[éducation nationale] la masterisation dans la pratique

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Perso (ben oui...), en Sciences Humaines, sans financement pour me lancer dans la thèse: fin du parcours. Je suis "bon à rien". Et je n'ai pas envie de m'exiler au canada (et encore aujourd'hui ça se complique). Ne me sentant pas l'âme d'un pédaguogue (et encore moins d'un bachoteur...): les caisses des fnac m'ouvrent leurs bras. Le plus triste, c'est qu'à force, je vais l'accepter ce poste de prof si j'ai l'occasion de l'obtenir sans concours...

Qu'il y ai des filières d'excellences c'est un fait. Et les plus prestigieuses écoles restent publiques d'ailleurs.
Mais dans l'ensemble, je doute qu'on puisse nier l'image désastreuse de l'université pour le marché du travail. Images désastreuses qui sert de marronniers pour les réformes dévastatrices en cours. Les chercheurs... c'est quelque chose questions images peu reluisante quand même, alors quand en plus tu n'es pas science dure: au secours !
Ha oui j'avoue sciences humaines à la fac, c'est un peu dur. D'un côté, je trouve que les (certains) élèves n'aident pas. A Montpellier, où j'effectue mon cursus, t'as l'UM1 (Droit, Pharma, Medecine en gros) où les étudiants prient limite les profs de faire des heures sup, l'UM2 (Fac de science) qui marche bon an mal an avec quelques blocages et pour finir Paul Valéry qui doit ouvrir 1 mois dans l'année. Je te laisse deviner ce qu'on y étudie.

Mais bon, moi je m'emmerde à étudier le droit, c'est pas folichon et, bien qu'on finisse toujours un peu par s'intéresser à ce que l'on fait, ça vaut pas un bon cours de littérature comparée ou de métaphysique spéculative. Je serais jaloux si vous aviez le prestige en plus .
Quand tu fais des trucs du genre "Etudes des Enjeux des Affaires Internationales" (avec une spé possible en intégration européenne, et des profs de science Pô en prof) ou "politique patrimoniale et culturelle", etc et que ton image de marque c'est d'avoir des patchs en cuirs au coude de ta veste en velours marcoté, c'est pas grandiose une fois tes études terminée de te manger ET l'obsolescence supposée de ton cursus ET l'image de fumeur de pétard à la cafet'.
Parce qu'heureusement que le concours d'entrée à l'Education Nationale bloque à la racine les vocations peu motivées.
Citation :
Publié par Kerjou
Je ne pense pas que mettre des Policiers dans les écoles soit une solution, que ce soit en patrouille ou a demeure, surtout quant on voit les formations de certains, et le malaise dans les quartiers entre jeunes et Polices.

A la limite comme au x Us j'aime bien, avec une sorte de "shérif" de l'école, qui a certaines prérogative et fait beaucoup de proximité avec les gamins, mais surtout pas affiler Police Nationale.
Chez nous on a deux agents (ils s'appellent des school safety agents...SSA pour les intimes) par étage. C'est une division de la police locale.

Leur mission, c'est d'intervenir seulement quand ils sont appelés, ce qui est pas mal parce qu'ils font pas trop les cowboys et pas de zèle. Ils passent 95% de leur temps a leur petit bureau devant la porte d'entrée de l'établissement a dire bonjour aux gens.

On peut cracher sur eux pas mal, mais dans le fond, ils créent un climat de sécurité. C'est important que les élèves savent que au moins 8h par jour, ils sont en sécurité, surtout quand ils viennent de quartiers ou c'est pas forcement le cas. Les rares bastons durent pas plus de 10 secondes parce que quand tu vois 2 ou 3 mecs en uniformes courir (et ils font souvent 250 kg en plus), t'arrêtes tes conneries
Et pour les enseignants, on sait que tout ce qu'on a a faire, c'est notre boulot et on s'occupe pas de la sécurité. Si un élève est suspecté d'avoir un cutter, c'est pas nous qui nous en occupons, c'est des mecs en uniforme. Si des élèves font de l'intimidation et commencent a porter des signes de gangs pour faire peur a d'autres (qu'on ne connait pas forcement parce qu'on a pas l'entraînement pour tous les reconnaître), ils se font griller par des mecs en uniforme. S'il y a des tags ou des dégradations, on a des mecs en uniforme sur place immédiatement pour s'en occuper et qui ont l'expérience et les connaissances nécessaires pour savoir s'il y a un rapport avec l'extérieur (genre des gangs). Ils servent aussi a assurer la sécurité des élèves entre l'établissement et le metro le plus proche (genre récemment ils ont arrêté un vieux qui faisait du harcèlement sexuel avec nos filles).
Bref, c'est un long débat liberté vs. sécurité....mais perso, d'expérience, je pense que le climat est nettement plus sain avec eux...et au final c'est le but recherché.
Mais le rapport entre les forces de l'ordre et la population n'est probablement pas le même en France qu'aux US aussi, non ? Tu saurais détailler ces différences ? Ce qui fait que cela fonctionne là-bas mais ait peu de chances de fonctionner ici ?

Ici, je vois quand même mal des flics permanents dans des locaux scolaires. M'est avis que cela risque plus d'attiser les conflits que le contraire vu le contexte actuel, mais je peux me tromper...
Honnetement, mon expérience avec la police française est relativement faible et basée uniquement sur du manque de respect (tutoiement, "ta femelle, elle a ses papiers?", delis de sale gueule etc...), donc je saurais pas en parler.

Ce qui est très important pour ce genre de force c'est que dans leur formation, l'accent soit mis sur le respect avant tout (surtout que les jeunes partent au quart de tour quand ils ont le sentiment de se faire insulter et qu'ils ont l'adrenaline qui rush parcequ'ils viennent d'etre dans une baston). A mon avis on peut pas prendre un random flic du commissariat du coin et faire tourner ("aujourd'hui t'es en mission d'ecole"). Il faut créer une division spécialisée de la police qui serait formée de facon appropriée.

Il faut aussi des methodes pour controller le zele de chaque agent (genre un numero vert pour se plaindre d'un agent, ou a chaque interaction entre un agent et un civil, il donne une carte avec son numero de badge et un numero a appeler pour reporter des derives).

Et il faut aussi absolument que cette force ne soit pas trop différente ethniquement et socialement de la population qu'elle protege.
Parce qu'avoir une force 100% blanche avec quelques fachos pour protéger une population en majorité non blanche, il y a rien de plus dangereux pour créer un environement eux vs. nous.
Citation :
Publié par Xarius
Chez nous on a deux agents (ils s'appellent des school safety agents...SSA pour les intimes) par étage. C'est une division de la police locale.

Bref, c'est un long débat liberté vs. sécurité....mais perso, d'expérience, je pense que le climat est nettement plus sain avec eux...et au final c'est le but recherché.
Très intéressant de voir comment un instrument répressif peut devenir un instrument de prévention et de garantie. Je suis aussi d'avis que cela pourrait être une bonne chose d'avoir cela en France.
La liberté c'est aussi le fait de pouvoir étudier en toute quiétude, s'ils ne fouillent même pas les sacs, je vois mal en quoi cela peut nuire (à part du point de vue des dépenses publics), mais bon au moins ça servira à créer des emplois vraiment utiles et permettre aux professeurs de se concentrer sur ce qu'ils savent faire de mieux : l'enseignement et non l'assistante sociale (le mythe de la série TV l'instit).
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par lafa
mets les gendarmes pendant 20 ans à la place des policiers et l'inverse , et tu aura le même résultat
il n'y a pas les gentils gendarmes et les vilains policiers, ça n'existe pas, sous l'uniforme ils restent des hommes, les mêmes
Ah ça, peut être bien, mais si les policiers manquent couramment de respect et de politesse envers les citoyens lambda (on leur demande pas de ramper, hein, mais juste d'avoir une attitude normale que l'on est en droit d'attendre d'un adulte responsable convenablement éduqué), faut pas qu'ils s'étonnent d'avoir une image de merde.
Citation :
Publié par Soumettateur
Les abus policiers, pas besoin d'aller dans les commissariats pour les trouver, vu que ça commence pour le tutoiement des citoyens, plus que fréquent.
Ou tout simplement les conditions dans lesquels les contrôles d'identité ou les gardes à vue ont lieu, en violation flagrante et répétée de la loi.

On peut aussi regarder l'absence de conséquences sérieuses en cas d'actes graves, comme lancer des pavés à des manifestants en contrebas...

Envoyer des policiers à l'école ? Je suis pour, mais comme élèves.
Citation :
Publié par Xarius
Et il faut aussi absolument que cette force ne soit pas trop différente ethniquement et socialement de la population qu'elle protege.
Parce qu'avoir une force 100% blanche avec quelques fachos pour protéger une population en majorité non blanche, il y a rien de plus dangereux pour créer un environement eux vs. nous.
Et on fait des tests de blancheur de la peau, pour savoir s'ils sont assez foncés ?
Citation :
Publié par Nof Samedisþjófr
Et on fait des tests de blancheur de la peau, pour savoir s'ils sont assez foncés ?
Il n'y a rien de plus stupide que les gens qui croient qu'ignorer la question raciale va la faire disparaître.
Citation :
Publié par lafa
mets les gendarmes pendant 20 ans à la place des policiers et l'inverse , et tu aura le même résultat
il n'y a pas les gentils gendarmes et les vilains policiers, ça n'existe pas, sous l'uniforme ils restent des hommes, les mêmes

ce serait comme comparer le niveau d'enseignement des écoles privés et publiques et les résultats
ce ne sont pas les populations, ce n'est pas le même coût, ce ne sont pas les mêmes pratiques ...




Cela sera affaire d'hommes
colles y des policiers qui ont du métier, qui ont un âge raisonnable et pas mal de recul, et tu vas vers d'excellents résultats
Ce n'est pas un luxe d'enseigner en se disant que si une situation échappe à votre niveau de maitrise ( le prof ne peux pas tout, c'est un être humain ) et bien derrière tu as juste à demander la présence et l'aide de gens dont c'est le métier
c'est rassurant pour tout le monde, et la prévention est un remède préferable à la répression
parce que qui dit répression dit qu'il y une victime au démarrage


il y a un gros souci de politique de prévention en France, que ce fut en matière de formation des écoliers ou d'action contre le crime, nous sommes en retard par rapport à pas mal de nos voisins

La police a tout intérêt à voir l'école réussir sa mission
un élevé formé = un criminel potentiel en moins
Je vois vraiment mal le rôle que tu veux donner au policier en faites.

Ce qui pourri le boulot du prof c'est surtout des problèmes de comportements, d'incivilités, de manque de respect, d'élèves qui foutent le boxon en cours, je vois pas en quoi un policier devrait intervenir la dedans, ce sont des comportements très chiants par le parasitage qu'ils peuvent avoir sur le cours, ou qui te mettent les nerfs un peu à vif de devoir supporter ca au quotidien, mais c'est vraiment pas du ressort de la police, c'est pas des actes en soit " illégaux ", les actes vraiment très graves sont quand même relativement rares au sein d'un établissement ( violences graves, ect ), la plupart ont lieu en périphérie de l'établissement, rarement à l'intérieur.

Je vois vraiment pas ce que viendrait faire l'agent de police dans l'établissement, par contre il serait plus judicieux d'arrêter de tailler dans le vif les effectifs de surveillants et des CPE, les surveillants ont quand même souvent un dialogue plus facile avec les élèves du fait de leurs ages, ils peuvent jouer le rôle de médiateur, et peuvent apaiser les tensions au quotidien.
Message supprimé par son auteur.
A mon avis, la question de la présence policière dans les établissements scolaires n'a pas à se poser vu que la tendance générale est aussi à la réduction des effectifs dans la police. Mine de rien placer des policiers dans des collèges/lycées même si on ne prend en compte que les ZEP, ça doit représenter pas mal d'agents et va l'encontre de cette diminution des effectifs et des économies qui en découlent. Et ça m'étonnerait que les mairies, les départements ou les régions acceptent de prendre en charge le coût de la mise en place d'agents de sécurité dans ces lieux.

Sinon pour revenir à la suppression des IUFM ce n'est pas forcement une mauvaise idée. Je suis instituteur à Mayotte (il y a beaucoup de problèmes au niveau de l'école là bas mais je n'en parlerai pas), j'ai passé le concours pour rentrer à l'IFM (c'est comme l'IUFM mais sans le U). J'ai plus l'impression d'avoir perdu deux ans là bas à être payé pour être assis sur une chaise à regarder le lagon par la fenêtre, qu'à avoir "appris" mon métier. Je n'ai commencé réellement que ma première année en poste à me rendre compte des différentes facettes du métier et accessoirement à me former sur le terrain.

Si je parle de ça c'est que dans notre académie un quart à un tiers des enseignants du primaire sont des contractuels (ou vacataires, choisissez le mot qui vous conviens) qui n'ont eu, si je ne me trompe pas, trois jours de formation avant d'être balancé en classe. Dans mon établissement deux tiers des enseignants sont dans ce cas là. Il y a du bon voire même du très bon mais aussi du mauvais. Il n'est pas rare que je demande des conseils, des pistes à certains tout comme on vient aussi me demander des trucs.

Ces enseignants sont suivis tout au long de l'année par des formateurs qui viennent les conseiller, les recadrer etc... Théoriquement (je dis bien théoriquement parce qu'on est en manque d'enseignants) si un contractuel ne fais pas son boulot, n'est vraiment pas adapté à ce métier cela doit être signalé à l'IEN qui vient inspecter la personne. L'IEN décide ensuite de renouveler ou non son contrat ou même de le mettre à la porte (cela n'arrive que très rarement).


Ce que j'espère avant tout avec la suppression des IUFM. C'est un schéma de ce type mais mieux organisé avec plus de soutient de la part des formateurs. Les enseignants stagiaires seraient suivis par plusieurs formateurs tout au long de l'année qui les aideront etc... Et surtout qu'en fin d'année lors de la validation des stagiaires, on puisse gicler les fumistes, les gens qui, malheureusement, n'auront pas les capacités à enseigner afin d'éviter que tout au long de leur carrière ils fassent perdre une année de scolarité à plusieurs centaines d'enfants. Avec le système de l'IUFM il y en a quand même pas mal qui arrivent à se retrouver en classe et à faire des dégâts :s
Citation :
Publié par Andromalius
La présence policière on en parlait déja quand j'étais au lycée.
Non mais vu ton âge, c'était certainement à l'époque du châtiment corporel.

Règle en bois et martinet non ?

Tu ne peux pas vraiment comparer je pense l'école de Marcel Pagnol et celle d'aujourd'hui.
Citation :
Publié par Mizuho // Kazami
Ce qui pourri le boulot du prof c'est surtout des problèmes de comportements, d'incivilités, de manque de respect, d'élèves qui foutent le boxon en cours,
Ou sinon, tu pourrais être plus respectueuse avec les gens, tu verrais, tes problèmes d'incivilités en cours, réduiront de 99%, le respect, c'est un système à double sens, si tu parles à tes élèves comme à egelbeth, va pas chercher plus loin ou est le problème que dans tes relations avec les élèves que tu organises toi même à la base de manière conflictuelle par le mépris.
Citation :
Publié par Ghalleinne
Ou sinon, tu pourrais être plus respectueuse avec les gens, tu verrais, tes problèmes d'incivilités en cours, réduiront de 99%, le respect, c'est un système à double sens, si tu parles à tes élèves comme à egelbeth, va pas chercher plus loin ou est le problème que dans tes relations avec les élèves que tu organises toi même à la base de manière conflictuelle par le mépris.
Vu que c'est un problème global, tu penses que tout les profs ont des carences affectives et des problèmes relationnels?
Message supprimé par son auteur.
Je ne retrouve plus le fil généraliste, mais celui là ira très bien.

Vous vous souvenez des promesses des 60 000 postes dont 2800 dans le secondaire ?

Ben c'est raté.
http://www.marianne.net/luttedesclas...blic-100243153
Tout simplement parce que 20% des postes offerts aux concours n'ont pas trouvé preneurs.

Ce qui implique deux choses :
1) le niveau des candidats est abyssal.
2) l'attractivité du métier, alors que nous sommes en période de crise et de chômage de masse, est nulle.
Citation :
Publié par Aloïsius
Ce qui implique deux choses :
1) le niveau des candidats est abyssal.
2) l'attractivité du métier, alors que nous sommes en période de crise et de chômage de masse, est nulle.
Un pote, il y a 2/3 ans, a passé le concours pour être prof à cause de çà. Il etait quasi sur de l'avoir...

Après, je comprend pas mal que personne se présente. Ok, t'es fonctionnaire mais vla les momes a gérer (et je parle meme pas des parents...)... Quand je vois ma belle soeur prof... Elle bosse comme une taré, y compris pas mal de weekend, elle est souvent très stressé etc etc...

Vu le salaire, ca fait pas envie... A la limite, je préférerai bosser aux impôts ou autre administrations...

Et pourtant, elle n'a que des primaires... J'aurai tendance à penser qu'au collège, c'est pire.. (mais bon çà, j'en sais rien...)
Elle est en ZEP comme pas mal de "débutant".
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