Bien bien bien, après avoir ronger mon frein pendant 1 mois on va pouvoir parler sérieusement. Mon objectif, même si il s'agit ici d'un avis forcement subjectif, est de donner des faits concrets et comparables.
Je vais découper mon analyse en trois parties:
Le GamePlay/Moteur de jeu
L'immersion RP
Les Graphisme
1) Le GamePlay
a) Ok, on s'y attendais. Une jeu facile, pas trop prise de tête. Mais la quand même je trouve qu'on a un grosssssss soucis: les instances. Amis des instances bonjour ou bonsoir, c'est comme vous voulez.
Espace, limite de l'infini.... mon cu ouais.
Dés le départ, on se retrouve dans des instances très petites au niveau du tuto. La première fois que je l'ai fait d'ailleurs, j'ai mit un certain temps avant de comprendre que certains "bot" et autre "pnj" à l'écran était en fait de vrai joueur....
Le jeu est ultra cloisonné dés le départ et cela persiste après.
b) du points a découle point b: dés écrans de chargement en veux tu en voila ! On passe autant de temps à changer de zone qu'à jouer ! Non mais c'est quoi ca ? Ils ont pas jouer au RPG récent ? Le passage d'un niveau dans l'autre de manière fluide ils connaissent pas?
Non parce que la pour casser l'ambiance, l'immersion, la tension etc, y a pas mieux qu'un bon vieux loading de 10/15s
c) Du point a et b découle point c: est ce que qq'un peut traduire le terme MMO aux gars de cryptic. A ben non suis con c'est déjà de l'anglais.....
Bon alors va falloir leur expliquer les deux "M" de "MMO". Parce que bon, dire qu'on a des centaines de milliers de joueurs quand on joue avec 20 personnes max (j'ai même pas essayer de compter tellement ca ma foutu les boules)
Bref, nous sommes loin d'être dans un MMO, tout juste un jeu coopératif. C'est un fait, pas une critique.
d) Le point c nous amène au d: essayer de contacter le peu de joueurs jouant avec vous. Et la c'est encore et toujours le drame. Le chat est très mal foutu, très brouillon. impossible (du moins j'ai pas trouver) de filtrer par canal. j'ai rejoins le canal "fr" comprenant 250 personnes à ce moment la. Jamais eu de réponse....
Pas plus que sur le canal local d'ailleurs, même en parlant anglais.....
Je préfère me dire que c'est moi qui suis passez à coté d'une fenêtre d'option caché, ca vaux mieux pour mon moral.
e) L'interface en elle meme, bien que totalement en franglais me semble claire et bien foutu. Point positif donc.
f) Tient parlons en de la traduction: franchement, qq'un croit il vraiment qu'elle sera finit (et potable) pour le lancement?
g) Reste la carte globale. Et la encore super bof. En guise de map on a un aquarium géant une fois de plus ultra instancié... la ou une galaxie à la "SPORE" aurait été cents fois plus clair et sympa. Une image pour ceux qui connaissent pas:
Conclusion:
Je m'y attendais c'est vrai. STO sera un jeu Solo/Coopératif. Point de MMO ici. Tout juste peut on parler de jeu multijoueur. Les interactions avec les autres joueurs (à part faire une quete ensemble) sont inexistante.
Sur ce modèle, Guild Wars avait eu honnêteté de ne pas faire payer un abo mensuel.
2) L'immersion RP
Bien vous l'avez compris l'aspect technique ma pas forcement emballé. Mais je savais à quoi m'attendre. J'attendais donc beaucoup de l'immersion dans l'univers de Star Trek.
Et la je vois rouge: c'est quoi ce bordel ! Explication en image.
a) Ahhh l'éditeur de perso. Chantons c'est louange..... Oui enfin pas trop longtemps non plus. Puissant? Sans doute. Trop puissant: certainement !
L'éditeur de perso est très bien, dans le type humanoïde bien sur. Si vous voulez faire qq chose d'un peu spécial (type je veux une trompe à la place du nez, des griffes, des yeux derrière la tête, ou quatre bras....) par contre vous repasserez. L'avenir sera bipède ou ne sera pas.
En revanche l'avenir sera super coloré sisi. Les mecs zen ont mare, ca fait déjà trois siècles qu'on les obliges à porter des uniformes identique tout pas beau. C'est tellement mieux de pouvoir faire une guirlande de noël:
Ahhh les années disco.....
Non décidément, la liberté sur les uniformes ca passe pas. Pire! Ça casse tte l'immersion dans Starfleet. Si les armés (vrai ou de science fictions) n'ont qu'un seul uniforme y a une raison. Faut pas que se soit le bordel bien sur, mais surtout ca permet la cohésion, de se fondre dans un tout.
Ben sur STO sa sera rater. Ça c'est fait.
b) bon le perso c'est fait, ok je vais créer mon vaisseau. Son nom rentrera dans la légende et tout et tout et rien.
Le choix libre des nom de vaisseaux ne pourra a terme que mener à des doublons partout (j'ai croisé des drôles de trucs déjà) et surtout des noms ridicules...
Les modos devront ils perdre du temps la dessus.......c'est vrai qu'ils ont rien d'autre à faire.
Allez pour le fun je vous laisse découvrir le nom de mon superbe classe miranda (ou assimilé)
A cette vue je suis sur que vous entendez tous retentir la petite musique du générique? Non, bah tant pis !
c) Quand au tuto, cette infamie, cette nullité (je parle pas de l'aspect technique traité plus haut). Quand je lit que l'immersion dans l'univers est bien faites, je me demande si les mecs qui parlent ont déjà vue Star Trek. Ne serait ce que First Contact (valable pour les devs).
Alors pour rappel: les Borgs sont une espèces surpuissantes, extrêmement dangereuse. Le simple fait d'avoir un ou deux Borgs dans un navire peut suffire à le considéré comme perdue.
D'ailleurs sans le coup de chance d'avoir eu Picard en "espion", la Terre aurait sans doute déjà été assimilé depuis longtemps.
Alors est ce que la frayeur des Borgs est bien retranscrites dans le jeu?
Et la vous avez tous compris ou je veux en venir non? Toujours pas?
Des dizaines de cubes Borgs autour de vous, des dizaines de drones un peu partout ? Ca vous dit rien ?
Bah si : le tuto. Dans ce tuto, on est entouré (littéralement) de l'ennemi le plus puissant de l'univers de Star Trek.
Mais j'ai une bonne nouvelle, une poignée de Miranda et/ou d'enseigne armé de phaser suffira à repousser une invasion Borg à grande échelle.
Il est loin le temps de First Contact ou Wolf 359.....
Merde un cube Borg, je vais mourir, je DOIS mourir logiquement.....ou pas!
Bref ce tuto avec une autre espèce (au hasard les Klingons) aurait été sans doute pas mal pour l'immersion. Avec les Borgs c'est une infamie !
d) On passe le tuto et on arrive à la map de base. On peut personnaliser son vaisseaux (chouette des miranda vert, rose et bleu.......véridique j'en ai croisé mais pas eu le temps de faire de screen)
En revanche, y a eu une crise économique à la fédé. suivit d'une prime à la casse. Et bordel on peut dire qu'ils ont écoulé leur stock de Miranda. Y en a partout.
Pour rappel, voir plus de deux vaisseaux fédé dans Star Trek, c'est relativement rare. Encore plus de la même classe.
Alors certes je sais bien c'est le vaisseau de base et faut bien démarrer. Peu être mais en attendant, niveau immersion c'est raté aussi.
Conclusion:
C'est à se demander si les développeurs ont déjà vue un star trek dans leur vie. Pour moi l'immersion est raté (je vous ais fait grâce des lueurs derrière les moteurs quand on se déplace...)
La ou j'attendais vraiment STO au tournant, il n'y a qu'un MMO de base.
A aucun moment je me sent faisant partit d'un groupe nommé StarFleet. Les mecs a cote de moi pourrait très bien faire partit de l'armée polonaise, sa serait pareil.
En fait j'ai surtout l'impression d'être un clone parmi les clones. Sans grade, sans attache, sans but...
3) Les graphismes
J'ai la chance d'avoir un beau PC, assez puissant. Je peux donc jouer avec tout à fond.
Perso, on aime ou on aime pas le style de graphisme c'est certain.
Moi je trouve ca magnifique. C'est un avis subjectif.
Définitivement LE point positif du jeu c'est certain.
Conclusion finale:
C'est raté. C'est une bêta me dit on dans le fond?
Peu être, mais ce qui est raté ne changera pas.
Pas en un mois du moins, ca c'est certain.
Si les devs laisse comme ca, je doute que STO tienne très longtemps.
J'ai pré-commande (arf j'avais dit que je le ferais pas, merde

) donc je jouerais au moins deux mois (bêta + mois offert)
On verra donc d'ici la. Mais globalement très déçus vous l'aurez compris.
J'espere simplement que STO ne sera pas une belle coquille vide...