Conseillez-moi quelques bons romans francais

Répondre
Partager Rechercher
Salut les copains.

Depuis que je suis en Angleterre je lis des romans en Anglais d'auteurs anglais, et du coup je perds progressivement mon vocabulaire en francais. Et comme je bosse vaguement dans la traduction, c'est ballot. Du coup, j'aimerais lire quelques romans en Francais d'auteurs francais.

Au depart je m'etais arrete sur "Le Comte de Monte-Cristo", une bon vieux classique apparemment tres bien ecrit, mais le second volume de 1450 pages sera pas tres pratique a lire dans le bus. Puis je suis tombe sur cette liste, dans laquelle je trouverai surement un bouquin sympa.

J'aimerais un bouquin a la fois bien ecrit et pas chiant, et pas trop trop long (moins de 600 pages), sans autre critere particulier. A la base je lis surtout de la SF, mais bon, je suis pas sectaire. Au contraire, j'aimerais en profiter pour varier un peu. Des avis ?

Comme ca, a but en blanc, je serais bien tente par "Voyage au bout de la nuit" et "L'écume des jours".

Et vous ?
Citation :
Publié par Beph'
-1984
Tousse fort à plusieurs reprises.

Sinon, à vue de nez : Alain Damasio, ses deux livres : la Horde du Contrevent et la Zone du Dehors.
Puis bon, l'ensemble des oeuvres de Barjavel car ça reste du overtop trop génial (l'Enchanteur, quoi).
Et je conseille personnellement Mytale, Sexomorphose et l'Histrion d'Ayerdhael qui sont très bons à mes yeux niveau S-F françaises.

Et sinon, je ne peux que déconseiller les livres de Boris Vian, largement surestimé à mon goût (j'ai vraiment peiné à lire "l'écume des jours") ...
Oups, j'avais oublie une ligne : je me limite aux auteurs francais, pour eviter les traductions, foireuses ou non. Du coup, dans ta liste, je retiens "L'Étranger" et "L'Écume des jours". Le theme du premier ne m'emballe pas trop a priori, mais pourquoi pas... j'attends d'avoir quelques avis supplementaires. Merssient.

Edit : cette liste c'est juste une base, je suis pas contre piocher dans du plus vieux. Par contre j'opterai surement pour les plus populaires, histoire d'avoir peu de chances d'etre decu.
si tu veux des ptis bouquins sympathiques essaie des policiers rigolol comme des Vargas ou des Pouy, c'est pas du tout inintéressant d'un point de vue littéraire "malgré" le genre
Tu as Voyage jusqu'au bout de la nuit de Celine, mais il fait 640 pages et je te conseille de lire quelques pages si possible à la librairie avant car soit on adore soit on déteste.
Les Malaussène de Pennac sont vraiment chouettes et pas gros si tu lis dans le bus. Ya des trouvailles côté langue et vocabulaire.

J'appuie très fortement Salem Pulsifer concernant Damiaso, ses deux livres valent le coup d'œil, surtout La Horde du Contrevent.
Pas chiant, c'est tres personnel, ça depend vraiment de ton etat d'esprit ; par exemple dans ta liste il cite therese desqueyroux de mauriac qui m'avait beaucoup ennuye alors que j'avais adore le baiser au lepreux du meme auteur.

M'enfin ; dans ta liste je verrai bien les faux monnayeurs de gide (et si tu apprecies tu pourra tester les caves du vatican) ; de vercors , le silence de la mer etant tres court, tu peux y ajouter les animaux denatures histoire de voir et si tu n'as pas peur de taper dans le pus vieux, qque chose comme jacques le fataliste de diderot pourrait faire l'affaire.
Citation :
Publié par Am'
Tu as Voyage jusqu'au bout de la nuit de Celine, mais il fait 640 pages et je te conseille de lire quelques pages si possible à la librairie avant car soit on adore soit on déteste.
C'est surtout que pour le vocabulaire autant il est extrêmement riche, autant c'est du genre qu'il ne réutilisera probablement jamais, encore moins dans une traduction.
L'étranger est vraiment sympas, pas long. En facile : Sartre : La nausée, L'âge de raison (rhaa, il faut que je relise la scène du bar en plein milieu elle est mythique), L'éducation sentimentale de Flaubert, le génie c'est que dans ce bouquin il se passe énormément de trucs, mais in fine si tu regardes, il ne s'est rien passé. C'est génial, un peu comme si on suivait la vie d'un tocard qui fait plein de trucs... inutiles.
En restant dans ta liste je serais tentée par Le Hussard sur le toit de Jean Giono.

J'ajoute Tristes Tropiques de Levi Strauss que j'ai envie de lire depuis longtemps aussi...
Citation :
Publié par Salem Pulsifer
Puis bon, l'ensemble des oeuvres de Barjavel car ça reste du overtop trop génial (l'Enchanteur, quoi).
J'avais lu des retour assez mitigés sur Barjavel, en particulier "La nuit des temps", mais "l'enchanteur" me tente bien. Je met ça sur ma pré-liste.

Citation :
Publié par Eorill
si tu veux des ptis bouquins sympathiques essaie des policiers rigolol comme des Vargas ou des Pouy, c'est pas du tout inintéressant d'un point de vue littéraire "malgré" le genre
Je préférerais me limiter aux plus-ou-moins-classiques. J'ai très peu lu en français, autant en profiter pour combler mes lacunes culturelles.

Citation :
Publié par Am'
Ça ne va malheureusement pas être possible : je suis en Angleterre, et je compte passer commande avant de rentrer en France pour être certain de recevoir mes bouquins à temps.

... Heu, ouais, ou pas en fait. Je viens de voir que la différence entre le prix normal et celui d'Amazon est assez ridicule en fait, donc j'irai sûrement feuilleter les titres de ma liste sur place.

Citation :
Publié par P'titdop
J'appuie très fortement Salem Pulsifer concernant Damiaso, ses deux livres valent le coup d'œil, surtout La Horde du Contrevent.
Je le note également, il me tente bien.

Citation :
Publié par senta
Pas chiant, c'est tres personnel, ça depend vraiment de ton etat d'esprit ; par exemple dans ta liste il cite therese desqueyroux de mauriac qui m'avait beaucoup ennuye alors que j'avais adore le baiser au lepreux du meme auteur.
Disons que j'ai été traumatisé par Rousseau au lycée. Je vais jeter un coup d'oeil aux titres que tu cites.

Citation :
Publié par -Zélia-
C'est surtout que pour le vocabulaire autant il est extrêmement riche, autant c'est du genre qu'il ne réutilisera probablement jamais, encore moins dans une traduction.
J'ai parlé de traduction mais moi je suis tout en bas de l'échelle, et c'est dans un domaine pas vraiment littéraire. C'est avant tout une démarché personnelle, pour étoffer un peu mon vocabulaire, mon Français en général, et ma culture au passage.

Citation :
Publié par Siam
En restant dans ta liste je serais tentée par Le Hussard sur le toit de Jean Giono.
C'est noté.

Merci à tous.
T'as tellement de grands auteurs de romans en France, que c'est dur d'en conseiller un comme ça.

Ultra subjectivement et non exhaustivement, je te préconise une dose de: Céline (pas que le Voyage), Proust (en même temps amener la Recherche dans un bus... Mais c'est tellement capital), Flaubert (l'Education sentimentale est jouissive, et me touche plus que Mme Bovary),Leon Bloy (ses romans sont pas ce qu'il a fait de mieux, mais qu'est ce que ça peut être drôle et juste l'Exégèse des lieux communs ou terrifiant avec Sueur de sang).

Bon je vais pas continuer parce que je m'arrêterais pas (ça me fait mal au coeur de pas citer Léautaud, Drieu la Rochelle ou Larbaud...).
Si tu aimes Boris Vian, tu devrais accrocher sans trop de problème à Romain Gary -on trouve parfois le nom d'Emile Ajar, mais c'est le même zig-. Je te conseillerai donc La vie devant soi, c'est l'histoire de Momo, jeune enfant arabe d'une dizaine d'années, élevé par Rosa, ancienne prostituée juive qui a connu Auschwitz dans sa jeunesse. Passionnant, je l'ai lu d'une traite. Et de tous ceux que je vais proposer, c'est celui ci que je retiendrai.

Le voyage au bout de la nuit est un joli pavé. Et le problème, c'est que si tu accroches, il faut embrayer sur Mort à Crédit et Guignol's Band I et II, qui sont les autres volants du cycle Ferdinand Bardamu. Mais ce sont 3 pavés. Pour commencer Céline, voir si tu aimes, essayes donc Casse Pipe qui est bien plus court. Tu découvriras au moins son style, la petite musique, comme il disait.

Dans le registre des exercices de style, tu pourras te pencher sur Jules et Jim, de Henri-Pierre Roché.

Pour Camus, cité à plusieurs reprises, je choisirai plutot La chute, histoire de changer un peu.

Je te proposerai aussi Antoine de Saint Exupery, si un brin de philosophie ne te dérange pas, Terre des hommes, sinon Vol de nuit ou Pilote de guerre. Vol de nuit est absolument splendide.

Plus glauque, mais tout aussi passionnant, La mort est mon métier, de Robert Merle, version romancée de la vie de Rudolf Hoss, qui dirigea Auschwitz.

Un Zola, histoire de conseiller un Zola, et en profiter pour sortir des sentiers battus : La conquête de Plassans, une histoire d'intrigue politique tripartite dans une ville du Sud de la France (Plassans figure Aix en Provence dans les Rougon Macquart)

Et en bonus, Solal, d'Albert Cohen. Et après tu pourras te bouffer Belle du seigneur

Dans la liste, il y a la Condition humaine de Malraux, je lui préfère l'Espoir, une histoire d'aviation dans l'Espagne de Franco.
Citation :
Publié par Heypit
Sinon les nouvelles de Maupassant passent super bien et se lisent très vite. Le Horla reste un must !
En restant dans Maupassant, Bel-Ami est vraiment très sympa. ça se lit très facilement et j'ai toujours trouvé ce bouquin assez jouissif, enfin c'est peut-être mon côté assoifé de pouvoir qui ressort. Dans le genre un peu cynique, tu as aussi Les Liaisons dangereuses, de Laclos. Un must.
En ce moment, sinon, je suis dans Le Rouge et le Noir de Stendhal, qui est un pavé, certes, mais qui se lit très bien.
Si tu veux donner dans l'antisarkozysme, tu peux te lancer dans La Princesse de Clèves. Plutôt court, c'est un autre genre, quoi. Perso, j'ai plutôt bien aimé.
Enfin, comme je pense que tout geek est une Emma Bovary qui s'ignore, je n'ai pas lu intégralement la roman mais je pense que c'est un truc à faire ^^
Après, ce sont des classiques que tu as peut-être déjà lu. As tu pensé au théâtre ? La langue y est moins "courante", mais imo beaucoup plus belle...

(édit : ah merde, XXè, tu voulais. S'pas un siècle de littérature que je connais très bien, mais bon é_è)
Très franchement, on croit rêver quand on voit ce qui est conseillé ici...
A quelques rares exceptions, c'est n'importe quoi.
Conseiller de lire du Flaubert, du Proust à quelqu'un qui recherche des romans agréables à lire dans le bus, c'est n'importe quoi.
Alors c'est vrai ça en jette, mais ça reste n'importe quoi.
Je vais être très franc avec toi, Messire Moustache, c'est vrai que l'Education Sentimentale de Flaubert est un chef d'œuvre de la Langue française, tout comme Madame Bovary ou encore La Recherche de Proust.
Mais ce sont des œuvres qui trouvent leur intérêt et leur attrait dans leur étude ; à lire, c'est chiant au possible.
Ne lis surtout pas ça dans le bus ou même chez toi en lecture plaisir ; ça va ta gonfler comme rarement tu as été gonflé devant un livre.
En plus, ce sont des pavés.

Autres conseils qui me font bondir : Céline et Drieu La Rochelle : deux fachos dont la plume sent aussi bon que leurs pensées.
C'est vrai que c'est à la mode en prépa en ce moment de dire qu'on lit ces mecs qui "il est vrai ont eu quelques positions complexes et ambiguës lors de la seconde guerre mondiale, mais n'en demeurent pas moins des écrivains dont la plume élève au plus haut la Langue française par un style inimitable et inégalable de virtuosité, et blablabla....".
Ce sont des fachos et Voyage jusqu'au bout de la nuit, ça pue autant que les idéaux de son auteur ; il parle des noirs en utilisant des mots abjects et assumés comme étant du premier degré.
Rien à garder.
Alors oui, "le style mon cher! Qui pourrait nier la virtuosité de l'écriture du maître Céline? Bah moi.

Tu veux passer de bons moment devant de bons romans : lis Camus, le conseil est très bon, L'Etranger, c'est très agréable et très bien écrit.
Idem pour La Peste.
Lis du Maupassant, le Horla ; c'est une nouvelle fantastique, mais il existe des éditions dans lesquelles on y trouve associées d'autres nouvelles de qualité.
Lis aussi ses romans : Pierre et Jean, Une vie, Bel Ami, c'est très bon et très agréable à lire.
Lis du Romain Gary ; ça, c'est agréable et bien écrit.
Lis du Perec ; W est un chef d'oeuvre.
Lis Hugo, Le Dernier Jour d’un condamné.
Citation :
Publié par Le Monstre
Pour Camus, cité à plusieurs reprises, je choisirai plutot La chute, histoire de changer un peu.
Je cite ce passage, mais merci pour le reste, je note.pas la peine de "changer un peu", vu que je n'ai rien lu de tout ce qui a été cité, et tant qu'à faire, je préfère prendre les oeuvres majeures citées par tout le monde : j'imagine (peut-être bêtement, certes) que j'ai moins de chances d'être déçu, et puis ça me semble plus intéressant d'un point de vu culturel vu que, encore une fois, je n'ai lu aucun classique.

Parenthèse pour Zola : c'est pas un peu trop poussif ?

Citation :
Publié par balal
je te préconise un dose de: Céline (pas que le Voyage)[...]
Je vais forcément devoir limiter : j'ai une place limitée dans mes valises, et encore une dizaine de romans anglophones pas entamés sous la main.

Citation :
Publié par Heypit
Sinon les nouvelles de Maupassant passent super bien et se lisent très vite. Le Horla reste un must !
J'y avais pas pensé ce coup-ci, mais c'est vrai que j'ai plusieurs fois été tenté de le lire.

Citation :
Publié par Iopochocolat
(édit : ah merde, XXè, tu voulais. S'pas un siècle de littérature que je connais très bien, mais bon é_è)
Non non, je me limite pas au XXéme siècle, c'est juste que j'avais cette liste sous la main. J'ai d'ailleurs cité Dumas à la base. Même si je me sens généralement plus à l'aise avec les styles plus moderne, j'aimerais justement essayer de varier un peu. Juste éviter tout ce qui es trop pompeux.

Répondre à tout ça m'a quand même rappelé un point qui peut avoir son importance : en dehors du style, j'apprécie un roman qui me fait cogiter un peu, un particulier d'un point du vu social. Dans la SF en tout cas, j'ai particulièrement apprécié "1984" pour cette raison, et dans une moindre mesure "Brave new world" malgré le style. C'est pour ça que je suis tenté par "La condition humaine" par exemple : non pas pour le synopsis que j'ai à peine survolé et qui au premier abord aurait plutôt tendance à me repousser un peu, mais simplement pour son titre.
Un auteur qui n'est pas dans la liste des classiques mais que franchement j'apprécie, parce que ses romans sont faciles à lire, agréables, bien écrits, intelligents et drôles, c'est Jean Christophe Rufin.
Je trouve que ça correspond pas mal à ce que tu demandes, et c'est pas des pavés indigestes ^^

Pour lire dans les transports sans se prendre la tête, mais que ce soit passionnant quand même et avec un contexte historique réel... Go² lire L'abyssin
Et ensuite si tu as vraiment accroché comme moi, il y a une suite, Sauver Ispahan, puis tu as Rouge Brésil, etc...
Citation :
Publié par Messire Moustache
J'avais lu des retour assez mitigés sur Barjavel, en particulier "La nuit des temps", mais "l'enchanteur" me tente bien. Je met ça sur ma pré-liste.
ce que je retiens de la nuit des temps, c'est un roman à l'eau de rose et de la sf qui hésite entre hard sf et sf quelconque

et un joli +1 à Victhor. là n'est pas le sujet, mais j'ai du mal avec l'historique de certain auteur, d'ailleurs barjavel a comme un arrière-goût de pétain
On peut prendre son plaisir dans de telles oeuvres. A titre personnel, j'ai vraiment adoré La guerre et la paix (mais c'est russe donc hors sujet), et pourtant, le livre fait 2000 pages. Je ne pouvais pas m'arrêter, je veillais des heures pour avancer. Les descriptions militaires sont pourtant très techniques. Après, il faut bien avouer que si les trajets sont cours, ça risque d'être coton (surtout La guerre et la paix, ou il faut bien 2 ou 3 heures pour bien situer tous les personnages).

Quant à Céline, Moustache l'a évoqué, quoi de plus normal que d'en parler ? Remarque bien que tous les intervenants qui ont évoqué Céline ont souligné ou au moins sous entendu la difficulté de lecture des oeuvres. C'est d'ailleurs pour ça que je conseille Casse Pipe, qui d'une part est bien plus facile, et d'autre part centré sur l'expérience militaire. Je crois aussi qu'on ne peut pas barrer l'oeuvre du zig d'un simple trait, sous prétexte qu'il était antisémite. Je pense personnellement que Céline était une personne on ne peut plus complexe. D'un coté l'antisémitisme avéré -on va prendre ce postulat, même si nombre de personnes le contesteront, et pourquoi pas, c'est un vrai débat qui est toujours en cours-, de l'autre coté, le personnage, médecin fauché qui soignait ses patients à l'oeil. Qui plus est Le voyage au bout de la nuit est quand même un roman anticolonialiste. Céline dans toute sa contradiction. De plus, sa contribution à l'écriture moderne est indéniable.

Mais je suis content que tu appuies Romain Gary, c'est vraiment un auteur que j'adore. J'aurais bien aimé que tu soutiennes aussi Saint Ex, c'est facile comme tout. Et Vol de nuit se lit d'une traite, il est très court et passionnant.

En ce qui concerne La chute de Camus, c'est une oeuvre majeure hein, je dis changer un peu car quand on pense Camus, on pense l'Etranger et La peste, mais La chute est tout aussi important.

Pour Zola, j'ai adoré les Rougon Macquart, dans son intégralité. Le problème, c'est qu'on ressort toujours les œuvres scolaires, L'Assommoir, Nana, Le Bonheur des Dames, Germinal. Alors ce sont des livres passionnant, mais Zola a expérimenté énormément de genre. Le rêve est quasi fantastique. La bête humaine est quasiment un thriller. Et La conquête de Plassans, une intrigue politique. Si j'ai proposé celui ci, c'est que j'ai trouvé que dans celui ci, Zola adaptait un style narratif assez étonnant par rapport aux autres. On est loin des sempiternelles descriptions avec La conquête de Plassans, on est dans l'action, et les péripéties s'enchainent d'une manière étonnante. L'image de Zola souffre énormement de son utilisation scolaire.
Citation :
Publié par Victhor
Autres conseils qui me font bondir : Céline et Drieu La Rochelle : deux fachos dont la plume sent aussi bon que leurs pensées.
C'est vrai que c'est à la mode en prépa en ce moment de dire qu'on lit ces mecs qui "il est vrai ont eu quelques positions complexes et ambiguës lors de la seconde guerre mondiale, mais n'en demeurent pas moins des écrivains dont la plume élève au plus haut la Langue française par un style inimitable et inégalable de virtuosité, et blablabla....".
Ce sont des fachos et Voyage jusqu'au bout de la nuit, ça pue autant que les idéaux de son auteur ; il parle des noirs en utilisant des mots abjects et assumés comme étant du premier degré.
Rien à garder.
Alors oui, "le style mon cher! Qui pourrait nier la virtuosité de l'écriture du maître Céline? Bah moi.
Ah ben merde, je pensais être la seule personne au monde à penser ainsi. J'ai essuyé bon nombre de sourires hautains en exprimant le même genre d'idée..

" Mais mec, tu te rends pas compte, c'est Louis-Ferdinand Céline. LFC. Sa plume a beau être trempée dans l'acide, elle n'en reste pas moins fantastique. "

J'avais été assez amusé par cette remarque. Le pauvre diable avec qui j'avais cette conversation citait, probablement à son insu, Marc-Edouard Nabe, parlant de lui même. Tout était dit.
Citation :
Publié par Victhor
Très franchement, on croit rêver quand on voit ce qui est conseillé ici...
A quelques rares exceptions, c'est n'importe quoi.
Conseiller de lire du Flaubert, du Proust à quelqu'un qui recherche des romans agréables à lire dans le bus, c'est n'importe quoi.
Alors c'est vrai ça en jette, mais ça reste n'importe quoi.
Je vais être très franc avec toi, Messire Moustache, c'est vrai que l'Education Sentimentale de Flaubert est un chef d'œuvre de la Langue française, tout comme Madame Bovary ou encore La Recherche de Proust.
Mais ce sont des œuvres qui trouvent leur intérêt et leur attrait dans leur étude ; à lire, c'est chiant au possible.
Ne lis surtout pas ça dans le bus ou même chez toi en lecture plaisir ; ça va ta gonfler comme rarement tu as été gonflé devant un livre.
En plus, ce sont des pavés.

Rien à garder.

Tu veux passer de bons moment devant de bons romans : lis Camus, le conseil est très bon, L'Etranger, c'est très agréable et très bien écrit.
Idem pour La Peste.
Lis du Maupassant, le Horla ; c'est une nouvelle fantastique, mais il existe des éditions dans lesquelles on y trouve associées d'autres nouvelles de qualité.
Lis aussi ses romans : Pierre et Jean, Une vie, Bel Ami, c'est très bon et très agréable à lire.
Lis du Romain Gary ; ça, c'est agréable et bien écrit.
Lis du Perec ; W est un chef d'oeuvre.
Lis Hugo, Le Dernier Jour d’un condamné.

Quand je parle de l'Education sentimentale, de la Recherche ou du Voyage, c'est vraiment que j'ai pris du bon temps a les lire. Le posteur a d'ailleurs dit que ça l'intéressait de lire des classiques. Si ça te te plaît pas, c'est peut être que comme tout tes copains les "mutins de panurge" tu crois que tout ce qui est susceptible d'être étudié n'est pas conforme au plaisir de la lecture. Tu crois que Flaubert ou Proust on écrit pour donner du pain sur la planche aux universitaires?
Je ne relèverais même pas les attaques du genre "Celine et Drieu sont des vilains nazis donc ils écrivent mal OLOL" tellement la bêtise ressort des ces propos.

J'aime aussi Aragon et Eluard, je ne les cite pas parce qu'ils ne sont pas des romanciers mais des poètes. Je ne sais pas pourquoi mais si je l'avais fait je suis ur que tu n'aurais pas crié "Ho les vils staliniens".

Quand j'y pense t'as raison, ne lis pas Céline c'est un "facho comme sarko; mort au CPE, vive la paix, contre la faim dans le monde". Ce serait jeter des perles aux cochons.

Par contre je plussoie pour Gary, "Les promesses de l'aube" est vraiment facile à lire et de bonne facture.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés