Aller à la page... |
Conseillez-moi quelques bons romans francais
Suivre Répondre |
|
Partager | Rechercher |
Messire Moustache |
Trouver plus de messages par Messire Moustache |
|
Pour Flaubert, j'ai du mal à comprendre qu'un gars dans la vingtaine n'apprécie pas l'Education sentimentale. C'est un livre par lequel je me suis senti très concerné. C'est vrai que de toute façon le contexte historique me passionne (le Paris de la révolution de 1848) mais au-delà de ça, le thème de la génération perdue devrait nous toucher plus que jamais.
Après Mme Bovary, c'est un roman qu'on a tous lu de manière rébarbative dans le milieu scolaire, alors que le sujet est relativement éloigné de nos préoccupations à l'age où on le lit. Mais bon, il y quand même des scènes de satire féroce de la bourgeoisie (je pense au pharmacien Homais), puis le style bien sur! Bon je pense que je vais arreter de polémiquer sur Céline car j'ai pas l'impression que l'on ait fait avancer le schmilblick. |
![]() |
|
#2659 |
Messire Moustache |
Trouver plus de messages par Messire Moustache |
|
Citation :
Et je précise, ce qui te pose problème, c'est que tu y vois un commentaire subjectif de ma part... Désolé, un gars qui dit que les noirs sont des animaux, que les juifs sont des ordures, qui a fait l'apologie d'Hitler et qui avait des accointances avec le parti nazi, Borh le rappelle très bien, c'est un facho. Que ça te plaise ou pas, mais je comprends que ça ne te plaise pas puisque, je te cite : tu "aime(s) Céline". Bah oui, mais c'est comme ça, l'homme, Céline, était un pourri. Et aujourd'hui, si on trouve autant de personnes à défendre Céline quitte à nier ses penchants, c'est uniquement parce que Céline, avant de mourir, a précisé qu'il s'opposait à la publication de ses pamphlets antisémites. Et aujourd'hui, c'est sa veuve de 96 ans qui défend cette interdiction de publication. Quand elle sera morte, La Pléiade sortira certainement le dernier tome de l'oeuvre de Céline : les pamphlets antisémites. J'attends ce moment avec impatience parce qu'à ce moment-là, il sera bien plus compliqué de dire que Céline était un humaniste. Je le rappelle quand même, la première personne à avoir dit que Céline était un humaniste, c'est lui-même, c'est un peu facile. Bon, alors après, y'a son style, tu le rappelles le monstre : mouais, c'est violent, c'est trash, c'est osé. Donc je comprends que ça puisse plaire. Mais l'intérêt qu'on peut y trouver ne réside justement que dans dans la vulgarité et le côté politiquement incorrect. Moi, ça ne me touche pas, et surtout, à étudier, je trouve qu'une fois qu'on a repéré la violence et la vulgarité, il ne reste presque rien. Bon, sinon balal, tu fais aussi une erreur d'appréciation : le terme "facho", en lui-même n'est que la version familière de "fasciste". Et dire que Céline est un "fasciste", c'est un fait, si je dis que c'est "un sale fasciste", c'est différent, mais le jugement de valeur réside dans l'adjectif "sale". De la même manière, tu parles d'Aragon ; si on me dit que c'est un "coco" ou un "rouge", je ne verrai rien à objecter car c'est le cas ; si tu dis "sale rouge", c'est différent. |
![]() |
|
|
Citation :
Alors bien sur, traiter Hitler de "couille molle", c'est inacceptable car lorsque Céline le dit, on sait ce que cela signifie: que l'autre dictateur ne s'occupe pas des juifs assez "vigoureusement". Mais le faire en pleine guerre, à Paris, devant la fine fleur de l'occupation et de la collaboration, ça pousse à la sympathie quand même. Quand on sait cela, je trouve de mauvaise foi ceux qui nient le coté provocation dans les écrits de Céline. Alors non, ce n'est pas de dire que Céline est un fasciste qui me gène (même si je ne suis pas d'accord, il est d'extrême droite mais c'est tout d'abord un individualiste, alors que le fascisme prône le retour à une société holiste), c'est le terme facho en lui même. Personellement je douterais de l'objectivité d'un commentaire poétique sur Aragon si le terme coco était utilisé pour le qualifier, pas si on mentionne son communisme ou même son stalinisme. Ps: je le répète pour moi, l'antisémitisme de Célire est de type pathologique. Quand un sujet est pris d'un délire de folie, on ne lui tient pas rigueur de leur incohérence, encore moins de leur style. Cet antisémitisme est une constante chez Céline, c'est normal qu'il en soit tenu responsable (et il en a payé le prix) mais quand ses bouffées délirantes ont pris le pas sur son art -ce qui est le cas dans les pamphlets- critiquer sa prose est pour moi inutile. Ps2: Ca me dérange pas non plus qu'on le traite de salaud. On peut même dire qu'il était d'une grande mauvaise foi. Je dis juste qu'il était un salaud, mais un salaud drôle, talentueux, subversif ; un salaud lumineux comme dirait l'autre. Comme quoi tu vois, nos points de vue sont pas si éloignés sur le fond. |
![]() |
|
Suivre Répondre |
Fil d'ariane
Connectés sur ce fil1 connecté (0 membre et 1 invité)
Afficher la liste détaillée des connectés
|