Aller à la page... |
Conseillez-moi quelques bons romans francais
Suivre Répondre |
|
Partager | Rechercher |
|
Ce qui me chiffonne (et là je réponds à Balal en même temps), c'est l'absence de clé de lecture qui pourrait aider à décrypter le comportement, en tout cas dans ce passage ( dont je redoutais d'ailleurs l'orientation, désolé Victhor :/). J'ai assez de mal avec l'exposé "brut" des défauts humains, non pas que je ne les accepte pas mais, en gros pour moi, ça manque d'intérêt. Le message que j'en retire c'est : " Voyez comme la nature humaine est pourrie !!" Et... Rien. Mais ça me semble tellement évident que j'ai l'impression d'être pris pour un con. Ce que je rechercherais, ce n'est pas un "Comment changer ça ?" ou un "Est-ce bien ou mal ?", mais plutôt un "Pourquoi ?". Là, j'ai le sentiment d'une exposition pour... le plaisir d'exposer (d'où le malaise ?). Du coup, ce passage (et je précise bien CE passage, sorti de son contexte) sonne comme le 20H de TF1 de la littérature... C'est intéressant à analyser quand on sait à quoi on s'expose mais ça sonne creux si on veut des explications et de la profondeur. |
![]() |
|
|
Vite fait, ma pré-liste actuelle, avec les groupes, dans l'ordre, "c'est décidé", "je me tâte encore un peu", et "j'aimerais bien mais je sais pas si j'aurais le temps et la place" :
Boris Vian - L'écume des jours Guy de Maupassant - Le Horla Victor Hugo - Derniers jours d'un condamné Albert Camus - L'étranger Antoine de Saint-Exupéry - Vol de nuit Arthur Rimbaud - Poésies complètes Alain Damasio - La horde du contrevent René Barjavel - L'enchanteur Louis-Ferdinand Céline - Casse-pipe Jean Christophe Rufin - L'Abyssin Romain Gary - Les Racines du ciel André Malraux - La condition humaine Émile Zola - La conquête de Plassans (?) Alexandre Dumas (père) - ? Y'a sûrement encore des trucs à ajouter... |
![]() |
|
Messire Moustache |
Trouver plus de messages par Messire Moustache |
|
De toute façon le fait que tu ne comprennes pas que ce n'est pas très important de savoir si Céline est ou non raciste prouve que tu n'aimes pas la littérature. |
![]() |
|
Alpha & Oméga
|
Je ne suis absolument pas un fana de littérature française et les romans dits "classiques" m'ont toujours gavé profondément.
Par contre, si tu aimes la mythologie grecque, j'ai bientôt terminé le livre Les mémoires de Zeus de Maurice Druon (auteur des Rois Maudits) et j'adore. Comme tu souhaitais mettre l'accent sur le vocabulaire, le langage y est assez soutenu et pour ma part, ça faisait un bail que j'avais pas eu besoin de faire des recherches sur internet pour des définitions de vocabulaire ou de certains termes. http://www.amazon.fr/M%C3%A9moires-Z.../dp/2352940958 |
![]() |
|
|
Citation :
|
![]() |
|
Invité
|
|
![]() |
|
#24073 |
|
N'exagérons pas. Sinon, tu ne veux que des classiques de littérature blanche générale ?
|
![]() |
|
Messire Moustache |
Messire Moustache |
Alpha & Oméga
|
Non mais ça c'est parce que c'est moi qui sux et qui n'ai pas l'habitude de lire des livres "soutenu". Ce n'est pas non plus alambiqué hein.
|
![]() |
|
|
sinon, pourquoi tu ne passe pas bêtement à un équivalent d'une bibliothèque universitaire, tu y trouves généralement des livres en langues étrangères de bonne qualité
|
![]() |
|
Parfait-Inconnu |
Trouver plus de messages par Parfait-Inconnu |
Bart la tortue verte |
Trouver plus de messages par Bart la tortue verte |
Messire Moustache |
Suivre Répondre |
Fil d'ariane
Connectés sur ce fil1 connecté (0 membre et 1 invité)
Afficher la liste détaillée des connectés
|