[éducation nationale] la masterisation dans la pratique

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Ceux qui voulaient préparer les concours (le nombre de candidats s'est effondré ces dernières années...) le savent : le CAPES vit sa dernière année, les IUFM vont être supprimés.

Officiellement, il s'agit de faire passer le niveau des profs (de la maternelle à la prépa) à bac +5. Officieusement, il s'agit surtout de supprimer l'année de stage (durant laquelle les nouveaux reçus APRES le concours se retrouvaient à suivre une formation à l'IUFM tout en faisant classe 6 heures par semaines au lieu de 18).
Désormais, le "stage" se fait AVANT le concours (aucun tri n'a donc été effectué...) et représente deux semaines complètes (à caser juste avant la présentation du mémoire de master...). Concrètement, ce seront donc des dizaines de milliers d'étudiants qui débarqueront tels des parachutistes dans les classes à la fin de l'hiver/début printemps.
ça coince un peu : http://classes.blogs.liberation.fr/s...pas-profs.html

Pour deux raisons : du côté des étudiants, c'est l'horreur, ils sont lâchés deux semaines durant devant les élèves sans aucun soutien particulier. Du côté des profs, devoir laisser sa ou ses classes à un p'tit jeune paumé à ce moment là de l'année, c'est moyennement enthousiasmant. Du côté des parents, même réaction. Il n'y a que les cancres qui sont ravis, et Luc Chattel bien sur et les autres saboteurs besogneux de Bercy et de la rue de Grenelle.

Attention, ne me faite pas dire ce que je n'ai pas dit : l'ancien système était loin d'être parfait, puisque les stagiaires n'avaient pratiquement reçu aucune formation au début de l'année et que les concours étaient purement disciplinaires. Mais au lieu de vouloir améliorer ce système, on l'a supprimé pour le remplacer par... rien. Ou plutôt par un bricolage hypocrite visant à transformer les enseignants débutants en simple animateurs de garderie. Il y avait mieux à faire, mais ça n'aurait pas permis de supprimer des dizaines de milliers d'ETP.
Bah ils appliquent juste le même système qu'a la fac en fait
Genre t'arrive en thèse et on te refile des TD/TP a assurer sans aucune formation (même parfois des matières que t'as pas valide quand toi t'étais étudiant ) et on espère que tout se passera bien ...

Sinon petit question a propos de ce système: si tu as déjà le master et que tu veux rejoindre les rangs de l'éducation nationale, c'est possible ou il faut refaire un master spécial ?
Demander un bac+5 pour enseigner dans le primaire et le secondaire c'est du gros n'importe quoi. Je me demande si les salaires augmenteront en conséquence vu que les profs de la maternelle seront (théoriquement) plus diplômés que les agrégés...

Sinon je comprends pas pourquoi vouloir supprimer l'année de stage vu que d'habitude les stagiaires sont payés au lance pierre donc c'est plutôt bénef, non ? J'ai l'impression qu'imposer le master pour le concours est plutôt un moyen de limiter encore plus le nombre de candidats qu'autre chose...

@au-dessus : Ouais heu, la fac et la maternelle/primaire/secondaire c'est pas trop le même public. Les TD à la fac c'est souvent facultatif, si t'y vas pour foutre le bordel ça sert à rien alors que dans le secondaire c'est obligatoire...
Citation :
Publié par Shockwave
Demander un bac+5 pour enseigner dans le primaire et le secondaire c'est du gros n'importe quoi. Je me demande si les salaires augmenteront en conséquence vu que les profs de la maternelle seront (théoriquement) plus diplômés que les agrégés...
Ah bon ? Un agrégé, c'est une maitrise plus une année de prépa pour le concours en général, plus l'année de stage ...

Citation :
Sinon je comprends pas pourquoi vouloir supprimer l'année de stage vu que d'habitude les stagiaires sont payés au lance pierre donc c'est plutôt bénef, non ?
Ils faisaient au max la moitié du temps de travail d'un professeur devant les élèves en étant quand même payé bien plus que la moitié d'un salaire. Plus le cout de la formation. Non, le stagiaire fonctionnaire n'est pas rentable (j'imagine que c'est pareil dans tous les corps, ceci dit).
Citation :
Publié par Shockwave
Demander un bac+5 pour enseigner dans le primaire et le secondaire c'est du gros n'importe quoi. Je me demande si les salaires augmenteront en conséquence vu que les profs de la maternelle seront (théoriquement) plus diplômés que les agrégés...

Sinon je comprends pas pourquoi vouloir supprimer l'année de stage vu que d'habitude les stagiaires sont payés au lance pierre donc c'est plutôt bénef, non ? J'ai l'impression qu'imposer le master pour le concours est plutôt un moyen de limiter encore plus le nombre de candidats qu'autre chose...

@au-dessus : Ouais heu, la fac et la maternelle/primaire/secondaire c'est pas trop le même public. Les TD à la fac c'est souvent facultatif, si t'y vas pour foutre le bordel ça sert à rien alors que dans le secondaire c'est obligatoire...
Non, à la fac, ce qui est facultatif ce sont les cours. Les TD et TP sont obligatoires et on te fait même passer une feuille de présence.
Citation :
Publié par - Caïn Abalham -
Genre t'arrive en thèse et on te refile des TD/TP a assurer sans aucune formation (même parfois des matières que t'as pas valide quand toi t'étais étudiant ) et on espère que tout se passera bien ...
Le pire ce sont les recrutements ensuite, et ce ne sont pas les maigres formations proposées, et non imposées, par les CIES qui vont donner une once de pédagogie aux futurs "enseignants"-chercheurs. Qu'est-ce que j'ai pu m'arracher les cheveux en voyant les prestations de certains candidats, à bouffer ses chaussettes parfois...

Sinon, la masterisation, ben comment dire, c'est dans le courant actuel de la réduction des dépenses publiques, de l'appauvrissement du service public, etc... rien de surprenant en somme. Santé, éducation, justice, la plupart des secteurs du public sont touchés par cette fièvre de tout vouloir foutre en l'air sous le prétexte de réduction des dépenses, et pendant ce temps l'armure fiscale a de beaux jours.
Citation :
Mais au lieu de vouloir améliorer ce système, on l'a supprimé pour le remplacer par... rien.
C'est valable pour toutes les 'réformes' (sic) de ce gouvernement.
Surtout, il m'a toujours semblé que tous les profs sont considérés comme Bac + 5, l'IUFM donnant une formation en 2 ans. Du coup je vois pas ce que ça change d'avoir une licence + IUFM ou un M2, ça fait Bac + 5 dans les 2 cas. A part que dans un cas, il y a une réelle école d'enseignement, dans l'autre juste un gars qui sort de la fac. Bref, tout ceci aurait une importance si l'Education Nationale payait ses employés en conséquence, ce qui n'est pas le cas, donc je vois pas pourquoi ils s'acharnent à changer ça (à part réduire la qualité de l'enseignement et avoir des élèves plus cons, mais bon c'est sans doute encore mon côté parano qui parle...).

Sinon un TD à la fac est bien obligatoire, et de ce que je connais (histoire) se résume la plupart du temps à des exposés + correction des exposés, voire cours de méthodologie si il est trop tôt pour demander des exposés aux étudiants. Bref, j'ai déjà eu des maîtres de confs thésards, et ça se passait très bien, souvent les plus sévères d'ailleurs :<
Citation :
Publié par - Caïn Abalham -
Genre t'arrive en thèse et on te refile des TD/TP a assurer sans aucune formation (même parfois des matières que t'as pas valide quand toi t'étais étudiant ) et on espère que tout se passera bien ...
Quand tu es moniteur ou vacataire pour des TD/TP tu as quand même moins de responsabilités sur le contenu du cours en lui-même que quand tu as ta classe 8h/jour.

Tous ceux que j'ai encadrés, on se voyait avant avec le prof et les autres moniteurs pour se mettre au diapason sur la façon de corriger ou sur les exos à imaginer / modifier d'une année sur l'autre.
De mon point de vue c'est justement l'occasion de se frotter à des expériences d'enseignement en partant avec son seul bagage de compétences techniques, voir si ça nous plaît et commencer à chercher sa façon de transmettre les connaissances. Accessoirement c'est aussi l'occasion de voir si on aime passer un week-end à corriger des copies.
Citation :
Publié par Vonwen
Surtout, il m'a toujours semblé que tous les profs sont considérés comme Bac + 5, l'IUFM donnant une formation en 2 ans. Du coup je vois pas ce que ça change d'avoir une licence + IUFM ou un M2, ça fait Bac + 5 dans les 2 cas.
Je ne comprends pas trop pourquoi les prof's sont contre ce système en fait. Je pense que je n'ai pas toutes les données en main parce que vu de mon fauteuil ça me semble être super valorisant pour le prof'. Ca évite de l'engoncer avec un IUFM dont tout le monde se branle à part l'Education Nationale contrairement à un M2 reconnu partout.

L'exclusivité de l'EN est pour moi un scandale pour la carrière des prof's, rendant ultra difficile le changement de carrière ou tout simplement le passage public/privé.

Avec la réforme LDM, si je ne dis pas de connerie, le prof' pourra enseigner dans n'importe quel pays d'Europe au lieu d'être enchaîné à l'Education Nationale française.

J'sais pas, ça me semble super important d'avoir un diplôme reconnu qui n'enchaîne pas une personne toute sa vie à un employeur.

Sinon, les stages ne sont pas supprimés. C'est la durée qui est raccourcie. Il y a des stages qui ponctuent le parcours Bac -> M2 hein.
Citation :
Publié par Vanité
Le tri, ce n'est pas l'obtention de la licence, première année de master ?
Des connaissances intellectuelles ne sont absolument pas suffisantes pour enseigner. Donc non ;-)
C'est pas ça qui va te donner les capacités à transmettre, à intéresser ta classe, ou à avoir de l'autorité (d'une manière ou d'une autre).

Un bac + 5 surtout si c'est un master purement universitaire, c'est pas ça qui va faire de toi un bon pédagogue je pense (même si c'est peut être l'accomplissement d'une vie pour en arriver là de toute façon).

Un peu comme certains ingénieurs tout frais, qui finalement en savent beaucoup moins qu'un mec qui n'a pas eu le bac, dès qu'ils s'agit d'entrer dans le concret. Mêlé à une haute estime (déplacée) de soit, ça peut donner des combo explosifs
Citation :
Publié par Hipparchia
Un bac + 5 surtout si c'est un master purement universitaire, c'est pas ça qui va faire de toi un bon pédagogue je pense (même si c'est peut être l'accomplissement d'une vie pour en arriver là de toute façon).
Parce que l'IUFM mets en avant la pédagogie dans son programme ?
Toutouyoutou sera ravi de l'apprendre.
euh et les écoles privées sous contrat auront également à recevoir ces stagiaires pour enseigner, ou c'est que les écoles publiques ?

Perso, je reste encore perplexe, devant ces mesures (comme pour toutes les mesures concernant les services publics) qui ne permettent même pas de faire des économies. C'est juste de la destruction pure et simple. Ce que je ne comprend toujours pas, c'est savoir si c'est de la malveillance ou de l'incompétence de la part de l'administration.
Citation :
Publié par Vonwen
Bref, j'ai déjà eu des maîtres de confs thésards, et ça se passait très bien, souvent les plus sévères d'ailleurs :<
Légère correction, un maître de conf. n'est plus thésard, sauf s'il refait une autre thèse ensuite bien sur. Un thésard peut être moniteur, ATER ou vacataire, ensuite s'il est recruté, il devient MC.

Citation :
Publié par Borh
Ce que je ne comprend toujours pas, c'est savoir si c'est de la malveillance ou de l'incompétence de la part de l'administration.
Détruire au maximum pour pouvoir ensuite reconstruire a minima avant les prochaines grandes échéances, i.e. 2012, pour pouvoir dire à la plèbe : "z'avez vu, on a reconstruit des trucs, c'est bien non ?"
Faire le pire au début et milieu d'un mandat pour terminer par des réformes démago pour se faire réélire plus facilement, ce ne serait pas nouveau comme procédé.
Citation :
Publié par kermo
Quand tu es moniteur ou vacataire pour des TD/TP tu as quand même moins de responsabilités sur le contenu du cours en lui-même que quand tu as ta classe 8h/jour.
Je dit pas le contraire (sauf que tu as quand même pas mal de responsabilités, c'est souvent en TD que les étudiants comprennent le cours, pas pendant le cours lui même. En tout cas dans mon ancienne branche)

Ceci dit je suis pas vraiment pour la masterisation, je soulignait juste qu'on a un système moisi a la fac et qu'on essaye de l'appliquer ailleurs ...
Citation :
Publié par Kelem Khâl La'Ri
Légère correction, un maître de conf. n'est plus thésard, sauf s'il refait une autre thèse ensuite bien sur. Un thésard peut être moniteur, ATER ou vacataire, ensuite s'il est recruté, il devient MC.
Le monitorat et les CIES ont été supprimés cette année, ce qui fait que les thésards qui devaient devenir moniteurs se retrouvent le bec dans l'eau, avec un contrat doctoral dans le meilleur des cas. Aucune mesure transitoire n'a été prévue. Quant aux ATER, ils sont aussi en voie d'être supprimés, ce qui est logique dans le cadre de l'autonomie: le ministère ne donne plus un rond, donc ne finance plus les allocations, ni les postes d'ATER. C'est donc à chaque fac de trouver le pognon nécessaire, et comme ils en ont pas, dans le meilleur des cas y'aura quelques contrats, sinon bah ce sera de la vacation, vu que c'est de la main d'oeuvre pas cher. Et précision, avant d'être recruté MCF, faut d'abord être qualifié par le CNU. Après faut faire le tour des facs pour trouver un poste, et là bah, logique, y'en a pas, vu qu'ils ont pas le pognon. Dans le meilleure des cas on renouvelle les départs à la retraite, mais c'est loin d'être systématique.

Et sinon pour revenir au sujet même, il est clair que s'occuper à temps plein d'une ou plusieurs classes n'est absolument pas comparable à donner 1h30 de TD à 20/30 étudiants. Les TD c'est pas des fonctions d'enseignement, alors que dans le secondaire, les enseignants ne font que ça. A temps plein. Alors c'est sûr que le système actuel devait pas être parfait, j'y connais pas grand chose, mais ce dont je me doute, c'est que la réforme de la masterisation ne règle absolument pas les problèmes de moyens, de pénurie, de sur effectifs dans les classes, et de non-renouvellement des postes. Je peux que comparer à un maigre niveau, mais déjà qu'un TD à plus de 20 étudiants c'est loin d'être évident, j'ose même pas imaginer des classes de collèges ou lycées ou y'a pas moins de 30 élèves à chaque fois.
Citation :
Publié par El Cle
Le monitorat et les CIES ont été supprimés cette année
Ah ok, j'ai pas suivi l'information ces derniers temps, trop de points qui ne me plaisent pas pour rester impliqué. Merci de l'information, à l'occasion, je me renseignerai quand même, histoire d'avoir plus de précisions sur les tenants et aboutissants.

Citation :
ce qui fait que les thésards qui devaient devenir moniteurs se retrouvent le bec dans l'eau, avec un contrat doctoral dans le meilleur des cas. Aucune mesure transitoire n'a été prévue. Quant aux ATER, ils sont aussi en voie d'être supprimés, ce qui est logique dans le cadre de l'autonomie: le ministère ne donne plus un rond, donc ne finance plus les allocations, ni les postes d'ATER.
Rien donc pour remplacer, comme par hasard .

Citation :
Et précision, avant d'être recruté MCF, faut d'abord être qualifié par le CNU.
Ouais, j'ai pas détaillé non plus les différentes étapes des commissions de spécialistes, ah non, on ne dit plus commission de spécialistes mais comité de sélection maintenant, vaste fumisterie aussi ça .

Pour revenir aussi sur le sujet, par curiosité, les enseignants du secondaire, vous avez des classes de combien d'élèves en moyenne actuellement ?
Citation :
Publié par Kelem Khâl La'Ri
Détruire au maximum pour pouvoir ensuite reconstruire a minima avant les prochaines grandes échéances, i.e. 2012, pour pouvoir dire à la plèbe : "z'avez vu, on a reconstruit des trucs, c'est bien non ?"
Faire le pire au début et milieu d'un mandat pour terminer par des réformes démago pour se faire réélire plus facilement, ce ne serait pas nouveau comme procédé.
Oula tu surestimes les gouvernants, l'objectif de cette casse organisée n'est pas une simple réélection. Il s'agit de préparer le marché de l'éducation à la privatisation. Le mode opératoire est exactement le même que pour tous les secteurs déjà privatisés ou en cours de privatisation (poste, transport de passagers, ...).

http://www.sudeducation.org/article648.html
Citation :
Publié par Kelem Khâl La'Ri
Légère correction, un maître de conf. n'est plus thésard, sauf s'il refait une autre thèse ensuite bien sur. Un thésard peut être moniteur, ATER ou vacataire, ensuite s'il est recruté, il devient MC.
Hum pourtant j'ai bien souvenir de ma prof de TD histoire contemporaine, qui était thésarde (qui avait pas encore soutenu donc), et qui assurait les TDs de cette UV. J'aurais du mal à l'oublier, vu comment elle était omfgjolie (et sévère >_<).

Bref, on s'éloigne du sujet, mais il me semble que c'était possible.

Sinon Jyharl, j'avais lu que la durée moyenne de carrière d'un prof (je sais pas si c'est dans le primaire ou secondaire par contre) était de seulement 8 ans, avant qu'ils fassent autre chose. Donc je ne doute pas qu'il y ait moyen de se réorienter, et je pense pas que l'IUFM soit un handicap sur le CV, un prof qui change de carrière après des années va mettre en avant son expérience, pas ses connaissances universitaires de master qui sont de toute façon périmées.

Et il me semble quand même qu'il y a des cours de sciences de l'éducation à l'IUFM, et qu'ils sortent un peu du programme théorique de leur matière...
Citation :
Publié par Vanité
Le tri, ce n'est pas l'obtention de la licence, première année de master ?
C'est un concours ?

Citation :
Parce que l'IUFM mets en avant la pédagogie dans son programme ?
En théorie, oui. En pratique, ça dépend de la compétence des formateurs.

Citation :
euh et les écoles privées sous contrat auront également à recevoir ces stagiaires pour enseigner, ou c'est que les écoles publiques ?
De mémoire, elles devront aussi les recevoir.

Citation :
Je ne comprends pas trop pourquoi les prof's sont contre ce système en fait. Je pense que je n'ai pas toutes les données en main parce que vu de mon fauteuil ça me semble être super valorisant pour le prof'. Ca évite de l'engoncer avec un IUFM dont tout le monde se branle à part l'Education Nationale contrairement à un M2 reconnu partout.
C'est pas ça qui changera quoi que ce soit à ce qui se passe dans les bahuts... Personnellement, si je décide un jour d'enseigner à l'étranger, ce ne sera pas dans une perspective carriériste, mais pour apprendre des trucs. Je doute que tu trouves beaucoup de prof qui raisonnent en terme de valeur marchande personnelle...

Citation :
L'exclusivité de l'EN est pour moi un scandale pour la carrière des prof's, rendant ultra difficile le changement de carrière ou tout simplement le passage public/privé.

Avec la réforme LDM, si je ne dis pas de connerie, le prof' pourra enseigner dans n'importe quel pays d'Europe au lieu d'être enchaîné à l'Education Nationale française.

J'sais pas, ça me semble super important d'avoir un diplôme reconnu qui n'enchaîne pas une personne toute sa vie à un employeur.
Citation :
Sinon, les stages ne sont pas supprimés. C'est la durée qui est raccourcie. Il y a des stages qui ponctuent le parcours Bac -> M2 hein.
ça n'a plus rien à voir. Un an de stage, avec des horaires aménagés, c'est totalement différent de une semaine par ci, une semaine par là, avec des horaires à plein temps et un examen universitaire à préparer. La qualité du travail qui pourra être fourni par ces "stagiaires" explique largement l'hostilité de la base à ce nouveau système.

Je dis bien "de la base" : la FSU a voté pour (ou s'est abstenue) et je crois bien que la CFDT aussi, au nom de l'amélioration du statut ("t'a vu, je suis bac +5 moué !") des enseignants. Mais entre la base syndicale et les sommets des syndicalistes professionnels, il y a un gouffre qui se creuse.
Citation :
Publié par Vonwen
Hum pourtant j'ai bien souvenir de ma prof de TD histoire contemporaine, qui était thésarde (qui avait pas encore soutenu donc), et qui assurait les TDs de cette UV. J'aurais du mal à l'oublier, vu comment elle était omfgjolie (et sévère >_<).

Bref, on s'éloigne du sujet, mais il me semble que c'était possible.

Sinon Jyharl, j'avais lu que la durée moyenne de carrière d'un prof (je sais pas si c'est dans le primaire ou secondaire par contre) était de seulement 8 ans, avant qu'ils fassent autre chose. Donc je ne doute pas qu'il y ait moyen de se réorienter, et je pense pas que l'IUFM soit un handicap sur le CV, un prof qui change de carrière après des années va mettre en avant son expérience, pas ses connaissances universitaires de master qui sont de toute façon périmées.

Et il me semble quand même qu'il y a des cours de sciences de l'éducation à l'IUFM, et qu'ils sortent un peu du programme théorique de leur matière...
Oui mais c'était pas une maître de conf là, juste une monitrice.
MC c'est l'équivalent de CR (chargé de recherche pour les EPST) en université.
Citation :
Publié par Laadna
Oula tu surestimes les gouvernants, l'objectif de cette casse organisée n'est pas une simple réélection. Il s'agit de préparer le marché de l'éducation à la privatisation. Le mode opératoire est exactement le même que pour tous les secteurs déjà privatisés ou en cours de privatisation (poste, transport de passagers, ...).

http://www.sudeducation.org/article648.html
Impressionnant les extraits de ton lien , où nous pouvons voir encore des termes comme rentabilité associés à l'éducation, vraiment hallucinant... de toute façon le système universitaire est en train de basculer vers le système américain, avec les avantages et les inconvénients que cela a... ah, comme les nouveaux frais d'inscription adoptés par Dauphine, j'ai bondi au plafond quand j'en ai entendu parlé.

@Vonwen : Tout pareil que Diesnieves .
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