[éducation nationale] la masterisation dans la pratique

Répondre
Partager Rechercher
Merci Aloïsus pour ce message de bon sens.
C'est utile de reconnaitre qu'entre le prof qui fait un contrôle par trimestre et nous fait jouer aux cartes en classe (Italien, 1°S) et le prof qui se tape 12 heures de cours + 4 heures de TD + 2 heures d'info + colles (?) + 2h de TIPE par semaine, qui corrige un DS toutes les deux semaines, du samedi midi pour le lundi 8h, (maths spé, TS dans une moindre mesure) la différence de temps de travail, dimanche inclus, n'est pas petite !!

Quand bien même le nombre d'heures de cours c'est 18 vs 12..

Citation :
Publié par Egelbeth
Mais ça c'est hélas partout, en France les salaires sont trop faibles par rapport au coût de la vie.
Ce ne serait que de moi le smic serait à 1500 net par exemple
et les profs commenceraient 2000



Sur le papier oui, et c'est une connerie de dénomination administrative.
D'ailleurs je n'ai jamais vu l'utilité de la chose, le prof est seul dans sa classe, ne commande à personne, n'a pas de pouvoir d'engagement de fonds de sa propre initiative, ne peut déroger à grand chose, mais il est caaaaadre
Non il n'est pas cadre, ni employé, ni contremaître, il est prof, point barre, cette transposition administrative de titres sans queue ni tête n'a aucun sens
C'est un excellent voeu pieu.
Mais si tu réfléchis en termes plus globaux, avoir un smic (et un niveau de pouvoir d'achat correspondant!) à 1500€, ça veut dire qu'il faudrait réussir à convaincre les autres pays de la planète de nous allouer plus de ressources. Ou alors aller les chercher nous mêmes.
Et comment on fait ça ?
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Egelbeth
Mais ça c'est hélas partout, en France les salaires sont trop faibles par rapport au coût de la vie.
Oui et non. Tu as des jobs pour lesquels il y a plus de candidats que de postes, et des jobs pour lesquels il y a plus de postes que de candidats. Et quand on a 4 millions de chômeurs, les seconds sont assez rares. C'est en ce sens que je dis que les profs ne sont pas assez payés.
Si tu redescends au niveau licence, tu résous une partie du problème, et ce sans abaisser globalement le niveau : je préfère un bon bac+3, le meilleur d'un groupe de dix, qu'une tanche bac+5, qui a été pris parce qu'il n'y avait que lui.

De mon temps, le CAPES d'histoire-géo, c'était 15% de réussite, un candidat sur 6. C'était rude pour ceux qui rataient, mais ça limitait les dégâts en classe.
Citation :
Publié par Vanité
Apparemment pas, puisqu'il y en a qui échouent. Il suffit d'assister à des oraux pour comprendre qu'un diplôme ne suffit pas à enseigner. Le concours est un filtre.
Effectivement l'épreuve orale m'a l'air avoir un sens, puisqu'on doit illustrer le cours, donc montrer des capacités pédagogiques http://loic.foissy.free.fr/exposes2016.pdf.

Là où je suis plus plus sceptique c'est sur l'épreuve écrite où il faut réciter des formules déjà vu
http://loic.foissy.free.fr/EP1_2015.pdf ou résoudre des problèmes http://loic.foissy.free.fr/EP2_2015.pdf.
Ca me semble pas valider le côté pédagogique mais le côté connaissance qui est déjà validé pour une bonne partie des candidats.

edit : Et j'oubliais ça : http://mathriochka.net/C2015/dossiers-2015.pdf qui est une bonne idée par contre
Citation :
De mon temps, le CAPES d'histoire-géo, c'était 15% de réussite, un candidat sur 6. C'était rude pour ceux qui rataient, mais ça limitait les dégâts en classe.
Pour 2015, il est de 13% en histoire géo pour 685 postes.

Après aujourd'hui si tu veux être prof, surtout pour le primaire, bah go région parisienne, même les pires des branquignoles sont acceptés à Versailles/Créteil par exemple, ils prennent même des gens qui ont eu 4,5 de moyenne à leur exam.

http://rue89.nouvelobs.com/2014/05/1...moyenne-252109

Ne sachant pas quoi foutre de mon avenir, je me suis pas mal renseigné sur le métier d'enseignant (CAPES voir Agreg en H-Géo). Bah putain non seulement c'est la croix et la bannière mais en plus le manque de reconnaissance sociale et professionnelle est assez dingue. Bref, j'avais pas trop la motive à la base (j'aime pas les enfants, pour avoir fait de l'anim, c'est le cancer) donc ça vaut même pas la peine que je continue
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés