Globalement je suis d'accord avec le reste autant là non.
Ces discours et ces talents d'orateurs sont proches du néant (de belles coquilles vides mais en l'écoutant j'ai plus envie de lui foutre une claque que de me lever et applaudir ...).
Attention, je ne parle pas du contenu, mais bien de la forme.
Sa première grosse apparition à la TV était pour l'émission 100mn pour convaincre, et il a été opposé à Lepen.
Il avait très très bien géré, et ce n'était pas arrive depuis de nombreuses années face au vieux renard, j'avais été scotché. Scotché de voir cette capacité.
C'était à un point ou j'en étais émerveillé, tout en étant... un mix de terrifié et abasourdi en observant ce néant avec tout ce que cela allait entrainer.
C'est à partir de cette émission que je me suis dit qu'il allait devenir président, que c'était lui le prochain, même si je voulais ne pas y croire.
Tu as peut être vu "clair", moi j'ai vu la bête politique, c'est à dire celle qui a fait pencher la France en sa faveur, avec son "dynamisme", son "énergie" et ses "couilles" pour "aller au charbon" mettre en place le "changement". Ce genre de choses. Tout vide que cela est pu être.
Pour Bayrou, j'avoue avoir du mal à comprendre les argumentaires très "images des guignols", vu que j'ai découvert Bayrou un peu plus d'un an avant les élections, en étant carrément surpris de voir que sa marionnette n'avait rien à voir avec le politique (je rappelle juste au passage que c'est un ancien bègue ce qui lui donne parfois un ton particulier. Je trouve qu'au moins on le comprend bien).
J'ai beaucoup entendu "ni-ni" et à chaque fois (pardon mais c'est vrai), j'ai trouvé que c'était répéter un peu facilement des sentences semées pas anodinement, un peu en automate. Alors que tout son discours disait "Et droite Et gauche" (rassembler les bonnes volontés), les gens disaient "ni droite ni gauche". Par contre quand c'est l'ouverture de Sarkozy tout le monde applaudissait des deux mains (il faut dire que c'est plus facile

).
Vous parlez, encore aujourd'hui, de choix par défaut, mais Bayrou était vraiment un présidentiable, et à défaut d'être le candidat idéal, exempt de mégalomanie, il avait pour moi la vision républicaine, laïc (il est catho), et démocratique la plus mise en avant, et proposait de s'attaquer à la dette, d'avoir un budget plus équilibré... des choses quand même qui me semblaient plus de droite et apte à satisfaire beaucoup, alors que les programmes UMP et PS coutaient en gros la même chose (avec une répartition différente par contre

). UMP se voulant quand même bien libéral, réussissant à l'être, mais en ni*ant bien le budget quand même. Tout faux quoi.
Donc non, franchement, je me demande dans quelle mesure les gens ont simplement laissé courir l'image qu'ils avaient de ce parti en se braquant sur un pseudo choix UMP / PS. Voter Sarkozy par défaut, j'ai du mal à concevoir.
De mon côté c'était clair : je voulais des écologistes (parce que pour moi cette question influence toutes les autres, et donc notre modèle de société), mais je ne les voyais pas présidentiables donc j'ai voté pour celui qui pour moi entrait dans cette catégorie, et qui aurait "ouvert" la porte à une voie différente. Le ralliement de Corine Lepage m'avait aussi poussé dans cette direction.
Maintenant, je voterai vert, puisqu'ils sont au clair et que je crois être fatigué de faire des calculs du moins pire. D'ailleurs un sondage France infos (je crois) dit que 20 % (j'espère que je ne dis pas de bêtise) de l'électorat UMP se dirait prêt à
envisager un vote Vert.