c'est pas possible d'aller jouer au rugby ailleurs? sinon go acheter des pelouses quoi.
C'est tout le problème du sport en France, un Football "riche" comparativement au Rugby, mais qui n'est pas capable pour l'instant d'être propriétaire de ses enceintes sportives de 40 à 60 mille places, et un Rugby "pauvre" qui pour augmenter sa visibilité médiatique et engranger un peu plus de recettes, se délocalise de ses enceintes "perso" pour aller jouer sur des terrains dévolus habituellement au foot.
Le stadium municipal étant la propriété de la ville de Toulouse (je sais c'est une lapalissade) ils peuvent selon les conventions du ST et du TFC le louer à l'un ou à l'autre. La politique s'en mélant (F. Pelous ex capitaine avec 100 capes et plus étant sur une des listes municipale) je te laisse deviner pourquoi il est difficile au nouveau maire de Toulouse de dire non au ST quand celui ci veut jouer des rencontres de prestige (coupe d'Europe ou équivalent du classico) dans une enceinte de 38000 places.
Pour Paris le problème s'est déjà posé avec la pelouse du parc des princes massacrée par le Stade Français. Depuis lors (même si la ville de Paris est proprio du stade) la solution a été trouvée en délocalisant dans le 93 au Stade de France les rencontres de prestige, voir même ailleurs, une des rencontres de Hcup du SF sera jouée à ... Bruxelles !
Mais le soucis perdurera je pense, suffit de voir l'article du Midol d'aujourd'hui qui parle de la possible transformation de l'équipe de rugby de Lyon (le Lyon Olympique Universitaire) en OL rugby pour jouer certaines rencontres dans le futur OL Land. Parce que bon 1 milliard d'euro faut le rentabiliser, et si on peut faire 3 ou 4 rencontres de Rugby par an ça aide un peu (cf consortium du SdF)
On est loin du temps des fédés anglo saxones richissimes qui pouvaient se payer des stades 60 à 75k places entièrement dédiés à l'ovalie (Twikenham vs Wembley, le millenium Stadium de Cardiff, Murrayfield).
|