[éducation nationale] la masterisation dans la pratique

Répondre
Partager Rechercher
Quelques chiffres le début de carrière :
En stagiaire, 1313 euros les trois premiers mois, 1415 euros ensuite
Néo titulaire : 1626 euros
Après 5 ans d'ancienneté : 1724 euros
Hors prime ISAE, tu ajoutes 40 euros pour les stagiaires et 80 euros pour les titulaires.
Ca inclut pas les missions et heures supplémentaires bien entendu, qui permettent d'ajouter éventuellement quelques dizaines d'euros, et la prime de résidence dans certaines communes, maximum 3%
Citation :
Publié par Primura
Quelques chiffres le début de carrière :
En stagiaire, 1313 euros les trois premiers mois, 1415 euros ensuite
Néo titulaire : 1626 euros
Après 5 ans d'ancienneté : 1724 euros
Hors prime ISAE, tu ajoutes 40 euros pour les stagiaires et 80 euros pour les titulaires.
Ca inclut pas les missions et heures supplémentaires bien entendu, qui permettent d'ajouter éventuellement quelques dizaines d'euros, et la prime de résidence dans certaines communes, maximum 3%
C'est du net ? (j'espère )
La grosse astuce c'est d'aller donner des colles.

Les salaires des profs agrégés en prépa deviennent plus que corrects, mais évidemment c'est plus sélectif.
Oui mais quand tu passes l'agrégation, bah déjà c'est pas le CAPES hein, c'est un autre niveau de sélection pour l'agrégation (donc des études encore en plus à priori), et ensuite pour enseigner en prépa. A mon avis il y a pas beaucoup de jeunes de 25 ans profs en prépa
Citation :
Publié par Primura
Oui mais quand tu passes l'agrégation, bah déjà c'est pas le CAPES hein, c'est un autre niveau de sélection pour l'agrégation (donc des études encore en plus à priori), et ensuite pour enseigner en prépa. A mon avis il y a pas beaucoup de jeunes de 25 ans profs en prépa
J'étais élève de prépa et figure toi que dans la prépa où j'étais il y avait plein de jeunots, profs de maths sup

Enfin, c'était tous des normaliens, donc on fait pas plus sélectif en termes de recrutement en France.
(Ce qui ne veut pas dire non plus que tous les normaliens obtiennent une prépa)

Le CAPES qui ne remplit pas ses promos, au fond c'est pas si étonnant que ça, les gens réfléchissent à leur avenir et jugent que c'est une option moins bonne pour eux.
La qualité des ESPE l'année après le concours doit peut être jouer également sur la non attractivité du bordel.
10 h de cours hebdo en établissement, les deux jours de formation hebdo dans une ville pas forcément à coté (donc parfois miam le réveil à 5h), les travaux à rendre à l'espe, des partiels, et un mémoire à rendre en fin d'année.
Et une formation à 99% à coté de la plaque sur les réalités dans les établissements.

Sérieusement, si j'avais eu à refaire ce stage, j'aurais démissionné direct.
Citation :
Publié par Aloïsius
Le CAPES, concours recrutant à Bac +5 ? Facile :
http://www.se-unsa.org/UserFiles/Fil...%2001%2006.pdf
1415 € net. (on ne reste que trois mois au premier échelon de mémoire)
C'est vraiment honteux quand tu sais qu'un inspecteur des Finances publiques débutent une fois titularisé à 2200 euros (1740 euros pour le seul traitement) en région parisienne. Et le concours n'est que bac+3
C'est et ce sera le grand crime de nos politiques d'avoir été incapables de valoriser le métier d'enseignant.
Je ne sais pas dans quel mesure c'est un choix concerté ou un dommage collatéral dû à la situation économique.
C'est un très beau métier que je ne souhaite pas faire a cause du salaire et de la reconnaissance sociale
Mais l'éducation a totalement disparu des débats lors des dernières presidentielles.

Par rapport au thread initial d'Aloisius et après quelques années dans le monde pro, je ne vois plus rien d'exceptionnel a ce qu'on demande a un bac+5 de tenir une classe de 20 et + élèves et qu'on les lâche âpres un court stage ( est ce tjrs le cas?). Évidemment que ce n'est pas facile, que certains n'y arriveront pas mais c'est un peu le monde pro que de se former à l'arrache, d'avoir de la pression et je ne vois pas pourquoi les enseignants échapperaient a cette logique.
Le monde du travail m'a sans doute rendu plus dur.
Citation :
Publié par Aedean
C'est vraiment honteux quand tu sais qu'un inspecteur des Finances publiques débutent une fois titularisé à 2200 euros (1740 euros pour le seul traitement) en région parisienne. Et le concours n'est que bac+3
Ouais enfin y'a pas mal de concours Bac+3 bien plus sélectifs que le Capes il me semble. Pas forcément un argument.
Citation :
Publié par Glor
Ouais enfin y'a pas mal de concours Bac+3 bien plus sélectifs que le Capes il me semble. Pas forcément un argument.
Je pense que tu as tout a fait raison.

Néanmoins on peut s'interroger sur le fait que l'État rémunère mieux des agents chargés de contrôler les personnes plutôt que celles qui les éduquent.
Message supprimé par son auteur.
Le CAPES n'est plus sélectif du tout, puisqu'il y a moins de candidats que de postes (j'exagères à peine). Et, pour bosser dans un établissement où l'on accueille beaucoup de stagiaires, c'est parfois dramatique.

La faute à la masterisation : un job aussi mal payé (hors agrégation) pour des études aussi longues ne peut faire venir que des moines soldats (il en reste...) ou des médiocres qui ne savent pas trop pourquoi ils sont là.

L'arrivée de la gauche au pouvoir n'aura pas changé grand chose au problème, on reste sur le programme du SNES (qui est à l'origine de la masterisation), avec juste un peu plus d'encadrement et de formation pédagogique au départ.
Citation :
Publié par Aloïsius
Le CAPES n'est plus sélectif du tout, puisqu'il y a moins de candidats que de postes (j'exagères à peine). Et, pour bosser dans un établissement où l'on accueille beaucoup de stagiaires, c'est parfois dramatique.

La faute à la masterisation : un job aussi mal payé (hors agrégation) pour des études aussi longues ne peut faire venir que des moines soldats (il en reste...) ou des médiocres qui ne savent pas trop pourquoi ils sont là.

L'arrivée de la gauche au pouvoir n'aura pas changé grand chose au problème, on reste sur le programme du SNES (qui est à l'origine de la masterisation), avec juste un peu plus d'encadrement et de formation pédagogique au départ.
Même constat dans mon établissement (et à mon avis, dans l'immense majorité des établissement de France...). Effondrement du niveau des élèves, qui justifie dès lors celui des professeurs, donc, leur précarisation généralisée...
Citation :
Publié par Eden Paradise
J'étais élève de prépa et figure toi que dans la prépa où j'étais il y avait plein de jeunots, profs de maths sup

Enfin, c'était tous des normaliens, donc on fait pas plus sélectif en termes de recrutement en France.
(Ce qui ne veut pas dire non plus que tous les normaliens obtiennent une prépa)

Le CAPES qui ne remplit pas ses promos, au fond c'est pas si étonnant que ça, les gens réfléchissent à leur avenir et jugent que c'est une option moins bonne pour eux.
L'agreg est plus ''facile'' à obtenir dans les matières scientifiques que les autres, ne serait-ce que par rapport aux programmes et au ratio candidats / besoins.
Dans l'entourage de mon frère ( prof de français et qui l'a tenté 3 fois sans succès), tous ses potes prof de bio, maths et physique ont eu, du premier coup, et eux mêmes disent un c'est plus simple à obtenir.

Pour en revenir au sujet, je suis effaré d'apprendre que dans le collège où mon frère exerce ( dans le 93), l'éducation nationale va chercher des contractuels à peine titulaire d'une l3, pour enseigner à la place de profs absents.
C'est à dire des mecs qui n'y connaissent que dalle et qui n'ont pas le minimum requis. Mes enfants sont loin d'être au collège mais ça fait réellement flipper.

Il est grand temps qu'on revalorise ce métier plutôt que de continuer à faire n'importe quoi.
Citation :
Publié par Whag
L'agreg est plus ''facile'' à obtenir dans les matières scientifiques que les autres, ne serait-ce que par rapport aux programmes et au ratio candidats / besoins.
Dans l'entourage de mon frère ( prof de français et qui l'a tenté 3 fois sans succès), tous ses potes prof de bio, maths et physique ont eu, du premier coup, et eux mêmes disent un c'est plus simple à obtenir.

Pour en revenir au sujet, je suis effaré d'apprendre que dans le collège où mon frère exerce ( dans le 93), l'éducation nationale va chercher des contractuels à peine titulaire d'une l3, pour enseigner à la place de profs absents.
C'est à dire des mecs qui n'y connaissent que dalle et qui n'ont pas le minimum requis. Mes enfants sont loin d'être au collège mais ça fait réellement flipper.

Il est grand temps qu'on revalorise ce métier plutôt que de continuer à faire n'importe quoi.
Effectivement si en l3 ils n'ont toujours pas acquis les compétences liées à leur matière niveau collège, il y a de quoi s'inquiéter.

Faut arrêter, être prof en collège ça nécessite pas des compétences académiques énormes. C'est des compétences pédagogiques que ça demande.
+ 1 à Eden Paradise. Faut pas exagérer, j'ai regardé un sujet du CAPES Maths, rien de déshonorable ou d'honorable.
Je sais pas trop à quoi ça sert ce concours, à part si t'a pas de formation reconnu, il suffit de prendre les gens en license/master/école d'ingé.
Citation :
Publié par Eden Paradise
Effectivement si en l3 ils n'ont toujours pas acquis les compétences liées à leur matière niveau collège, il y a de quoi s'inquiéter.

Faut arrêter, être prof en collège ça nécessite pas des compétences académiques énormes. C'est des compétences pédagogiques que ça demande.
Un contractuel sans formation si ce n'est sa formation universitaire a le temps de préparer ses cours, connaître le programme d'enseignement pour les classes où il va donner ses cours, et surtout, sait comment articuler un cours ?
Personnellement je dirais que je tourne à 25-30 heures au total (13 heures en classe et une quinzaine de préparations, réunions, corrections...) pour mon mi-temps en responsabilité et une vingtaine d'heures pour la partie formation (je suis stagiaire).
Donc 45-50 heures par semaine.
Au niveau de la rémunération, une annonce du ministère de l'éducation a été faite hier :
https://www.mediapart.fr/journal/fra...es-enseignants

Citation :
Pour appuyer ses dires, Najat Vallaud-Belkacem a détaillé des cas concrets : « Par exemple, un enseignant stagiaire, en début de carrière, touchera 1 400 euros brut supplémentaires par rapport à aujourd'hui, par an. En fin de carrière, un directeur d'école qui a passé dix ans en éducation prioritaire gagnera 1 000 euros de plus par mois », a détaillé la ministre. La grille de rémunération des professeurs, à tous les échelons, va monter d’un cran d’ici à 2020.
On parle quand même d'une augmentation de quasiment 100€ nets mensuel pour l'enseignant stagiaire. Ca doit tourner autours des 7/8%. Ca me semble relativement honnête.
Vous en pensez quoi? Effet d'annonce pour les élections de 2017 ou réelle avancée pour le milieu des enseignants? (les deux n'étant pas forcément incompatibles).

Citation :
Publié par Leucosie
Pour combien d'heures de boulot effectif ?
Si c'est pour ressortir le poncif de prof = feignant je pense que tu peux éditer ton message et le supprimer car effectivement, ils font plus que les 35h/semaine légales.
Citation :
Publié par Xotraz
Je sais pas trop à quoi ça sert ce concours, à part si t'a pas de formation reconnu, il suffit de prendre les gens en license/master/école d'ingé.
Apparemment pas, puisqu'il y en a qui échouent. Il suffit d'assister à des oraux pour comprendre qu'un diplôme ne suffit pas à enseigner. Le concours est un filtre.

Dernière modification par Vanité ; 01/06/2016 à 11h35.
Citation :
Publié par Leucosie
Le taux horaire il est de combien ?
Il n'y en a pas. Le temps de préparation des cours, le temps de correction, les temps de concertation, de réunion (etc.) ne sont pas comptabilisés. Un prof, même si certains n'en donnent pas l'impression étant donné leur degré de soumission hiérarchique et leur absence d'autonomie, c'est un cadre. Il a un obligation de service (18h par semaine pour un certifié), mais tu ne peux clairement pas faire une division par ce chiffre.
Je lis souvent des trucs du style "il faut multiplier par deux (ou trois, ou n'importe quoi)", c'est faux, tout dépend de la matière, du nombre de niveau, de l'expérience, du sérieux, de l'organisation de l'établissement etc. Certains profs vont exploser les 50 ou 60 heures par semaines, d'autres atteindront péniblement les 25. Et il y a aussi des fluctuations en fonction des périodes (hint : vous me verrez moins poster le soir en période de conseil de classe).

Quoiqu'il en soit, pour les certifiés, vu la pénurie grandissante de vocation, le salaire est trop faible. La seule solution si on ne veut pas les augmenter, ça va être de recruter à l'étranger, comme pour les infirmiers ou médecins des hôpitaux. Je suis certain qu'on doit trouver des Syriens ou des Maliens qui étaient profs chez eux et qui accepteront les salaires et les conditions de travail français.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés