Ca c'est un truc que j'ai jamais compris dans mass effect, ce que tu réponds n'a parfois absolument rien à voir avec ce que Shepard pense/est sur le point de dire

. Je me demande si ce ne sont pas des soucis de traduction parfois tellement ca me parait gros, vu le nombre de bugs en tout genre que je me suis tapé (ce jeu en est vraiment blindé, c'est assez incroyable...) ca m'étonnerait même pas.
Ah, et la grosse barre de rire que je me suis tapé dans la citadelle (enfin pas sur de la ville mais bref) quand j'ai entendu un barman sortir "Irrashaimase" avec un accent ignoble forcé chinois.

Mmmh, ptet à cause de la trad, parce qu'en vo, j'ai pas trop de surprise de ce coté, perso.
Finit le jeu, sinon, excellent, on sent quand même l'impact du choix du premier, bien que ça se trouve surtout dans les détails plus que dans le scénar.
L'adept est agréable à jouer, surtout grace aux cooldown plus rapide et au systême de visé qui permet de lancer les pouvoirs en courbe. Le combo pull/throw est juste excellent, en gérant bien l'angle de tir, on sort un type de son cover avant de l'expédier à 3 km, voire dans un mur

Le gameplay général me semble plus nerveux que dans le premier, vraiment sympa. L'introduction des chargeurs est pas mal, ça oblige à gérer un peu plus que dans le premier.
Niveau scénar, j'ai apprécié l'histoire, quelques moments assez épiques
surtout la mission suicide. La moitié de mon groupe y est passé, ça fait bizarre, mais quelque part ça rajoute vraiment une pression supplémentaire de voire les membres du groupe se faire éliminer parfois sous nos yeux sans qu'on puisse rien faire, genre Samara qui s'est fait emporter par les insectes. Jusqu'au bout, j'ai espéré que Tali compte pas parmis les pertes, j'ai eu un sérieux coup de flip après avoir buté le boss quand je l'ai vue coincée sous une poutre Xx
Joker toujours aussi fun, j'ai bien aimé sa rivalité avec l'IA, surtout quand il fait le robot quand l'IA essaie d'expliquer un truc à Shepard 
Liara, ça surprend de voir le changement. C'est à se moment que je me suis vraiment dit "Ah ouais, ça fait bien deux ans..." Je pense que c'est elle qui a le plus évolué parmi les persos du 1. Dommage qu'elle fasse surtout de la figuration, j'espère qu'elle reprendra du service dans le 3. D'un autre coté, quand j'ai vu le massacre sur la fin, j'me suis dis qu'il valait mieux qu'elle reste en sécurité dans son bureau. Petite déception sur les retrouvailles, ça manquait de sentiments vu que c'était avec elle que j'ai complété la romance dans le 1. Mais bon, vu son réseau d'information, elle savait que Shepard était vivante. J'aurais aimé plus de surprise de sa part, mais bon ^^;
J'ai également aimé le passage chez les Quarians. C'est vraiment mon peuple préféré dans l'univers de ME. Dommage si on peut vraiment pas établir de romance avec Tali avec un perso féminin. Du coup, vais ptet me résoudre à faire un reroll masculin juste pour ça >< Mais vraiment, j'aimerais bien savoir à quoi ressemble les quarians sous leurs casques 
Bref, du bon. J'ai aussi remarqué que Bioware semble enfin s'être partiellement défait de son shéma narratif habituel depuis nwn (intro, quatre quêtes, final). On reste sur une structure similaire, mais ça change agréablement quand même. Les quêtes secondaires sont plus intéressantes que dans le 1, dommage quand même pour le mako, j'aimais bien, moi
Les persos me semblent assez moins charismatique que dans le 1er pour la plupart. Garrus à gagné en charisme, par contre, Tali toujours excellente. Mais les autres, j'ai pas été spécialement convaincue. Mordin est marrant, mais j'suis pas très fan des salarians, Jack est un peu too much à mon gout (dommage, d'ailleurs, parce que biotique psychotique est un concept qui me botte pas mal, mais j'sais pas, j'suis pas fan du design). Les persos féminins donnent trop dans le décolleté exagéré, en fait... Jacob, il me gave plutot qu'autre chose, Grunt arrive pas à la cheville de Wrex, l'assassin je crois que je lui ai même pas parlé, en fait... Legion, par contre, j'ai apprécié le perso, probablement mon préféré dans les nouveaux ^^
Bon, vivement le 3, maintenant