[éducation nationale] la masterisation dans la pratique

Répondre
Partager Rechercher
Je ne vois pas ce que la police apporterait comme solution aux problèmes de violence dans l'école.
Exemple tout bête:Nous avions eu le cas d'une agression (8 mecs de l'extérieurs contre un du lycée qui avait eu l'outrecuidance de s'envoyer la soeur d'un des mecs en face. Lui casser la gueule une première fois n'avait pas suffit). Le personnel est intervenu. Un pion s'est fait jeter une plaque d'égout (oui oui) dans le tibia. Bref, on s'est pris 1 semaine de surveillance policière (pas de flic aux portes, contre l'avis de tout. Nous (élèvre et admin) étions contre. Le parking est à tout le monde, hein. Ca n'a pas empêché le pauvre mec du bahut victime de la baston, de se faire défoncer la tête à 200 mètres.
Citation :
Déjà vous pouvez dire merci à 30 ans d'éducation à la con
- les parents qui considèrent leurs enfants comme leurs amis, se refusant à donner une éducation morale à minima et laissant leur progéniture faire ce dont elle a envie
- un monde enseignant qui dans sa majorité ( et oui ) considère les élèves comme on pourrait le faire avec le monde des adultes
Les cas dont tu parles sont "minoritaires". Et c'est plus le cas de parents largués que de parents qui refusent une éducation qui permettrait, sur le papier, de faire sortir el gosse de la merde dans laquelle il vit généralement (Quand il n'est pas, en plus, souvent contrôlé pour vérifier son identité...).
Le monde enseignant s'adresse dans sa globalité à des élèves. Et à des adultes quand ils leurs semblent pouvoir le faire.

Quand un flic m'arrête, et ça arrive souvent (combo barbe/cheveux longs comme dans ma jeunesse):il me tutoie. Et quand je lui fais remarquer (je concède avec le ton impliquant "qu'on donne une arme plutôt qu'un livre à un plus con que moi") je me mange "veuillez sortir du véhicule, etc". Et généralement il me fait faire des choses absurdes et dangereuses (encore récemment, insister pour que je reste au milieu d'un rond point à deux voies -accès de l'A15 paris- plutôt que de me laisser aller sur l'extérieur, voir derrière la rambarde, le temps que ce conn@#d fasse passer son chien aux pattes trempées sur mes sièges). Je ne l'érige pourtant pas en généralité. Malgré les faits qui se multiplient régulièrement... peut-être aussi parce que je ne me suis pas encore fait franchement molesté. Après tout, ils ne m'ont QUE fait rater un entretien d'embauche.
Lafa, le vrai problème avec les jeunes en question, c'est que si tu autorises la police à être à demeurre dans les établissement, si tu en fais une partie du dispositif pédagogique, tu as toutes les chances de provoquer un amalgame entre les professeurs et les policiers. Au vue de la perception qu'on un certain nombre de jeunes de la police, je suis pas sur que ce soit un moyen efficace d'affronter le problème.
Puis alors niveau respect le message est clair.
Le respect ça ne se gagne pas à coups de tonfa. Ca n'aide en rien, je crois, le prof à faire son boulot...
Message supprimé par son auteur.
Je ne dis pas ça. Mais le message que ça envoie, c'est quand même celui là. En ce moment plus que jamais.

edit pour en dessous:
http://www.apprendre-comment.com/images/tonfa.jpg
Et pour les abus policier, on met la légion étrangère dans les commissariats ?
Citation :
Publié par DarkJP
Et pour les abus policier, on met la légion étrangère dans les commissariats ?
Les abus policiers, pas besoin d'aller dans les commissariats pour les trouver, vu que ça commence pour le tutoiement des citoyens, plus que fréquent.
Citation :
Publié par lafa
ce qui est bien dommage c'est de constater que les pillers de la république sont chaque jour un peu plus rabaissés , justice , éducation , police , armée ....
continuez comme cela et ne vous étonnez pas du résultat
C'est pas nous qui les rabaissons, c'est le gouvernement qui en sape un peu plus tous les jours les fondations. Et ça s'applique exactement aux 4 exemples (la justice sapée, démantelée est privée de moyens, les policiers encouragés à faire du chiffre et soutenus dans leur dérives cow-boyesques potentielles, l'éducation nationale globalement saccagée et l'armée astreintes à des orientations politiciennes douteuses) que tu donnes. Les citoyens en sont les victimes, surement pas les coupables (sauf la minorité qui a voté pour le pouvoir en place).
Citation :
Publié par lafa
Les profs ont l'avantage de ne pas avoir un métier ingrat comme l'est celui de policier , ils ont une marge de sympathie, qu'ils en profitent bientôt on dira d'eux que ce sont des privilégiés
On ne vit pas dans le même monde décidément.

Sinon les policiers devraient peut être se demander pourquoi les gendarmes n'ont pas les même image désastreuse qu'eux.
Citation :
Publié par Soumettateur
On ne vit pas dans le même monde décidément.
Même remarque, quand j'ai vu ça quasiment en direct, j'ai bondi au plafond et à chaque fois que je revois cette vidéo, je suis vert, écœuré, blasé. Certes, c'est à propos du supérieur, mais c'est relativement symptomatique de la considération de certains vis-à-vis de l'éducation nationale dans son ensemble, quelques mots doux : médiocres, bandes de feignasses, planqués, etc... enfin bref...
Il ne faut pas généraliser ce que tu penses respectivement des profs et des flics pour en faire le point de vue partagé par la majorité des français. Il suffit d'ouvrir un peu les oreilles dans un repas de famille arrosé, à la fête du village ou dans les rangs des jeunes UMP pour entendre que ce sont "des gauchistes, des branleurs, des râleurs invétérés (et j'utilise un langage châtié encore) ou des gens qui ne connaissent pas le monde pour n'être jamais sorti de l'école".

Par contre tu as raison, à gauche et à droite, en haut comme en bas, en France on n'aime pas les policiers. C'est souvent le fruit d'un préjugé (le "réservoir de toutes les vérités" comme disait Baudelaire) et des flics biens ça existe. Mais je suis content d'être dans un pays qui ne se prosterne pas devant la police, ce mal nécessaire.

edit: owné, ça m'apprendra de trainer avant de répondre.
Citation :
Publié par lafa
Le gros souci que je rencontre aujourd'hui, à la vue des parents, des institutionnels etc etc, c'est que justement ils prennent un peu trop en compte l'avis des ados, l'avis des enfants, et cherchent à ne pas créer de conflit aujourd'hui - quitte à en avoir des gros après - la preuve ils sont devant nous
Non, mais je m'en fout de leur avis. Introduire des policiers dans un collège ou un lycée, c'est faire pour une certaine population de ce lieu un lieu hostile. Et au final, ca rend juste le boulot avec ces jeunes impossible. Leur avis, je m'en bats l'oeil. Que ca dégrade les conditions de travail des collègues (parce qu'on va être honnête, je suis pas dans un lycée ou ce genre de problème est aigu), ca me gène beaucoup plus.

Citation :
Ceci dit , je m'excuse auprès des profs qui pourraient se sentir visés par une de mes phrases sur un post précedant, dans 99.95 % des cas, le laxisme c'est avant tout l'affaire des parents.
Dire ca n'est même pas un premier pas vers une solution du problème, parce que les gamins qui n'ont pas de cadre, ils sont déjà dans les collèges et les lycées, et il faut les gérer, d'une manière ou d'une autre. Dans bien des cas, une présence suffisante et cohérente de l'ensemble de l'équipe enseignante fait déjà beaucoup. Dans les pire des cas, l'aide de la police peut sans doute être utile. Mais pas à l'intérieur du lycée. Parce que la réaction va être desastreuse.
Citation :
Publié par lafa
Non ils m'ont déjà sur le dos
et je pense qu'à choisir , y'en à qui auraient préférence pour la légion

ce qui est bien dommage c'est de constater que les pillers de la république sont chaque jour un peu plus rabaissés , justice , éducation , police , armée ....
continuez comme cela et ne vous étonnez pas du résultat
Et les perturbateurs ont sur le dos le système éducatif, qui est aussi une autorité et qui suffit largement dans l'immense majorité des cas.
Les piliers de la républiques, comme tu dis, subissent des clichés. Et en nous proposant les flics à l'école à cause de "30 ans d'éducation laxiste": tu mets les deux rangers dedans.

Les résultats de ça, je les vois. Je suis diplomé universitaire. Je ne me suis jamais fais racketté, j'ai entendu une fois parlé d'une agression -celle à la plaque d'égout volante, et au vu des plaques d'égout je me demande encore comme le type à pu la lancer dans un tibia...), et la réponse policière n'a absolument pas été efficace. Comme ... ben, tout le monde autour de moi en fait. Privé et public réunis. Par contre, surle chemin du bahut, je vais trouver des gens qui se sont fait piquer 15 balles un jour. Mais que fais la police ?!

Le problème pour moi: c'est la vision qu'à l'entreprise, le monde du travail, du parcours républicain typique. Ne pas sortir d'une école supérieur privée (et donc parallèle au parcours d'éducationde la république) est un handicape certain. Et les élèves commencent à l'avoir bien imrpimé en tête depuis un moment.
Réglons ce problème et "l'école pour tous" (de tous ?) sera un tout autre univers. Pas, et j'exagère un peu volontairement, une immense voix de garage pour classe moyenne et en deça.
Faur arrêter, la fac a des filières d'excellence, conformes à la vision de la réussite sociale actuelle (médecine ou droit par exemple). Et passé les premières années à l'université, tout se tasse: je ne pense pas que les doctorants en physique soient considérés comme des mecs ayant empruntés une voie de garage.
Tu peux aussi très bien faire une prépa publique, et si t'es vraiment bon t'intègres la rue d'Ulm. Et là tu fais partie de l'élite intellectuelle française, que tu sois littéraire ou scientifique, sans jamais être passé par le privé.
Perso (ben oui...), en Sciences Humaines, sans financement pour me lancer dans la thèse: fin du parcours. Je suis "bon à rien". Et je n'ai pas envie de m'exiler au canada (et encore aujourd'hui ça se complique). Ne me sentant pas l'âme d'un pédaguogue (et encore moins d'un bachoteur...): les caisses des fnac m'ouvrent leurs bras. Le plus triste, c'est qu'à force, je vais l'accepter ce poste de prof si j'ai l'occasion de l'obtenir sans concours...

Qu'il y ai des filières d'excellences c'est un fait. Et les plus prestigieuses écoles restent publiques d'ailleurs.
Mais dans l'ensemble, je doute qu'on puisse nier l'image désastreuse de l'université pour le marché du travail. Images désastreuses qui sert de marronniers pour les réformes dévastatrices en cours. Les chercheurs... c'est quelque chose questions images peu reluisante quand même, alors quand en plus tu n'es pas science dure: au secours !
Citation :
Publié par lafa
c'est sociologique cela, on a pas les mêmes zones d'intervention, les mêmes populations ni les mêmes fréquences
la gendarmerie traite en moyenne une population qui a 9 ans de plus que celle des zones police, 15% seulement des français " à risques " sont en CSP gendarmerie
à partir de là , le perçu n'est pas le même non plus, ceux des GM qui ont eu à venir en zones urbaines sont les premiers à reconnaitre que ce n'est pas le même métier, il est plus ingrat d'être policier en ZUP que gendarme en brigade departementale

les cons sont aussi bien repartis chez les uns que chez les autres
Bah moi, quand je suis face à des policiers ou face à des gendarmes, je fais partie des mêmes catégories sociales dans les deux cas a priori et, c'est bizarre, mais les attitudes irrespectueuses du genre tutoiement, ça m'est toujours venu des policiers et jamais des gendarmes. Mais je dois être une exception.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés