[éducation nationale] la masterisation dans la pratique

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Professeur Chêne
Normal y'a pas eu de thème encore pour la grève de cette année, et on est déjà pas loin de la fin
T'inquiète avec les suppressions d'emplois à venir en 2010 (et ca va continuer voir s'amplifier) (pour info Sanofi aventis, entreprise du cac qui a dégagé le plus de bénéfices en 2009 (merci l'état) annonce déjà une restructuration de masse), avec les salaires de certains, les primes des autres, la plus ou moins faillite de certains états empêchant le suivi des personnes arrivées en fin de droit, la réforme de la retraite à venir, ca risque de faire fort et mal. J'annonce déjà qu'en septembre ca va être plus que coton.
Citation :
Publié par Diesnieves
Les TD [...] sont obligatoires et on te fait même passer une feuille de présence.
Oui, mais en même temps, souvent, c'est facultatif et on ne te fait pas signer .
Ceci dit, je suis d'accord qu'entre l'auditoir d'un cours de fac et d'un cours d'école, il y a une grande différence de maturité et (j'espère) des attentes plus grandes sur le taux de réussite.

Pour ma part, la mort des IUFM signifie surtout que les associations de ma fac vont récupérer de beaux locaux tous neufs-rénovés et un poil mieux situés. Dommage que toutes les associations soient déjà mortes .
Ouais enfin, moi, grand sêcheur de cours devant l'Eternel, partout où je suis passé les TD étaient obligatoires de chez obligatoires, que ce soit dans le public, le privé, ou à sciences po.

Heureusement je pouvais me rattraper sur les cours.
Citation :
Publié par toutouyoutou
Oui mais c'est totalement idiot de faire ça !...
J'avais un prof de maths qui m'a toujours dit : Il y a deux manières de passer un concours. Augmenter sa moyenne, ou baisser celles des autres.
Citation :
Publié par Jyharl
Bon, je ne bataillerai pas sur 1 an.
Il est évident que ça sera coupé par deux. Maintenant je ne suis pas certain que tu sois vraiment au courant des CV des jeunes diplômés de M2... Ils ont déjà pas mal de stages à leur actif. Personnellement, j'en reçois énormément des CV's de jeunes diplômés bac+5 et ils ont entre 6 mois et 1 an (2x6 mois) de stage entre les pattes. Sans compter les plus motivés (ou pistonnés ) d'entre eux qui peuvent même arriver à 2 ans d'XP Pro stage et CDD/Freelance à la remise de leur diplôme.

Alors qu'il n'y ai pas 1 an de stage garanti avec les conditions de l'IUFM, je te le concède. Mais de là à dire que ce sera une semaine par-ci et par là de manière éclaté, non. Tu caricatures franchement là.
Je pense que dans ton milieu c'est surtout des mecs avec un Master pro aussi. Et qui passent par un cursus DUT/Lpro/Mpro. Si tu fait Licence classique + Master recherche je doute que tu ais beaucoup de stage en dehors de ceux que tu auras en M2.
Citation :
Publié par Vanité
J'avais un prof de maths qui m'a toujours dit : Il y a deux manières de passer un concours. Augmenter sa moyenne, ou baisser celles des autres.
Je reste fondamentalement convaincu qu'en perdant du temps à tenter de baisser celle des autres, on ne fait au fond que faire baisser la sienne. En tout cas, en Histoire (- Géographie, et sciences humaines en général). Et en plus ça dénote un esprit vil, incompatible avec la dimension agonistique du concours.

Ca n'est que ma vision des choses.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par harermuir
Ensuite, oui, c'était probablement excessivement mal fait. Mais passer d'un "on fait mal" à un "on ne fait plus rien du tout", je vois mal comment on peut appeler ca un progrès.

Ca me rapelle un argument d'un étudiant en filière prof lors d'une AG l'an dernier.

"SI ca ne marche pas, autant le supprimer"...

Y'a rien de plus con imo.

@Elgebeth, ça me rappelle le cas d'un pote.
Un mec cultivé qui a voyagé, titulaire du BAFA, surveillants dans un lycée, de nombreuses années d'expériences avec les enfants, il tentait le CAPES Biologique pour la Xième fois... Trop peu de places, uniquement les têtes de promos pouvant accéder aux postes de profs...et apparement pas les meilleurs ^^

Si au moins la réforme visait à mieux évaluer la qualité d'enseignements des étudiants ok... mais faire pire... ya que l'UMP pour faire croire au changement en régressant.
Citation :
Publié par NerGGaL
Si au moins la réforme visait à mieux évaluer la qualité d'enseignements des étudiants ok
Avant d'évaluer la qualité d'enseignement, il faudrait déjà l'apprendre... A moins de considérer qu'elle est innée. Après les délinquants génétiques, les profs génétiques ?
Citation :
Publié par NerGGaL
ya que l'UMP pour faire croire au changement en régressant.
... Non. Mais ça se voit plus quand on est au pouvoir, forcément.
Honnêtement Egelbeth, je veux pas être méchante, mais tu me sembles totalement à côté de la plaque, mais vraiment, tu n'as aucune idée des réalités de la vie d'un établissement scolaire aujourd'hui, ni du comportement des élèves.

Sans être méchante une nouvelle fois, les jugements à la l'emporte - pièce de gens n'ayant aucune expérience dans l'enseignement secondaire ( je suis désolée encore une fois mais tes formations ca n'a absolument rien de comparable avec le maintien d'une classe du secondaire au quotidien ), ca me fait doucement rigoler, ton discours je l'ai vue et entendue des dizaines de fois que ce soit en iufm ou en poste avec des jeunes profs arrivant en poste ou des gens venant de l'extérieur, c'est les premiers qu'on voyait repartir la queue entre les jambes et démissionner dès la première année

Pitié quoi les discours de ce type sur le charisme, l'autorité, les donneurs de leçons qui te disent " tu verrais avec moi les gamins ils feraient moins les rigolos ! ", ou les mecs qui viennent dans une classe une fois tous les 36 du mois et qui te disent " ahah tu vois ca c'est bien passé, vous savez pas faire votre boulot, trop facile de tenir une classe ".

J'hésite entre le rire et les pleurs pour le coup des gamins qui te respectent si tu les traites avec respect, je veux pas du tout être méchante mais les inepties de comptoir pmu ca va 2 minutes.

M'enfin j'adore les gens qui vont te dire comment faire le mêtier que tu fais au quotidien, et qui en général te passionnes ( par ce que oui on râle hein, mais l'enseignement c'est une passion, y a personne d'assez fou pour rester dans l'enseignement si derrière y a vraiment pas une passion du mêtier ).

Le coup des profs débraillés, du vocabulaire, je préfère pas répondre tellement je trouve ca vomitif.

Tu es vraiment totalement à côté de la plaque du comportement d'une minorité de gamins, oui d'une minorité, l'immense majorité se comporte correctement, et en général ( enfin si t'as du bol ), ca se passera bien dans la plupart de tes classes, mais il suffit d'un élève ou d'un petit groupe d'élèves pour potentiellement foutre un bordel monstre dans une classe / dans un établissement.

Je me répète mais tu ne sais absolument pas de quoi tu parles, mais bon on a l'habitude d'entendre ce genre d'inepties
+1 pour Mizuho

Tout éléves de toute façon saura dire que ses meilleurs profs n'ont pas forcément était les plus carré et les plus propres tant sur le vocabulaire que sur la tenue.

Le plus important est de réussir à capter l'attention de son auditoire et malgré tout les efforts du monde c'est parfois impossible lorsque certaines classes sont trop disparate avec des envies différentes d'un élèves à l'autre.

Pour ma part l'un des profs les plus efficace que j'ai vue a un blog ou il donne son point de vue assez intéressant sur pas mal de choses:

http://bonnetdane.midiblogs.com/
Ce qui est fort avec cette réforme, c'est qu'ils vont réussir à casser tant le volet scientifique que le volet pédagogique de la formation des enseignants.

On delete l'année de stage. Alors certes la formation IUFM était caca bouda (même si j'ai toujours entendu dire que cela pouvait pas mal varier selon les académies), mais elle permettait une entrée en douceur dans le métier, et la possibilité d'acquérir en début d'année un certain nombre de conseils pas du tout inutiles...

Pour le volet scientifique, la nouvelle maquette des concours est à mourir de rire, avec des questions censées être beaucoup plus vastes et les écrits en novembre (en Histoire puisque c'est ce que je connais). En gros, ça va devenir une pure loterie les écrits. Avant, la réussite aux écrits comportait évidemment une part de chance (selon sujet), mais au moins ça n'était pas le facteur le plus déterminant Par ailleurs, j'ai cru voir que, toujours en Histoire, la part des oraux devenait égale à la part des écrits. Kk...

Je pense que ce qu'il aurait fallu faire, c'était laisser le système en l'état, en réformant vraiment l'année de stage et la formation pédagogique IUFM qui ne rimait pas à grand chose, pour rendre tout cela vraiment utile. Mais bon, le but c'est pas d'améliorer la formation, mais uniquement de gagner des sioux.

Quant à ceux qui disent que le nouveau M2 professionnel va permettre de nouveaux débouchés de réorientation, je demande à voir, au vu de la merde que cela promet d'être... Il n'aura aucune valeur, de toute façon il ne sert qu'à créer une pépinière de vacataires qui auront reçu le M2 sans avoir reçu le concours... Et de toute façon, avant, en tout cas en Histoire, il y avait une bonne part d'admis au CAPES qui avaient déjà un M2 Recherche, dont la valeur était beaucoup plus importante que le nouveau M2 Enseignement qui sera bien kikoolol (slt pass le capes + fé 1 staj + 1 rapport + 1 mémoir la mm ané mdrlol). Vive la réorientation quand tu as un M2 Enseignement... Puisqu'a priori ce seront ces masters sans valeur qui se généraliseront au détriment des autres... A mon avis, les conséquences sur la recherche vont également se faire ressentir, et c'est bien dommage.

Enfin, mention spéciale à tout ceux qui se moquent des candidats n'ayant pas la moyenne aux concours. Ce ne sont pas des notes type bac, hein. Avoir 7 à l'agreg', faut quand même en avoir pas mal dans la cervelle. C'est tout simplement une autre échelle de notation, établie pour faire un tri.
(Pis en Histoire-géo, c'est injuste, on se tape de la géo à laquelle nous, pôvres historiens, ne comprenons rien !! )

Sinon, je n'ai pas évoqué ce qu'Aloïsius et Laadna ont déjà développé plus haut et avec lesquels je crois être d'accord, si je me trompe pas d'auteurs

(et sinon, GG les médias qui n'expliquent jamais les revendications au sujet des problèmes liés à cette réforme. Au pire, ils évoquent un aspect, pas toujours le pire, puis ils mélangent le tout avec la violence à l'école, etc. Mais bon, ça, c'est comme sur tous les sujets de toute façon...)
A propos des médias, à noter quand même ce matin l'interview de Jack Lang dans les 4 Vérités sur France 2 (je sais pas si y a un lien streaming qui existe, je suis au taff), qui pour une fois a osé critiquer le gouvernement sur cette réforme, et dans les mots justes qu'il sait avoir quand il est motivé. A savoir en substance : on va balancer dans les classes des profs qui n'ont jamais appris à être profs.

Je pense que y a pas à chercher à aller plus loin dans l'argumentation, c'est une phrase simple que tout le monde peut comprendre, et qui résume bien la réforme. Le reste, la réorientation etc, c'est du vent. Et surtout, vous (toutou, Silgar, Jyharl...) m'excuserez si je trouve logique dans une formation pour un métier, de penser d'abord à la pratique du dit métier, avant la réorientation quand on en a marre du dit métier.
Citation :
Publié par seito
+1 pour Mizuho

Tout éléves de toute façon saura dire que ses meilleurs profs n'ont pas forcément était les plus carré et les plus propres tant sur le vocabulaire que sur la tenue.

Le plus important est de réussir à capter l'attention de son auditoire et malgré tout les efforts du monde c'est parfois impossible lorsque certaines classes sont trop disparate avec des envies différentes d'un élèves à l'autre.

Pour ma part l'un des profs les plus efficace que j'ai vue a un blog ou il donne son point de vue assez intéressant sur pas mal de choses:

http://bonnetdane.midiblogs.com/
A prendre avec des pincettes tout de même vu certaines idées qu'il prône qui ont déjà été faite par le passé et qui n'ont rien donné voir qui ont donné des échecs cuisants.

L'analyse est intéressante, les conclusions sont des fois surprenantes voir nostalgiques d'un passé (années 60-70) pas si top que cela comme l'histoire l'a démontré.
Bah ce qu'il dit est relativement simple. Pour résumer en deux phrases :

1) Que l'autorité du prof ne soit pas remise en question, par des négociations, par l'administration.

C'est un peu la même chose que lorsque deux parents élèvent un enfant. On ne se dispute jamais devant son enfant, on ne remet pas en cause l'autorité de l'autre devant son enfant. Sinon on la sape.

2) Que les gens qui n'ont rien à y faire, s'en aille.
Citation :
Publié par Egelbeth
non mais je le redis , c'est avant tout question de personne
y'en a qui ont ça dans le sang, comme il y en a qui sont commerçant par nature
il faut savoir faire la distinction entre la technicité des choses et l'apport initial

tu en as qui ont du charisme, qui entrainent les élèves derrière eux, qui ont une présence, rien que cela ça change tout, mais tout
j'ai vu des classes turbullentes être d'un calme olympien avec d'autres intervenants, parce qu'ils savaient se faire respecter ( CF la tenue par exemple ) parce qu'ils savaient se faire écouter
Donc en mettant une cravate, ça fait passer ça dans le sang, et tu confirmes bien que, finalement, un bon prof, est né comme ça. Un peu comme les délinquants à la naissance quoi.
Ceci dit, oui, certains ont un charisme particulier, mais là encore, je préfère être prudent et je sais que c'est plus facile d'avoir du charisme dans le 7ème que dans un autre établissement...
Tu n'as pas qu'une façon de "tenir ta classe". Etre ponctuel, respecter sa parole, connaître son sujet sur le bout des droits, rester juste dans la sévérité (le plus dur, d'après mon expérience, car on manque beaucoup de choses quand on a le dos tourné + un écart générationnel qui peut jouer et j'ai vu beaucoup de profs punir les mauvaises personnes) sont autant de moyens qui ne demandent pas un pseudo charisme inné.
Et de la même manière on ne se comporte pas pareil avec des 6èmes et des 3èmes.

Citation :
Publié par Egelbeth
moi je désespère quand j'entends des profs dire de leurs élèves
" ils sont trop cons , y'a rien à tirer d'eux "
effectivement , y'a rien à tirer , y'a tout à apporter

pis tu sais , un eleve c'est pas con , ils savent très bien qui les prends pour des idiots et qui les considere pour ce qu'ils sont
C'est un autre sujet.
Citation :
Publié par Vonwen
on va balancer dans les classes des profs qui n'ont jamais appris à être profs.
Parfaitement d'accord, la pédagogie est déjà suffisamment difficile à appréhender avec un minimum de formation, mais alors sans, c'est envoyer à l'abattoir moult brebis. Le risque est que les plus fragiles risquent de payer cette "réforme" très cher, trop...

Sinon, concernant la discipline, le point fondamental me semble être le respect, il ne faut attendre aucun respect d'une personne que l'on ne respecte pas soi-même, et cela quelle que soit la situation, mais plus particulièrement dans l'enseignement. Après vient tout le reste, être juste dans ses décisions, ferme mais juste, un minimum charismatique mais cela s'améliore, connaître son sujet au maximum sans pour autant hésiter à dire "je ne sais pas, mais demain j'aurai la réponse", bafouiller un truc bancal se repère assez rapidement... le crâne rasé, les fringues, les pompes qui brillent, bah je suis pas trop persuadé.

Pour répondre à Docky, à aucun moment je ne me suis moqué des notes basses au capes et à l'agreg, juste que je ne trouve pas normal d'avoir des admissibilités et admissions par exemple à 5 et 6, ce que j'ai vu en mon temps. Et en fait, je répondais juste pour montrer que je n'avais pas tout à fait le même point de vue que toutouyoutou quant aux concours.
Citation :
Publié par Vanité
Bah ce qu'il dit est relativement simple. Pour résumer en deux phrases :

1) Que l'autorité du prof ne soit pas remise en question, par des négociations, par l'administration.

C'est un peu la même chose que lorsque deux parents élèvent un enfant. On ne se dispute jamais devant son enfant, on ne remet pas en cause l'autorité de l'autre devant son enfant. Sinon on la sape.

2) Que les gens qui n'ont rien à y faire, s'en aille.
1) il n'envisage pas une seule seconde que le prof puisse avoir tord ce qui est fondamentalement une erreur quoiqu'on puisse en dire.

2) On a déjà éjecté les élèves dont certains pensaient qu'ils n'avaient rien à y faire dans les années 50-60 et 70 et on a vu le résultat. Vu qu'ils ne proposent rien d'autre, c'est assez fabuleux.
Je maintiens mes dires donc, sur l'analyse c'est intéressant, les conclusions sont au mieux inappropriées et surtout simplistes à l'extrême.

Je pense que personnellement j'aurai finit je ne sais ou avec ses dires mais certainement pas avec un bac+4 à la fin de mes études.
Citation :
Publié par Vonwen
Et surtout, vous (toutou, Silgar, Jyharl...) m'excuserez si je trouve logique dans une formation pour un métier, de penser d'abord à la pratique du dit métier, avant la réorientation quand on en a marre du dit métier.
Je veux bien t'excuser, mais je ne sais pas pourquoi tu me relies à ce que tu dis.

Plus généralement, la pratique, oui, c'est évidemment fondamental. Mais dans notre métier, on ne peut séparer la pratique du fond scientifique, parce que c'est quand même ça qu'on transmet. La pratique, c'est juste l'ensemble des moyens qui permettent de transmettre un fond scientifique clair et solide.
Citation :
1) il n'envisage pas une seule seconde que le prof puisse avoir tord ce qui est fondamentalement une erreur quoiqu'on puisse en dire.
Parce que ce n'est pas important.
Citation :
Publié par Vonwen
Je pense que y a pas à chercher à aller plus loin dans l'argumentation, c'est une phrase simple que tout le monde peut comprendre, et qui résume bien la réforme. Le reste, la réorientation etc, c'est du vent. Et surtout, vous (toutou, Silgar, Jyharl...) m'excuserez si je trouve logique dans une formation pour un métier, de penser d'abord à la pratique du dit métier, avant la réorientation quand on en a marre du dit métier.
C'est une phrase simple que tout le monde comprends, mais il y a une autre phrase simple que tout le monde comprend : un métier ne s'apprend pas en cours mais avec l'expérience de la pratique. Et pour cela, les stages et les mains dans le cambouis valent plus que un an dans une école.

Franchement, me mettre dans le même sac que toutouyoutou et Jyharl n'est vraiment pas sympa pour eux.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés