|
Malraux n'a pas grand intérêt entre nous. ce n'est pas parce qu'on est ministre qu'on sait écrire, hein Jack?
|
![]() |
|
Aller à la page... |
Conseillez-moi quelques bons romans francais
Suivre Répondre |
|
Partager | Rechercher |
|
Un gros +1 pour celine ( jusqu'au bout de la nuit et genial ).
J'adore le style de begbeider,sinon mais c'est plus recent . |
![]() |
|
|
Pour un style un peu particulier, qui joue énormément avec la langue, il y a Réjean Ducharme.
Dans ce qui a déjà été cité j'adore aussi Perec qui a non seulement un maitrise parfaite de la langue mais arrive à transmettre des émotions puissantes. Sans déconner, le final de "La Vie mode d'emploi" et le seul livre qui réussi à m'arracher une larme à chaque fois que je le lis. "Un homme qui dort" m'a aussi profondément marqué. En très politiquement incorrecte il y a le "Petit Nicolas". Mais ne t'arrête plus jamais proche d'une ligne de TGV la nuit. Dans la même branche du "cT mieu B4" il y a les Souvenirs d'enfance de Marcel Pagnol. |
![]() |
|
Messire Moustache |
Trouver plus de messages par Messire Moustache |
|
Non :
Contes et nouvelles (1864-1874) Citation :
Citation :
|
![]() |
|
Messire Moustache |
Messire Moustache |
|
Pour le message d'au dessus, c'est vrai que, même si le Voyage est peut être le livre le plus important de Céline, c'est paradoxalement celui où son style n'a encore rien de révolutionnaire.
Les "...", le language parlé et tout ce qui a changé la vision de l'écriture chez Céline ne commence à apparaître qu'avec Mort à crédit. |
![]() |
|
Messire Moustache |
|
Bon, Le Monstre, t'es bien gentil, mais à la longue, t'es relou et tu confonds tout.
Tu as lu Céline, c'est bien, moi aussi. Mais moi, en plus, j'ai étudié l'œuvre et autrement qu'en lisant l'article de wikipédia. J'en arrive à une conclusion qui est en lien direct avec la discussion qui nous intéresse ici : conseiller de lire Céline et Voyage au bout de la nuit de manière légère, naïve et gratuite, c'est une grave erreur. Céline était un dangereux antisémite, un raciste notoire ; et comme tu le reconnais, il y a un lien autobiographique chez Céline. Du coup, ce que je dis et répète depuis le début, c'est que si Messire Moustache souhaite lire Céline, ça ne me pose aucun problème, bien au contraire, je passe ma vie en conseiller à des gens de lire des livres et je les étudie avec eux. Lire Céline, c'est une part de culture générale, mais pas comme une autre. Car Céline, ça ne se conseille pas à la légère, ça ne se conseille pas gratuitement comme on conseille de lire Pagnol. Si on conseille Céline, on doit avoir l'honnêteté intellectuelle de préciser en insistant qui était Céline et quelle portée avaient ses écrits. Tu ne me crois pas à propos de l'emploi du mot "nègre", soit ; ouvre un dictionnaire historique et tu verras, c'est écrit en toutes lettres qu'à l'époque de Céline le terme a une connotation raciste sauf pour les auteurs de la négritude. Et d'ailleurs, si on veut lire Céline pourquoi dis-tu que ses pamphlets antisémites sont à exclure? Curieuse réflexion... Pourquoi exclure une partie de son œuvre? parce qu'elle ne va pas dans le sens de ce que tu avances? Ha non, c'est vrai, parce qu'ils ne sont pas édités dis-tu... C'est faux. Moi, je les ai lus les pamphlets antisémites de Céline ; et je me suis accroché parce que ça m'a vraiment donné envie de vomir. Mais au moins, depuis, je sais de quoi est capable Céline et je sais ce qu'il pensait. Donc tu vois, Céline, on peut le lire, mais si on le conseille, il faut avertir, donner des précisions. Dernier point, tu disais que si j'avais une licence de lettres du me croirais plus ; tant mieux, tu vas enfin m'écouter : j'ai une maîtrise et je suis prof de Lettres Classiques en lycée. ![]() |
![]() |
|
Suivre Répondre |
Fil d'ariane
Connectés sur ce fil1 connecté (0 membre et 1 invité)
Afficher la liste détaillée des connectés
|