Aller à la page... |
Conseillez-moi quelques bons romans francais
Suivre Répondre |
|
Partager | Rechercher |
|
Ben... en fait, +1 Victhor, à une exception près : perso, j'ai trouvé l'Étranger ennuyeux à mourir.
|
![]() |
|
Messire Moustache |
Trouver plus de messages par Messire Moustache |
Messire Moustache |
|
Là comme ça, je dirais Jules Verne, et surtout un roman que j'adore La nuit des temps de Barjavel.
|
![]() |
|
|
Citation :
Je t'en file un exemple : http://www.scribd.com/doc/6062681/Ba...rdinand-Celine On y retrouve du Céline dans toute sa splendeur ; c'est un essai, pas un roman. Mais ça donne un très bon aperçu de ses pensées "humanistes". Et un autre extrait : un des passages les plus célèbres de Voyage au bout de la nuit Citation :
Par soucis d'honnêteté, je précise quand même que Céline se disait humanisme ; je précise aussi, dans le même soucis, que ce même humaniste "en 1950, dans la cadre de l'Épuration, (...) est condamné à une année d'emprisonnement (qu'il a déjà effectuée au Danemark), à 50 000 francs d'amende, la confiscation de la moitié de ses biens et à l'indignité nationale." cf l'article de wikipédia ou autre. Le problème avec Céline, c'est qu'il en jette. C'est vrai, quand on le lit, on en prend plein la gueule, c'est vulgaire, obscène, avec un style débridé ; mais du coup, les noirs sont des "nègres" et les juifs des "youtres" ; ça va avec la liberté de style. Alors ouais, j'assume parfaitement d'être un"mutin de Panurge" et un "rebelle" (d'ailleurs, c'est marrant, dans vos critiques, vous dites exactement le contraire ![]() Mais, moi, je suis capable d'argumenter ma position, extrait analysé sous le bras, parce que j'ai lu son oeuvre, je l'ai étudiée en détails et je me suis fait mon opinion. C'est pourquoi je ne déconseille pas la lecture de Céline ; je me contente juste de rappeler systématiquement qui était Céline contrairement à ce qu'on répète sans jamais citer une seule de ses lignes. |
![]() |
|
Messire Moustache |
#24073 |
Messire Moustache |
|
Citation :
Pour le mot nègre, autant ça peut choquer de nos jours, mais dans les années 30 ce n'était pas forcement mal connoté. L'antisémitisme de Céline est d'ailleurs quasiment absent du Voyage (une ou deux remarques, mais pas plus que dans un roman quelconque de cette époque), ce qui avait d'ailleurs provoqué de très bonnes critiques à gauche lors de sa publication. Je crois même avoir lu un papier très flatteur écrit par Trotsky himself, où le seul point faible qu'il trouvait au livre est l'absence d'espoir. Par curiosité, j'ai lu un bout des ses pamphlets sur internet c'est autre chose! Quand sa névrose antisémite le prend, même son style en pâtit et "L'école des cadavres" ou "De beaux draps" sont pour moi sans aucun interêt littéraire, au-delà de la folie idéologique qu'ils véhiculent. Désolé un peu de HS sur Céline mais le sujet est passionnant. |
![]() |
|
Suivre Répondre |
Fil d'ariane
Connectés sur ce fil1 connecté (0 membre et 1 invité)
Afficher la liste détaillée des connectés
|