[éducation nationale] la masterisation dans la pratique

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Tonyoh
Je ne vois pas en quoi les cours magistraux sont inefficaces quand le professeur sait se rendre intéressant...
C'est basé sur les recherches du fonctionnement du cerveau. Le premier cours dans ma fac pour devenir prof quelque soit la matiere c'etait par un biologiste sur le fonctionnement du cerveau (version simplifiée parce qu'on est pas des scientifiques). C'est relativement logique: c'est notre métier pendant 25 ans+ d'essayer de faire comprendre des concepts a des jeunes, il est important de se renseigner sur comment ca marche biologiquement.

http://image3.examiner.com/images/blog/wysiwyg/image/learning_pyramid_for_rates_of_retention.jpg

Cette petite illustration montre grossièrement le pourcentage d'information retenu en fonction du mode d'apprentissage. Cour magistral = lecture en anglais.

Citation :
Publié par Tonyo
edit : Ah ok je te remercie c'est fort intéressant. Mais le cours magistral ne devrait-il pas rentrer dans heading ? Ils sont pour la plupart essentiellement faits de manière vocal en ce qui concerne le droit.
Cour magristral ca se dit lecture en anglais. Vive les faux amis

Enfin ce qui est important a retenir c'est que le plus actif tu es, le plus tu retiens et comprend. Le cours magristral, c'est le degré 0 de l'activité, c'est de la passivité totale (un peu moins si on fait prendre des notes de facon extensive parce que ca travaille un peu une autre partie du cerveau, mais pas des masses)
Moui, pas super d'accord avec ce graphique non plus ;p Les quelques modules que j'avais en histoire-géo en term m'ennuyaient très profondément, et j'en retenais pas grand chose, alors que les cours normaux me passionnaient.

Je dirais que ça dépend surtout de la façon dont le prof fait son cours ou son TD, le mode de cours en tant que tel pour moi importe peu. Après, c'est clair que faire un exposé est de très loin le meilleur moyen de retenir un sujet, mais l'effet est inverse sur les autres élèves, donc à moins de créer une faille temporelle permettant de faire passer 15 exposés par TD, y a pas trop de solution.
Citation :
Enfin ce qui est important a retenir c'est que le plus actif tu es, le plus tu retiens et comprend. Le cours magristral, c'est le degré 0 de l'activité, c'est de la passivité totale (un peu moins si on fait prendre des notes de facon extensive parce que ca travaille un peu une autre partie du cerveau, mais pas des masses)
La je suis complètement d'accord, j'ai remarqué qu'en venant en aide à des amis, ça m'était toujours extrêmement profitable pour retenir.

A quoi correspond heading et demonstration au fait ?

Et pendant les cours magistraux je prend des notes au même rythme (assez rapide !) de débit que les professeurs.
Citation :
Publié par Vonwen
Moui, pas super d'accord avec ce graphique non plus ;p Les quelques modules que j'avais en histoire-géo en term m'ennuyaient très profondément, et j'en retenais pas grand chose, alors que les cours normaux me passionnaient.

Je dirais que ça dépend surtout de la façon dont le prof fait son cours ou son TD, le mode de cours en tant que tel pour moi importe peu. Après, c'est clair que faire un exposé est de très loin le meilleur moyen de retenir un sujet, mais l'effet est inverse sur les autres élèves, donc à moins de créer une faille temporelle permettant de faire passer 15 exposés par TD, y a pas trop de solution.
Sans vouloir être méchant (et le prend pas mal), c'est exactement le genre de commentaires qui énervent comme je le disais plus haut. Des gens qui n'ont pas de connaissances particulières dans le sujet se disent que comme ils sont allés a l'école, ils peuvent donner leurs 2 cts sur le sujet comme s'ils s'y connaissaient.
Il n'est pas question d'être d'accord ou pas avec ce graphique. T'as ni l'experience, ni fait les recherches minimum pour avoir un avis sur ce graphique. C'est fait par des gens qui passent leur vie a étudier le fonctionnement du cerveau et comment les élèves retiennent et comprennent les informations. Ca vous viendrait pas a l'esprit de remettre en question d'autres recherches scientifiques juste sur des suppositions d'expérience personnelle. C'est la même chose avec la recherche dans l'éducation. Mais comme tout le monde est allé au lycée, tout le monde pense s'y connaitre.
La learning pyramid que j'ai posté c'est le truc de base en pedagogie que personne de serieux ne remet en question. Suffit de le google si vous me croyez pas.

Donc comme je le disais plus haut, on peut comprendre la frustration de Mizuho plus haut. C'est peut-etre une des raisons pour laquelle l'EN evolue si lentement. Il y a une frustration envers le public (et les politiciens) qui croient s'y connaitre et veulent donner des lecons.
Maintenant, ca n'excuse absolument pas ce manque d'innovation dans l'EN et certaines methodes et attitudes archaiques.
Je dis pas comment il faut enseigner, je dis juste ma perception des différents modes d'enseignement, en tant qu'ancien étudiant. Evidemment, plus l'élève participe, plus il retient. Sauf que souvent, pour un élève qui participe, il y en a un autre qui écoute moins parce qu'il se sent moins concerné.

Je le redis, les sujets que j'ai bossé en exposé à la fac je les maîtrise encore aujourd'hui à peu près, des années plus tard. Par contre les exposés des autres étudiants sont beaucoup moins restés en mémoire que les cours du prof.

Alors si tu as une solution pour faire participer toute une classe en même temps, je t'écoute. Mais si elle existe, elle a été inventée après la fin de mes études (hélas).
Citation :
Publié par Xarius
La learning pyramid que j'ai posté c'est le truc de base en pedagogie que personne de serieux ne remet en question. Suffit de le google si vous me croyez pas.
Je pense être plutôt sérieux mais cette learning pyramid a un gros défaut, c'est que les types de mémoire sont très différentes d'un individu à l'autre, de même que leur proportion, il ne m'étonnerait pas de voir un individu avec une meilleur mémoire visuel et un autre avec une meilleur mémoire auditive (particulièrement les musiciens).

C'est donc un modèle tout à fait attaquable, cette pyramide n'a malheureusement rien de bouleversant, tout ce qu'on peut retenir comme tu dis, c'est que le niveau d'activité affecte la mémoire, mais c'est parce qu'on est intéressé qu'on est actif, et donc il faudrait plutôt lié la mémorisation à l'intérêt, ce qui serait beaucoup plus rationnel.
Citation :
Publié par Vonwen
Alors si tu as une solution pour faire participer toute une classe en même temps, je t'écoute. Mais si elle existe, elle a été inventée après la fin de mes études (hélas).
C'est un des challenges et c'est la que l'IUFM est un peu a la ramasse imo.
Mais il y a des méthodes, il y en a même beaucoup parce qu'il y a beaucoup de gens qui font des recherches sur ce sujet. Faut pas avoir peur de les utiliser.

Un exemple con avec les maths (parce que c'est la matière qui historiquement a le plus du mal a s'éloigner des méthodes traditionnelles): t'as 2 façons d'enseigner les fonctions quadratiques et les paraboles.
1: Tu peux dire a l'élève ce que c'est qu'une quadratique et lui donner les définition et faire 15 millions d'anales du bac.
2: Tu peux donner une balle a des groupes d'élèves et les laisser se démerder pour représenter graphiquement son mouvement quand tu la lances.

La première méthode est passive et l'élève arrivera a faire les anales du bac mais aura pas forcement bien compris les concepts et une fois sorti du lycée, ça lui sortir par la tête. La deuxième méthode est active et l'élève créé une expérience personnelle sur laquelle il peut baser sa compréhension et ses connaissances.

Un autre exemple en histoire-geo. La semaine prochaine je fais les egyptiens (vive les vacances cette semaine ). Mon but c'est qu'ils comprenent la hierarchie sociale de la société egyptienne.
Bon, je pourrais leur dire. Apres tout, je la connaie cette hierarchie sociale, donc j'ai qu'a parler et ils grattent et ensuite on fera un test vendredi pour voir ce dont ils se souviennent.
Ou je peux les mettre en groupe, leur filer une enveloppe avec une douzaine de photos d'artefacts et des legendes relativement minimalistes pour qu'ils essayent de construire cette connaissance eux memes. Et ensuite, chaque groupe aura un étage différent de la pyramide sociale egyptienne et ils vont devoir utiliser leurs artifacts, leur livre, leurs discussions etc.. pour créer une scene représentant leur métier (pharaon, scribe, pretre, artisan ou paysans) et la jouer vendredi.

Citation :
Publié par Tonyoh
Je pense être plutôt sérieux mais cette learning pyramid a un gros défaut, c'est que les types de mémoire sont très différentes d'un individu à l'autre, de même que leur proportion, il ne m'étonnerait pas de voir un individu avec une meilleur mémoire visuel et un autre avec une meilleur mémoire auditive (particulièrement les musiciens).
C'est vrai, c'est pour ca que je disais "grossierement".
La theorie des intelligences multiples popularisée par Gardner est une autre raison pour laquelle il faut moderniser certaines methodes qui en general favorisent l'intelligence "verbal-linguistic". Et c'est pas facile pour les profs, parce qu'en general ils etaient bon a l'école et la plupart des profs ont ce type d'intelligence et c'est pas evident de préparer un cours qui nous parrait moins logique juste parce qu'on sait que beaucoup d'eleves comprennent de facon différente.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Egelbeth
oui enfin y'a pas mal de choses à revoir
un exemple tout bête , en primaire le travail par table face au tableau , pourquoi pas
dans le secondaire , au lycée , quel en est l"intérêt ?

dans toutes les formations que l'on dispense , nous faisons mettre les tables en U
ou au pire en carré geant, alors vous allez me dire , pourquoi ?

c'est une question de placement , les élèves sont tous face au tableau qui est juste devant l'ouverture , il n'y a pas de gens dans le fond de classe , il n'y a pas de gens devant les fenetres pour revasser
ils peuvent echanger directement , et le formateur est au centre du U ou se ballade sur le carré pour aider ou répondre aux questions
Et surtout tu encourages la discussion si les élèves se voient. Et la discussion et le débat, c'est particulièrement important pour construire sa compréhension et connaissance. Il y a en effet très peu de classes modernes qui sont organisées avec les bureaux face au tableau. Si tu regardes une classe traditionelle, 90% des questions posée par les eleves peuvent etre répondues par un autre eleves - et ca se trouve ca peut faire partir une discussion interessante. Pas besoin de s'addresser au prof. Le prof dans ce cas sert a faciliter et encadrer l'échange.

Citation :
de même un autre detail que je ne comprends pas , pourquoi on fait bouger les élèves de salle en salle ?
tiens j'ai français en salle 103 , maths en salle 231 , philo en salle 402...
quel est l'intérèt de cela ? a part foutre le boxon dans les coulloirs et perdre à chaque heure 5 minutes de mise en place ?
pour des tp avec materiel je comprends mais sinon ?je n'ai jamais eu d'explication rationnelle là dessus
Perso, je met du soin dans la préparation physique de ma salle en fonction de l'activité du jour (en U, en groupe, en table, qu'est-ce que je met sur les murs etc....?) Donc j'échange volontier les 3 minutes de perdues dans les couloir plutôt que de réorganiser 4 salles dans la journée.
Mais dans l'absolu, tu as raison. C'est ce genre de questions, d'innovations qui nous viennent d'esprits d'entrepreneurs qui manque un peu dans le système.

C'est le genre de quesions fondamentales dont l'EN a bien besoin et dont elle ne devrait pas avoir peur. Comment les salles devraient-etre organisées? Quel est l'intéret du bac? A-t'on besoin d'un programme national? Quel est le ratio prof qui parle vs. eleve qui parle qui serait le plus efficace? etc...
Je pense pas qu'il y ait de réponses qui fassent l'unanimité, mais au moins ca serait important de se poser des questions plutot que de rester figés. Le probleme en ce moment c'est que ceux qui s'y connaissent refusent de se poser ces questions et ceux qui s'y connaissent pas veulent faire des reformes a l'aveuglette.

Me souvient il y a quelques mois j'avais eu une discussion sur ce forum avec toutouyoutou sur des programmes. Je pense pas l'avoir convaincu sur quoique ce soit, mais j'ai apprecié qu'il s'interesse a comprendre un point de vue moins traditionnel. On a besoin de gens ouverts a ces possibilités et a se remettre en question a la tete de l'EN et de l'IUFM.
Citation :
Publié par Egelbeth
de même un autre detail que je ne comprends pas , pourquoi on fait bouger les eleves de salle en salle ?
tiens j'ai français en salle 103 , maths en salle 231 , philo en salle 402...
quel est l'intérèt de cela ? a part foutre le boxon dans les coulloirs et perdre à chaque heure 5 minutes de mise en place ?
pour des tp avec materiel je comprends mais sinon ?je n'ai jamais eu d'explication rationnelle là dessus
Toutes les expériences qui ont été testées de laisser une salle attribuée à chaque classe (j'ai deux exemples en tête au niveau collège sur les académies de Versailles et de Créteil) ont été des désastres, au point que l'expérience a du être avortée aux vacances de Toussaint au plus tard.
D'une part, il y avait systématiquement des dégradations matérielles extrêmement fortes des salles. Et d'autre part, le prof arrivait sur le territoire de la classe, et se retrouvait avec significativement plus de mal à accrocher l'attention des élèves au début de l'heure, le tout pour un gain non décelable en terme d'apprentissages ou de vie de classe.
Sinon, au niveau lycée, il faut voir que (par exemple en seconde), sur 28h de cours hebdomadaires, 10h sont en effectifs réduits. (et je précise tout de suite, rarement les mêmes groupes suivant les options choisies par l'élève, et ça va empirer l'an prochain avec la réforme des lycées.)
Je te laisse imaginer le concept de salle unique par classe dans ces conditions.
(D'autant que, par exemple dans mon lycée, il y a plus de classes que de salles dans l'établissement... Lycée dans un bâtiment classé, en ville, donc va faire des projets immobiliers pour rajouter des salles, en supposant que l'argent se mette à couler à flots...)

Pour les dispositions en U, ça serait une bonne chose, et à mon avis faisable en demi groupe. Par contre, vu la taille nos salles de cours, il n'y aurait tout simplement pas la place de mettre 35 tables en U tout en laissant de la place au milieu pour laisser le prof faire trois pas.
Citation :
Publié par Xarius
C'est le genre de quesions fondamentales dont l'EN a bien besoin et dont elle ne devrait pas avoir peur. Comment les salles devraient-etre organisées? Quel est l'intéret du bac? A-t'on besoin d'un programme national? Quel est le ratio prof qui parle vs. eleve qui parle qui serait le plus efficace? etc...
Je pense pas qu'il y ait de réponses qui fassent l'unanimité, mais au moins ca serait important de se poser des questions plutot que de rester figés. Le probleme en ce moment c'est que ceux qui s'y connaissent refusent de se poser ces questions et ceux qui s'y connaissent pas veulent faire des reformes a l'aveuglette.
Euh, ce sont quand même des questions qu'on se pose très régulièrement en salle des profs, ça.
Je suis peut être dans un établissement anormal, mais quand même, j'ai du mal à encaisser l'accusation de conservatisme et d'œillères, la quasi totalité des questions que tu poses depuis le début du fil, ainsi que les suggestions faites par d'autres, j'en ai déjà parlé avec plusieurs collègues en salle des profs, et, dans certains cas où nous avions les moyens matériels, on a modifié ou ajusté nos manières de procéder.
Une chose est sure, c'est que les communications verticales dans l'EN sont très difficiles, et que quoi qu'il arrive, toute modification d'envergure ne pourra se faire qu'à budget constant voire décroissant. Mais nous dire qu'on refuse de se remettre en question, il suffit de passer 15 minutes dans une salle des profs pour se rendre compte que ça n'a rien à voir avec la réalité.
Citation :
Publié par Egelbeth
ah là ok , je comprends
Là où je rejoinds le combat du corps enseignant , c'est de faire arreter l'heresie des classes à 35 élèves , voir 42 ce qui fut mon cas en terminal à l'époque
Je pense qu'on tient là une raison pour laquelle les enseignants donnent l'impression de se braquer quand on propose quelque chose : de notre point de vue, les classes à 35 (c'est ce que j'ai en seconde cette année) sont un point imposé que l'on n'arrivera pas à faire changer.
Par conséquent, à chaque fois que je réfléchis à des méthodes d'enseignement, je les évalue dans le cadre d'une classe de 35 élèves.
Et forcément, les bases n'étant pas les mêmes, il est assez logique que nous n'aboutissions pas toujours aux mêmes conclusions.
Quand je parle de l'EN, je parle plutôt de ceux qui ont du pouvoir (que ce soit dans le système ou a l'IUFM parce qu'ils essayent de former des profs pour qu'ils soient dans le moule).

Des profs qui essayent d'eux meme de moderniser les choses, c'est bien, mais s'ils s'opposent a un systeme qui a du mal avec le changement, ils vont s'epuiser avant le systeme.
Citation :
Publié par Egelbeth
mais alors, pourquoi ça ne depasse pas les salles de profs ?
pourquoi vous ne communiquez pas là dessus ? Allez voir les parents , faites en sorte que vos syndicats servent enfin à quelque chose

vous n'êtes pas abandonnés dans ce combat
par votre hiérarchie sans doutes, mais ni par les parents responsables, ni par l'amont éducatif ou de la formation
C'est un peu compliqué.

Cela va faire plus de deux décennies que les classes à 30+ sont devenues la "norme".
Ça s'est d'ailleurs fortement démocratisé avec Jospin au Ministère de l'EN.

Comme ça c'est démocratisé y a 20 ans, les syndicats sont pas mal frileux.
D'une part parce qu'ils ont abandonné le combat quand ça s'est fait et d'autre part parce que contrairement à ce que tu dis l'opinion publique estimera que si ça fait 20 ans que c'est comme ça, y a pas de raisons de changer.
Ça fait un bail que les syndicats choisissent leur combat (médiatique) et que ce ne sont pas toujours ceux des concernés.

Mais je me fais l'avocat du diable là. Dans l'absolu, sur ce sujet je suis juste à 200% d'accord avec tout ce que tu dis et si les syndicats enseignants tentaient de faire bouger à nouveau les choses à ce niveau je serais le premier à les soutenir.

Mais oui, les profs sont carrément isolés sur ce sujet.

Leur hiérarchie ne pense qu'en terme de stat' de réussite.
Le rectorat et l'inspection sont chargé de faire appliquer les directives dont je ne pense pas qu'il y ait de soutien à espérer à ce niveau
Les syndicats sont frileux sur le sujet
Les parents pensent qu'un prof' doit servir à tout (parent, prof', flic, assistante sociale, babysitter, etc) et que de toute manière ce n'est qu'un fainéant incompétent qui a mis une mauvaise note de conduite à son enfant parce qu'il ne l'aime pas.

Bon sur ce dernier point, y a des exceptions, heureusement.
C'est quoi le taux de syndicalisme dans l'EN?

Quel est le pouvoir des syndicats?

Je demande parce que chez moi tous les profs sont syndiqués (t'as pas le choix, t'es syndiqué par défaut et faut faire des démarches compliquées pour en sortir, donc personne le fait) et le syndicat négocie directement notre contrat avec la ville.
Citation :
Publié par Xarius
C'est quoi le taux de syndicalisme dans l'EN?
Un des plus élevés de la fonction publique : on doit atteindre les 8 ou 10 % si ça se trouve (de mémoire, je dis peut-être des conneries). Et on a un des paysages syndical les moins divisés, puisque la FSU possède une majorité écrasante. (ce qui n'empêche pas FO, la CGT, la CFDT, le SNALC etc... d'exister).

Les syndicats sont bien implantés dans les rectorats, mais leur pouvoir tend à se réduire (la droite fait tout ce qu'elle peut pour rétrécir les pouvoirs des commissions paritaires et supprimer les traces de cogestion qui existent encore). Le sommet est de plus en plus coupé de la base (mais ça, c'est devenu une règle du syndicalisme français : Blondel, Notat, Thibault... de pire en pire dans les trois syndicats principaux et leur coopération active à la politique de la droite). Bref rien de fabuleux...
Citation :
Publié par Kelem Khâl La'Ri
Chacun ses expériences, mais de là à dénigrer celles des autres, je ne trouve pas que cela soit un procédé judicieux pour faire avancer la discussion. Et comme précisé par quelqu'un, j'enseignais déjà que tu entrais tout juste en maternelle, mais bon, passons. Tu as tes expériences et je les respecte, tu sembles vivre une situation difficile et je ne la comprends que trop bien. Mais, à ce que j'ai lu, ou bien il me faut des lunettes à présent, Egelbeth a aucun moment n'a critiqué ton travail, il met en lumière un certain nombre de défauts du système dans son ensemble. Il ne s'agit pas là de dire untel fait bien son boulot, untel autre non, le système actuel se nécrose, et si rien ne change, nous courons à la catastrophe. Le problème étant cependant d'améliorer ce qui existe, pas de tout détruire pour reconstruire un système pire.

Alors oui en effet, tu peux me dire "tu ne sais pas si ce sera pire ou pas, tant que tu n'auras pas du recul pour juger le nouveau système". Certes je le concède, mais de mon expérience, à moi, propre, et des discussions avec certains de mes collègues, mon intuition, mon 6ème sens, mon petit doigt, éventuellement mon analyse, me laisse perplexe quant à ses effets positifs. Et comme je le précisais un peu plus haut, le prix à payer risque d'être TRES cher pour les futurs enseignants...
Non mais faut arrêter quand même, à aucun moment je n'ai dénigré l'expérience de quique ce soit, ni dis que les profs sont géniaux et qu'on avait besoin de l'aide de personne, à aucun moment.

Par contre quand une certaine personne dans un post plus haut se permet de dire que si les élèves ont des comportements difficiles de nos jours c'est parce que les profs sont insultants, humiliants à leurs égards, ne les respectent pas, ne s'habillent pas correctement, ne parlent pas correctement, ne les comprennent pas et ne les aident pas. Que bon c'est normal si certains élèves se comportent aussi mal les profs l'ont bien cherchés

Qu'ils rajoutent que les profs ne connaissent rien au monde du travail ( bah non ils sont tout le temps en vacances ), au monde de l'entreprise, à l'orientation, à ce que recherche les recruteurs.

Et le ponpon que lui tu vois il est trop fort, lui arriverait à faire mieux que les autres, tu vois lui il comprend les élèves, il sait comment les tenir, mais pas nous tu vois.

Moi tout ce dégueulis que vous défendez je trouve ca insultant, remplis d'ineptis et de méconnaissance total du monde de l'enseignement, et dégoulinant de prétention ( mais bon parait que c'est moi qui suis prétentieuse ).

Et mon dieu j'ose lui dire qu'il devrait peut être dégonfler un peu ces chevilles, que la généralisation cay mal, qu'on ne né pas prof et que y a autant de profils chez nous que de profs et que certains ont sûrement une expérience bien plus grande que lui du monde de l'entreprise ( mais bon spa possible le public caytropasbien et le privé caytropgénial @jyaryl ), que nous sommes parfaitement capable de conseiller correctement les élèves dans leurs orientations ( mais non les élèves et les parents ne font du tout le forcing pour faire des choix débiles d'orientations, c'est notre faute comme d'hab ).

Qu'avant de prétendre donner des leçons à des gens dont c'est le métier au quotidien ( bah ouais je crois que c'est bien la seule profession ou on tolère de dire en permanence quoi faire ), qu'ils devraient apprendre comment fonctionne un établissement scolaire, quel est le rôle et le pouvoir réel d'un enseignant, quels sont les rapports d'un prof avec son principal, l'académie, les parents, les associations de parents d'élèves.

Que de comparer la gestion d'une poignée d'élèves avec une centaine d'élèves, dans un contexte totalement différent, ca n'a juste rien à voir.

Que déresponsabiliser les gamins de leurs rôles dans leur éducation, et de leur comportement en cours, c'est pas très malin.

Qu'au final prétendre pouvoir faire mieux que ceux dont c'est le métier ( parce qu'il ne dit qu'il pourrait aider, il dit qu'il réussirait la ou les autres échouent hein ), alors même qu'il ne connait visiblement rien aux tenants et aboutissants de l'enseignement aujourd'hui, c'est prétentieux et insultant.

De donner des leçons de pédagoigies, oh shit comment parmis les centaines de miliers de profs personne n'avaient eut la moindre idée originale ! Merci que ferions - nous sans l'avis d'experts !

Mais bon c'est moi qui suis prétenentieuse
Mais bon les profs ont a le droit de dire qu'on ferait mieux leur boulot, qu'ils traitent leurs élèves comme de la merde, qu'ils savent pas rendre un cours intéressant, qu'ils connaissent rien au monde du travail ( bah oui quoi ils travaillent pas, ils vivent dans une bulle, et ils sont sortis du ventre de leur mère en jeune petit fonctionnaire prêt à enseigner ), c'est parfaitement normal, ca choque personne, tu comprends pas il essaye de vous aider
Ps : mes cours se passent très bien, merci pour moi.
Citation :
Publié par Egelbeth
mais alors, pourquoi ça ne depasse pas les salles de profs ?
pourquoi vous ne communiquez pas là dessus ? Allez voir les parents , faites en sorte que vos syndicats servent enfin à quelque chose

vous n'êtes pas abandonnés dans ce combat
par votre hierarchie sans doutes, mais ni par les parents responsables, ni par l'amont éducatif ou de la formation
Tu as (pleins ?) de cas ou les parents se mobilisent pour améliorer les conditions. Encore récemment, à Argenteuil, des parents occupaient une école à cause de la fermeture d'une classe. Ca a duré des mois, ils ont ouvert une "huitième classe", etc. Mais il faut l'emploi du temps qui permet de te mobiliser pendant des mois. Sans compter la part de gens qui ont été dans des classes de 30 et qui n'en voit vraiment pas le problème quand on leur explique les soucis. Je ne sais pas ou ils en sont aujourd'hui, mais après avoir chopper la presse, la télé, et un préfet "chargé de régler rapidement le problème": rien. La classe est restée fermée. Alors que la prof sensée la tenir est dans l'école à filer des coups de mains à droite à gauche jusqu'à la fin de l'année.
Les profs, c'est quand même la cible ultra facile a aligner devant le grand public. Combien de mec te tape dans le dos en disant : "Prof ? La belle vie. 17h de boulot par semaine..." ?!
Pourquoi tu te fatigues Mizuho ? Tout le monde sait qu'enseignant c'est un métier :
- que n'importe qui pourrait faire et surtout bien mieux
- de planqués
- d'aigris qui n'ont jamais rien pu faire d'autre et qui sont méchants avec les élèves
- qui ne nécessite aucune formation

etc. etc.

Egelbeth juste pour ton information il existe des concours ouverts aux professionnels qui justifient de 5 ans d'activité dans leur branche professionnelle si tu ne peux passer les concours externes.

J'ai bossé avant d'enseigner dans le technologique, passe donc aux actes et lance-toi dans le métier, une fois que tu seras de l'autre côté tu diras peut-être un peu moins de bêtises.

Go ahead, on a tellement besoin de gens pleins de certitudes pour nous épauler pauvres nazes que nous sommes ...
Citation :
Publié par Mizuho // Kazami
Non mais faut arrêter quand même, à aucun moment je n'ai dénigré l'expérience de quique ce soit, ni dis que les profs sont géniaux et qu'on avait besoin de l'aide de personne, à aucun moment.
Bleh ! Je n'entrerai pas dans une quote war, mais si tu remontes un peu plus haut, tu trouveras les mots suivants que tu utilises : "réflexion idiote, ramassis d'inepties, tu ne comprends pas, tu ne sais absolument rien", etc etc... bref, si ce n'est pas dénigrer les compétences ou les connaissances de son interlocuteur. Enfin, j'ai juste à dire keep cool et peace & love, une tisane tranquille dans un canapé bien moelleux, allez tiens, cadeau . Quand tu t'énerves, tu fais plein de fautes d'orthographe et d'inattention, et ça pique les yeux, naaaan pas taper, je rigole hein, le prend pas mal .

Et pour revenir sur le sujet, d'une manière générale je suis largement pour une meilleure implication du milieu professionnel dans le monde de l'enseignement, comme cela se fait de plus en plus dans le supérieur. Après tout, la richesse vient d'une part de la diversité et d'autre part des interactions avec le monde.
Je pense surtout que sur ce thread on assiste aux ancestrales guéguerres "Public/Privé" et "Général/Technologique".

Mizuho, personnellement, je n'ai pas tapé sur les prof's. Mais difficile d'avoir ton point de vue puisque tu ignores purement et simplement mes interventions.

Difficile de contre argumenter si je n'attaque pas ton métier ?
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés