[Fans ou pas] La saga Final Fantasy : controverses et débats.

Répondre
Partager Rechercher
Ma touche sur les FF;

FF I et II : Sûrement est-ce le fait que je les ai fait récemment mais j'ai pas accroché. Graphismes très vieillis et histoire a n'y rien comprendre ou presque.

FF VII : Je ne l'ai pas particulièrement aimé, j'ai trouvé l'histoire complètement débile à certains points, j'ai trouvé les déplacements long à en mourir et le gameplay pas énormissime. Je vois pas en quoi c'est une référence pour plein de fanboys juste parce que c'était le premier volet PS1.

FF VIII : Je l'ai bien aimé, surtout le charisme des personnages et le jeu de Cartes :') (moins le gameplay et le vol de magie)

FF IX : Sûrement celui sur lequel j'ai passé le plus de temps PS1, j'ai adoré l'histoire et les graphismes "enfantins".

FF X : Mon FF, je compte plus les heures passée dessus, de tête de dirait 400-500. L'histoire la plus aboutie des FF, mini-jeux et quêtes annexes qui rendent le jeu dix fois plus long qu'il ne l'est.

FF X-2 : J'ai bien aime ce jeu, qui n'est pas "réellement" la suite de FFX à part que Yuna recherche désespérément Tidus. Les palettes c'était original et ça rendait le jeux très complet avec XX vétisphère à upper pour les trois persos.

FF XII : J'ai a-d-o-r-é l'histoire et les recherches de monstres qui font durer le jeux. Les graphismes sont époustouflants et le gameplay vraiment pas mauvais dans son genre.

Je conclurai en disant que j'aime la série des Final Fantasy et même si j'ai été déçu plus d'une fois ça ne m'a pas empêché d'en détester un au point de ne pas le finir. J'attends chaque nouveau volet pour me transporter encore un peu dans ce monde magique.
FF1-6 : pas fais. Une partie par manque d'envie, et l'autre par manque de console/jeu ( genre le 6, pas évident a avoir )

FF 7 : mouaai. Mon premier FF, qui ne m'a pas laissé un souvenir impérissable.

Quelques belles scènes tout de même, comme le passage dans le village de Red 13.

FF8 :
mon jeu culte Vraiment, vraiment, vraiment bon.

Déjà, j'aime beaucoup l'univers un peu futuriste, mais qui reste quand même proche de notre époque.
Y a des tas d'idées excellentes, que ce soit l'attentat d'Edea, ou encore le passage en train tout en passant par les flash back Laguna.

Les perso sont charismatiques, ( oui ok, il comporte son lot de perso inutile, comme dans tous jeux/film )
Une petite dose d'humour sympa ( quand on voit ce que Squall pense ), une mise en scène géniale, des musiques a chialer ( Eyes on me ), et une intro qui restera a jamais la meilleur cinématique qu'on ait pu faire

Bref, si je devais n'en choisir qu'un, ca serait lui

FF9 :
Très bon aussi. Dommage que les Invok soient encore plus inutiles que dans le 8.
Quelques longueurs, mais globalement ca passe assez bien.
Les perso sont charismatiques, Monsieur Nobuo Uematsu fait encore une fois des miracles, et la mise en scéne reste franchement bien.

Les sous quêtes pas terrible, la pire étant celle des chocobos.

Bref, excellent FF.

FF X :
mitigé.
Des bonnes idées, d'autres moins bonnes, et un scénario pas des plus palpitant.
J'ai pas réellement adhéré au sphérier, et j'ai eu du mal avec les -trop- nombreuses longueurs qui viennent plomber le jeu.

Sous quêtes pas terribles non plus ( chouette, attraper des papillons ! )

Au final ca reste franchement dommage, car j'ai trouvé les perso vraiment géniaux.
Lulu est un des meilleurs perso de la saga, et Rikku a un design franchement réussis.

FF X-2 : faudrait que j'ai le courage de remettre la ps2

FF 12 :
pas joué
Question de gouts et de couleurs j'imagine

Moi ca ma vite soulé.

En tout cas, quelque soit le FF, a chaque fois c'est un travail colossal qui est abattu, associé a une équipe fort talentueuse. Bref, une saga mythique, qu'il serait dommage de louper.

( punaise je ré-écoute les OST, ca donne envie de chialer )
Bon je reposte ce que j'ai dit sur le thread FF13

Citation :
Je ne sais pas si c'est à cause de la nostalgie du "c'était mieux avant" / Marketing $$$ > jeu ou alors un point de vue plus extérieur plus objectif de la situation, mais je trouve que la série FF perd de plus en plus de son charme. Et cette perte d'identité, je pense qu'elle est dûe essentiellement dans le charisme des personnages que je trouve totalement superficielle, fade et le plus souvent cliché. Les personnages du 12 est une grosse blague, et forcé de constater que le 13 (versus et consorts) est en train de prendre cette voie. Je rejoins entièrement l'avis de Arcalypse et de Failith

Alors bien sûr en voyant les trailers, les cinématiques kikoo, les graphismes, ça fait rêver, mais il manque quelquechose, un je ne sais quoi qui pourrait être un jeu de référence de la qualité de ses prédécesseurs ( on zappe FFX-2 hein ).

Bref, je laisse un oeil sur ce jeu car voilà ça reste un FF, mais je suis loin d'être euphorique.
Pour ma part, FF8 reste mon préféré car ça a été mon premier FF. J'ai beaucoup aimé la plupart des personnages et la trame de l'histoire, les invoc, le jeux de cartes, cinématiques de oufzor etc...
Le 7, bien mais sans plus. Faut dire que je l'ai testé après avoir joué le 8,9, 6 et 10 et le nombre de fanboys qui m'ont saoulé depuis des années à dire que c'est le meilleur, je pense que inconsciemment, j'ai mis la barre assez haute lorsque j'y ai joué, et pour le coup j'ai été très très déçu.

Le 12, j'y ai joué mais j'ai stoppé, ça ma gonflé l'univers pompé sur Star Wars, le charisme des persos complètement à chier (aussi charismatique qu'un Sasuke, normal que ça rameute plein de kikoos).

Je trouve que cette série a vraiment commencé à déconner à partir du X-2 en fait.
Citation :
T'es ouf la quête des chocobos de FFIX déchirait tout franchement ! J'ai ADORE la chasse au trésor
Moi aussi j'ai adoré la quete des chocobos de FFIX, pourtant c'est vrai que quand on regarde comme ca elle a l'air super chiante, mais en fait non .
Citation :
Publié par Sackhlar Tevlaris
Bon je reposte ce que j'ai dit sur le thread FF13

Pour ma part, FF8 reste mon préféré car ça a été mon premier FF. J'ai beaucoup aimé la plupart des personnages et la trame de l'histoire, les invoc, le jeux de cartes, cinématiques de oufzor etc...
Le 7, bien mais sans plus. Faut dire que je l'ai testé après avoir joué le 8,9, 6 et 10 et le nombre de fanboys qui m'ont saoulé depuis des années à dire que c'est le meilleur, je pense que inconsciemment, j'ai mis la barre assez haute lorsque j'y ai joué, et pour le coup j'ai été très très déçu.

Le 12, j'y ai joué mais j'ai stoppé, ça ma gonflé l'univers pompé sur Star Wars, le charisme des persos complètement à chier (aussi charismatique qu'un Sasuke, normal que ça rameute plein de kikoos).

Je trouve que cette série a vraiment commencé à déconner à partir du X-2 en fait.
Oui, c'est évident que la nostalgie a un rôle a jouer dans l'histoire, mais avant toute chose, je pense que c'est au sein même de l'histoire de Square qu'il faut chercher.

Sakaguchi s'est de moins en moins investi dans les FF, et je pense pas que ce soit un détail anodin.
Certains ont un talent assez hors normes, ce sont des pilliers, une licences peu reposer rien que sur leurs épaules. Quand ce pillier n'est plus la, forcement ca devient vite difficile.

C'est exactement comme Miyamoto avec Zelda ou Mario.

Bref, depuis FF 10, on sait bien qu'un FF ne sera plus jamais comme avant :/
Pour ma part, le VII reste le meilleur et pour cause, j'ai commencé par celui-ci.

Les persos sont tous intéressant (même Youffie, une fois que l'ont comprend pourquoi elle fait une fixette sur la materia)
Et certains passages sont vraiment forts (quand on apprend la vérité sur Seto, ou ce qui se passe avec Aerith par exemple)
Sans oublier le Gold Saucer !
Le seul gros point noir reste la traduction parfois bien naze.

Le VIII ne m'a pas déplu non plus.
Avec lui sont arrivées des cinématiques époustouflantes (enfin les premières que j'ai vu de cette qualité, des connaisseurs parmi vous pourront sans doute en citer de plus belles)
Quand à l'environnement, il est très réussi.
J'ai vraiment apprécié chaques villes dans lesquelles on doit aller.
L'histoire n'est pas mauvaise, même si j'ai quand même été un poil déçu par certains points tirés par les cheveux (déjà cités) et le fait que tous les persos soient tous adolescents (ça manque quand même de diversité)
Ah, j'allais oublier le confort financier dans ce jeu, recevoir un salaire, voila une bonne idée !

Le IX m'a vraiment étonné.
Carrément différent des deux précédents dans son univers, mais vraiment accrocheur.
Pas mal d'humour aussi.
Juste le système de carte qu'est pas fameux.
Et un tout petit peu déçu par la fin, quand même (mais vraiment peu).

Avec le X, on monte encore d'un cran dans la beauté, que ce soit au niveau cinématiques qu'environnement.
L'histoire est beaucoup moins conne qu'elle n'y parait, et la fin est loin d'être mauvaise.
Quant à Tidus, j'ai jamais compris pourquoi tout le monde le critique...
Un très bon jeu qui aurait été excellent s'il n'avait pas été aussi restreint dans son exploration.
Et que dire de ses quêtes annexes ridicules et peu intéressantes ? (éviter 500000000000 éclairs, attraper autant de papillons et d'autre encore)

Le XII à présent...
C'est le seul que je n'ai même pas fait une seule fois.
Je ne sais pas pourquoi.
Il y a de très bonnes idées et l'environnement est pas mal, mais y a rien à faire, j'y arrive pas.
Je passe sur l'aspect "star wars" vu que si je n'avait pas pollué mon cerveau avec
les premiers retours de magazines/joueurs, je n'aurais quasiment pas prêté attention à cela.
Le système de gambit est pas fameux, mais bon...Faut bien un peu d'innovation.
Les invocations sont totalement inutiles (dès que j'en ai une, je l'appelle pour voir parce que c'est quand même jolie, mais c'est tout)
Et les attaques de myste sont ridicules (c'est d'ailleurs ce qui commence à me faire peur pour le XIII, quand je vois les invocs "Jacky tuning" je trouve que c'est assez proche)
M'enfin...Si j'ai un peu de temps, j'essaierais sans doute d'y retourner...

Final'ment versisto n'a pas vraiment tord, ça fait pas vraiment débat comme truc...
Oui, m'enfin je pensais que ça ferai comme à l'époque avec la gué-guerre Old Génération (FFVI et antérieur) et New Génération (FFVII et le reste). Au moins là, il y avait du sang et des boyaux.

Non là chacun donne son avis sans détruire celui des autres.
Dommage c'était mieux avant.

Ah et puis sinon, vive FFVI
Citation :
Publié par Sackhlar Tevlaris
Le X-2 est plus un "fan service" qu'autre chose.

On peut dire que le X se termine relativement mal (bah ouai quoi ceux qui s'attendaient à voir Tidus et Yuna ensembles l'ont profond .. Bon d'un autre coté vers les 2/3 du jeu on comprend que ça arrivera certainement pas), avec cette suite ils offrent une possibilité de voir ce qui pourrait se passer ensuite.

Le comportement de Yuna est, je trouve, totalement normal. Les chimères sont devenues inutiles avec la disparition de Yu Yevon / Sin, donc bon elle allait pas continuer à vivre sa petite vie de "Invokeur". Puis avec Rikku comme influence hein

Mais pour le reste c'est étroitement lié avec l'histoire qu'on nous a présenté dans le X .. Vegnagun nous fait un peu comprendre pour quelle raison Sin a été invoqué .. (la domination de Spira, Bevelle toussa)

Bref c'est sûr que ça fait très très kikoo au premier abord, mais j'ai quand même trouvé l'histoire intéressante.

Seul truc un peu "spécial", ce qui se passe si on finit le jeu en ayant sifflé, où même pire en ayant terminé avec genre + de 90%, où même 100% => fin parfaite. Là oui c'est du putain de gros fan service

Enfin bref .. Ca me fait penser que l'aspect kikoo ne veut pas dire que l'histoire est complètement pourrie, avec un peu de chance celle de FFXIII sera vraiment intéressante .. L'espoir fait vivre.
Quand j'y repense c'est vraiment dommage que le 10 ne soit pas meilleur, j'adorais franchement Yuna comme perso :/ et les musiques arrachent sévèrement.

Ce qui m'a principalement rebuté, c'est qu'il ne se passe pas grand chose en fait dans ce FF.

Si je ne dis pas de bêtise, c'est un des seul ( le seul ? ) FF qui suit un schéma de narration très précis, et surtout, très linéaire : Voyage - temple - voyage - temple - voyage - temple...

En plus les temple sont franchement pas passionnant :x ( le pire étant celui en forme de labyrinthe a plateforme volante vers la fin )

Alors que dans les autre FF, le schéma de narration ressemble plus a celui d'un film, avec tout un tas de rebondissements.

Fin bref, j'espère que FF13 sera un bon FF, et pas juste un bon RPG.
Citation :
Publié par Kafka Datura
Heu pour moi y'a aucun clash de génération entre FF6 et FF7, c'est exactement la même continuité.

Si clash il doit y avoir, j'en mettrais un à partir de FF4, un à partir de FF6 et un autre à partir de FF9 ou 10.
Et pourtant il y en a bien eu un. Me rappelle encore des discussions houleuses entre fan 2D et fan FFVII et FFVIII (qui venait de sortir à l'époque), et ce sur une pléthore de forum, que ce soit sur terminus trad, FFworld, ou même sur JoL.

C'était l'époque ou on faisait exploser les avis avis des autres sur tout, que ce soit scénario, sur les perso, sur le tragique (les grosses discussion portait sur Aerith et Shadow ou encore FFIV). Avec le temps on en est venu à changer le débat d'une façon plus civilisé. Ben tiens ça ressemble pas mal à la guerre star wars - star trek.

Citation :
Si je ne dis pas de bêtise, c'est un des seul ( le seul ? ) FF qui suit un schéma de narration très précis, et surtout, très linéaire : Voyage - temple - voyage - temple - voyage - temple...
Tiens c'est justement mon avis. Et justement je trouve que le scénar n'avance réellement qu'à partir de la dernière partie du jeu. Ça manque franchement de rebondissement. De plus les perso m'ont bien gonflé. C'est d'ailleurs, pourquoi je déteste cet épisode. Mais bon, ce n'est que mon avis.

Ce que j'attends des prochains FF, ben c'est simple, bon système de combat, des persos qui ont du style (pas besoin du gros ténébreux hein, j'ai adoré le personnage de Locke par exemple), et bon endgame, et surtout un très bon scénar.
Citation :
Publié par Krowax
Et pourtant il y en a bien eu un. Me rappelle encore des discussions houleuses entre fan 2D et fan FFVII et FFVIII (qui venait de sortir à l'époque), et ce sur une pléthore de forum, que ce soit sur terminus trad, FFworld, ou même sur JoL.
Tu te souviens de débats houleux sur la sortie de FF8, sur des forums internet ? En 99 ? Sur jol ? Sur ffworld ?

Vive la réalité alternative
Citation :
Publié par Dad's
Je radote, je radote, mais pour moi le 7 est légendaire.
certes c'est un bon episode voir tres bon scenaristiquement parlant mais pour y avoir rejoué recemment .... bah ca piiiiiiiiiiiique, la 3d balbutiante des premiers jeux psone a TRES mal vieillie (autant celle du 8/9 est encore correcte pour autant qu'on la compare pas avec les dernieres brutes qui mettent a genoux 90% des CG faut pas pousser non plus )

sinon personellement celui que j'ai le plus recommencé c'est le 8 (effet gunblate toussa quoi ) en nombre d'heures ca doit etre au coude a coude entre le 7 et le 12 (et pourtant dieu sait combien j'execre ce systeme de gestion des materias du 7 )

un FF parfait? hmmmmm une profondeur scenaristique digne des 6/7 avec un systeme de combat du genre du 12 (non je suis pas fou, ..... du moins pas encore completement) et un mix des systemes de skill des 10 et 12

bref tout ca pour dire c'est qd qu'on a droit a une demo jouable du 13 que je sache si je budgette une PS3/TV HD pour noel ou si je change le PC (vu que je matte jamais la tele et si c'est pour lire des DVD/blueray bah y'a deja l'ecran du pc )
Citation :
Publié par Kafka Datura
Tu te souviens de débats houleux sur la sortie de FF8, sur des forums internet ? En 99 ? Sur jol ? Sur ffworld ?
Sur JOL ou FF World certes pas oui. Par contre c'est clair que des débats sur FFVIII (mais aussi FFVII, FFVI... avec les clairs oppositions à l'époques déjà) y en avait déjà de beaux, pour les avoir connus à l'époque.

(Je rappelle que FFVIII est sorti en 99 au Japon et aux US justement)

-Sergorn
Citation :
Publié par Un Fantome
certes c'est un bon épisode voir tres bon scenaristiquement parlant mais pour y avoir rejoué récemment .... bah ca piiiiiiiiiiiique, la 3d balbutiante des premiers jeux psone a TRÈS mal vieillie (autant celle du 8/9 est encore correcte pour autant qu'on la compare pas avec les dernières brutes qui mettent a genoux 90% des CG faut pas pousser non plus )
Bah vu que c'est pas mal basé sur les décors 2d, eux ont très bien vieillis quand même. Bon après le reste autant sur PSP c'est un bonheur, autant sur une télé je pense pas le refaire un jour.
Nan mais le 7 faut le remettre dans son contexte ... c'est sur que maintenant c'est moche, mais avant quand y'avais une scène cinématique (une vraie), genre celle où t'es en moto et que tu te barre du bâtiment Shinra (au début), pff la claque.

A quand ce foutu FF7 en remasteriser, hd et tout et tout ?
Même aujourd'hui les FF PS1 sont super beaux!

Personnellement j'ai beaucoup aimé le 1, qui m'a fait comprendre le succès de la série. Ambiance magique, un groupe d'aventurier. C'est vrai qu'il y a peu de chose à part ça, mais quand même c'était énorme.

Le 6 j'avoue volontiers que c'est un gros jeu, sur supernes c'est incroyable.

Les FF ps1 sont quand même ceux qui ont une plus grande place dans mon cœur.

Le 7, ce n'est pas juste mon FF préféré, c'est mon jeu préféré. Tout y est extraordinaire selon moi.

Le 8 est super aussi, j'adore l'ambiance du début dans l'université tout ça... le coté romantique de l'épisode ne m'a jamais dérangé. Et quelle histoire quand même, Squall et Linoa... leurs parents... raaah !

Le 9 apporte une réflexion sur la mort très poussée, les meilleurs graphismes et toujours une ambiance unique. Un petit retour des chocobos et une grosse mise en avant des invocations. Que demande le peuple ?
Comme dans le 7, on ressent vraiment l'aventure et la grandeur du monde. D'ailleurs, on ne découvre pas la carte tout de suite et ça j'adore, contrairement au 8 ou c'est très rapide (mais ce n'est qu'un détail). Notez que dans le 7, on passe environs 6 ou 8h sans voir le monde, imaginez le choc pour ceux qui ne s'y attendaient pas! Cette sensation d'immensité, d'une quête encore plus extraordinaire qui commence!

Le 10 c'est promis, je vais lui donner une 3ème chance pour me plaire.
La première s'est arrêté après 2heures de jeu, la deuxième après 11h de jeux.

Le 12 les images/vidéos/musiques sur le net m'ont suffit. Sans parler des retours des joueurs vraiment pas à son avantage, même de ceux qui ont aimé arrivent à le descendre sans s'en rendre compte, un comble.

J'essaierai de m'attaquer au 5 un de ses jours, ainsi qu'au 2 3 4.

Citation :
Publié par Eol Melwasul
Ca fait deja 10 ans que les FF ont le meme perso principal sponsorisé par les gel vivel dop. Ca suffit maintenant.
C'est vrai et ça me gonfle aussi. J'aime bien Nomura et ce qu'il a fait sur les FF PS1 ou Kingdom Heart, mais la c'est bon je pense qu'il est temps de passer à autre chose sur Final Fantasy...
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés