|
Alors c'est parti, fin de NDA etc... on peut se lacher !
Tout débute comme dans CO avec la création de son personnage.
Fatalement fédération dans un premier temps, ce n'est qu'à partir du niveau 6 que l'on débloque les klingons. Choix étrange mais on débloque du Klingon direct lvl 6, ca évite de se faire pouiller en PvP...
Donc deja il faut choisir une classe entre tactique (DPS) Ingénieur (Tank) ou Scientifique (soutien). Ce choix va avoir beaucoup de conséquances dans un lointain futur, à peu près au lvl11, sur les choix de vaisseaux, d'items etc...
Après vient le créateur de perso. On s'y retrouve un peu par rapport à CO. Peut etre plus d'options mais toujours un probleme de visages un peu trop uniformisés. C'est le même moteur aussi.
Vient Alors la customisation du pyjama. Par effet un peu artificiel, le background de STO décréte que les uniformes de Starfleet sont plus ou moins libres au niveau des couleurs. Du coup on est pas obligés de porter la couleur de son grade et on peut choisir un peu.
Dans tous les cas on reste dans de l'uniforme, veste, pantalon, bottes. Ne cherchez pas votre tenue de soirée, vous êtes officier 24/24.
On choisit après le nom du perso, le nom de son vaisseau et c'est parti.
Je ne vais pas trop aprler du tutorial, je l'ai fait qu'une fois et j'ai de vagues souvenirs, et puis si je fais tout en détail on est mal.
Donc je vais parler des points importants.
Ce qu'on découvre assez vite avec le jeu, c'est dans un premier temps que le moteur de Cryptic, une fois l'effet BD viré et avec de bonnes textures, et ben ca envoie pas mal. Le jeu et beau, très beau même. Surement pas au gout de tous mais vous verrez sur mes photo (à venir sur mon twitter surement) qu'avec un PC correct que c'est très fin.
Autre découverte : l'interface. Ca peut paraire bordélique, c'est en ajustement constant. Mais en fait ce n'est pas bordélique. C'est bien foutu, ca demande juste un énorme temps d'adaptation. Et on en vient au gros point du jeu.
Une phrase peut venir à l'esprit de suite : "facile à appréhender, difficile à maitriser".
Le jeu est plein de détails à gérer entre son staff, son vaisseau, son matos, ses skills. Considérez les niveaux 1à11 comme la suite du tuto. Ce n'st qu'au niv 11 que votre classe prend de l'importance avec l'accès à un nouveau vaisseau (d'ici là on a le vaisseau de base).
La phase d'Xp est aussi assez longue, principalement du au fait que les missions prennent énormément de temps et se calent sur le nombre de joueurs dans l'équipe pour calculer les forces ennemies. Personnellement sur tout mon accès à la CBT, en y allant tranquille aussi, je suis monté que lvl 10, presque 11. Avec des soirées passées sur 2 missions type épisode grand max...
Du coup, parlons des missions. Elles sont de trois types :
- patrouille : les missions toujours dispo, sortes de quetes répétables. Vous avez une zone à patrouiller. 5 système solaires à inspecter avec du combat dans 90% des cas. C'est long, c'est pas terrible. A éviter si possible.
- Exploration : Un peu comme la patrouille, vous devez aller dans un bloc et inspecter des systèmes. Sauf que là les système sont inconnus, la map est un immense brouillard et on aterrit sur de la mission aléatoire. Beaucoup moins de combat, beaucoup plus d'inspection au tricorder. Bref, de la ballade sympathique, souvent au sol, dans des décors superbes. Comme par exemple cette mission qui m'a demandé d'aller inspecter une statin perdue où tout le monde était mort. pour me rendre compte à grand coup de tricorder que c'était du à une entité neurale type virus, du même type que celui découvert il y a fort longtemps par Kirk.
- les épisodes : Le vrai coeur du jeu. Sachez qu'ici, vous mettez le doigt dans un engrenage qui vous aspirera pour au moins une bonne heure, si parfois ce n'est pas deux. Toujours vous aurez une mission qui a l'air pépère mais qui va vous envoyer dans des embrouilles cataclismiques. Limite après la première partie on s'attendrait à voir le générique. Certes c'est énormément de combats, dans l'espace et au sol, des fois c'est de la discussion, mais c'est tujours tellement scénarisé et tellement plein de références au monde de Star Trek que c'en est jouissif. War is good for business par exemple (lvl8 environ) est de ce genre d'épisode qu'on prend plaisir à refaire.
D'ailleurs il est à noter que le système de Co pour refaire les missions si quelqu'un les partage est de retour. On refait la mission en gagnant des skills points mais pas de récompenses.
Ce qui m'amène à parler de l'XP (oui je sais, je erre dans mes pensées plus que je n'écris quelque chose de cohérent)
Donc on a une classe, on a des niveaux. Mais où sont donc les caractéristiques ? Ben y'en a pas.
ON a des bonus raciaux et des talents. On ne gane pas d'XP, on gagne des points de talents. Si on gagne X points de talents on passe de niveau, avec spock qui nous le dit.
Si on dépense Y points de talents (en général suffisamment pour 10 niveaux+1point) on change de grade (avec "cérémonie").
Les talents donnent des bonus au combat, à l'utilisation de compétences, au management du vaisseau, mais rarement on ne débloque de nouvelels compétences. Donc il est peu aisé de se rendre comtpe si on a juste en dépensant des points, sauf à travers le "ressenti" du combat. Est-ce que j'ai l'air de taper plus fort, de mieux résister... c'est au coeur du combat qu'il faut s'en rendre compte. Ca a coté semi sandbox qui n'est pas pour me déplaire, ce mélange de classe pour le grandes lignes et de points de talents à dépenser où on veut, mais ca paut en dérouter plus d'un.
A savoir que de nouveaux talents se débloquent à cahque palier de 10 niveaux. Et qu'ils sont de plus en plus nombreux et spécialisés.
Comme je disais, on a très peu de compétences débloquées au travers de l'XP. Donc la question est là : Où qu'ils sont nos pouvoirs ?
Là on en vient au système de jeu.
Dans l'espace, votre vaisseau utilise d'une part des items, boucliers, phasers, torpilles, console d'ingéniérie, de tactique. Ces items se slottent sur le vaisseau et sont en nombre limité. Du coup premier choix difficile entre les différents type de phasers, plus ou moins puissants, avec un arc de tir plus ou moins restreint...
D'autre part vous avez vos officiers. Au dépar un de chaque : scientifique, tactique, ingénierie. Chacun possède une compétence qui est propre à sa "classe", qui s'active comme un pouvoir, qui a un cooldown, et qui a des effets marrants. Suivant l'officier réquisitionné (parmi une longue liste disponible à la base) le pouvoir sera différent. Par exemple, un officier tactique arrivera surement avec un pouvoir permettant de faire un tir de phaser sur plusieurs cibles à la fois ou un autre pour tirer une salve de torpilles (au lieu d'une par une).
Sachant qu'en pus de vos points de talent vous gagnez des ponts d'officiers qui permettent de monter les niveaux des compétences de vos officiers, vous voyez le degér de micromanagement qu'un vaisseau peut demander. C'st sur c'est pas EVE mais c'est quand même bien foutu.
Au sol vousdébarquez toujours en groupe de 5. Vos officiers, ou ceux de vos équipiers, viennent remplir les trous. Vos sympathiques compagnons peuvent se voir donner de ordre basiques mais efficaces : aller ici, attaquer, comme dans mass effect. Mais sinon ils se débrouillent assez bien tous seuls.
Vos officiers ont d'ailleurs au seul une compétence spéciale comme soigner, lancer une grenade, rechargervos boucliers... qui se monte en niveau aussi avec mles même points que pour le compétences spatiales.
Sachant que chaque officier arrive avec sa compétence spatiale et sa compétence au sol, ce ne sont pas forcément les même qui viendront avec vous au sol, que ceux qui sont aux manettes dans l'espace. Préparez vous à collectionner les officiers comme certains collectionnent les figurines à CO.
Mais alors, et nous qu'est-ce qu'on peut faire au sol ?
Deja au sol les manoeuvres sont multiples. En plus de commander ses officiers, on peut faire des roulades, passer en mode visée qu ralentit mais rend plus précis, courir, sauter etc... ON est dans un mode de qui se rapproche du FPS (avec targetting quand même), donc le mouvement et les couverts peuvent être importants.
Vous pouvez aussi équiper deux armes.
Chaque arme possède deux tirs, un normal à spammer, l'autre qui est un tir spécial (AoE, PbAoE, sniper, tir concentré) avec cooldown. Les cooldowns ne sont pas partagés entre les deux armes et on peu switcher comme on veut. De quoi inventer des tactiques marrantes.
Ajoutons à cela un coup commun à toutes le armes : le coup de crosse pour faire tomber un ennemi qui s'approche un peu trop.
Et la touche finale : les kits, qui sont des items accordant 1 ou plusieurs compétences supplémentaires suiavtn leur niveau, dispoibles en fonctiond e sa classe et perettant des choses sympathiques comme du lancer de grenade, de la pose de bombes, de tourelles de défense, voire même de donner un coup de pied rotatif faisant du KB en AoE !!
A noter : si vous etes seul, vous avez le droit à une pause active pour donner des ordres à vos officiers. Bien pratique, cette pause est limitée à 45 secondes sur la mission, mais se recharge lentement en temps réel. Ca donne un cté stratégique sympathique, mais ne pousse pas trop à grouper, ce qui est dommage.
Voila les première choses qui me viennent en tête, et j'en oublie :
- les instances publiques type PvE contre du klingon. répétables à souhait
- les fleet actions qui demandent un grand nombre de joueurs pou réussir la qûete publique.
- le PvP avec système de queue à la CO. Buggué quand j'ai testé. Pas trop aimé. Faut dire qu'avec des vaisseaux de base c'est la misère. Mais la furtivité des klingons c'est le pied.
- les klingons justement (enfin l'empire klingon, on est pas obligé de jouer un klingon) avec très très très peu de PvE. Donc obligé d'aller pex en PvP
Globalement le jeu me plait beaucoup. Facile d'y jouer, mais difficile de rester en vie, il m'est deja arrivé de pester contre certaines situations. Les combats sont tactiques et à plusieurs sous mumble c'est le pied intégral. La coordination fait la survie. Rusher c'est mourir.
Des points négatifs quand même notamment au niveau des missions non-épisodes pas franchement gloriseuses et le premier pallier qui risque d'en dissuader plus d'un mais franchement je pense que STO peut trouver un vrai public. Les fans pointilleux de Star Trek vont trouver des choses à redire par raport au BG, mais il y a trop de références pour ne pas se sentir dans le monde de STar Trek (mention spéciale aux musiques, notamment à l'espèce d'opéra Klingon, qu'on dirait chanté par le docteur).
Ce n'est pas le jeu de l'année, mais la somme de ses qualités dépasse largement la somme de ses défauts. A savourer sur grand écran avec du bon son.
PS : j'ai oublié le craft. mais en fait non. tellement anecdoctique que c'en est une blague. On scan des anomalies, ca donne des compos qui permettent d'upgrader du matos auprès d'un PNJ. Bref, une sorte d'enchant à la Wow. De toute façon, dans ce monde, avec les réplicateurs, je voyais pas comment casé du craft
|