Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Mogweed
c'est qu'il a été vendu comme un chef d'oeuvre.
Avatar a bien d'autres aspects d'un chef d'œuvre que son seul aspect technique ! Il viole bien moins les règles physiques que la plupart des autres films de SF. Les créatures et plantes de Pandora allient les prouesses de ne pas violer trop visiblement nos connaissances tout en transportant le spectateur dans un monde merveilleux.
Le langage des Navis : je ne sais pas si il d'autres exemple de langue crée de toute pièce aussi crédible depuis JRR Tolkien.
La mise en scène des scènes d'action est aussi un modèle du genre : lisibles et impressionnantes.
L'histoire racontée est le point faible de film et la définition de chef d'œuvre stipule une parfaite maitrise de tous les aspects d'une œuvre. On ne peut donc qualifier Avatar de chef d'œuvre, mais sur certains points il va au delà de cette définition.
Citation :
Publié par Mogweed
Mais ce film est une tuerie sur le plan technique, je pense que la quasi-totalité de ceux qui l'ont vu ne vont pas réfuter ce fait. Le "problème", c'est qu'il a été vendu comme un chef d'oeuvre. Et là, des gens trouvent que oui, la forme est très travaillée, mais le fond est pauvre. Je perçois davantage Avatar comme un blockbuster impressionnant visuellement mais devant lequel faut simplement se contenter d'en prendre plein les yeux.
Je suis entièrement d'accord avec toi visuellement, c'est un chef d'oeuvre (même si la technologie 3D reste largement perfectible...) mais niveau scénaristique c'est juste au niveau d'un nanard du genre Walker Texas Ranger . Non pas pour les motifs politiques sus cités mais juste que les personnages sont aussi stéréotypés qu'un PNJ d'un jeu vidéo. Le monde de Pandora est hyper réaliste, le contexte politique l'est aussi, mais les persos ont un mental de shtroumpf, le décalage est trop violent et rend finalement l'ensemble peu crédible voire un peu énervant.
Certains arrivent à en faire abstraction d'autres non...
t'as eu chaud arendallan, j'allais te quote avant que t'édite ^^
Sinon pour ce que j'ai vu (en 3D dans une salle pourrie) ça me parait juste surréaliste de mettre chef d'oeuvre et avatar dans la même phrase
j'aurais tant voulu le voir en IMAX :/ ça aurait pas changer sur le fond, j'aurais tjrs trouvé le film complètement crétin mais j'aurai sûrement pu mieux juger l'image
Franchement j'ai trouvé Avatar mauvais à tout point de vu mis à part la technique et encore j'ai quelque bémols.

Déjà Pandora j'y ai pas cru une seconde, la super jungle mais on doit voir genre 10 espèces dans le film grand max. Le coté fluo la nuit, ca va deux secondes mais bon au bout d'un moment c'est vraiment trop disney. Kikoo les na'vis qui vivement comme les schtroumphf quoi, le seul qu'on voit crever avant que les humains débarquent il meurt de vieillesse, trop l'impression que leur monde est parfait sans les humains pour que j'y crois une seconde.

Leur culture mais c'est abusément trop près des tribus africaines, et quand je les ai entendu parlé anglais /facepalm. Il aurait pu les faire noirs ca aurait été plus vite, mais bon ca rend moins bien que le bleu surement. Puis le trip du minerai, j'ai pas pu m'empêcher des mines d'uranium etc.

Y'a jamais de suspens mais vraiment jamais. Ha si, je me suis demandé la moitié du film comment il allait faire en sorte qu'il devienne Na'vi définitivement et j'ai pas été déçu lol.

Le film survole un nombre de thèmes qui aurait pu être intéressants impressionnant sans jamais en développer un seul, il flirte avec beaucoup de genre sans en assumer un vraiment, un mix entre un disney et starship trooper (la scène du tir à l'arc avec le regard de poisson mort, au secours).

Y'a eu quelques dialogues qui m'ont bien fait rire aussi, genre le discours de bienvenu sur Pandora que j'ai trouvé complétement raté à l'arrivée sur la base et encore plus raté le super discours pour partir en guerre.

Enfin chais pas, j'ai vraiment tout détesté et je n'ai pas pu rentré dans le film.

Concernant la technique, l'animation m'a bluffé. complétement. Mais j'ai trouvé le rendu des bêtes bof, genre cuir tanné reluisant, je pense pas qu'il y ai une seule bête à plumes ou fourrure dans le film

Et pour finir la 3d, hmmm je sais pas, j'ai pas été super convaincu à cause du flou sur certains plans qui m'ont gêné régulièrement. Ha et j'ai ramassé mon nez à la fin de la séance, les lunettes me faisaient mal à la fin.

Enfin bon voilà je suis vraiment à des années lumières de trouver que c'est un chef d'œuvre.
t'as dit qu'on pouvait pas qualifier avatar de chef d'oeuvre mais qu'il s'en rapprochait. après c que ton avis (d'ailleurs tu pourrais mettre JE au lieu de "ON" ) , moi je suis juste perplexe
Citation :
Publié par Nosgrochon
Concernant la technique, l'animation m'a bluffé. complétement. Mais j'ai trouvé le rendu des bêtes bof, genre cuir tanné reluisant, je pense pas qu'il y ai une seule bête à plumes ou fourrure dans le film
Me semble que c'est le film Final Fantasy qui avait été poussé en avant grâce au réalisme des peaux et des cheveux.

De ce point de vue, Avatar est un énorme retour en arrière, que ce soit la personnalisation, la peau, la texture. C'est luisant/parfait. Un monde sans poussière, sans cicatrice autre que pour faire style, quasiment sans boue, sans bite. Un monde propret.
C'est dommage, ca avait bien commencé avec un héros handicapé. Ca m'avait assez étonné (sentiment venu au moment du village je crois), car ils avaient fait porter leur effort sur les animations du visage (après une autre déception sur l'animation des créatures à six pattes, mal maitrisée).

Mention à ceux qui nous rebalancent les mêmes commentaires sur chef d'oeuvre, écosystème etc... Au premier commentaire on relève et l'on argumente qu'il n'y a qu'une poignée d'espèce montrée et au 4ème ou au 5ème on se rappelle la phrase de Terry Pratchett sur les gens qui emploie la répétition à outrance.
Citation :
Publié par Vanité
Au premier commentaire on relève et l'on argumente qu'il n'y a qu'une poignée d'espèce montrée et au 4ème ou au 5ème on se rappelle la phrase de Terry Pratchett sur les gens qui emploie la répétition à outrance.
Sauf qu'il n'y a pas une poignée d'espèces animales et végétales mais une bonne centaine, très loin donc de tout ce qui a été réalisé jusqu'à présent.
On peut voir Avatar dix fois et découvrir de nouvelles espèces qu'on n'avait pas repéré.
Citation :
Publié par Mogweed
Le "problème", c'est qu'il a été vendu comme un chef d'oeuvre.
Non, par contre le dernier Clint Eastwood, oui a été vendu comme tel... et pourtant...
Citation :
Publié par Foovy
Sauf qu'il n'y a pas une poignée d'espèces animales et végétales mais une bonne centaine, très loin donc de tout ce qui a été réalisé jusqu'à présent.
Ah bon ?
Citation :
Publié par Vanité
Au premier commentaire on relève et l'on argumente qu'il n'y a qu'une poignée d'espèce montrée
Il n'en reste pas moins que cette "poignée" d'espèce montrée (tu ne compte pas les végétaux donc, sinon la poignée deviendrait sacrément grosse) constitue déjà un travail d'imagination et de réalisation conséquent. L'animation des animaux de synthèse notamment parait crédible (les Ikrans et Toruk...).

Je te rejoins cependant sur l'abus de lustrant sur la peau. Pour le réalisme des cheveux par contre, les cheveux Navis sont plus réalistes que ceux de Quarich
Film hyper roxxant ya rien a dire, trop hâte d'avoir la version collector du DVD

Par contre déçu de la 3D, je m'attendais a quelque chose de plus bluffant que la 3D vu au parc Disney, c'est limite ça fait mal aux yeux
J'ai bien aimé le film jusqu'à la préparation de la gwwwwande et tewwwwible bataille finale qui fait vraiment too much et est mal intégrée au film perso, de même que les couplets écolos apocalyptique sur les "humains et leur monde à l'agonie" dont on ne sait strictement rien au final.

Ca reste mon avis, mais la fin, je l'ai trouvée écoeurante et ratée, le film dérape totalement dans le grand spectacle alors qu'il aurait pu être autre chose, y'a des choses intéressantes dans le scénario, mais alors le fight et la fin je m'en remet pas...

La 3D aussi, ça fait rajouté à la va-vite, hormis des pétales 3D superposés à des pétales 2D ce qui le fait pas du tout et une paire de mains qui applaudit en 3D, je ne me rappelle de rien d'autre, en tout cas ça m'a pas marqué, les lunettes, c'est un truc qui m'a gonflé du début jusqu'à la fin, et les 27,6 euros pour deux places m'ont révolté.

Je mettrai un 14, j'ai passé un excellent moment pendant 80% du film, totalement gaché par les 20% totalement foirés restant, après, c'est une affaire de gouts. ^^
Thumbs down
Je n'ai pas aimé, je trouve que le film est largement surévalué comme l'était déjà Titanic et que son succès tient plus à sa partie technique qu'au reste.

Techniquement en effet c'est très bon, mais en même temps on est en 2010, ça n'a plus grand chose d'impressionnant comme pouvaient l'être encore les effets spéciaux de T2.

Le casting est également sympa, Sigourney Weaver tient toujours la forme à 60 ans, et Sam Worthington confirme son talent (il était déjà le seul élément qui arrivait à sauver T4 du naufrage total), enfin du moins dans les rares scènes où il joue réellement.

Par contre niveau scénario quelle catastrophe ! C'était mou, cliché et gnan-gnan, on aurait dit Danse avec les Loups croisé avec Pocahontas au pays des Schtroumpfs, le tout sur fond de délire new-âge-écolo dont on est déjà suffisamment gavé actuellement. C'est simple à la fin j'avais envie que les humains gagnent tellement j'en avais marre de ces foutus hippies bleus !

Quel dommage que Cameron ait refusé de faire T4 pour faire ce truc. On aurait évité deux nanards !
Bon , je viens de le voir et c 'est vrai que visuellement , c 'est impressionnant. J'ai adoré l' univers et l 'ambiance mais alors qu'est-ce que c 'est nian nian ~~. Et puis c 'est vraiment dommage que ce ne soit qu 'une longue séquence cinématique ce film. Si Cameron l 'avait fait à la même époque et avec les même moyens que Lucas a fait la première trilogie StarWars , je suis sur que ça aurait pris une autre dimension.
Citation :
Publié par Darkstrike
T'aime pas les scènes d'actions ?!
Non parce que la plupart me paraissent comme des figures imposées depuis un bon moment, Avatar aurait pu avoir un tout autre traitement, mais là pour moi, ils ont fait le choix de faire de la soupe, mixer des ficelles déjà vues partout ailleurs avec un énorme budget et une débauche d'effets spéciaux, fin du détail du concept, le scénario quant à lui, c'est deux lignes et vogue la galère tous azimuts dans les bons sentiments post 9/11/2001 afin de moissonner un maximum.

Ganondorf a bien résumé le truc, on va voire un spectacle de fx et c'est tout, il n'y a rien à en attendre d'autre, mais au moins la démonstration technique est irréprochable même si un peu kitch côté définition du monde qui semble sorti d'un rêve de baba cool en plein trip néons partout + flower power. Mais au moins techniquement, il en met plein la vue, sauf pour la 3D qui est anecdotique.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés