Bon, encore un bilan bien morne pour ce match que j'attendais personnellement avec impatience. Déjà l'adversaire : l'Espagne n'était pas à fond. Xavi, Senna et Torres sur le banc, Xabi Alonso méconnaissable, Casillas à côté de ses pompes, Iniesta fatigué et incapable d'accélérer, Ramos nerveux, Busquets inexistant, ce n'était pas la meilleure face de cette équipe.
Et pourtant ils ont passé 2-0 à la France.
Personnellement, je partage pas mal de choses de l'analyse d'après-match de Gourcuff, contrairement à ce que disent beaucoup de gens ici. La défense a été bonne. Pratiquement aucun débordement n'est passé, l'Espagne n'a jamais pu poser son jeu comme elle aime le faire, les créateurs ibériques n'ont pu tenter que des passes longues et jamais imposer leur jeu court, et Villa puis Torres n'ont jamais participé à la construction.
Pourquoi ces deux buts alors ? Dans le rêve de Raymond (il le dit souvent en interview), la France pratique une défense "à l'italienne", implacable, basse, hargneuse et imprenable. On parle de projet de jeu ici, je crois que c'est son principal (comme c'était celui de Jacquet, ne nous leurrons pas). Malheureusement, et c'est l'énorme échec de Domenech, pour un système de jeu, il faut les joueurs pour. On a les latéraux pour, les milieux récupérateurs pour, les milieux offensifs pour, tout pour ce système. Oui, mais pour jouer défensif, il faut aussi une défense centrale impériale et un avant-centre qui se sacrifie (Desailly - Blanc et Guivarc'h chez Jacquet).
C'est là que ça casse. Escudé est-il mauvais ? Non. A Séville il est excellent, regardez quelques matches pour vous en convaincre. Mais Escudé n'est pas un joueur de duel, c'est un joueur de couverture. Quand son équipe monte haut (c'est le cas à Séville), il ferme les portes de la maison, et il a été très bon dans ces phases là ce soir. Il est lourdement coupable sur le premier but, mais peut-on lui imputer la défaite ? Sûrement pas. Ciani, lui, a été correct, mais fautif aussi sur les buts. Et surtout ces deux là, à la fois lents et bons relanceurs tous les deux, sont aussi complémentaires que le seraient Trézéguet et Raùl.
Et l'avant-centre alors ? Catastrophique. Anelka n'est pas un mauvais joueur, au contraire, mais seul en pointe... Que des mauvais choix dans ses déplacements et ses prises de balle, un impact nul sur la rencontre. Anelka n'est pas un 9, c'est sûr et certain.
Tactiquement, c'est un bilan désastreux. Le but était d'attendre les Espagnols bas, ce qui se défend, mais quelle solution si ça ne passe pas ? Aucune, c'est très simple : après le premier but on aurait cru une équipe dont les joueurs se découvraient, aucun automatisme, aucun enchaînement (au contraire de l'Espagne, dont les transmissions Fabregas - Villa - Silva étaient systématiques). Constamment, dans les phases offensives, nous avons été en sous-nombre, obligés de tenter l'exploit. Comme contre l'Irlande, la Roumanie, les derniers matches quoi. Le problème ne pouvant pas être à ce point physique, c'est la tactique qui pêche.
Individuellement, que retenir ? Lloris ne peut rien sur les buts, il a fait à la fois de bonnes relances sur Henry et des interventions étranges en sortie, peu de conclusions à tirer. Evra s'est battu, systématiquement seul et avec maladresse, mais il s'est battu. Sagna ne centre pas bien, mais il a été un des rares Français à avoir de l'audace. La charnière centrale, bon, j'en ai parlé, c'est clairement pas ça. Toulalan a encore une fois beaucoup travaillé, mais ses relances ont été approximatives et manquent de rythme. Le gros drame, c'est Diarra : indubitablement en forme, techniquement et physiquement hors normes, mais dans un bloc qui ne marche pas. Gourcuff a été complètement hors-sujet, tentant systématiquement l'exploit dans une équipe à la dérive qui demanderait du calme et de la sobriété. Ribéry a énormément défendu en première mi-temps, mais n'a jamais réussi à créer proprement. Henry a été mauvais dans ses choix, mais assez volontaire. Anelka, donc, n'a jamais rien apporté à l'équipe dans son placement et ses passes. Les rentrées de Govou et de Malouda ont fait un bien fou, des joueurs qui pensaient vraiment au but. Cissé, lui, n'a pas eu le temps de faire grand-chose malgré une motivation très visible.
Trois mois sans rassemblement, quasiment aucune chance de rattraper le retard collectif. Elle va être pénible, la Coupe du Monde.
|