A mon avis, la question de la présence policière dans les établissements scolaires n'a pas à se poser vu que la tendance générale est aussi à la réduction des effectifs dans la police. Mine de rien placer des policiers dans des collèges/lycées même si on ne prend en compte que les ZEP, ça doit représenter pas mal d'agents et va l'encontre de cette diminution des effectifs et des économies qui en découlent. Et ça m'étonnerait que les mairies, les départements ou les régions acceptent de prendre en charge le coût de la mise en place d'agents de sécurité dans ces lieux.
Sinon pour revenir à la suppression des IUFM ce n'est pas forcement une mauvaise idée. Je suis instituteur à Mayotte (il y a beaucoup de problèmes au niveau de l'école là bas mais je n'en parlerai pas), j'ai passé le concours pour rentrer à l'IFM (c'est comme l'IUFM mais sans le U). J'ai plus l'impression d'avoir perdu deux ans là bas à être payé pour être assis sur une chaise à regarder le lagon par la fenêtre, qu'à avoir "appris" mon métier. Je n'ai commencé réellement que ma première année en poste à me rendre compte des différentes facettes du métier et accessoirement à me former sur le terrain.
Si je parle de ça c'est que dans notre académie un quart à un tiers des enseignants du primaire sont des contractuels (ou vacataires, choisissez le mot qui vous conviens) qui n'ont eu, si je ne me trompe pas, trois jours de formation avant d'être balancé en classe. Dans mon établissement deux tiers des enseignants sont dans ce cas là. Il y a du bon voire même du très bon mais aussi du mauvais. Il n'est pas rare que je demande des conseils, des pistes à certains tout comme on vient aussi me demander des trucs.
Ces enseignants sont suivis tout au long de l'année par des formateurs qui viennent les conseiller, les recadrer etc... Théoriquement (je dis bien théoriquement parce qu'on est en manque d'enseignants) si un contractuel ne fais pas son boulot, n'est vraiment pas adapté à ce métier cela doit être signalé à l'IEN qui vient inspecter la personne. L'IEN décide ensuite de renouveler ou non son contrat ou même de le mettre à la porte (cela n'arrive que très rarement).
Ce que j'espère avant tout avec la suppression des IUFM. C'est un schéma de ce type mais mieux organisé avec plus de soutient de la part des formateurs. Les enseignants stagiaires seraient suivis par plusieurs formateurs tout au long de l'année qui les aideront etc... Et surtout qu'en fin d'année lors de la validation des stagiaires, on puisse gicler les fumistes, les gens qui, malheureusement, n'auront pas les capacités à enseigner afin d'éviter que tout au long de leur carrière ils fassent perdre une année de scolarité à plusieurs centaines d'enfants. Avec le système de l'IUFM il y en a quand même pas mal qui arrivent à se retrouver en classe et à faire des dégâts :s
|