Répondre
Partager Rechercher
Je suis allé le voir hier soir et franchement j'ai vraiment beaucoup aimé.
L'ambiance, les paysages, les bestioles...c'est magnifique.

Petit bémol pour le scénario, aucune surprise et une impression de déjà-vu désagréable. Mais dans l'ensemble très bon film.
Citation :
Publié par Panda [Meute]
Nan mais justement, c'est la qu'est la différence.

Jusqu'à présent, les personnages en CGI étaient animés par des animateurs plus ou moins talentueux et on pouvait rencontrer des personnages crédibles dans leurs émotions.
La performance capture fonctionne comme la motion capture mais avec toutes les expressions du visage.
Quand tu vois Neytiri parler, ce n'est pas le travail d'un animateur mais le jeu de l'actrice Zoe Saldana qui est retranscrit directement. Ca veut dire que si on avait pris un autre comédien, les expressions auraient été tout autre et c'est la le truc important puisque le comédien se retrouve de nouveau au centre de la performance.
Le truc, c'est qu'il faut des centaines de capteurs pour retranscrire quelque chose d'aussi subtil que le jeu d'un acteur et que là, ben on y est.

.
C'est pas nouveau. Peter Jackson a utilisé ce concept pour faire le personnage de Gollum. Andy Serkis avait des centaines de capteurs.

Une belle bestiole.

85323_ZW3HGJQ7G2P4PLDKGKD52NEI6832KY_gollum6_H205901_L.jpg
james horner et hans zimmer, bien que stars parmi les compositeurs d'hollywood, sont tout sauf des mecs ultra variés.

le passage qui est cité dans stalingrad et avatar s'entend aussi dans troy.

Ces deux mecs là sont un peu les goldmann des ost. Toujours les mêmes "accords" mais comme ce sont des accords qui marchent, pas de soucis
Citation :
Publié par Air Black Windows
C'est pas nouveau. Peter Jackson a utilisé ce concept pour faire le personnage de Gollum. Andy Serkis avait des centaines de capteurs.

Une belle bestiole.

85323_ZW3HGJQ7G2P4PLDKGKD52NEI6832KY_gollum6_H205901_L.jpg
Non, je regrette ,c'est nouveau. Renseigne toi sur le terme "performance capture".

Andy Serkis avait des capteurs sur son corps mais le visage était géré par une horde d'animateurs et c'est la gestuelle de Serkis qu'on a capturé, pas son jeu d'acteur en ce qui concerne le visage, ses expressions même si les animateurs s'en sont inspiré, ils n'ont pas fait une capture de son visage.

Ca ne diminue en rien la performance de Serkis mais c'est tout simplement pas la même chose. Il ne faut poas confondre motion capture (capture du mouvement et de la gestuelle) et performance capture (capture de tout ce que fait le comédien pour jouer son rôle, visage inclus). C'est carrément plus précis et pointu que la motion capture.

Là, c'est L'INTEGRALITE du jeu de l'acteur qui est retranscrit. C'est ça le nouveau truc.
Citation :
Et ca lui a mis 5 ans, juste pour ca.
C'est de la recherche fondamentale. Certains mettent une vie.
Citation :
Publié par Ghim Lenain
Ces deux mecs là sont un peu les goldmann des ost. Toujours les mêmes "accords" mais comme ce sont des accords qui marchent, pas de soucis
Hmm j'écoute beaucoup ces deux compositeurs et je ne suis pas d'accord. ^^
C'est sur il y a un style qu'on retrouve dans leurs musiques, mais ils ont su apporter des ost assez uniques en leur genre.
Pour James Horner par exemple, il suffit d'écouter celle de Willow, puis Légende d'Automne ou encore Fievel pour s'apercevoir
que son style peut être très modulable !
D'ailleurs pour Avatar aussi, hormis quelques sonorités qui reviennent, c'est souvent du neuf. Une OST ce n'est pas juste un thème, c'est aussi beaucoup de musiques d'ambiances, comme ici, http://www.youtube.com/watch?v=zSG8tj7nOtA#t=3m23s
je trouve le changement remarquable avec les percutions qui s'affinent, la harpe et les violons qui prennent le relais progressivement avant l'arrivé des cors et autres cuivres, superbe.
Citation :
Publié par Ghim Lenain
james horner et hans zimmer, bien que stars parmi les compositeurs d'hollywood, sont tout sauf des mecs ultra variés.

le passage qui est cité dans stalingrad et avatar s'entend aussi dans troy.

C'est vrai, mais j'ai trouvé qu'il avait accompli un boulot nettement plus varié dans le Sherlock Holmes. J'espère bien qu'il remportera l'oscar.
Hum... c'est vrai que mon raccourci porte à croire que je n'aime pas ces deux compositeurs alors que je les aime bcp.

Mon ost préféré reste Glory de... James Horner. Alors oui, il est capable de se renouveller, oui, il est capable de "créer", mais ce que je tenais à souligner (tout comme pour hans zimmer), c'est leurs travers régulier de retrouver des accords semblables entre OST. Ca ne veut pas dire que l'ost est systématiquement un repompé de la précédente, mais on y retrouve souvent les mêmes codes ou séquences musicales.

Finalement, le plus gros "problème" de ces deux compositeurs n'est pas tant leur réutilisation de mélodies mais le fait qu'ils soient successfull : bcp d'ost de films à succès, forcément, ça ressort facilement à l'oreille.

Enfin pour finir, je vais quand même mettre un bémol à James Horner. Même si j'aime énormément certaines de ces OST, j'en trouve d'autres complètement anecdotiques. A trop faire d'OST, on a parfois aussi du mal à innover ou surprendre.
Citation :
Publié par Darkstrike
Ca reste pas neuf, puisque Zemeckis l'a fait avant Cameron !
Ouais c'est vrai, Zemeckis l'a fait avant en moins bien.

Citation :
Et ca lui a mis 5 ans, juste pour ca.
As-tu seulement conscience du nombre de muscles, de nerfs qu'il y a dans un visage humain ? Le mouvements des yeux, la qualité de grain de la peau, de quelle façon la peau réagit sous l'interaction des muscles ?

Bref, capturer tout cela et le retranscrire à la perfection, ouais, c'est du gros oeuvre. Ca réclame des outils technologiques qui n'existent tout simplement pas et qu'il a fallu créer avec une puissance de calcul de malade mental.

Les prises des acteurs étaient vérifées en direct pendant le tournage et ensuite envoyées en post prod.

Mais bon, toi en trois semaines t'aurait résolu le problème hein Quand je pense que ce pauvre blaireau de Cameron a du embaucher 500 techniciens pour ça. Bon, j'ai un projet similaire, on se voit en pm parce que j'ai pas le budget de Cameron moi
Citation :
Publié par Hyun-Sai
C'est vrai, mais j'ai trouvé qu'il avait accompli un boulot nettement plus varié dans le Sherlock Holmes. J'espère bien qu'il remportera l'oscar.
Le boulot d'Horner sur Avatar n'est pas inoubliable, par contre son score de Braveheart
Citation :
Publié par Panda [Meute]
Ouais c'est vrai, Zemeckis l'a fait avant en moins bien.

As-tu seulement conscience du nombre de muscles, de nerfs qu'il y a dans un visage humain ? Le mouvements des yeux, la qualité de grain de la peau, de quelle façon la peau réagit sous l'interaction des muscles ?

Bref, capturer tout cela et le retranscrire à la perfection, ouais, c'est du gros oeuvre. Ca réclame des outils technologiques qui n'existent tout simplement pas et qu'il a fallu créer avec une puissance de calcul de malade mental.

Les prises des acteurs étaient vérifées en direct pendant le tournage et ensuite envoyées en post prod.

Mais bon, toi en trois semaines t'aurait résolu le problème hein Quand je pense que ce pauvre blaireau de Cameron a du embaucher 500 techniciens pour ça. Bon, j'ai un projet similaire, on se voit en pm parce que j'ai pas le budget de Cameron moi
Je lui reproche juste d'avoir trop accentué son boulot sur cette technologie, que sur le scénario et la crédibilité de l'histoire, c'est tout. Au contraire, je suis pour de nouvelles innovations, mais que celles-ci n'interfèrent pas dans les autres domaines qui font d'un film, un bon film.
Citation :
Je lui reproche juste d'avoir trop accentué son boulot sur cette technologie, que sur le scénario et la crédibilité de l'histoire, c'est tout. Au contraire, je suis pour de nouvelles innovations, mais que celles-ci n'interfèrent pas dans les autres domaines qui font d'un film, un bon film.
Ben oui mais là, en l'occurence, t'as choisis le mauvais film pour en discuter. Depuis le début, on parle d'une révolution TECHNIQUE.
Depuis le début on a jamais évoqué une révolution scénaristique donc tu savais ce que tu allais voir ou alors tu t'es fait avoir par le marketing.
Et tes critiques concernaient la partie technique pour laquelle cinq ans de développement te semblait manifestement trop long (y'a qu'à te relire hein).

Maintenant, techniquement, le projet est bluffant car on ne doute pas de la réalité des Navis. Oui, ça a pris cinq ans à se faire.
Le scénario est bon, très bien structuré, très solide, tous les enjeux sont résolus à la fin du film, pas de twist à deux balles mais c'est l'histoire qui est simple voire simpliste, voire naïve.

Maintenant, il y a de multiples niveaux de lecture, à toi de les trouver. Egalement, le film est immersif, contemplatif et ne cherche pas particulièrement à se rendre original. D'ailleurs, si tu te penches un peu sur la filmographie de Cameron, des histoires compliquées, y'en a pas. Là aussi, tu rales sur un point qui aurait du te sembler évident.
C'est comme si tu ralais en allant voir un film de Michael Bay parce que tu voyais un chien qui encule une peluche d'Elmo ou un film avec Jim Carrey parce qu'il fait des grimaces.

Faut aussi savoir ce que tu vas voir.
Pour toi ce film a été exceptionnel.

Selon moi, ce sont les personnes qui possèdent le même genre de discours ou/et la même perception/vision sur un film que toi, qu'Avatar ait autant réussi niveau bénéfice et coup marketing dans le monde entier. Nous sommes dans une société où le public se veut d'être servi que par la forme, et non le fond. Au final, vous vous faites berné par le système de la société de spectacle.

C'est déplorable.

En te lisant, on dénote aucune critique que ce soit sur la partie technique du film, ou bien les autres parties du film, en autre le scénario. Certes, le film se veut être innovant par sa technologie qui lui a pris du temps (c'est certain, et je ne lui reproche pas du tout). Un film en 3D qui a émerveillé tous les French, alors que la 3D existe depuis belle lurette aux States. C'est aussi un film qui se veut être immersif dans un univers merveilleux avec des moutons et des aborigènes.

Mais c'est pour moi un film banal sans aucune originalité.

A l'instar de Matrix qui a été un succès non pour la technique, mais pour l'histoire de la trilogie. La technique fut innovante, sur ce point aucun doute. Le point fort de Matrix, c'est sa capacité à faire réfléchir le public sur la notion de "réalité", ou encore sur la notion de "l'amour", et je pourrais en citer des tas d'autres, d'une manière encore jamais vu. Matrix a été une révolution dans tous les domaines. Et pour comparer, le scénario a mis plus de 4 ans pour être ficelé, alors que pour Avatar, il lui a suffi de revoir Pocahantas.

Pour ce qui est d'Avatar, on se retrouve nez à nez avec une entreprise qui profite de l'infériorité des aborigènes tant au niveau intelligence qu'au niveau matériels. On revoit donc quelque chose de déjà vu.

Et bon, je comprends pas pourquoi je ne pourrais pas critiquer un film si j'en connais les préceptes qui lui sont propres. C'est pas parce que je sais que le scénario repose sur rien du tout que je ne devrais pas omettre quelques critiques. C'est d'une connerie total. Donc si je vais voir un film, je ne peux qu'être ravi.

Stupide comme analyse !

Ce que je critique, c'est qu'il a fait un remake d'une histoire en changeant seulement la technologie.
Et excuse moi mais quand il a fait Alien, c'était la première fois qu'on voyait un film de ce genre ou presque, avec des codes très particuliers. Mais depuis Titanic, Cameron ne fait que dans la surface. Et malheureusement, ca plait à un grand public, comme quoi la vision des choses changent.
Ben oui mais pour le coup, c'est toi qui est stupide ou ignare, va savoir.

Tu reproches au film la simplicité de son histoire. Ok, je suis d'accord avec toi, l'histoire est très simple.

Mais voilà, c'est un film de James Cameron. Alors, on peut critiquer autant qu'on veut le bonhomme mais il y a cependant dans son parcours certains points qui auraient du retenir ton attention.

Cameron a toujours fait des histoires simples avec des poncifs.

Le talent de Cameron c'est la mise en scène, la narration, le montage mais certainement pas l'originalité d'un scénario.

Alors que tu lui reproches ça, c'est comme reprocher à Kevin Smith de s'intéresser aux geeks. Moi j'ai adoré Avatar parce que j'aime le cinéma de Cameron et que j'en connais les limites. De fait, je ne m'attendais pas à une intrigue de malade.

En plus les teasers annonçaient quand même pas mal la couleur. Donc quelque part, tu savais très bien ce qui allait se passer et je ne comprends pas que tu t'en plaignes.

Alors soit tu ne connais pas le cinéma de Cameron, soit t'es un peu concon de penser que tu verrais autre chose que du Cameron.

Tu vois, j'ai vu le teaser de Fantastic Mister Fox, ben je sens que ça va me gonfler, du coup, j'irais pas. Par contre, je n'irais pas sur le topic dédié pour expliquer pourquoi ça m'emmerde d'aller voir ce film et encore moins pourquoi je suis déçu de l'avoir vu.
Ouais c'est un peu comme les critiques sur titanic, Pouahhhh c'est nul, et c'est histoire d'amour est d'un gnangnan.... Sans se rendre compte que c'est un film historique absolument incroyable et superbe... Et que jamais il n'aurait lever les fond pour un film historique si il n'y avait pas adjoint cette hstoire d'amour gnagnan....

Avatar est dans la même veine, il n'a pas fait ce film pour le scénario, mais sans ce scénario, il n'aurait jamais trouvé les finances pour faire ce qu'il avait envie de faire, à savoir créer un monde nouveau avec toute sa panoplie de vie... Jamais aucun film/reportage sur différente possibilité d'évolution de vie n'aurait pu faire ce que cameron a fait, parce qu'il n'en aurit pas eu les moyen financier...

Voir les scénarios comme une finalité est d'une bêtise Les scénario de Cameron sont un moyen, rien d'autre, et ce qui rapporte c'est le gnagnan...
Citation :
Au final, vous vous faites berné par le système de la société de spectacle.
.
Mouarf la vieille posture pourrie

laisse donc les gens apprécier ou pas mais sans faire ta crise de supériorité. ca sera un grand pas vers la crédibilité.
Citation :
Publié par Sangrifeld
Hallucinant, il est encore au Gaumont vers chez moi, un paquet d'années que je ne n'avais pas vu un film rester à l'affiche aussi longtemps.
Bienvenus chez les chtis peut être non ?

Ca fait juste 2 ans.
Avatar : la photo inédite tirée d'une scène coupée !

On le sait : Avatar sortira en DVD et Blu-Ray en avril prochain, mais dans sa version salle et dans des éditions dépourvues de bonus. En attendant les versions longues normalement prévues pour l'automne (on parle d'une version rallongée de 6 mn et d'une version "copie de travail" avec plus de 30 minutes en plus sous forme de dessins de production), voici une image tirée d'une scène coupée du film, montrant le personnage de Jake Sully (Sam Worthington) avant son arrivée sur Pandora.

http://img.filmsactu.com/datas/dvd/a/v/avatar/n/4bb1c70319366.jpg

http://www.filmsactu.com/news-dvd-av...oupee-9585.htm
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés