Publié par
Kelem Khâl La'Ri
Parfaitement d'accord, la pédagogie est déjà suffisamment difficile à appréhender avec un minimum de formation, mais alors sans, c'est envoyer à l'abattoir moult brebis. Le risque est que les plus fragiles risquent de payer cette "réforme" très cher, trop...
Sinon, concernant la discipline, le point fondamental me semble être le respect, il ne faut attendre aucun respect d'une personne que l'on ne respecte pas soi-même, et cela quelle que soit la situation, mais plus particulièrement dans l'enseignement. Après vient tout le reste, être juste dans ses décisions, ferme mais juste, un minimum charismatique mais cela s'améliore, connaître son sujet au maximum sans pour autant hésiter à dire "je ne sais pas, mais demain j'aurai la réponse", bafouiller un truc bancal se repère assez rapidement... le crâne rasé, les fringues, les pompes qui brillent, bah je suis pas trop persuadé.
Pour répondre à Docky, à aucun moment je ne me suis moqué des notes basses au capes et à l'agreg, juste que je ne trouve pas normal d'avoir des admissibilités et admissions par exemple à 5 et 6, ce que j'ai vu en mon temps. Et en fait, je répondais juste pour montrer que je n'avais pas tout à fait le même point de vue que toutouyoutou quant aux concours.
Pour la discipline ca me semble un raisonnement un poil simpliste quand même, ca fait porter d'une part porter toute la charge sur le professeur, et d'autre part ca ne tient pas compte d'une part non - négligeable de la génération actuelle qui quoique le professeur fasse, quoique l'équipe de l'établissement fasse, même avec les meilleurs enseignants du monde, auront toujours des comportements détestables en cours.
Je vais passer pour une vieille réac, mais le respect le professeur ne devrait pas à avoir à le gagner, ni ne devrait dépendre de ses tenues vestimentaires (

). Mais ou est ce qu'on va

Que le cours ne convienne pas à l'élève, que la façon de faire de l'enseignant ne lui plaise pas, que l'élève ne puisse pas sentir son professeur, à la limite tout ca je m'en fous ( et encore une fois même le meilleur prof du monde sera pourri par certains zigotos , l'élève DOIT le respect à son professeur, c'est quand même dingue ca qu'on puisse conditionner le respect que doit l'élève à son enseignant
Si un élève a un problème avec un enseignant il y a énormèment de possibilités pour régler la situation sans perturber un cours, d'ailleurs l'élève est souvent bien mieux armé que le professeur ( entre le lobbying des associations de parents d'élèves, l'administration qui préférera toujours lincher un prof que s'attirer les foudres des parents, les inspections académiques ).
Rien, absolument rien ne justifie le comportement insupportable de certains élèves, y a un gros problème d'éducation à la base la, surtout si derrière on va avoir des parents qui vont faire rentrer dans la tête du gamin que le respect est conditionnel, non je suis désolée de faire ma réac, mais l'élève DOIT naturellement du respect à son enseignant et DOIT se tenir correctement en cours, quelque soit l'enseignant qu'il a en fasse de lui.
Tous les professeurs ne se valent pas forcèment, tous les enseignants n'ont pas forcèment les mêmes aisances avec l'autorité, surtout en début de carrière quand le jeune professeur tatonne et qu'il doit trouver son rythme, sa méthode, et qu'il est nerveux / pas forcèment à l'aise en cours. Je n'ai jamais vue de profs qui débarquant à peine de l'IUFM avaient une autorité naturelle, une aisance parfaite, rien n'est naturelle, ca se travaille, ca s'apprend. Et dans tous les cas l'élève se doit de respecter son enseignant, et au moins se tenir correctement ( au moins par respect pour ses camarades si lui même s'en fou du cours ).
Pour moi encore une fois, on dédouane totalement l'élève de ses responsabilités, et par la même les parents de leurs éducations. Le professeur il fait de son mieux, comme partout y a des gens plus ou moins doués, ca n'en fait pas forcèment de mauvais enseignants, et il y a évidement quelques brebis galeuses ( mais honnêtement qui représente une immense minorité des enseignants ), mais tous les profs connaissent à un moment ou à un autre des difficultés dans le maintien de classe, qu'il soit un extrordinaire enseignant ou non, je ne connais pas un seul enseignant qui peut prétendre n'avoir jamais connu de difficultés dans sa carrière, tu as toujours chaque année au moins une classe difficile ( bon dès fois t'as du bol et tu tombes que sur des classes calmes ), et un certain nombre d'élèves plus ou moins difficiles à gérer.
Moi ca me sidère qu'on place la responsabilité de l'échec du maintien du calme dans une classe dans les seules mains de l'enseignant, un élève doit naturellement avoir un comportement correct en cours, je suis désolée mais y a rien qui puisse justifier ce que vivent bien trop souvent des collègues.
Ensuite on simplifie la démarche, il suffit pas d'adopter un comportement X pour obtenir une réponse Y de l'élève, ce ne sont pas des machines, il n'y a pas de vérité absolu, tous les élèves sont différents, et tous les élèves ne répondront pas de la même manière suivant la façon de faire de l'enseignant, sa façon de se comporter, de parler, de s'habiller ( lol ). Essayer de prétendre établir un comportement type qui va te transformer en super prof qui jamais va avoir de soucis, c'est illusoire, la réalité elle est un petit peu plus compliqué que cela.
Et surtout imaginer qu'il y a toujours une solution pour gérer une classe c'est naif, il y a des élèves qui sont justes pas fait pour être dans une classe ( comme certains profs ), et c'est ces allez on va dire 10 % voir moins d'élèves qui peuvent te pourrir une classe ou un établissement, tu pourras être respectueux jusqu'à vomissement, leurs faire des courbettes si tu veux, tout essayer, être le plus pédagogue du monde, être le meilleur prof du monde, sympa, autoritaire, ferme ou essayer de la jouer cool, toutes les techniques que tu veux, y a des élèves qui de toute manière se comporteront toujours de toute manière de façon déplacé, voir qui foutront le boxon. Il n'y a bien souvent pas grand chose à y faire à part attendre qu'ils soient malheureusement évacués par le système.
La réalité elle est la, y a pas de schéma universel, y a pas de super profs, y a des tonnes de manières parfaitement légitime d'enseigner, et y a une minorité d'élèves qui foutent le bazar et pourrissent les classes.
Et faut rappeler que l'autorité du prof c'est surtout un gros coup de bluff qui ne marche de moins en moins sur les élèves, parce que eux comprennent la réalité du métier de prof d'aujourd'hui, c'est que du bluff au final, pourquoi ? Parce qu'on a presque pu de pouvoir, aucune possibilité de sanctions sur les élèves, qu'ils savent très bien qu'ils ne risquent rien ou presque tant qu'ils ne dépassent pas une certaine limite, et ils en jouent parfaitement, nous n'avons plus aucunes armes à part faire la grosse voix ( ahah ) et l'autorité naturelle ( huhu ), ca se tient qu'à du bluff, nous n'avons que rarement le soutien de notre administration, et nous devons faire face de plus en plus aux associations de parents d'élèves qui peuvent facilement se transformer en couperet pour les enseignants.
Rien que cette année moi j'ai encore de la chance je suis dans un établissement tranquil et je n'ai qu'une classe un peu difficile, élèves qui arrivent bourrés en 5 ème, des filles très difficiles qui se sont amusés à prendre leurs copines de classes en photos en petites tenues dans les vestiaires et à diffuser dans tout le collège sur les portables, bagarres filmés et diffusés sur les portables, 2 / 3 élèves au comportement très difficiles en cours, 3 conseils de disciplines depuis le début de l'année déja, mais somme toute maintenant c'est devenu la routine, par contre j'ai une amie TZR qui se retrouve dans un collège difficile ou le principal ne peut pu allez faire ses courses dans la zone du collège sa voiture se faisant caillasser et ses pneus crevés, mon amie se recevant des cailloux dans la tronche pendant les cours, des élèves ne faisant pas parti de sa classe ni même de l'établissement qui débarquent dans la classe pendant le cours et se mettent à danser et hurler... Mais bon j'imagine que c'est parce ce que c'est une mauvaise prof et qu'elle ne porte pas de cravate