Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par rackam77
Un article assez critique sur Le monde par un prof. de philosophie : http://www.lemonde.fr/opinions/artic...#xtor=RSS-3208
Encore un type qui rapproche n'importe quoi du World Trade Center. Woot, on nous avait fait le coup pour le Règne du feu (pourtant paru avant), mais dès qu'un film américain sort, ils peuvent pas s'empêcher de l'ouvrir pour raconter des conneries.
C'est toujours pareil, y'a bien au moins 1 évènement marquant avec lequel on peut faire l'analogie pour ce genre de scènes. Après on enrobe de chocolat.

OMG, quand ils attaquent l'arbre, c'est Pearl Harbor !
Citation :
Publié par Benoît du Taureau
Et dire qu'ils avaient refusé mon idée de renommer le Mont Blanc en Mont Cliffhanger à l'époque... Fuck.
Le mousqueton va lâcher...
...
LOL l'article du "Professeur de Philosophie" ...

Si c'est pas se poignarder le cul avec une saucisse son discours !!! Ca me fait marrer de voir les types de ce genre toujours tout décortiquer et devoir tout rapprocher d'un autre truc, quitte a tordre la réalité pour y parvenir et en sortant n'importe quoi (c'est quoi cette histoire de dragon a la Transformers?!? Il sait réellement de quoi il cause?)

Alors oui Avatar est simpliste au niveau du scénar, oui il est rachitique au niveau de la réflexion qu'il apporte. Mais en même temps, c'est la technique qui est mis en avant.

Etant producteur (Hollywood toussa...) je sais pas si j'aurais mis des billes dans un projet technique aussi innovant si derrière il était pas sûr d'être vendu au max. Et vendu au max c'est ne pas sortir des sentiers battus pour ne pas risquer de déplaire. A partir de là je comprends qu'il ait pas pris de risque avec l'histoire.

C'est pas l'histoire qui est mis en avant ici, c'est bel et bien la technologie du film. L'histoire c'est le faire valoir.

Après on peut toujours trouver tout et n'importe quoi, tiens le coup de contrôler un corps et de faire ce qu'on peut pas avec le sien c'est comme Avalon ... puis ça laisse présager de ce qui va se passer avec la réalité altérée (on sait plus quel est le vrai corps de Jake et lui non plus... toussa... dérive sur les MMORPG aussi tant qu'on y est ... ).
Non seulement le mec qui a pondu ses inepties sous couvert de réflexions philosophiquo-donneuses de leçons crache à demi mot sur le film mais en plus, le paradoxe de cela c'est qu'il espère aussi créé un buzz avec son truc grâce à la popularité de ce sur quoi il crache. Pathétique. Pour paraphraser Desproges, j'emballerais pas mes harengs avec une feuille de chou pareil, de peur qu'ils y pourrissent.

Non franchement, Avatar, faut le prendre pour ce que c'est. Ils ont vendu du rêve et ils l'ont bien vendu avec un beau packaging et c'est déjà pas si mal.
Citation :
Publié par Benoît du Taureau
Et dire qu'ils avaient refusé mon idée de renommer le Mont Blanc en Mont Cliffhanger à l'époque... Fuck.
Putain je suis plié depuis 10 minutes

Pour l'article, je crois que la réponse c'est "nanmélol".

Le mec arrive sur son cheval blanc avec ses analogies à la con.

Qu'est ce qu'il faut pas faire pour se rendre intéressant...
Citation :
Publié par rackam77
Un article assez critique sur Le monde par un prof. de philosophie : http://www.lemonde.fr/opinions/artic...#xtor=RSS-3208
Assez hallucinant de voir les vautours se repaîtrent du succès de quelqu'un en racontant n'importe quoi et en surfant ainsi sur la vague du hype, surtout en prenant soit disant le contre pied. C'est trop la classe de démolir la réussite d'un film.

Et décidément, plus que jamais dans notre société occidentale, cracher sur le succès de l'autre est la pure concrétisation du fameux adage : "La médisance est la fille de la jalousie".

Succès, réussite oui, mais pour soi même, pas pour les autres.

Tout cela est pathétique ...
Et au final ne rend que plus féerique les 3 heures de film d'Avatar où l'on oublie justement tout cela.
Citation :
Publié par Todd W
Assez hallucinant de voir les vautours se repaîtrent du succès de quelqu'un en racontant n'importe quoi et en surfant ainsi sur la vague du hype, surtout en prenant soit disant le contre pied. C'est trop la classe de démolir la réussite d'un film.

Et décidément, plus que jamais dans notre société occidentale, cracher sur le succès de l'autre est la pure concrétisation du fameux adage : "La médisance est la fille de la jalousie".

Succès, réussite oui, mais pour soi même, pas pour les autres.

Tout cela est pathétique ...
Et au final ne rend que plus féerique les 3 heures de film d'Avatar où l'on oublie justement tout cela.
Je crois qu'Avatar bat le nombre d'accusation abusive. J'ai entendu parler d'une chronique sur Canal + où toutes les attaques avaient été recensées. C'était assez hallucinant.

Faut croire que tout le monde veut sa part du gâteau et que le fait d'associer n'importe quoi au dernier film de Cameron permet d'avoir sa petite seconde de gloire dans les médias.

D'ailleurs, je vais de ce pas rédiger un article où je vais accuser Cameron de s'être inspiré de la déco de mes toilettes pour faire son film. Bah oui, mon carrelage est bleu.
Citation :
Publié par Bulbie
Je crois qu'Avatar bat le nombre d'accusation abusive. J'ai entendu parler d'une chronique sur Canal + où toutes les attaques avaient été recensées. C'était assez hallucinant.

Faut croire que tout le monde veut sa part du gâteau et que le fait d'associer n'importe quoi au dernier film de Cameron permet d'avoir sa petite seconde de gloire dans les médias.

D'ailleurs, je vais de ce pas rédiger un article où je vais accuser Cameron de s'être inspiré de la déco de mes toilettes pour faire son film. Bah oui, mon carrelage est bleu.

Là, où à mon avis, Avatar bat tous les records c'est dans le nombre de supporters inaptes à considérer les avis opposés aux leurs sans y voir une envie de se mettre en avant.
Citation :
Publié par Vin'Sang
Là, où à mon avis, Avatar bat tous les records c'est dans le nombre de supporters inaptes à considérer les avis opposés aux leurs sans y voir une envie de se mettre en avant.
Le film est accusé en vrac :

De faire l'apologie du tabac, du colonialisme, de racisme, d'ethnocentrisme, l'apologie de la race pure, d'encourager l'éco-terrorisme.

Que dire du fait que certains y voient un parallèle avec les Tours jumelles lorsque l'arbre sacré s'effondre et qui de fait, parait justifier cette attaque à l'encontre des Etats Unis.

De plagiat multiples et variés : Danse avec les loups, Pocahontas, le dernier samouraï, FernGully, du roman "Call me Joe" de Poul Anderson, ou pour finir (enfin je crois) du Roman Russe.

Je parle bel et bien de bêtise et de tendance racoleuse. Certainement pas d'une critique intelligente et construite.
Citation :
Publié par Bulbie
De plagiat multiples et variés : Danse avec les loups, Pocahontas, le dernier samouraï, FernGully, du roman "Call me Joe" de Poul Anderson, ou pour finir (enfin je crois) du Roman Russe.
t'as oublié Apocalypto aussi (bha ouais, les mecs sont bleus et y'a un arbre qui tombe)
Citation :
Publié par Bulbie
Que dire du fait que certains y voient un parallèle avec les Tours jumelles lorsque l'arbre sacré s'effondre
C'est drôle parce que j'ai lu cet argument dans beaucoup de critiques dithyrambiques.

Même si sur le fond on est d'accord (j'ai lu des critiques qui prennent Cameron pour le nouveau Shakespeare), je pense que l'interprétation est libre et que de confronter sa vision du film à une autre est toujours intéressant.
Citation :
Publié par rackam77
C'est largement tiré par les cheveux et vu les références :
Citation :
C'est à ce moment qu'apparaîtra à l'écran dans toute sa splendeur l'aigle impérial américain (sous le couvert d'un dragon géant à la Transformers)
on ne peut pas prendre cet article au sérieux

Pourtant il tenait le bon bout :
Citation :
[...]un film qui, outre ses prouesses techniques, n'apporte rien de neuf sous le soleil[...]. Se situant quelque part entre un film de Walt Disney et un épisode des Transformers ou encore, entre Jurassic Park et Terminator, Avatar va dans toutes les directions.
C'est exactement ça, un film bluffant techniquement mais qui au final n'est qu'un blockbuster comme les autres, un bon film à pop-corn, un bon divertissement.
Citation :
Publié par leNabo
surtout la critique d'un prof de philo quoi...
tu pond un devoir de philo comme le sien, je suis sur que tu choppe une note toute naze
Ca dépend.

Il travaille dans un collège pré universitaire... ça s'éloigne pourtant pas trop des différentes débilités que j'essayais de débiter pour tenter de camoufler mon ignorance en philosophie quand j'étais au lycée
Citation :
Publié par Chantelune
Bah, quelque part, Avatar est un peu le nouveau Matrix.
Mwé dans le sens de révolution visuelle , mais pour le reste, la ou matrix a eu un scénar 'original' , Avatar reste on ne peu plus classique.
Citation :
Publié par Professeur Chêne
Mwé dans le sens de révolution visuelle , mais pour le reste, la ou matrix a eu un scénar 'original' , Avatar reste on ne peu plus classique.
Matrix ne cachait pas s'inspirer grandement d'autres oeuvres, dont Ghost in the Shell ^^

Après oui, je parles surtout du fait qu'Avatar, comme Matrix, révolutionne l'aspect visuel du cinéma. Et fait couler pas mal d'encre niveau scénario
Faut pas croire mais la 3D dans le cinéma existe depuis belle lurette. Au States, tu peux même voire des films en 3D. Donc arrêtez de dire que c'est une révolution. C'est juste qu'en France, nous sommes en retard par rapport à d'autres pays plus innovants.

Et pour Matrix, cela n'a rien a voir. Matrix a été révolutionnaire dans le cinéma par son scénario ainsi que par les scènes de gun ou de fight. Bref, c'est autre chose. Et une dernière chose. C'est drôle de voir les gens s'effaroucher lorsqu'on s'attaque au film. Le film n'est pas 100% réussi, et je retrouve dans les analyses du professeur quelques point très justes. Ce film est bourré de préjugés, de clichés et de tas de références. Après certes, c'est un film qui nous plonge dans un rêve. Et alors ?

La force d'un film ne réside pas dans sa fonction principale. Tous les détails qui englobent cette fonction restent primordial pour la perfection d'un film. C'est comme si nous étions face à un bouquin avec une page de couverture splendide, fidèle au titre, mais qu'au final, il n'y a que 3 lignes écrites.

Ici, c'est pareil. Pour moi c'est pas un film. Il est pas fini, il manque beaucoup d'éléments qui auraient pu faire d'Avatar un film autre qu'un film de rêve. Si cette vision dépasse certains gens, je m'en excuse, mais c'est que vous êtes trop enfoui dans le rêve de James Cameron.
Citation :
Publié par Air Black Windows
Après certes, c'est un film qui nous plonge dans un rêve. Et alors ?
et alors...?
c'est une part de l'essence du cinema, et peu de films y parviennent de facon aussi viscerale. Je trouve que c'est deja pas mal...
Avatar révolutionne le cinéma, c'est un fait.
C'est le premier film de l'histoire a avoir été tourné entièrement en Imax 3D.
Quelques films avaient certes des séquences tournées en Imax mais seul Avatar l'est complètement et cela fait toute la différence. Le mini making-of cité plus haut montre bien les prouesses techniques qui ont permis ce rendu exceptionnel qui surclasse tout ce qui a été réalisé jusqu'à aujourd'hui. Jamais un univers, ici une planète avec tout son écosystème et la culture d'un peuple imaginaire n'a pu être présenté avec un tel soucis du détail et de réalisme. C'est ainsi qu'Avatar propose une expérience cinématographique unique d'avant garde qui je l'espère va engager le 7e art dans une nouvelle ère au même titre que le son ou la couleur.

La seule chose que l'on peut déplorer en France, c'est de n'avoir qu'une seule salle qui le projette alors qu'il en existe plusieurs (dont la fameuse du Futuroscope qui a le plus grand écran de France).
A mon sens la différence entre une vision en 3D "classique" et en Imax 3D est bien plus grande qu'entre celle d'une salle 2D et 3D. Je me répète je sais, mais l'immersion est inouïe en Imax au point d'être déstabilisé en sortant de la séance.
Personne n'a pu je pense douter de la révolution Avatar après l'avoir vu dans son format original.
Mais ce film est une tuerie sur le plan technique, je pense que la quasi-totalité de ceux qui l'ont vu ne vont pas réfuter ce fait. Le "problème", c'est qu'il a été vendu comme un chef d'oeuvre. Et là, des gens trouvent que oui, la forme est très travaillée, mais le fond est pauvre. Je perçois davantage Avatar comme un blockbuster impressionnant visuellement mais devant lequel faut simplement se contenter d'en prendre plein les yeux.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés