Un peu paresseux, mais des choses à faire? Comment vous secouez-vous les puces?

Répondre
Partager Rechercher
Quand le niveau augmente tu t'y mets pas forcément la veille mais une ou deux semaines avant, par exemple.

J'ai de très longues périodes (plusieurs mois) pendant lesquelles absolument personne n'évalue mon boulot a priori - qui ne peut pas toujours être évalué facilement d'ailleurs. Je n'ai pas des masses de contraintes extérieures, c'est surtout à moi de me fixer la quantité de taf.

Du coup, j'essaie de me fixer des objectifs à assez court terme qui sont facilement quantifiables (faire ci ou ça qui marche, avoir compris tel algorithme, etc.). Ne pas se perdre dans des tâches à long terme qui vont prendre tout le temps dispo, c'est surtout ça le truc.
Citation :
Publié par odyssee
je fais une todo list, une fois que c'est sur le papier je n'y pense plus et je me rend compte que ce n'est pas important en fait \o/.
Le truc de se dire que c'est pas si important marche pas mal.
Genre aujourd'hui je devais me lever à 9h pour aller à la BU à 10h et bosser mes partiels toute la journée, et quand mon réveil a sonné je me suis rendu compte qu'en fait c'était facile, que je pouvais bosser chez moi, et que je méritais bien une heure de sommeil en plus.

Résultat là j'attends que la femme de ménage finisse de faire la cuisine pour pouvoir aller prendre mon petit dèj et commencer à bosser
J'applique un des vieux préceptes de ma grand-mère : placer des post-it partout pour me faire penser à telle ou telle chose à faire avant échéance. C'est pas très bon pour la stimulation cérébrale mais au moins je suis sûr de ne rien oublier de faire
C'est con mais les jours où je bosse pas, je me lève en même temps que ma compagne afin de profiter d'un maximum de temps, je me lave, je déjeune et je regarde ce qu'il y a faire ( paperasse voir ménage/lessive/ vaisselle), si il y a rien a faire je vais faire des courses tôt le matin comme ça je suis tranquille le reste de la journée.

Je peux geeker ou faire une sieste dans la journée si ça m'enchante.

Quand je bosse, je rentre et je fais toujours ce qu'il y a faire ( courrier urgent / rangement ) avant de faire quoi que ce soit !

Il faut se dire qu'un MMO c'est facultatif, que ça paie pas les factures et on profites mieux quand on sait qu'on a rien d'autres a faire dans l'appart.

(Et puis ça évite les crises inutiles avec sa compagne )
J'y arrive jamais perso, je reporte toujours l'échéance, jusque dans ses derniers retranchement, à l'heure près.

Pour l'instant ça à pas trop posé de problème, mais à chaque fois je me dis " la prochaine fois j'attends pas la dernière minute"... et enfaite si.
Je fais tout au levé, je mets le réveille et me boost le matin pour tout faire. Une fois finit, je me détends. Mais attention si j'ai oublié un truc et que je m'en rends compte l'après midi c'est mort pour que je le face.
J'ai eu le temps de te lire Cthulhu, t'aurais du répondre un minimum pour apporter un chouilla sur le sujet et ça passait.

Tu soulèves malheureusement dans ton pic raté, un bon problème relatant le sujet, ce n'est pas aux autres de te donner l'envie (ou l'inverse) de faire telle ou telle chose mais à toi-même.

edit @Kitano, je vais faire faux bond à la banalité et donner un avis personnel, mais on pourrait même relier le problème à une légère dépression de la personne.
Beaucoup ici ne savent pas à quel point la procrastination est un handicap, se faire des listes, etc ça sert à rien.

Durant toute ma scolarité je n'ai quasiment jamais ouvert mes cours, mes devoirs je les recopiais dans le couloir de classe avant d'entrer en cours.

Il n'y a que la personne atteinte qui peux tenter de se remettre en question et de trouver ce qui va la faire avancer le tout aidée par un psychologue (ce qui m'a à titre personnel sauvé la vie ^^)
Je pense que l'éducation a un rôle là-dedans.

Sinon pareil, tant que je ne suis pas pressé par le temps, je ne fais rien ou pas grand chose.

En général c'est J-1 ou J-2, quand je n'ai plus le choix.
le truc qui a marché avec moi (je suis presque guerri) fut de commencer par ne plus repporter au lendemain le pot. Ca a changé mes habitudes et tout (ou presque) s'est enclenché automatiquement.
@Fullnight : il y a pas mal de ça, les autres ne peuvent pas faire plus qu'indiquer des pistes. Mais c'est surtout le jugement des autres, qui se base sur une image saine du point de vue général, qui vraiment ne risque pas de faire bouger les choses d'un chouilla.
C'était pour ça l'image de la petite maison dans la prairie en caricature de la vie réussie avec la conjointe, les enfants, le sourire, ... dans une période de semi-procrastination ou glandage intensif, c'est pas vraiment ce qui fait rêver.

Je sais pas si je pourrais procrastiner parce que je me bougerais pour régler mes éventuels problèmes pour pouvoir être libre de faire ce que je veux après (ce qui est l'inverse des 3/4 des étudiants et post-étudiants que j'ai côtoyé).
Mais c'est l'exemple d'un ami procrastinateur qui me pousse à ne pas trop sombrer là dedans et à limiter la casse en me fixant des objectifs utiles pour avancer. Et clairement pas un besoin de conformisme ou le jugement d'autrui qui affirme que ma situation est anormale.
Au boulot mon chef m'empêche de procrastiner et en contrepartie j'empêche de procrastiner mon équipe. Nous sommes en quelque sorte des empêcheurs de procrastiner en rond, d'ailleurs collectivement aidés par cette abominable invention qu'est l'inputation des temps heure par heure. C'est, dood, le concept du flicage circulaire.

A la maison c'est ma femme qui prend le relais, les enfants c'est pas mal non plus pour te submerger d'urgences à la con (hier jour de repos, sieste, message de l'école sur le répondeur, le N°2 s'est rayé la cornée avec une branche venez le chercher. Recherche sur internet, ok rien de grave. J'aurais bien procrastiné au lendemain mais ne pouvant me joindre l'école, pleine de ressources de bonne volonté ou des deux, a mobilisé la voisine pour venir sonner à la porte, réveillant ce qu'il restait de gamins à la maison et me forçant à l'insoutenable action).

L'avantage de retarder les choses c'est que bien souvent les fausses urgences disparaissent d'elles même, économisant la précieuse énergie du paresseux. L'inconvénient c'est que parfois on se prend un mur, une semaine de douche à l'eau froide faute d'avoir renouvelé le contrat de la chaudière, un enfant aveugle faute de l'avoir emmené chez l'ophtalmo à temps, toussa.

Dans le genre tuyaux, on a une ardoise à la maison sur laquelle je marque les trucs à faire. Si ma femme n'a pas tout fait le soir quand je reviens, je la tance et tout rentre dans l'ordre rapidement (ou l'inverse )
Au jour le jour, je fais au mieux, et c'est parfois pas terrible. Les week-ends me permettent de rattraper ce que j'ai laissé de côté. Pour me motiver à ce moment-là, j'ai une méthode originale, que j'utilise quand je sens que je n'arriverai pas à combattre ma flemme moi-même : je m'en remets au Hasard.

Je fais une liste de "postes" qui ont besoin de mon attention, et je les numérote de 1 à 6. Ensuite, je lance un dé pour qu'il décide à ma place auquel de ces postes je dois m'atteler. Je mets un timer qui bippe toutes les 5 ou 10 min en fonction des tâches, un peu de musique, et c'est partiiii.

Exemple :
1. Ménage
2. S'occuper des chiens
3. Gym/Footing
4. Cuisine
5. Linge
6. Jouer/Geeker/Buller

Je me garde toujours le 6 en "ne rien faire", c'est plus motivant. Si quelque chose doit être fait ou va être long, je le cite 2 fois. Et lorsque la flemme est forte ou que j'ai peu de choses à faire, je mets plusieurs "bullages"...

Parfois je lance même 2D6, pour que ce soit plus précis : "Ménage" :
1. Salle de Bain
2. Chambre
3. Bureau
4. Salon
5. Jardin
6. Sols

Etc... Bon, je ne connais personne qui ne trouve pas ça stupide, mais pour moi ça marche... C'est juste une façon de se donner des coups de pieds au derrière.
Moi je trouve ça plutôt marrant

ça ressemble un peu au principe des points de vie du régime Weight Watchers : application des principes ludiques et motivants au vide glacé de l'existence quotidienne. Je note que tu as poussé le vice jusqu'à tordre le système pour y inclure un semblant de priorisation (le doublement de probabilité pour les nécessités) ainsi qu'un système de loot (la glande).

15815762two-face-003-gif.gif

Chapeau
J'ai mis en place l'alternance.
Pour une activité qui a pris 1h, une autre suit d'1h30 forcément différente. Puis de nouveau une autre d'une heure, etc.

Mon jeu de rôle en ligne est réglé avec une alarme d'une heure de session de jeu.
Après, je dois changer d'activité pour 1h30 quelle que soit celle que je prenne. Éventuellement, après cette heure trente je pourrais refaire une heure du jeu si c'est ce que je souhaite vraiment. Mais cela m'oblige à ne jamais consacrer durant mes soirées plus de 2/5ème de mon temps au MMORPG - ou à un autre loisir favori, mais accaparant -.

Un temps, j'avais un agenda électronique. Mais ça ne marche pas si bien: s'il ne se synchronise pas facilement (le brancher, faire trois manips, attendre...), on l'abandonne vite.
Au boulot, Outlook avec son calendrier est très pratique, mais au domicile, ce n'est pas si efficace d'aller tout inscrire sur son PC. Mieux vaut le "cube" de papier où l'on écrit ses tâches restantes.
Citation :
Publié par Juna
Je pense que l'éducation a un rôle là-dedans.

Sinon pareil, tant que je ne suis pas pressé par le temps, je ne fais rien ou pas grand chose.

En général c'est J-1 ou J-2, quand je n'ai plus le choix.
Idem.
Et je pense aussi que l'éducation à un rôle majeur dans le fait d'être un peu paresseux, beaucoup ou pas du tout.
Pour ma part, si j'ai du rangement à faire je le fais pas et quand je vois que ça deviens vraiment le foutoir, je clean tout d'un seul coup, jusqu'a la prochaine fois ou ça sera encore hiroshima.
Mais je pense que l'âge et la situation de chacun dépend aussi. Par exemple si on vit avec une personne, on ce doit de changer vis-à-vis d'elle ou de lui et de faire des efforts, de rangement, etc.
Il n'y à que l'urgence qui me sorte de la procrastination, vu que je suis célibataire et que par moi-même j'en suis incapable.

Au travail, aucun souci puisque c'est l'urgence quasi permanente.
Finalement sans intervention extérieure, si je n'attaque pas les "corvées" dès le réveil c'est cuit pour la journée.
Par contre si je me décide à sortir faire une course (urgente bien sur), il arrive que j'enchaine avec quelques taches ménagères, mais bien souvent je me dit que c'est déjà bien pour la journée et je recommence à glander

Ce qui me rassure un peu c'est lorsque je vais poster ma déclaration de revenu au dernier moment, vers 23h30 et que je vois plein de monde devant la boite à lettres
Message supprimé par son auteur.
Je suis "assez" grave dan mon genre,car en plus d'être flemmard je suis bordélique, j'attends toujours le dernier moment,je n'ai pas de cours ( je photocopie sur mes amis un peut avant le DS),j'ai essayé pas mal de méthodes mais rien n'a marché donc je m'en suis accommodé , mais ça peut aussi être un avantage grâce à ça je suis devenus très débrouillard et habitué à travaillé dans l'urgence.

Après c'est sur on se prend toujours un mur de temps en temps mais bon faut surtout rester lucide et savoir les choses où ce prendre un mur n'est pas permis et savoir quand on commence à être sérieusement dans la merde.

J'ai des amis qui possèdent une flemme plus que légendaire au point de ne pas aller en cours ( à la FAQ ) alors qu'ils ont quoi....15 heures de cours par semaine ( j'en ai plus en 2 jours .....) il vaut mieux éviter de tomber dedans c'est très difficile d'en sortir.
Pour ce qui est du ménage/lessive/vaisselle/cuisine, c'est quand ça me prend, à n'importe quelle heure du jour ou de la nuit, si d'un coup j'ai un p'tit coup de motivation je le laisse pas passer. N'en déplaise à mes voisins.

Pour le boulot, j'établis une liste des choses à faire et je fais dans l'ordre :
-> Le plus chiant
-> Le plus long
-> Le reste

Par contre j'ai du mal à ne faire que travailler. Généralement je surfe sur le net en même temps. C'est un peu plus long mais sinon je pète un câble. C'est le seul moyen que j'ai trouvé pour arriver à faire mes devoirs un peu à l'avance.
Sinon, c'est quelques heures avant de les rendre, en pleurant, avec une musique bien speedante pour me stresser un peu plus.
J'éteins mon pc.
Je râle parce que la télé n'a aucun contenu intéressant.
Et je me motive.
Ou alors je suis en phase : "Bon, maintenant t'es un adulte (il parait), t'as des responsabilités toussa, bouge toi le cul." et ça se fait tout seul.

Mais sinon comme dit plus haut, dés qu'un micro-poil de motivation apparaît je le laisse pas filer.
Citation :
Publié par Aldarès
(Et puis ça évite les crises inutiles avec sa compagne )
Solution : avoir une compagne, elle saura te secouer les puces.
Citation :
Publié par Twilights
Solution : avoir une compagne, elle saura te secouer les puces.
Cette solution ne marche que si t'es un glandeur amateur et que tu ne portes pas la culotte.
Sinon t'es juste capable de virer la grosse pour pouvoir mieux respirer.
effectivement
Sinon pense que ce que tu dois faire et que tu ne fais pas (trop la flemme...) est intéressant, important... voir même force toi à croire que c'est ta vie qui est en jeu. Ca peut marcher si tu peux t'auto-persuader.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés