Aller à la page... |
[éducation nationale] la masterisation dans la pratique
Suivre Répondre |
|
Partager | Rechercher |
|
Citation :
Mais il y a des méthodes, il y en a même beaucoup parce qu'il y a beaucoup de gens qui font des recherches sur ce sujet. Faut pas avoir peur de les utiliser. Un exemple con avec les maths (parce que c'est la matière qui historiquement a le plus du mal a s'éloigner des méthodes traditionnelles): t'as 2 façons d'enseigner les fonctions quadratiques et les paraboles. 1: Tu peux dire a l'élève ce que c'est qu'une quadratique et lui donner les définition et faire 15 millions d'anales du bac. 2: Tu peux donner une balle a des groupes d'élèves et les laisser se démerder pour représenter graphiquement son mouvement quand tu la lances. La première méthode est passive et l'élève arrivera a faire les anales du bac mais aura pas forcement bien compris les concepts et une fois sorti du lycée, ça lui sortir par la tête. La deuxième méthode est active et l'élève créé une expérience personnelle sur laquelle il peut baser sa compréhension et ses connaissances. Un autre exemple en histoire-geo. La semaine prochaine je fais les egyptiens (vive les vacances cette semaine ![]() Bon, je pourrais leur dire. Apres tout, je la connaie cette hierarchie sociale, donc j'ai qu'a parler et ils grattent et ensuite on fera un test vendredi pour voir ce dont ils se souviennent. Ou je peux les mettre en groupe, leur filer une enveloppe avec une douzaine de photos d'artefacts et des legendes relativement minimalistes pour qu'ils essayent de construire cette connaissance eux memes. Et ensuite, chaque groupe aura un étage différent de la pyramide sociale egyptienne et ils vont devoir utiliser leurs artifacts, leur livre, leurs discussions etc.. pour créer une scene représentant leur métier (pharaon, scribe, pretre, artisan ou paysans) et la jouer vendredi. Citation :
La theorie des intelligences multiples popularisée par Gardner est une autre raison pour laquelle il faut moderniser certaines methodes qui en general favorisent l'intelligence "verbal-linguistic". Et c'est pas facile pour les profs, parce qu'en general ils etaient bon a l'école et la plupart des profs ont ce type d'intelligence et c'est pas evident de préparer un cours qui nous parrait moins logique juste parce qu'on sait que beaucoup d'eleves comprennent de facon différente. |
![]() |
|
Invité
|
Message supprimé par son auteur.
|
![]() |
|
#20997 |
|
|
![]() |
|
Kelem Khâl La'Ri |
Trouver plus de messages par Kelem Khâl La'Ri |
Invité
|
|
![]() |
|
#20997 |
Invité
|
|
![]() |
|
#20997 |
Cassandre Blake |
Trouver plus de messages par Cassandre Blake |
#13723 |
Invité
|
|
![]() |
|
#20997 |
|
Citation :
![]() ![]() Et pour revenir sur le sujet, d'une manière générale je suis largement pour une meilleure implication du milieu professionnel dans le monde de l'enseignement, comme cela se fait de plus en plus dans le supérieur. Après tout, la richesse vient d'une part de la diversité et d'autre part des interactions avec le monde. |
![]() |
|
Kelem Khâl La'Ri |
Trouver plus de messages par Kelem Khâl La'Ri |
Suivre Répondre |
Fil d'ariane
Connectés sur ce fil1 connecté (0 membre et 1 invité)
Afficher la liste détaillée des connectés
|