[éducation nationale] la masterisation dans la pratique

Répondre
Partager Rechercher
Certes, sauf que le stage les mains dans le cambouis sans avoir fait l'école avant, au mieux ca sert à pas grand chose parce que tu n'as pas les bases, au pire tu y fais toute la liste de conneries qu'on t'aurait dressée à l'école avant. tu les feras peut etre pas apres, mais en attendant tu auras fait trinquer des élèves et peut être compromis la scolarité de certains.

C'est pas parce que tu as le permis que tu es un bon conducteur, mais on est a peu pres surs que tu as des bases, même minimes.
En Irlande jusqu'à récemment il suffisait de s'enregistrer pour pouvoir conduire, et tu avais un an pour passer le permis. Ils viennent de revenir dessus et de passer a un systeme "tu conduis pas seul sans le petit papier".
Citation :
Publié par Vonwen
A savoir en substance : on va balancer dans les classes des profs qui n'ont jamais appris à être profs.
Non mais c'est déjà le cas.

Hors exception, la majorité des jeunes prof's en place actuellement tiennent à peu près le même discours :

"A l'IUFM j'ai appris la technique. A savoir comment préparer mes cours, faire des trucs nickels. Mais RIEN ne m'avait préparé à la gestion d'une classe".

Sérieusement, TOUS les jeunes prof's que j'entends, que ça soit dans mon entourage personnel, dans des interviews, des conférences, des débats ou à la radio répètent la même chose.

Alors qu'on vienne me dire que les sortants de l'IUFM savent faire leur boulot et qu'un sortant d'un M2 ne saura pas c'est...

J'aurai jamais cru que les prof's se battraient pour garder leur IUFM, franchement.

Citation :
Publié par Vonwen
Et surtout, vous (toutou, Silgar, Jyharl...) m'excuserez si je trouve logique dans une formation pour un métier, de penser d'abord à la pratique du dit métier, avant la réorientation quand on en a marre du dit métier.
C'est de la rhétorique ça. N'importe quelle personne qui travaille dans l'orientation scolaire sait très bien qu'il ne faut pas faire de diplôme qui t'enferme dans un seul métier et qu'une situation monopolistique au niveau du diplôme pour exercer un métier c'est au mieux une grosse connerie.

C'est la même chose pour les COP (Conseillers d'Orientation Psychologue) ils doivent faire une licence de psycho et deux ans supplémentaire pour obtenir un DE (Diplôme d'Etat) de COP. Le résultat, on le connait.

Pour moi tout ce qui est IUFM et autres DE devraient totalement disparaître. Je suis opposé à toute forme de monopole sur les métiers et les cursus scolaires.
Citation :
Publié par Kelem Khâl La'Ri
Parfaitement d'accord, la pédagogie est déjà suffisamment difficile à appréhender avec un minimum de formation, mais alors sans, c'est envoyer à l'abattoir moult brebis. Le risque est que les plus fragiles risquent de payer cette "réforme" très cher, trop...

Sinon, concernant la discipline, le point fondamental me semble être le respect, il ne faut attendre aucun respect d'une personne que l'on ne respecte pas soi-même, et cela quelle que soit la situation, mais plus particulièrement dans l'enseignement. Après vient tout le reste, être juste dans ses décisions, ferme mais juste, un minimum charismatique mais cela s'améliore, connaître son sujet au maximum sans pour autant hésiter à dire "je ne sais pas, mais demain j'aurai la réponse", bafouiller un truc bancal se repère assez rapidement... le crâne rasé, les fringues, les pompes qui brillent, bah je suis pas trop persuadé.

Pour répondre à Docky, à aucun moment je ne me suis moqué des notes basses au capes et à l'agreg, juste que je ne trouve pas normal d'avoir des admissibilités et admissions par exemple à 5 et 6, ce que j'ai vu en mon temps. Et en fait, je répondais juste pour montrer que je n'avais pas tout à fait le même point de vue que toutouyoutou quant aux concours.
Pour la discipline ca me semble un raisonnement un poil simpliste quand même, ca fait porter d'une part porter toute la charge sur le professeur, et d'autre part ca ne tient pas compte d'une part non - négligeable de la génération actuelle qui quoique le professeur fasse, quoique l'équipe de l'établissement fasse, même avec les meilleurs enseignants du monde, auront toujours des comportements détestables en cours.

Je vais passer pour une vieille réac, mais le respect le professeur ne devrait pas à avoir à le gagner, ni ne devrait dépendre de ses tenues vestimentaires ( ). Mais ou est ce qu'on va Que le cours ne convienne pas à l'élève, que la façon de faire de l'enseignant ne lui plaise pas, que l'élève ne puisse pas sentir son professeur, à la limite tout ca je m'en fous ( et encore une fois même le meilleur prof du monde sera pourri par certains zigotos , l'élève DOIT le respect à son professeur, c'est quand même dingue ca qu'on puisse conditionner le respect que doit l'élève à son enseignant

Si un élève a un problème avec un enseignant il y a énormèment de possibilités pour régler la situation sans perturber un cours, d'ailleurs l'élève est souvent bien mieux armé que le professeur ( entre le lobbying des associations de parents d'élèves, l'administration qui préférera toujours lincher un prof que s'attirer les foudres des parents, les inspections académiques ).

Rien, absolument rien ne justifie le comportement insupportable de certains élèves, y a un gros problème d'éducation à la base la, surtout si derrière on va avoir des parents qui vont faire rentrer dans la tête du gamin que le respect est conditionnel, non je suis désolée de faire ma réac, mais l'élève DOIT naturellement du respect à son enseignant et DOIT se tenir correctement en cours, quelque soit l'enseignant qu'il a en fasse de lui.

Tous les professeurs ne se valent pas forcèment, tous les enseignants n'ont pas forcèment les mêmes aisances avec l'autorité, surtout en début de carrière quand le jeune professeur tatonne et qu'il doit trouver son rythme, sa méthode, et qu'il est nerveux / pas forcèment à l'aise en cours. Je n'ai jamais vue de profs qui débarquant à peine de l'IUFM avaient une autorité naturelle, une aisance parfaite, rien n'est naturelle, ca se travaille, ca s'apprend. Et dans tous les cas l'élève se doit de respecter son enseignant, et au moins se tenir correctement ( au moins par respect pour ses camarades si lui même s'en fou du cours ).

Pour moi encore une fois, on dédouane totalement l'élève de ses responsabilités, et par la même les parents de leurs éducations. Le professeur il fait de son mieux, comme partout y a des gens plus ou moins doués, ca n'en fait pas forcèment de mauvais enseignants, et il y a évidement quelques brebis galeuses ( mais honnêtement qui représente une immense minorité des enseignants ), mais tous les profs connaissent à un moment ou à un autre des difficultés dans le maintien de classe, qu'il soit un extrordinaire enseignant ou non, je ne connais pas un seul enseignant qui peut prétendre n'avoir jamais connu de difficultés dans sa carrière, tu as toujours chaque année au moins une classe difficile ( bon dès fois t'as du bol et tu tombes que sur des classes calmes ), et un certain nombre d'élèves plus ou moins difficiles à gérer.

Moi ca me sidère qu'on place la responsabilité de l'échec du maintien du calme dans une classe dans les seules mains de l'enseignant, un élève doit naturellement avoir un comportement correct en cours, je suis désolée mais y a rien qui puisse justifier ce que vivent bien trop souvent des collègues.

Ensuite on simplifie la démarche, il suffit pas d'adopter un comportement X pour obtenir une réponse Y de l'élève, ce ne sont pas des machines, il n'y a pas de vérité absolu, tous les élèves sont différents, et tous les élèves ne répondront pas de la même manière suivant la façon de faire de l'enseignant, sa façon de se comporter, de parler, de s'habiller ( lol ). Essayer de prétendre établir un comportement type qui va te transformer en super prof qui jamais va avoir de soucis, c'est illusoire, la réalité elle est un petit peu plus compliqué que cela.

Et surtout imaginer qu'il y a toujours une solution pour gérer une classe c'est naif, il y a des élèves qui sont justes pas fait pour être dans une classe ( comme certains profs ), et c'est ces allez on va dire 10 % voir moins d'élèves qui peuvent te pourrir une classe ou un établissement, tu pourras être respectueux jusqu'à vomissement, leurs faire des courbettes si tu veux, tout essayer, être le plus pédagogue du monde, être le meilleur prof du monde, sympa, autoritaire, ferme ou essayer de la jouer cool, toutes les techniques que tu veux, y a des élèves qui de toute manière se comporteront toujours de toute manière de façon déplacé, voir qui foutront le boxon. Il n'y a bien souvent pas grand chose à y faire à part attendre qu'ils soient malheureusement évacués par le système.

La réalité elle est la, y a pas de schéma universel, y a pas de super profs, y a des tonnes de manières parfaitement légitime d'enseigner, et y a une minorité d'élèves qui foutent le bazar et pourrissent les classes.

Et faut rappeler que l'autorité du prof c'est surtout un gros coup de bluff qui ne marche de moins en moins sur les élèves, parce que eux comprennent la réalité du métier de prof d'aujourd'hui, c'est que du bluff au final, pourquoi ? Parce qu'on a presque pu de pouvoir, aucune possibilité de sanctions sur les élèves, qu'ils savent très bien qu'ils ne risquent rien ou presque tant qu'ils ne dépassent pas une certaine limite, et ils en jouent parfaitement, nous n'avons plus aucunes armes à part faire la grosse voix ( ahah ) et l'autorité naturelle ( huhu ), ca se tient qu'à du bluff, nous n'avons que rarement le soutien de notre administration, et nous devons faire face de plus en plus aux associations de parents d'élèves qui peuvent facilement se transformer en couperet pour les enseignants.

Rien que cette année moi j'ai encore de la chance je suis dans un établissement tranquil et je n'ai qu'une classe un peu difficile, élèves qui arrivent bourrés en 5 ème, des filles très difficiles qui se sont amusés à prendre leurs copines de classes en photos en petites tenues dans les vestiaires et à diffuser dans tout le collège sur les portables, bagarres filmés et diffusés sur les portables, 2 / 3 élèves au comportement très difficiles en cours, 3 conseils de disciplines depuis le début de l'année déja, mais somme toute maintenant c'est devenu la routine, par contre j'ai une amie TZR qui se retrouve dans un collège difficile ou le principal ne peut pu allez faire ses courses dans la zone du collège sa voiture se faisant caillasser et ses pneus crevés, mon amie se recevant des cailloux dans la tronche pendant les cours, des élèves ne faisant pas parti de sa classe ni même de l'établissement qui débarquent dans la classe pendant le cours et se mettent à danser et hurler... Mais bon j'imagine que c'est parce ce que c'est une mauvaise prof et qu'elle ne porte pas de cravate
Citation :
Publié par Jyharl

Hors exception, la majorité des jeunes prof's en place actuellement tiennent à peu près le même discours :

"A l'IUFM j'ai appris la technique. A savoir comment préparer mes cours, faire des trucs nickels. Mais RIEN ne m'avait préparé à la gestion d'une classe".
Petite différence pratique tout de même :
Tu passes de 6 heures en classe (gestion de deux classes, soit une cinquantaine d'élèves, ce qui te laisse du temps pour réfléchir à tes pratiques et en discuter avec ton tuteur sur établissement, préparer tes cours, faire tes corrections, préparer tes documents, et ça, au début, ça prend justement un temps fou) à 18 heures (6 classes, soit 150 élèves en gros).

En clair, je ne vois pas comment un étudiant sorti de son concours va pouvoir gérer son entrée dans le métier en étant de suite opérationnel, puisque, par définition, il ne peut pas l'être (je suis très critique sur les IUFM, mais je reconnais que le principe du 2/3 IUFM 1/3 classe a un avantage certain pour bien préparer son entrée dans le métier : ça permet vraiment de pouvoir faire le point sur ce qui a marché et ce qui a foiré, ça permet de savoir où on en est, ça permet de décompresser, etc.). Avec 6 heures, ça peut aller (et même en allant jusqu'à 9 ou 12 heures au pire). Mais pas avec 18 heures d'entrée de jeu. D'autant que la période septembre - Toussaint est la pire de l'année, celle où il faut "cadrer" (en gros, tu sais si tu vas passer une année cool ou en prendre plein la tronche...)

Citation :
Publié par Mizuho // Kazami
Je vais passer pour une vieille réac
Et alors ? Ne t'excuse pas, ça veut juste dire que tu vois le monde tel qu'il est. (blagounette).

Citation :
Moi ca me sidère qu'on place la responsabilité de l'échec du maintien du calme dans une classe dans les seules mains de l'enseignant
Moi, je trouve ça très révélateur de l'attente d'autorité de la société. Si on attend tant d'une personne, c'est justement qu'on a de la confiance en elle, qu'on y voit une figure naturelle de l'autorité.
Je pense que beaucoup de prof (de gauche ?) paient le prix d'une vision caricaturale de l'autorité... Trop de personne l'ont critiqué à tort et à travers, de l'intérieur, sans réelle raison, oubliant qu'ils l'incarnaient eux- même. Beaucoup désormais la réclament à nouveau... Les incohérences du système sur la question de l'autorité est pour le coup largement tributaire des paradoxes de pas mal de collègues. On aimerait tant avoir affaire à des petits adultes intelligents capables de s'auto- gérer, d'être responsables et autonomes... Mais malheureusement, nous avons affaire à des enfants, à qui il faut inculquer des cadres clairs, dont ils sont très demandeurs au passage.
Une autorité, ça se doit d'être ferme, mais juste. Ca doit être capable de s'expliquer sur ses choix et de se tenir à une ligne de conduite cohérente.

Ce que peu de personnes acceptent d'admettre, c'est que la société, dans le fond, est TRES conservatrice sur les questions d'autorité. Tout le monde veut faire primer sa petite liberté, mais tout le monde pleure dès qu'il y a un problème et que l'autorité compétente ne lui trouve pas de suite une solution.

Que les prof acceptent d'être des figures de l'autorité, qu'ils acceptent déjà de jouer leur rôle, qu'ils soient eux- même au clair sur ce qu'ils incarnent pour les autres (élèves, parents) et pas mal de choses seront déjà plus saines.

Quant aux remarques que faisaient Egelbeth sur la tenue, je suis désolé, mais elles n'ont rien de stupide, surtout auprès de collégiens. Quand je me mets en costume- cravate, les gamins changent du tout au tout, tellement ils ne sont pas habitués à ça (même si ça reste assez rare). Sans aller jusqu'à dire qu'il faut travailler en costume chaque jour, je dirais qu'il faut surtout ne jamais être négligé. Les gamins raffolent des détails vestimentaires pour se vanter auprès de leurs copains ou se foutre de la tronche d'un prof. Globalement donc, comment le rappellent tous les rapports de jury, nous sommes dans un métier de la communication, et dans toute communication, les attitudes et la tenue (l'image dirons- nous) sont tout à fait déterminant. Un prof qui a des tics de langage, qui est négligé, qui pue, qui a un trou dans son pantalon, qui n'a pas refermé sa braguette, qui a les cheveux gras ou que sais- je encore, c'est ça que les élèves voient en premier et parlent en premier (et oui, c'est con, mais c'est ainsi).
Citation :
Publié par Jyharl

Sérieusement, TOUS les jeunes prof's que j'entends, que ça soit dans mon entourage personnel, dans des interviews, des conférences, des débats ou à la radio répètent la même chose.

Alors qu'on vienne me dire que les sortants de l'IUFM savent faire leur boulot et qu'un sortant d'un M2 ne saura pas c'est...

J'aurai jamais cru que les prof's se battraient pour garder leur IUFM, franchement.

C'est de la rhétorique ça. N'importe quelle personne qui travaille dans l'orientation scolaire sait très bien qu'il ne faut pas faire de diplôme qui t'enferme dans un seul métier et qu'une situation monopolistique au niveau du diplôme pour exercer un métier c'est au mieux une grosse connerie.

C'est la même chose pour les COP (Conseillers d'Orientation Psychologue) ils doivent faire une licence de psycho et deux ans supplémentaire pour obtenir un DE (Diplôme d'Etat) de COP. Le résultat, on le connait.

Pour moi tout ce qui est IUFM et autres DE devraient totalement disparaître. Je suis opposé à toute forme de monopole sur les métiers et les cursus scolaires.
Sauf que non, un jeune prof ne débarque pas comme ca, il commence avec quelques heures de cours seulement par semaine, lui permettant de s'aclimater, préparer ses cours correctement, trouver son rythme et sa méthode, le tout avec le soutien d'un tuteur auquel il peut demander des conseils, assister à ses cours, lui même assistera régulièrement aux cours du stagiaire.

Le stagiaire ira 2 jours par semaine à l'iufm ou il pourra discuter de ce qu'il met en pratique dans sa matière avec les formateurs et ses collègues, trouver des pistes pour faire son cours ( car c'est loin d'être facile ), être aider, voir corriger.

Avoir la visite des formateurs au moins 2 fois dans l'année dans son établissement ou il assistera au cours du stagiaire, et discutera avec l'équipe et le principal voir si tout se passe bien, et éventuellement si ca se passe mal dispositif d'alerte et visite d'un inspecteur.

De plus il apprendra en douceur comment fonctionne un établissement, et aura des stages dans un lycée si il est en collège, et inversement.

Maintenant avec la réforme c'est un stagiaire qui va débarquer avec un temps plein sans aucune expérience de l'enseignement à part quelques stages en M2, qui n'aura pas de tuteur ( ou de toute manière vue son temps plein n'aura pas le temps d'y recourir, ni d'assister à ses cours ), n'aura pas le soutien de formateurs ou de collègues pendant sa première année. Pas de visites de formateurs, au mieux j'imagine un inspecteur qui va le casser parce qu'évidement il va faire des conneries n'ayant personne pour le conseiller ou le corriger.
Un stagiaire qui va galérer comme un malade pour préparer pour la première fois des cours alors qu'il n'a aucune expérience ( je passais déja mes soirées à bosser alors que je n'avais que quelques heures de cours alors avec 18h ) + le nombre de copies, et en plus il y a des chances qu'il ne sera prévenu de ses niveaux que 2 jours avant ou le jour même. Moi je te le prédis 99% des stagiaires seront incapables de gérer autant de cours + correction de copies + le maintien de l'ordre en classe la première année, je sens la catastrophe.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
l'élève DOIT le respect à son professeur
Et l'inverse est tout autant vrai, je dirais même d'une manière générale, chacun d'entre nous doit le respect à son voisin. Ca me semble être un devoir civique. Et quand je vois le respect que certains enseignants ont vis-à-vis de leurs élèves, je ne suis pas du tout surpris de la réplique violente de ces derniers. Attention, je ne la justifie pas, loin de là, très loin de là même, mais je la comprends. Le respect ne devrait pas être unilatéral.

Mais pour rejoindre ce que tu disais, je suis parfaitement d'accord qu'il n'existe certainement pas une recette unique applicable quel que soit le cas. Cependant, certaines notions, comme le respect, me paraissent tout de même fondamentales, peu importe la cuisine que tout un chacun y ajoutera pour faire fonctionner sa méthode pédagogique.

Et Egelbeth met le doigt sur un point capital, qui découle aussi tout simplement du respect, il s'agit de la confiance. A partir du moment où un enseignant traite un élève comme une m****, les réactions peuvent être extrêmement diverses, allant de la rébellion pure et simple à la perte de confiance et au repli sur soi, en passant parfois dans certains rares cas par une prise de conscience et la gniak de vouloir s'en sortir.

Sinon pour comparer vos expériences, Egelbeth et Mizuho, n'y-a-t-il pas une différence notable, à savoir dans un cas l'obligation d'aller à des cours et dans l'autre la volonté et la démarche personnelle afin de trouver soi-même des solutions. Egelbeth, les élèves que tu vois, généralement, sont-ils obligés de venir te voir ou viennent-ils d'eux mêmes ? Car si le second cas est le plus fréquent, alors les problématiques pédagogiques ne sont plus les mêmes.
Citation :
Publié par Egelbeth
Je vais te dire le plus gros souci du monde enseignant , c'est le monde enseignant lui même
LUI il sait , LUI il maitrise , les autres ils ne comprennent rien , sont trop cons , sont incapables d'être au même niveau etc etc

l'impression que cela donne au monde exterieur ( notamment celui de la formation pro hors systeme scolaire ) c'est que l'on est face à une sorte de monstre devenu fou, completement sourd et aveugle au reste , qui agit dans son coin , comme si rien d'autre n'existait

Les résultats de ce monstre sont à la hauteur de la prétention de pas mal de ses membres , echec scolaire massif , gamins massacrés, géneration qui sortent sans rien de 15 ans d'essoreuse ....

Le plus grave quand même dans ce massacre c'est que l'on met en dehors du systeme scolaire des gamins sans aucune base de lecture , de comprehension ou de calcul
t'es trop con , va trouver un patron pour apprendre un metier manuel ( sous entendu de merde )
non parce qu'il y a ça aussi , le mépris , on ne fait pas mepriser les élèves, on meprise aussi parfois ses propres collègues , j'ai pas mal de copains et copines dans l'enseignement pro , ils le disent tous , ils sont considérés comme des merdes par les generalistes et alors le monde de la formation hors EN , on en parle meme pas

des gamins donc qui une fois en dehors, sont soit
- à la rue
- en prison ( case suivante )
- en formation alternance ou en CFA/AFPA

pour ça je rigole un coup quand on me sort : vous savez rien de nos eleves
non à peine puisque on les a après vous , après l'echec
et tu sais ce que c'est la premiere des choses à faire ? les rassurer
Moi j'ai vu des gamins pleurer aux premiers entretiens , je pose toujours la question : tu sais pourquoi tu es là ?

la réponse ( 3/4 des cas ) on m'a dit que j'etais trop nul pour être à l'école, on m'a envoyé chercher du travail
et la je dis : BRAVO
c'est bien la peine de faire des stages de pédagogie differenciée ou de psychologie de l'eleve pour au final avoir ce genre de resultat

alors après je suis peut être " à coté de la plaque "
on est peut etre " à dire des inepties "
mais en tout cas le constat est sans appel de notre côté, et notre boulot ( en plus du principal ) est de redonner une chance à ces gamins ou à ces adultes , de faire ce que l'ecole n'a pas été capable de faire , leur donner confiance

après pour notre part , nos voitures sont pas rayées, on se fait pas insulter , on a jamais de soucis majeurs de comportement et pourtant quand tu vois les eleves ...
au contraire, on a des remerciements , des lettres , des gens qui viennent nous voir pour dire merci pour le temps que l'on a passé avec eux

mais je pense que en effet on est à côté de la plaque et que l'on ne sait pas de quoi on parle
c'est evident même
Je préfère même pas répondre tellement c'est un immense ramassis d'inepties, et de méconnaissance du monde scolaire, ca mérite même pas de réponses, bienvenue dans la reflexion comptoir PMU, honnêtement restes dans ta bulle ca vaut mieux si c'est pour sortir ce genre d'aneries.

Avant de te permettre ce genre de reflexion idiote, de juger toute une profession dont tu ne sais visiblement rien, tu devrais au moins essayer de mettre les pieds dans un établissement scolaire et savoir comment ca fonctionne, ca serait déja bien.
Citation :
Publié par Egelbeth
....
Oui et non à la fois, c'est un peu trop de mettre tous sur le dos de l'EN elle même et les profs alors qu'ils n'ont pas décidé ca ou ca.
Par ailleurs, qui a décrété que plombier n'était pas un métier convenable, qui a convaincu que les études dites professionnelles c'était de la merde en barre, qui a persuadé les gens que si ton gamin n'avait pas un bac général c'était une merde.

Tu peux répondre que les profs ont participé à la chose mais ils n'en sont ni les instigateurs, ni les responsables originaux et que pour beaucoup d'entre eux avoir une alternative pour certains jeunes est plus que nécessaire.

Maintenant quand les profs disent il faudrait peut etre envisager une formation courte, passer par l'apprentissage ou la formation pro, aller vers l'enseignement technique et professionnelle, le parent peut dire non et imposer à ce qu'il reste dans la filière classique sans compter les insultes parce que tu comprends toi petit prof tu n'as rien compris, le gamin que tu as en face c'est Einstein mais tu es trop nul pour le voir.

C'est plus un système à revoir amha et en toute honnêteté, il faudrait revoir l'ensemble du système, revaloriser les formations pros et sortir du modèle "mes enfants auront une meilleure situation que la mienne". Ce n'est plus vrai depuis ma génération (né dans les années 60) pour pas mal de personne y compris moi (j'ai fondamentalement moins bien réussi que mon père si on ne prend que l'echelle sociale), la seule chose c'est qu'il faudrait éviter de maintenir les personnes dans cette utopie.

Bref il y a un réel progrès la dessus mais il est sociétal et j'aimerai que les politiques s'y attèlent mais pour qu'une réforme intelligente et efficace puisse sortir, il faudrait au préalable éviter tous les excès et surtout mettre tous ceux qui souhaitent que cela réussisse autour de la table. Par ailleurs, il faudrait que tous les politiques souhaitent réellement voir un progrès dans l'EN ce qui est très loin d'être le cas.
Citation :
Publié par Kelem Khâl La'Ri
Et l'inverse est tout autant vrai, je dirais même d'une manière générale, chacun d'entre nous doit le respect à son voisin. Ca me semble être un devoir civique. Et quand je vois le respect que certains enseignants ont vis-à-vis de leurs élèves, je ne suis pas du tout surpris de la réplique violente de ces derniers. Attention, je ne la justifie pas, loin de là, très loin de là même, mais je la comprends. Le respect ne devrait pas être unilatéral.

Mais pour rejoindre ce que tu disais, je suis parfaitement d'accord qu'il n'existe certainement pas une recette unique applicable quel que soit le cas. Cependant, certaines notions, comme le respect, me paraissent tout de même fondamentales, peu importe la cuisine que tout un chacun y ajoutera pour faire fonctionner sa méthode pédagogique.

Et Egelbeth met le doigt sur un point capital, qui découle aussi tout simplement du respect, il s'agit de la confiance. A partir du moment où un enseignant traite un élève comme une m****, les réactions peuvent être extrêmement diverses, allant de la rébellion pure et simple à la perte de confiance et au repli sur soi, en passant parfois dans certains rares cas par une prise de conscience et la gniak de vouloir s'en sortir.

Sinon pour comparer vos expériences, Egelbeth et Mizuho, n'y-a-t-il pas une différence notable, à savoir dans un cas l'obligation d'aller à des cours et dans l'autre la volonté et la démarche personnelle afin de trouver soi-même des solutions. Egelbeth, les élèves que tu vois, généralement, sont-ils obligés de venir te voir ou viennent-ils d'eux mêmes ? Car si le second cas est le plus fréquent, alors les problématiques pédagogiques ne sont plus les mêmes.
Non mais faut arrêter 2 minutes le délire quand même, des enseignants qui traitent leurs élèves comme de la merde ou qui ne les respectent pas, peut être que ca existe j'en sais rien, dans tous les cas ca doit représenter une infime minorité du corps enseignant, ca ne permet absolument pas d'expliquer le comportement d'une partie grandissante des élèves, et du manque de correction de plus en plus important des élèves, et encore une fois ca ne justifie pas le comportement d'un certain nombre d'élèves.

Le délire des profs qui traitent leurs élèves comme de la merde ca tient pas 2s, suffit de savoir comment fonctionne un établissement, le prof qui oserait faire la moindre réflexion un peu douteuse sur un élève dans le contexte actuel tu peux être sûr que le soir même le téléphone du principal va chauffer avec X parents d'élèves outrés, des lettres et autres pétitions envoyés tous les 3 jours au principal et à l'inspection pour le moindre mot de travers, demandais à un principal son quotidien je pense que ca vous fera redescendre sur terre, parce que la à mon avis vous vous basez sur des exemples ou des expériences personnelles d'il y a 20 ou 30 ans, à l'heure d'aujourd'hui un prof qui parle de travers à un de ses élèves va se prendre les foudres de sa hierarchie, et si il se prend pas un pain dans la gueule des parents il a du bol. J'ai souvenir d'un enseignant qui s'est pris plus d'un an de mise à pied avec retenu de salaire pour avoir eut le malheur de demander à un élève d'arrêter de s'agiter comme un singe ( pas de bol il était de couleur ca passe pas même si le prof n'avait aucune arrière pensée raciste ). Et t'imagines pas le cirque si tu mets une mauvaise note aux chéris de certains parents.

Sans vouloir t'offenser je pense que tu ne comprends pas comment fonctionne un établissement scolaire aujourd'hui, ni même la marge de manoeuvre presque nulle d'un enseignant.
Citation :
Publié par Egelbeth
pour ça je rigole un coup quand on me sort : vous savez rien de nos eleves
non à peine puisque on les a après vous , après l'echec
et tu sais ce que c'est la premiere des choses à faire ? les rassurer
Moi j'ai vu des gamins pleurer aux premiers entretiens , je pose toujours la question : tu sais pourquoi tu es là ?

la réponse ( 3/4 des cas ) on m'a dit que j'etais trop nul pour être à l'école, on m'a envoyé chercher du travail
Tu vas me faire pleurer... En ce qui me concerne, je n'ai jamais dit à un élève qu'il était nul ou incapable, et j'essaie de saisir toutes les occasions qui se présentent pour lui donner confiance dans ses capacités. ça les rends pas plus polis ou plus travailleurs pour autant, en général ils en déduisent juste que je suis un peu couillon et qu'on peut me raconter n'importe quel bobard pour justifier n'importe quoi. Du coup, ils trouvent les sanctions injustes.
Le grand refrain des cancres d'aujourd'hui, c'est "ça sert à rien" ou "je m'en fous". Et ce que l'on parle de l'utilisation d'un compas (en géométrie), de la lecture d'une carte (en géographie), de l'orthographe et de la grammaire (an fronsé) etc.
90% des difficultés des élèves en décrochage scolaire viennent tout simplement du fait qu'ils n'en foutent pas une. J'ai pu le voir encore il y a peu, avec deux jumeaux, qui traînaient tous les deux à 2 de moyenne : l'un d'entre eux s'est soudain mis à bosser et à écouter en classe (et j'imagine à la maison). Il a eu 14, tandis que l'autre est resté sur son 2 habituel.

Alors, des profs nuls et humiliants ça existe sans doute, des orientations dégagement aussi, mais le plus gros problème n'est pas là...
Citation :
Publié par Egelbeth
mais je pense que en effet on est à côté de la plaque et que l'on ne sait pas de quoi on parle
c'est evident même
Bien que n'étant pas prof, je pense que tu as raison, tu es un peu à côté de la plaque.
Donner confiance à un gamin que tu vas prendre en stage-CDD-ce que tu veux, gamin qui va faire ds trucs pas trop compliqués pour le cerveau et qui va être toute la journée entouré d'adultes, ça ne paraît pas insurmontable.
Mais si tu peux faire pareil seul face à trente gamins et trente autres les deux heures suivantes, etc. tout en leur permettant d'acquérir des savoirs plus ou moins abstraits dot ils se tamponnent le coquillard, alors mettons que je n'ai rien dit.
Citation :
Sans vouloir t'offenser je pense que tu ne comprends pas comment fonctionne un établissement scolaire aujourd'hui, ni même la marge de manoeuvre presque nulle d'un enseignant.
Je pense que tu noircis quand même un peu le tableau général. Ce que tu décris, je l'ai vécu et je sais que c'est vrai, mais je dois bien avouer que ça demeure aussi assez minoritaire (bien que la minorité soit loin d'être négligeable).
A toi aussi de savoir t'imposer face à des parents de mauvaise foi (qui ne trompent pas leur monde bien longtemps en général).
Anecdote : Je me suis fais traité une fois de "fasciste" par des parents dont la fille est un putain de cas social débile à souhait qui n'est bonne qu'à emmerder tout le monde... Sous prétexte que je faisais régner l'ordre dans une classe unanimement jugée comme "dure", certains se sont plains... Dont ces pauvres gens qui m'ont dis que j'étais fasciste. Au mot fasciste, fin immédiate de la discussion, direction bureau du principal accompagné par les parents, annonce de dépôt de plainte pour diffamation (bon, je bluffais un peu aussi)... Résultat : soutien immédiat du "patron", parents convoqués le lendemain avec leur fille, ordre clair de se tenir à carreau ou de prendre la porte (parce que la miss prétendait qu'elle allait me faire virer...), excuses de la famille... Point final, retour à l'ordre.
Et des anecdotes comme ça, j'en ai d'autres.
Bon, après, je reconnais que mon "patron" est excellent, et que l'équipe est soudée, parce que l'établissement est jugé "difficile" (bien qu'on puisse quand même y travailler dans de bonnes conditions).
Enfin, oui, des établissements qui partent en vrille du fait d'une direction défaillante et d'une équipe divisée, il y en a pas mal, et y travailler est à la fois difficile et peu gratifiant, voire même franchement décourageant.
@Elgelbeh:
Non mais le prof n'est pas sectaire mais depuis des années, tout le monde sait mieux faire son métier que lui... Sérieux... Est ce que je vais aller expliquer à un PDG comment il faut qu'il bosse? A un plombier comment il faut faire son évacuation? Non... Merci d'essayer un temps soit peu de faire confiance à ceux dont c'est le métier... Il y a des choses qui ne vont pas, c'est clair. Et on le sait!

Ta proposition de vouloir venir dans les lycées pro est toute à ton honneur mais franchement, tu crois qu'il n'y a dans les lycées pro que des profs qui sortent tous directement de leurs études? L'avantage du LP justement, c'est que certains profs ont déjà une expérience professionnelle. Alors on est d'accord pas tous, mais certains.

Sinon en général, oui il y a des trucs qui sont pas terribles dans la formation IUFM. C'est clair, beaucoup le disent, moi le premier. Par contre, il y a des trucs qui sont indispensables:
*apprendre à faire des cours: bizarrement quand il y a des gens qui débutent dans l'EN sans passer par l'IUFM, ils demandent tout de suite aux connaissances profs de les aider... C'est peut être pas si simple que de prendre un bouquin et de le recopier...

*la formation disciplinaire: j'ai eu la chance de tomber dans un IUFM ou on était 4 pour ma formation. Tous les mercredis c'était débriefing de ce qui c'était passé durant la semaine précédente. Le moment ou tu racontes tes problèmes de gestion de classe, et ou ta formatrice et tes autres collègues t'expliquent ce que tu aurais pu tenter, ce qu'ils ont déjà fait et comment ça a pu évoluer. Oui, rien que pour ça il faut qu'elle existe cette formation. C'est vraiment pas évident quand t'es nouveaux dans un établissement d'aller voir les autres profs et de leurs dire que dans ton cours c'est le dawa, surtout quand tu débutes. Donc le faire dans le cadre de la formation aide fortement.

*faire une formation d'insertion dans un LP difficile de la région parisienne. C'est un des rares IUFM à proposer cette formation. Ca devrait être quasi obligatoire, quasiment tous les néo tit passent par la case région parisienne et ses difficultés. Clair que quand tu ressors d'un stage comme ça, tu vois les choses différemment.

Après la formation générale... je te l'accorde c'est peut être pas le top, malgré quelques conférences intéressantes, je ne l'ai pas trouvé super utile. Mais de là à virer les IUFM il y a une marge qu'il ne fallait peut être pas franchir.

Les nouveaux profs quand ils vont arriver, si ça ce passe mal... je me demande comment ils vont relever la tête. Tu as 18H de cours le nez dans le guidon et aucun moment pour prendre du recul sur ce que tu fais, en discuter avec d'autres. Qu'on ne me parle pas des vacances scolaires... celles qui sont dédiées à la préparation des cours et à la corrections des copies les premières années, et dans leur intégralité.

Donc oui, il fallait changer des trucs, mais il ne fallait pas les enlever.

Après l'autorité innée.... juste un mot: HAHA...
Citation :
Je préfère même pas répondre tellement c'est un immense ramassis d'inepties, et de méconnaissance du monde scolaire, ca mérite même pas de réponses, bienvenue dans la reflexion comptoir PMU, honnêtement restes dans ta bulle ca vaut mieux si c'est pour sortir ce genre d'aneries.
Avant de te permettre ce genre de reflexion idiote, de juger toute une profession dont tu ne sais visiblement rien, tu devrais au moins essayer de mettre les pieds dans un établissement scolaire et savoir comment ca fonctionne, ca serait déja bien.
Tu vois, en plusieurs années de débat, je n'ai JAMAIS été d'accord avec Egelbeth mais là force est de constater que l'image que tu renvoies sur JoL est imbuvable et prétentieuse.

Non mais qu'est-ce-que tu crois au juste ? Que personne d'autre qu'un collègue n'est à même d'avoir un avis éclairé sur la situation ?

De plus, tu confonds deux choses. Ce ne sont pas vraiment les enseignants qui sont attaqués ici mais le système éducatif dans son grand ensemble.

Sérieux, tu as 26 ans. Tu es certes enseignante mais tu viens purement et simplement de cracher à la gueule d'un mec qui donnait déjà des cours quand tu étais entrain d'apprendre la mythologie en 6ème... Tu parles de respect, le minimum c'est d'en faire preuve toi-même et d'humilité aussi. Tu as parfaitement le droit d'être en désaccord avec Egelbeth mais modère un peu tes propos.

Bon. Ceci étant dit et pour revenir à une discussion plus posée, je ne condamne pas le corps enseignant de l'EN.
C'est déjà assez dur pour eux de faire cours sans soutien de leur hiérarchie qui est bien plus inquiète de ses sacro-saintes statistiques de réussite que de soutenir leurs enseignants.
Alors bien sûr, on me rétorquera des exceptions. Mais cela restera des exceptions. Commençons par supprimer les statistiques ou du moins les rendre confidentielles avec l'interdiction de les utiliser à des fins "commerciales" ce sera un bon début.

Ensuite, je suis navré de te contredire sur ce point, Egelbeth a parfaitement raison sur le mépris total de l'EN sur les voies technologiques ou sur certains métiers.
Combien de COP se sont permis des réflexions du genre "Si tu continues comme ça tu seras éboueur" ? Mais ces mêmes COP sont-ils au courant qu'un conducteur de benne à ordure gagne autant si ce n'est plus qu'eux ?

Un élève en situation d'échec est systématiquement redirigé vers les CAP/BEP par les COP. Je ne crache pas sur les instituteurs mais je déplore par contre que les "Profs Principaux" ne fassent pas front contre les COP. Les CFA et autres LP ne sont pas des poubelles. Je ne parlerai même pas de certains CAP/BEP qui amènent un salaire et une carrière supérieurs à un random bac+5.

Tu ne peux pas décemment contester le manque de considération de l'EN fasse aux filières autres que généraliste. Sans compter que vous vous renvoyez la balle entre CFA et Général.
Un élève en difficulté ira en CAP mais par contre s'il redevient "bon" il fera une première adaptation puis reprendra un cycle général normal. Il aura perdu entre 2 et 3 ans au passage par rapport à la filière générale. Youpi.
Cela lui fermera pas mal de portes de l'enseignement supérieur qui refuse les élèves au dessus d'un certain âge (mention spéciale aux grandes prépa).

Tu craches sur Egelbeth mais attends. Tu penses que c'est plus facile de faire cours dans une classe où se retrouvent une partie des rejetés du système général ? Tu fais preuve d'une naïveté touchante sérieusement. Et attends, je ne t'ai parlé que des CAP/BEP.
J'adorerai te voir critiquer des enseignants pour les classes de CPA qui ont les élèves les plus difficiles de France (avec les SEGPA).

Citation :
Publié par Egelbeth
moi demain je suis pret à venir dans les etablissements pour donner de mon savoir aux eleves , comme beaucoup j'ouvre la main et la donne à serrer , reste à savoir si vous êtes vous, prets à accepter cette aide, en changeant de posture , en passant du defensif à la collaboration
Exactement pareil que toi Egelbeth. J'ai déjà proposé à plusieurs établissements généralistes de collège ET lycée de faire des interventions GRATUITES que je fais normalement payer aux écoles supérieures.
Bizarrement je n'ai jamais eu de feedback alors que les écoles supérieures sont généralement intéressées par ce que je propose. Dois-je en conclure que je devrais faire payer l'EN où qu'ils s'en foutent royalement des intervenants extérieurs ?

Plus sérieusement, le problème de l'EN c'est qu'il n'y a qu'un seul type de classe qui reçoit des professionnels : Les SEGPA.

En parlant des SEGPA c'est d'ailleurs affligeant de voir la liste des métiers préparés.

Enseignent professionnel : Fleuriste, couture
Enseignement pré professionnel : Métiers du bâtiment, etc.

Sérieusement l'EN compte motiver quel étudiant avec ce genre de perspective ? L'orientation professionnelle doit être un choix et au collège, on a pas la maturité nécessaire pour décider de ce genre de chose. Forcer l'élève dans une voie est la pire chose à faire mais c'est pourtant ce que fais l'EN par l'intermédiaire des COP et ce, sans aucune gêne.

C'est toujours plus facile de se "débarrasser" d'un élève que de tenter de le motiver et pourtant, la motivation et l'ambition est ce qui différencie un "cancre" d'un bon élève.
Quand le cancre d'hier est le bon élève d'aujourd'hui cela s'explique simplement par un déclic d'ambition et de motivation.

Et attention, pas de malentendus. Je ne dis pas que c'est aux prof's de créer ce déclic. Ils ont un programme scolaire à transmettre. Par contre, les COP pourraient commencer à travailler au lieu de se contenter d'utiliser les CFA comme la poubelle de l'enseignement général.

Ayé... vous m'avez énervé.
Citation :
conclusion que je m'applique je prefere avoir un cours moyen mais dynamique et bien emmené qu'un superbe plan de coursmais fade et où je sais déjà qu'au bout de 3 minutes la moitiée des éleves aura décroché
Génial. Ne faisons que ça. C'est tellement plus simple.

Pourquoi s'emmerder à enseigner l'art, la littérature, les maths. Allons au plus simple. Pourquoi s'emmerder à avoir le silence en classe pour qu'un élève qui a des difficultés à lire puisse essayer de comprendre un énoncé ? On n'a qu'à passer les 3/4 du temps à discuter avec eux pour expliquer qu'on les respecte autant qu'ils nous respecte, qu'on est pareil.

Ou alors, on a conscience qu'ils ne sont que des gosses, qui testent l'autorité en classe qu'ils n'ont plus chez eux. On a conscience que jusqu'à 16-18 ans, le rapport entre le maître et l'élève doit être asymétrique, que bien que le prof respecte l'élève, et bien que l'on écoute sa parole, jamais il n'aura la même valeur que celle qu'un prof. Parce que le prof est là pour enseigner à 30 personnes.

Peut être qu'il faut avoir conscience qu'en lycée pro, on a des "jeunes" déjà âgé, qu'on leur demande relativement peu d'abstrait et donc que c'est plus facile de mettre en perspective le boulot de dans deux ou trois ans. En particulier quand beaucoup ne viennent même pas. Ou à l'université quand on a passé le con-con pour arriver à la naïveté.

Bon, on risque au bout de dix ans de plus avoir un livre écrit avec une majuscule en début de paragraphe, un point en fin de phrase, avec une pagination volante. Mais soit.
Citation :
Publié par Egelbeth
donc en gros on continue dans la même optique, on continue de dire CF Mizhuo que les non enseignants pro sont des membres du PMU du coin , qu'ils ne connaissent rien et que le savoir est aux seules mains de la caste des profs

c'est bien , continuons
avec les resultats que l'on connait
ce serait bien un jour d'ouvrir les portes de la forteresse pouyr y laisser entrer un peu d'air frais, de s'ouvrir à ce qui se fait ailleurs, de prendre parfois exemple sur des choses et des process qui marchent

Mizhuo tu parles de ma bulle , mais je me demande qui y est le plus
parce que moi je suis confronté à la fois au monde du travail et à celui de la formation, je vois les deux tableaux, les conséquences de l'un sur l'autre
je pense etre quand même plus connécté aux realitées d'un terrain a venir pour mes eleves que des profs coincés dans leures classes avec pour seul hierarchie des gens qui changent d'avis tout les ans

une reforme utile à mon sens serait tout les 2-3 ans d'envoyer les enseignants dans des centre de formation tenus par des pros, afin de confronter des experiences , des méthodes de communication , de management , d'apprentissage
Cela permettra de montrer que les IUFM ou que l'education n'est pas la seul source de savoir sacré en ce pays, ça ouvrira les yeux de chacun sur le metier de l'autre

cela dependra du contexte
les adultes sont souvent en phase de certification d'acquis d'experience via des VAE, donc pour eux , c'est plus pour passer à autre chose et ils sont effectivement volontaires
c'est du 100% de reussite

pour les plus jeunes et les CFA ce sont souvent des placements ANPE ou organismes sociaux, voir parfois justice, la derniere fournée y'avait des TH mentaux ( travailleurs handicapés ) et des ex detenus
eux ce n'est pas vraiment un choix, c'est une obligation de formation , de reinsertion ou d'accès à l'emploi
ils sont obligés de venir en cours , sinon pas de subventions voir pour certains fin du regime de liberté surveillée

quand tu te retrouve face à cette population , 6 qui ont du mal à suivre et deux à bracelet , bon et bien , tu fais avec, tu fais ton intervention sur un , deux , trois jours et tu les traite comme si ils etaient tous les memes , sans leurs soucis
une des premieres choses que l'on dit , les problemes restent en dehors de la salle de formation, ici vous serez traités tous de la même façon

un des soucis des classes en " generaliste " est que les soucis de la vie entrent dans la classe, elle devrait rester un sanctuaire neutre d'apprentissage , hors elle ne l'est plus , et ça , ça ne pardonne pas

On a aussi une grande flexibilité, la confiance des organismes, on mene nos cours selon un programme mais comme on le souhaite
chacun amene une experience , une vision du monde du dehors , son franc parlé ( oui ça aussi on l'a ) et c'est au final plus " mature " commefaçon de transmettre

ce qui explique la reussite du systeme de formation pro hors EN de façon comparative à celui ci , c'est que les programmes sont faits par les pros , par les intervenants , collent aux realitées et que les intervenants sont du métier qu'ils enseignent

une deuxieme reforme à mener donc dans le domaine des lycées pro et tech serait de confier la formation pratique à des pros en intervention et les matieres generalistes laissées à des enseignants generalistes
je me vois mal enseigner les maths , par contre je peux tres bien enseigner la communication en entreprise , la gestion marchande etc etc

Je pense sincerement que la seul chance de s'en sortir est d'ouvrir les portes de l'education au monde civil, de laisser les pros entrer dans les etablissements, de les laisser donner de leur temps aux eleves
les profs seuls ne pourront tenir encore tres longtemps, les choses évoluent de plus en plus vite et l'education nationale n'arrive pas à suivre , trop lente , trop rigide , trop conservatrice

tiens je le met meme en gros pour mizu
moi demain je suis pret à venir dans les etablissements pour donner de mon savoir aux eleves , comme beaucoup j'ouvre la main et la donne à serrer , reste à savoir si vous êtes vous, prets à accepter cette aide, en changeant de posture , en passant du defensif à la collaboration

les grands gagnants ce seront les eleves, la seul chose que vous allez y perdre , ce sera votre image de sectaires et votre carapace qui n'a aucune utilité
Non mais sans vouloir te dénigrer, je ne doute pas que tu fais de l'excellent travail, mais sans vouloir t'offenser tu crois que parmis la tripotée de profs qui composent l'éducation nationale y a qu'un seul profil ? Des jeunes qui débarquent direct des études sans aucune expérience professionnel ?

Ce qui me gène énormèment avec ton argumentation c'est que tu essayes de généraliser ton expérience, le point de vue que te donnes ton quotidien à tout une profession composé de miliers de profs, avec tous des parcours différents, certains avec une expérience pro probablement bien plus grande que la tienne, avec des méthodes d'enseignements toutes différentes, des contextes qui peuvent variés totalement, des établissements ou ca se passe bien ou non, des équipes qui soutiennes ou non l'enseignant, des associations de parents d'élèves plus ou moins chiantes, des parents plus ou moins chiantes, des élèves plus ou moins difficiles.

Je me répète, c'est pas pour être méchante, mais vouloir généraliser à toute une profession une attitude probablement minoritaire, ca tient de l'argumentation de pilier de bar, la généralisation c'est mal.

Les profs sont souvent très bien renseignés sur les débouchés de telle ou telle filière, ils font leurs possible pour aider les gamins avec les moyens qu'ils ont, et non tous les profs ne sont pas des jeunes fonctionnaires sans connaissance du privé, beaucoup ont des parcours qui te surprendraient.

Oui il doit sûrement exister encore des profs qui traitent mal leurs élèves mais c'est vraiment une minorité.

Et non je supporte pas la déresponsabilisation du gamin dans son comportement ou dans son recul par rapport à son éducation, un prof a plus d'une centaine d'élèves chaque année, on a des moyens et des ressources limités, et doit faire face à des contraintes hiérarchiques et administratives, on fait notre possible pour aider les gamins, même ceux qui nous pourrissent la vie, mais tu peux pas prétendre qu'il suffit de faire ca ou ca pour que les gamins se comportent bien en cours, c'est pas correct, tu crois que sur les centaines de miliers de profs ils sont tous plus idiots que toi et ne savent pas comment faire face à ces enfants ? Il faut arrêter un peu, il y a des gamins qui quoique tu fasses n'ont rien à faire en cours, n'ont pas envie d'être la, ne font aucun effort, on ne fait que ca leur tendre la main mais il y en a qui sont totalement réfractaires.

Alors peut être que cette minorité qui pourrissent pas mal la vie des classes et des établissements ( sans parler que d'une manière générale les gamins sont de moins en moins correctes en classe hein ), tu peux dans ton métier après leurs échecs scolaires réussir à dialoguer avec eux et réussir à les aider, mais tu parles d'un contexte différent, une ambiance peut être moins studieuse, plus concrète, avec moins d'élèves ( et le phénomène du cancre qui fou le bordel en cours pour faire son intéressant s'estompe ), et dans l'optique ou c'est probablement leurs dernières chances.

Dans les classes ils connaissent les règles du jeu, ils connaissent les limites, et savent que jusqu'à une certaine gravité ils ne risquent rien. Les profs qui essaient de leurs tendre la main ils les bouffent, des élèves qui se vantent de faire chialer des profs et de les mener à la dépression c'est ca la réalité.

Ca me gène profondèment ta prétention à savoir mieux que nous comment gérer ces gamins, à prétendre mieux connaître la réalite du monde, tu ne me connais pas, tu ne connais pas le parcours de tous les profs, tu prétends pouvoir tenir des élèves difficiles et les aider la ou les profs échouent, moi je suis sûre à 100% que tu échouerais lamentablement avec certains élèves / classes comme tous les profs, même les meilleurs, et que toi aussi tu pêterais un cable de temps en temps d'autres.

Oui je persiste sans honte à penser que tu es à côté de la plaque à t'imaginer à ce point plus capable ou plus dans le vraie que nous autres simple profs, ou que tu comprends mieux ces gamins, ou les aides plus, ou que tu arriverais la ou des miliers d'autres échouent, je trouve ca très prétentieux.

Jyharl : je te retourne le compliment, j'ai été parfaitement correcte, egelbeth prétend savoir mieux faire que ceux dont c'est le métier, généralise des comportements, fait preuve d'une prétention des ces propos affligeants, alors merci de te modérer ca serait pas mal, je ne l'insulte pas, je trouve son argumentation à chier et totalement à côté de la plaque, je me demande qui est irrespectueux et prétentieux :/
Osef de la pédagogie, j'aurais bien aimé avoir Ludwig Wittgenstein comme instit de CP, même s'il m'avait appris à lire sur le tractatus et dussé-je subir ses coups de règle à la moindre faute.
Citation :
Chacun ses expériences, mais de là à dénigrer celles des autres, je ne trouve pas que cela soit un procédé judicieux pour faire avancer la discussion. Et comme précisé par quelqu'un, j'enseignais déjà que tu entrais tout juste en maternelle, mais bon, passons. Tu as tes expériences et je les respecte, tu sembles vivre une situation difficile et je ne la comprends que trop bien. Mais, à ce que j'ai lu, ou bien il me faut des lunettes à présent, Egelbeth a aucun moment n'a critiqué ton travail, il met en lumière un certain nombre de défauts du système dans son ensemble. Il ne s'agit pas là de dire untel fait bien son boulot, untel autre non, le système actuel se nécrose, et si rien ne change, nous courons à la catastrophe. Le problème étant cependant d'améliorer ce qui existe, pas de tout détruire pour reconstruire un système pire.

Alors oui en effet, tu peux me dire "tu ne sais pas si ce sera pire ou pas, tant que tu n'auras pas du recul pour juger le nouveau système". Certes je le concède, mais de mon expérience, à moi, propre, et des discussions avec certains de mes collègues, mon intuition, mon 6ème sens, mon petit doigt, éventuellement mon analyse, me laisse perplexe quant à ses effets positifs. Et comme je le précisais un peu plus haut, le prix à payer risque d'être TRES cher pour les futurs enseignants...
Il y a quelque chose d'important avec le boulot de prof c'est qu'absolument tout le monde a eu des contacts prolongés avec ce métier (de part notre éducation). Donc ca arrive relativement souvent de voir des gens qui ne sont pas dans le milieu qui font PMU local du coin et pensent savoir mieux que les profs. Ca leur viendrait pas a l'idée de faire pareil avec un autre métier, mais prof, ils connaissent.
Donc d'un coté, je comprend la réaction de Mizohu. C'est un peu chiant quand tu es dans le métier, que t'as étudié la pédagogie, les études sur les différents modes de rétention, que t'as toute une boite a outil d'activité grace a tes études et ton experience, de voir des mecs qui pensent tout savoir te remettre en question.

Par contre, personnellement, je trouve que Mizohu incarne sur ce fil un gros problème de l'EN en France (disclaimer: ce qui vient ensuite est basé sur l'experience de mes parents qui sont dans l'EN, je n'enseigne pas dans l'EN personellement). Il y a des grosses difficultés a remettre en question les méthodes traditionnelles dont tous les chercheurs en pédagogie savent qu'elles ne marchent pas et on observe une quasi-impossibilité de reformer le métier et le système. Ca fait des années par exemple qu'on sait que les cours magistraux sont totalement inefficaces et qu'il faut diriger les méthodes vers l'enquête et l'éveil avec l'élève au centre. Mais ca, l'EN, l'IUFM, les jeunes profs, les vieux profs ne veulent pas en entendre parler on a l'impression. C'est vraiment tout un système qui a peur du changement et du risque.
Mon pere a changé de carriere pour devenir prof et on a fait nos etudes plus ou moins en meme temps (j'ai un an d'experience de plus que lui). Personellement, j'halucinais quand je voyais les methodes qu'on lui apprenait. C'était exactement la meme chose quand j'étais au college, comme si en 10 ans+ (et sans doutes beaucoup plus) il n'y avait eu aucune innovation en pédagogie.
Je ne vois pas en quoi les cours magistraux sont inefficaces quand le professeur sait se rendre intéressant...
edit : Ah ok je te remercie c'est fort intéressant. Mais le cours magistral ne devrait-il pas rentrer dans heading ? Ils sont pour la plupart essentiellement faits de manière vocal en ce qui concerne le droit. Et quel est la partie après audio visuel ?
Aussi je pense que ta pyramide est très fausse : De 1 les % sont bruts, je ne pense pas que l'étude soit précise, mais que le premier idiot venu a fait cette pyramide, sinon comment explique tu qu'en passant 1h à apprendre à quelqu'un d'autre, on fait l'équivalent de 18h de lecture ? C'est juste totalement faux, et même toi tu dois l'admettre.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés