de psx à l'époque. Je l'ai fait 11 fois dont 3 ou 4 de fond en comble plus une fois sur Psp, dois je vraiment ajouter que j'ai adoré ?

le 8: Impressions mitigés à la première partie (OLOL histoire d'amour) et puis finalement j'ai recommencé et ce fut la claque. Le refaire après avoir prit quelques année me l'a fait voir différemment. D'ailleurs un pote d'un de mes amis avait recopié tout (mais vraiment tout) les éléments un peu mystérieux du jeux, révélations,phrases énigmatiques de quelque nature que ce soit. Puis les avaient potassés et avait réussit à sortir une vaste théorie sur l'univers du jeu. Chose surprenante, tout semblait d'une implacable logique alors qu'IG tout apparaissait décousu et sans lien tangibles. Le recueil tenait dans un cahier de plus de 250 pages. Mon gros regret aura été de n'avoir pu lire tout ça à mesure que j'avançais dans le jeu :/
Je pense que lorsqu'il sortira sur le PSN je tenterai ce genre de projet à temps perdu

FF Tactics : Jamais un jeu en anglais m'a fait sortir mon dico aussi souvent malgré mon très bon niveau. Trop peu de joueurs ne se penchent dessus, c'est dommage, le scénario est d'une rare qualité. Du point de vue scénario uniquement il est au dessus de tous les autres.

le 6 : "Tout le monde me disait OLOL t'es fan du 7, il est nul à coté du 6". Quand on me dit ça d'un jeu/film/serie/fille je suis souvent déçu. ça n'a pas raté même si certains passages m'ont laissés des souvenirs de gamer impérissables.

le 9 : ce passage a en partie bouleversée ma vie. Bon j'exagère, je me suis seulement mis au piano tant la musique/scène m'a touché. Sinon les longueurs du scénario et le ridicule de la fin m'ont laissé un incroyable sentiment de perte de temps (tout ça pour...ça... )

le 10 : Mis à part le bliztball et la tête de marmote du héro, j'ai adoré. Tout ces imbroglio entre réalité/rêve/illusion m'ont énormément fait penser à diverses oeuvres de l'écrivain Philip.K Dick

le 10-2 : j'ai pas réussit à me faire à l'ambiance, tant pis pour moi. Le seul élément qui m'a fait tenir, c'est la présence de Rikku
Ils auraient du s'arreter au 8.
Depuis c'est devenu une licence vache a lait sans grand interêt. Arretez d'acheter des FF et peut être que le pogon investit dedans sera redirigé vers des RPG innovants.
Enfin, je dis ça mais je ne joue plus sur consoles depuis le 8.
Citation :
Publié par Capitaine Méduse
FF XII sux
Je plussoie tout ça ,le XII est a des années lumières du stéréotype japonais. Il y 'a un vrai gouffre entre ce dernier opus ses petits frères et je pense que c 'est cela qui a déçu les fans.
MAis dans tout les cas , le 7 restera le meilleur rpg de tout les temps
Citation :
Publié par Metal Hurlant
Je plussoie tout ça ,le XII est a des années lumières du stéréotype japonais. Il y 'a un vrai gouffre entre ce dernier opus ses petits frères et je pense que c 'est cela qui a déçu les fans.
MAis dans tout les cas , le 7 restera le meilleur rpg de tout les temps
Mouais j'en doute fortement. Rien que sur PS2 certains RPG sont meilleurs.
ET sur PC il y en a la pelle. les Baldur's Gates enterrent tous les FF du monde.
Citation :
Publié par Eol Melwasul
Mouais j'en doute fortement. Rien que sur PS2 certains RPG sont meilleurs.
ET sur PC il y en a la pelle. les Baldur's Gates enterrent tous les FF du monde.
C'est plutôt le contraire pour moi

Sinon FF atm j'y joue plus, jamais joué au 12 par exemple et il me tente pas trop :/
J'adore Ivalice, mais là je sais pas pourquoi je ne peux plus.

J'ai commencé avec le 8 que j'ai laché en cours de route, puis j'ai chopé le 9 qui était vraiment un jeu exceptionnel!

Un pote ma montré le 7 sans plus..puis quelques années plus tard j'y est rejoué omg la claque le scénario, les persos, le jeu..c'était trop bon! Puis j'ai découvert ff10...

et il a enterré ff7/ff9 première approche mouais sans plus, j'y est rejoué et la j'ai capté la subtilité du jeu( ouais je capte souvent après), le scénario, l'ambiance global..rien qu'en écoutant le musique après la bataille contre sin près de la route de macalania me rappelle énormément de bon souvenirs.

Fin ff et moi c'est une longue histoire, et une très belle histoire
Il y a quelque chose de particulier avec les FF, c'est bien les seuls jeux solo avec les lesquels je peux regarder quelqu'un jouer sans m'ennuyer. Il y a plusieurs années de ça, on s'est fait un marathon FF avec mon coloc. On se passait le pad toutes les 4 ou 5 heures, bon évidement je restais pas tout le temps quand il jouait mais c'était pas gênant du tout d'attendre mon tour en regardant.

c'est pareil pour vous ?

Edit: Idem avec MSG ! Merci Whinette de m'y avoir fait penser
Citation :
Publié par Eol Melwasul
les Baldur's Gates enterrent tous les FF du monde.
C'est pas le même type de jeu ...
Les RPG « PC », j'accroche pas, je préfère jouer à ad&d avec des amis autour d'une table.
Je préfères de loin les RPG jap (FF, seiken densetsu (secret of mana), etc).

Maldib, ça me fait pareil avec metal gear.
J'ai adoré le 7.

Pas eu le courage de finir le 8, je sais pas pourquoi j'ai pas accroché.

J'ai adoré le 9.

J'ai trouvé le 10 tout pourris

J'ai du coup pas été surpris par la nullité du 10-2.

J'ai pas acheté le 12, pas confiance.

Fin bon, FF maintenant je suis plus.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés