Procrastination.

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour, ami jolien. Connais-tu la procrastination ?

Hier soir, j'étais à la soirée du court métrage irlandais dans laquelle j'ai pu visionner le film au nom éponyme.

N'étant pas spécialement fana de psychologie, j'dois reconnaître que jamais je n'avais posé un nom sur ce problème dont j'éprouve pourtant les symptômes les plus évident. C'est pas que je me cherche une excuse, mais tout de même. Ce serait trop facile de se croire malade alors qu'il s'agit d'un simple problème de volonté. Pourtant !

Citation :
Publié par Wikipédia
La procrastination est un terme relatif à la psychologie qui désigne la tendance pathologique à remettre systématiquement au lendemain quelques actions, qu’elles soient limitées à un domaine précis de la vie quotidienne ou non. Le « retardataire chronique », appelé procrastinateur, n’arrive pas à se « mettre au travail », surtout lorsque ça ne lui procure pas de gratification immédiate.

Cette tendance apparaît souvent au fil des études (cela peut débuter dès l’école primaire) et affecte en particulier des étudiants doués, habitués à réussir les épreuves avec aisance et à être reconnus pour leur talent. Devant soutenir un effort inhabituel face à une difficulté, ils perdent confiance en eux et ressentent une angoisse.

La majorité des personnes affectées par la procrastination l’est en général aussi par le « perfectionnisme », c’est-à-dire la tendance d’une personne à estimer inacceptable un travail qui ne s'approche pas de la perfection. Comme il est rare de pouvoir atteindre la perfection autrement que par essais et erreurs et que la personne n’accepte pas l’idée de faire une erreur, elle contourne le problème en ne faisant rien : par exemple la nécessité d’un rangement ou d’un classement est sempiternellement différée parce qu’on n’a pas le temps de faire quelque chose de parfait, et on ne fait donc rien du tout.

Cependant, être un « retardataire » ne signifie pas ne rien faire. Au contraire, le sujet peut être pris d’une véritable frénésie d’activités (aller faire les courses, entamer un grand ménage de printemps, repeindre les volets, prendre des nouvelles de la grand-mère, faire de la maintenance informatique, etc.), tant que celles-ci ne possèdent aucun rapport avec LA tâche problématique (par exemple faire un rapport).
Et toi Jolien, es-tu un vil procrastinateur se servant de Jol comme excuse ? Reporte tu ton travail à plus tard en le regrettant après coup, en te jurant sans succès qu'on ne t'y reprendra plus ? N'es-tu pas en ce moment même en train d'attendre une raison valable de te mettre au travail ?
J'avoue, au lieu de taffer mon DM de physique et de revoir mes théorèmes de permutation, je glande sur l'ordi et je floode JoL.

Devil Mysth pourra aussi bien nous en parler.
Ouep, dans une certaine mesure j'en suis. D'ailleurs la question que je me pose là, plutôt que d'aller faire mes tâches ménagères c'est de savoir dans quelle mesure l'internet n'est pas l'utime machine à procrastination?

Je pense que cela me prendra le reste de la journée à y réfléchir,

et puis demain matin j'aurai sans doute d'autre choses à faire,

que ces satanées tâches ménagères.
Je me définis moi-même comme un grand procrastinateur (et perfectionniste par-dessus le marché), et j'ai bien conscience qu'il s'agit chez moi d'un énorme défaut qui est lié à certains problèmes de ma vie.

La preuve en est : au lieu de bosser, je traîne ici sur J0L, alors que j'ai mon devoir sous les yeux...
Ce qui fait que comme d'habitude, je vais le faire dans la nuit, et faire une quasi nuit blanche.

Ce défaut me bouffe depuis minimum 2 ans, où j'ai l'impression de stagner dans ma vie (et donc pas uniquement au niveau du travail)... Désir de fuite ? Allez savoir...
La procrastination, je suis en plein dedans. Ce week-end, j'ai 9h de leçons d'anglais à faire sur internet avant l'examen de mardi. Je n'ai pas eu envie de les faire avant,trop crevé,vu que ça fait 15 jours que je forme des Indiens en causant anglais 6h par jour .

Toutes les excuses sont bonnes, parce que j'ai agi comme ça pour préparer les autres examens et je ferai pareil pour les suivants *sifflote*.

Sinon,je procastine aussi à mort la fin des travaux dans ma cuisine mais c'est une autre histoire.

Comme beaucoup, je procastine uniquement ce qui me facilite le transit intestinal.
Ouais, c'est exactement moi et comme dit plus haut le PC est vraiment un fléau quand on est atteint de "Procrastination" tant c'est un outil facile pour fuir le travail. Et pour la frénésie d'activités ça aussi je connais a tel point qu'au final je suis forcé d'aborder ce que je fuyais puisque je n'ai vraiment plus rien a faire.

Maintenant je me demande surtout si c'est extrêmement pénalisant pour les études superieures? (J'suis encore en Terminale et je me fait violence pour bosser mais c'est loin de marcher a chaque fois) Par contre pour la vie quotidienne amha ça l'est tant ça peut faire fuir certains soucis ou défauts que l'on a.
Citation :
Publié par Khan-Seb
Bonjour, ami jolien. Connais-tu la procrastination ?
Mmmmmm ... ce mot m'intrigue, j'aimerais bien en connaitre le sens, mais le pavé a lire est gros ...

Je viendrais lire ce thread demain.
Citation :
Publié par john_rimbo
Comment dire ... c'est l'histoire de ma vie
D'ailleurs je suis né avec 9 jours de retard. J'étais précoce
14 jours je crois, faudrait que j'demande confirmation à ma mère. Ceci dit, ça m'a pas empêché d'être un nourisson petit et léger :x.

Y'a un groupe sur Facebook pas mal adapté :
http://www.facebook.com/home.php#/gr...id=10613881996

Le coup de dire que les procrastinateurs sont également généralement perfectionnistes, me fait halluciner. Dans un sens je m'y reconnais, je suis pas mal bordélique, mais quand je veux faire quelque chose bien, ce n'est jamais assez bien fait, et en général j'ai pas la motiv' de le faire mal . Ceci dit, ces derniers temps j'ai + de motiv .
Citation :
Je me définis moi-même comme un grand procrastinateur (et perfectionniste par-dessus le marché), et j'ai bien conscience qu'il s'agit chez moi d'un énorme défaut qui est lié à certains problèmes de ma vie.
Ca me ressemble... Je dois me faire une grosse violence pour faire quelque chose quand je sais que le résultat sera loin d'être parfait.
Je sais pas pourquoi c'est autant à la mode en ce moment, de tout temps ça a existé, les gens qui préfèrent glander à bosser. Ca me semble relativement sain comme approche, d'ailleurs.
Mbref.
Citation :
Publié par Aloïsius
Quand la lumière diminue avec l'automne puis l'hiver, on a envie que d'une chose : rien foutre.
ce n'est pas une raison ou une justification, ce n'est rien qu'une excuse de plus
Citation :
Publié par Aloïsius
J'ajouterai une autre raison de procrastiner : la saison. Quand la lumière diminue avec l'automne puis l'hiver, on a envie que d'une chose : rien foutre.
Citation :
Publié par Actarus78
ce n'est pas une raison ou une justification, ce n'est rien qu'une excuse de plus
Surtout qu'au printemps, avec les petits oiseaux et les jolies fleurs, on a envie que d'une chose : rien foutre à admirer le paysage.

Puis en été sous la chaleur étouffante, on ne peut que pratiquer la sieste, ne serait-ce que pour son propre bien.

...
Les "jokers" dont l'on se sert pour ne pas réaliser les tâches auxquelles on devrait se mettre sont nombreux :
- fatigue
- juste un petit quart d'heure de repos/surf sur internet/jeu vidéo/bouquin/grignotage/télé etc, et je m'y mets... (à répéter en boucle)
- déprime (je m'y mettrais/je ferais ça/je renouerais le contact avec cette personne/etc quand j'irais mieux...). A noter qu'au final les problèmes s'enlisent et que l'on déprime éventuellement encore plus...
- je dois ranger mon bureau avant (un classique... Que je risque de mettre en application à nouveau sous peu)
- ça ne sert à rien que j'essaye, je vais me planter (avec la variante du perfectionniste : ça ne sert à rien d'essayer, je n'atteindrais jamais le résultat voulu initialement). Paradoxe : qui ne tente rien n'a rien, c'est en forgeant qu'on devient forgeron, etc...

La liste est longue.
J'aurais tendance à penser que la procrastination est le propre de l'humain, les non "procrastinateur" sont plutôt rare dans mon entourage... D'ailleurs je me demande si j'en connais un seul....
Citation :
Publié par Quild
Y'a un groupe sur Facebook pas mal adapté :
http://www.facebook.com/home.php#/gr...id=10613881996
J'aurais plutôt pensé à celui-.
Par ailleurs, comme apparemment tout J0L, je suis aussi un énorme glandeur, perfectionniste sur certains sujets, qui repousse toujours au lendemain tout ce qu'il pourrait faire (Soit-ce du travail ou du plaisir, tout dans le même panier : "Plus tard".).
A mon avis c'est pas vraiment de la procrastination mais plus de la flemme tant que c'est pas handicapant.

A une époque j'étais comme ça mais j'appellerais pas ça de la procrastination mais de la dépression, puisqu'aujourd'hui, ce n'est plus ma façon d'agir (ou de non-agir, plutôt).

La preuve que j'avance : ding déesse suprême.
Confondez pas la procrastination de "glandeur de base" (la majorité des gens) avec la procrastination vraiment pathologique (qui peut se rapprocher de l'aboulie voire de l'apragmatisme selon les cas, deux troubles graves).

Quelques exemples montrant jusqu'où cela peut aller :

- être viré de sa fac (j'irais justifier mes absences plus tard), rater ses partiels (je m'occuperais des cours demain), rater son inscription (je m'inscrirais plus tard)
- être viré de son taf pour le même genre de raisonnements
- ne plus sortir ses poubelles, ne plus faire sa vaisselle, ne plus se laver (je le ferais plus tard, là y'en a trop j'ai pas le courage)
- ne plus avoir de contacts sociaux (je l'appellerais plus tard, j'irais aux soirées auxquelles on m'invite plus tard), ne plus laver son linge (y'en a trop, je peux pas le faire) -> ne plus sortir du tout car on est plus présentable, on entre dans un cercle vicieux
- être dans une merde financière sans nom (je rembourserais plus tard, je vendrais des biens pour me renflouer plus tard, je rappellerais plus tard mon banquier qui me menace d'interdit bancaire)

Ca c'est de la véritable procrastination pathologique, et ce genre de trouble peut aller très loin (i.e : suicide, asile psychiatrique).

Le simple fait de glander un peu n'est pas bien grave en soi, tout le monde aime s'offrir du temps à ne rien faire, c'est naturel.
Bref, vaut mieux éviter de hisser la "procrastination" au rang d'excuse ultime à la petite flemme banale, car si elle devient trop envahissante, elle prend absolument tout ce qu'on a.

Pour finir, il faut savoir que la procrastination pathologique est un trouble du comportement qui ne va jamais sans un comportement dépressif, une phobie sociale, un malaise profond d'estime de soi. La procrastination est loin d'être une petite excuse marrante qu'on sort pour rigoler en société... Personnellement je recommande aux personnes qui la subissent trop de consulter un soutien psychiatrique, car elle est certainement le symptôme d'un trouble plus général.
Citation :
Publié par Last and Least
Confondez pas la procrastination de "glandeur de base" (la majorité des gens) avec la procrastination vraiment pathologique (qui peut se rapprocher de l'aboulie voire de l'apragmatisme selon les cas, deux troubles graves).

Ou pire.

Le geekisme.
Omagad, je viens de tomber sur ce sujet et ça ressemble trop à ma vie d'étudiant.

Etant maintenant dans l'IRL le plus total (métro ==> boulot ==> dodo), cela se ressent moins, sauf pour ce qui est de la vaisselle (commun il me semble), et du rangement (aussi).

Mais jusqu'à il y a quelques mois, je préférais trouver l'excuse de ranger mes papiers importants (lettre de la banque, de la sécu, assurance, boulot, remboursemment, facture) alors que c'est plus qu'un bordel innommable, plutôt que de commencer mon rapport de stage (pas important du tout en plus : note au dessous de la moyenne éliminatoire pour la licence).

De là ce pose une question : la procrastination ne s'apparente-t-elle pas à ce que j'appellerais la branlitude ? Ou la présence de l'angoisse de faire la tâche imposée fait elle de la branlitude une vraie pathologie ?
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés