Un peu paresseux, mais des choses à faire? Comment vous secouez-vous les puces?

Répondre
Partager Rechercher
La procrastination. C'est le mot savant que ça porte.
Remettre au lendemain ce que l'on devrait faire aujourd'hui.

Mille petites choses on doit certainement s'en occuper, mais l'on est paresseux et alors on ne les fait pas. Ou bien on ne remarque pas ce que l'on devrait faire (un autre biais).

Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Un témoin anonyme a souhaité rester le plus discret possible. Il nous dit:
"C'est incroyable! Je suis resté tout l'après-midi sur mon MMORPG, et le soir je n'avais toujours pas fait la vaisselle, le linge ni le repas."

Comment vous-y prenez-vous pour vous secouer les puces?

Pour vous donner l'injonction d'agir lorsque d'une certaine manière la volonté vous manque?
C'est quand même plus un manque de volonté qu'autre chose (la procrastination n'étant que le mot que l'on place sur le phénomène)

Donc bon je me met des coups de pieds aux fesses, mais la méthode la plus efficace et facile que j'ai pu trouvé, c'est tout simplement de prendre des habitudes.
Citation :
Publié par Kitano Must Die
Je m'expose au jugement d'autrui
Pareil. J'prends une sorte d'engagement moral vis à vis de quelqu'un. Du coup, obligée de le faire. Ou alors, quand je suis dans un bon jour, je me force à faire tout ce que j'ai à faire le matin. En gros, je me lève et j'embraye direct ! Comme ça, je dispose de plein de temps libre pour glander tranquillement \o/
J'ai du mal à me créer des déclencheurs d'action.

J'essaie des automatismes. Par exemple, en reprenant le jeu des sept erreurs. En entrant dans une pièce, trouver cinq choses qui ne sont pas à leur place. Si l'on ne trouve pas, on perd.

Alors c'est rigolo et ça marche (un peu, faut pas exagérer) pour le rangement. Mais ça ne couvre pas la totalité des problèmes/sujets/domaines où l'on peut être frappé de crise de paresse.
Personnellement, je ne fais que ça de la journée.

Je veux dire : je ne me dis pas que je vais faire un peu de télé/MMO/séries/DVD/internet/etc., ou par petits bouts, une fois levé, je prends ma douche, mon café et hop, je m'y mets. Ce n'est qu'une fois fini que je m'accorde un peu de répit. Evidemment, je m'accompagne d'éléments distrayants - un podcast ou de la musique en général. Bien entendu, cela fonctionne uniquement parce que je suis libre de commencer à travailler (je veux dire : mon vrai travail ; mais cela marche aussi pour me motiver pour ce travail me direz-vous) lorsque je le souhaite.

Podcast ou musique, vous pouvez voir que je me prévois une plage horaire d'au moins une heure. Et là je nettoie, je range de fond en comble.

Après, quant à ne pas voir ce qui n'est pas en place, étant assez maniaque (mais pas très ordonné, voyez la nuance), cela ne me concerne pas.
Procrastiner c'est se trouver des excuses pour reporter. Mais tu reportes plus par la peur de pas réussir que d'avoir à le faire. Si t'es pas dans ce cas là, c'est que t'es juste une grosse feignasse. Ca arrive, tkt.

edit: c'est bien de critiquer mais c'est pas mal aussi d'apporter qq solutions. Perso : se faire un planning et se l'afficher un peu partout et surtout s'y tenir.

edit 2 : je procrastine aussi. : /
Mettons qu'on arrive à se mettre à bosser. Comment éviter le alt-tab qui va tout foutre en l'air, et si par mégarde ce alt-tab est commis, comment l'empêcher de prendre trop d'ampleur ?

Ceux qui répondent par la volonté ont perdu, si volonté il y avait on en serait pas là. Hé ouais.
Citation :
Publié par Soupir
Mettons qu'on arrive à se mettre à bosser. Comment éviter le alt-tab qui va tout foutre en l'air, et si par mégarde ce alt-tab est commis, comment l'empêcher de prendre trop d'ampleur ?

Ceux qui répondent par la volonté ont perdu, si volonté il y avait on en serait pas là. Hé ouais.
ça s'appelle tout simplement un manque de concentration. si tu ne parviens pas à te concentrer sur ce sujet en particulier, c'est qu'il ne t'intéresse pas. stout
Citation :
Publié par Malison
Personnellement, c'est l'échéance qui me booste.
Quand ça commence à être chaud niveau temps, c'est là que je m'y mets et que je suis le plus efficace. Et ça marche aussi bien avec le ménage, la vaisselle, que les recherches ou les autres trucs à préparer.
Pareil. Quand je bosse en avance, j'écris que de la merde, c'est la veille au soir que je roxxe.
Citation :
Publié par Sorine
C'est quand même plus un manque de volonté qu'autre chose (la procrastination n'étant que le mot que l'on place sur le phénomène)

Donc bon je me met des coups de pieds aux fesses, mais la méthode la plus efficace et facile que j'ai pu trouvé, c'est tout simplement de prendre des habitudes.
Il y a pas mal de mécanismes derrière la procrastination, ce n'est pas juste un manque de volonté... En tous cas c'est ce que disent les psys que l'on peut lire dans ce bouquin qui traite de la procrastination.

http://www.amazon.fr/Comment-plus-être-retard-Burka/dp/2228893099/ref=sr_1_3?ie=UTF8&s=books&qid=1263535718&sr=1-3
Pas grave si le sujet a déjà été traité, il est intéressant.

Tout est une question d'automatismes.

Les petites choses du quotidien comme une vie de couple épanouit, des enfants heureux, la réussite professionnelle découleront à bon escient de ces automatismes, c'est pas facile mais il faut savoir qui on veut être, ce que l'on désire obtenir et s'en donner du mal pour mieux apprécier ensuite.
Après chacun sa vision des choses.
Citation :
Publié par Kafka Datura
C'est normal, tu ne me côtoie pas, à mon grand plaisir

susi comme toi, je marche à la pression, tout ce que je fas : au boulot, quand j'étais étudiant : toujours à la pression.

On me donne un boulot, j'ai 15 jours pour le fait : je roxx l'affaire lorsqu'il me reste 2 jours et que ça semble impossible dans ces délais.
Perso j'ai la méthode des listes.

Quand tu as une masse de trucs à faire, c'est pas facile d'avoir le courage de s'y mettre.

Quand tu fais la liste de toutes les taches à boucler, bin en parcourant la liste, y'en a systématiquement une qui a l'air moins chiante que les autres, et à laquelle du coup on se met volontiers. Pour moi ça marche.
Citation :
Publié par Pilame
Perso j'ai la méthode des listes.

Quand tu as une masse de trucs à faire, c'est pas facile d'avoir le courage de s'y mettre.

Quand tu fais la listes de toutes les taches à boucler, bin en parcourant la liste, y'en a systématiquement une qui a l'air moins chiante que les autres, et à laquelle du coup on se met volontiers. Pour moi ça marche.
https://jolstatic.fr/forums/jol/images/icons/icon14.gif

Pareil, la liste est mon berger.
Musique qui met la patate / caféine...
(Queen-I want to break free marche super bien pour faire le ménage)
Ça aide a faire bouger les choses

Ou sinon tu t'auto-carotte/réorganise les priorités. Pas d'ordi tant que XXX n'est pas fait ...
Citation :
Publié par Jehan Neanias
susi comme toi, je marche à la pression, tout ce que je fas : au boulot, quand j'étais étudiant : toujours à la pression.

On me donne un boulot, j'ai 15 jours pour le fait : je roxx l'affaire lorsqu'il me reste 2 jours et que ça semble impossible dans ces délais.
Certes, mais plus le niveau augmente et plus c'est difficile de "roxxer" la veille. Et à un certain niveau impossible.

Pour en revenir à l'OP, je dirais de te faire un emploi du temps et de bosser ds un lieu où tu trouves le moins de distractions possibles (genre bibliothèque).

++
Je procrastine aussi mais j'ai une technique pour soulager ma conscience :

je fais une todo list, une fois que c'est sur le papier je n'y pense plus et je me rend compte que ce n'est pas important en fait \o/.

bon sinon pour le ménage la meilleur tech pour moi et de nettoyer dès que je salit (genre vaisselle, table), du coup ça passe même si y'a des trucs un peu crados genre derrierre le frigo.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés