Publié par
IseeDeadPixels
Visuel ? Carrément ouais.
J'vois pas qui pourrait dire le contraire sans sourciller atm.
Chef d'oeuvre visuel ? Au contraire. Nivellement par le bas du cinéma. Retour en arrière de 80 ans ! Honteux !
En 3D, du moins dans Avatar, l'oeil ne peut suivre que la partie de l'image que le réal veut lui faire voir. Impossible de regarder l'arrière plan si le "focus" est sur le premier, sous peine de trouver ça flou, dégueulasse et d'avoir la nausée à force (je le sais j'ai essayé hier.)
Donc, réduction du pouvoir de l'image, quand dans certains films une image, un plan, aborde tous les thèmes et résume tout le film, là c'est juste... vide.
Scénario incroyablement vide, méchants caricaturaux A SOUHAIT (même dans une série Z qui passe l'après midi à RTL9 les méchants sont mieux écrits...), visuel pas si impressionnant que ça (l'impression de voir une cinématique de jeux vidéo pendant... 2h41), nivellement par le bas de la VERITABLE puissance de l'image,
apologie de la traîtrise (je vous signale que les Pandoriens ont tout : nourriture, médecine, moyens de locomotion... tandis que les humains, s'ils en sont réduits à piller une autre planète, ce n'est peut-être pas forcément par amour de l'argent... De plus les Pandoriens sont un peuple tribal, donc les plus faibles et les handicapés je vous laisse deviner ce qu'ils en font), kikoo-écologisme de base (encore une fois les Pandoriens ont tout, forcément ils peuvent être en accord avec la nature. Nous les humains si dans 50 ans on sera tous obligés de bouffer des OGM, ce sera pas par plaisir mais par nécessité), faux héroïsme du personnage principal qui est quand même un beau Tartuffe (il choisi Pandora pour : ses jambes, baiser, le pouvoir, l'aristocratie).
L'absence de noirceur : toute tragédie, voir même disons "histoire qui se veut véhiculer un certain nombre d'émotions" doit avoir une part de noirceur. Sans ça, on a d'un côté la bêtise de la gentillesse et de l'autre la bêtise de la méchanceté. C'est exactement Avatar.
Bref, le film le plus naze que j'ai jamais vu. Et je pèse mes mots. Même Leprechauns 5 est mieux.
Ah oui tiens, j'allais oublier : sur Pandora t'as le droit de tuer une bête du moment que tu fais une prière...

Envoyons des prêtres dans les abattoirs pour obtenir la clémence de Dame Nature...