Voter contre l'UMP. Simple, efficace. Du moins dans un pays où les citoyens ne sont pas des moutons.
Oui, enfin ça, ça fait des années que je le fais... J'ai même été jusqu'à voter pour Royal au 2nd tour, c'est dire...
J'ai vraiment tendance de plus en plus à croire cette théorie du complot de l'ultralibéralisme, où quelques extrêmement puissants ont modelé la société mondiale actuelle selon leur bon gré, égarant les masses avec une pseudo-éducation non éclairée, abrutie par la pub, lobotomisée par la culture de masse qu'on lui offre, obsédée et soumise par la recherche et le maintien d'un emploi dans le cadre d'un chômage créé artificiellement, n'arrivant pas à finir la fin du mois par absence d'évolution des salaires, plombée par un environnement devenant de plus en plus hostile, et ceci pas seulement pour les pays occidentaux mais à l'échelle planétaire, selon des degrés différents mais avec le même résultat : une absence de volonté de protestation.
Qu'on veuille protester mais qu'on ne le fasse pas pour x ou y raisons (pas le temps, peur du conflit, peur de la mort, protection de sa famille, etc...), c'est compréhensible et les leaders d'opinion sont là pour prendre le feu et faire suivre le gros des masses après.
Mais qu'on ne conçoive même pas l'idée que ce qui passe mériterait une protestation relève d'un tour de génie dont je ne peux que les féliciter. Ils ont annihilé tout esprit critique. Comme au Moyen-Age, comme sous Louis XIV, où la population entière avait une vie tellement dure qu'ils n'avaient même pas le temps de penser se révolter... Par contre, le jour où ça a saigné, ça a vraiment saigné...
|