Pour toi ce film a été exceptionnel.
Selon moi, ce sont les personnes qui possèdent le même genre de discours ou/et la même perception/vision sur un film que toi, qu'Avatar ait autant réussi niveau bénéfice et coup marketing dans le monde entier. Nous sommes dans une société où le public se veut d'être servi que par la forme, et non le fond. Au final, vous vous faites berné par le système de la société de spectacle.
C'est déplorable.
En te lisant, on dénote aucune critique que ce soit sur la partie technique du film, ou bien les autres parties du film, en autre le scénario. Certes, le film se veut être innovant par sa technologie qui lui a pris du temps (c'est certain, et je ne lui reproche pas du tout). Un film en 3D qui a émerveillé tous les French, alors que la 3D existe depuis belle lurette aux States. C'est aussi un film qui se veut être immersif dans un univers merveilleux avec des moutons et des aborigènes.
Mais c'est pour moi un film banal sans aucune originalité.
A l'instar de Matrix qui a été un succès non pour la technique, mais pour l'histoire de la trilogie. La technique fut innovante, sur ce point aucun doute. Le point fort de Matrix, c'est sa capacité à faire réfléchir le public sur la notion de "réalité", ou encore sur la notion de "l'amour", et je pourrais en citer des tas d'autres, d'une manière encore jamais vu. Matrix a été une révolution dans tous les domaines. Et pour comparer, le scénario a mis plus de 4 ans pour être ficelé, alors que pour Avatar, il lui a suffi de revoir Pocahantas.
Pour ce qui est d'Avatar, on se retrouve nez à nez avec une entreprise qui profite de l'infériorité des aborigènes tant au niveau intelligence qu'au niveau matériels. On revoit donc quelque chose de déjà vu.
Et bon, je comprends pas pourquoi je ne pourrais pas critiquer un film si j'en connais les préceptes qui lui sont propres. C'est pas parce que je sais que le scénario repose sur rien du tout que je ne devrais pas omettre quelques critiques. C'est d'une connerie total. Donc si je vais voir un film, je ne peux qu'être ravi.
Stupide comme analyse !
Ce que je critique, c'est qu'il a fait un remake d'une histoire en changeant seulement la technologie.
Et excuse moi mais quand il a fait Alien, c'était la première fois qu'on voyait un film de ce genre ou presque, avec des codes très particuliers. Mais depuis Titanic, Cameron ne fait que dans la surface. Et malheureusement, ca plait à un grand public, comme quoi la vision des choses changent.